29 avril 2006

Lille aux Trésors : Petite explication

Vous avez été nombreux à participer pour cette troisième énigme de "Lille aux Trésors", malheureusement vous êtes beaucoup moins nombreux à être parvenus au but. Malgré la délivrance de plusieurs indices, l'énigme semble à posteriori trop difficile et trop sujette à interprétation. A l'issu de cette quête, une seule joueuse a trouvé la bonne réponse ! Il s'agit - encore une fois - de Cidounette qui nous a livré à peine 20 minutes après mon tout dernier indice (ouais enfin, c'était même plus un indice mais une invitation au sprint) sa réponse.

Au niveau des scores, le classement est le suivant :
  • 1er : Cidounette (30 points)
  • 2ème : Bastien (5 points)
  • 3ème : Le petit chaperon rose (1 point)
Une fois n'est pas coutume, il semble nécessaire de vous livrer une petite explication, la voici, et vous verrez que - tous comptes faits - ce n'était pas si tordu.

Voyons déjà si vous avez de bons yeux...
La photo représentait le blason figurant sur l'Hospice Gantois, Rue de Paris. Il fallait donc s'y rendre pour commencer l'énigme.

Une fois votre vue vérifiée, sur place bien entendu, intéressons nous à votre mémoire. Si cette dernière est pour moitié sans faille, vous n'aurez aucun mal à savoir où vous rendre.
L'établissement lors de sa fondation en 1462 par Jean de la Cambe s'appelait l'hôpital Saint Jean-Baptiste. Votre mémoire (ou plutôt internet) permettait de le savoir, si vous ne gardiez que "la moitié", il vous restait "Jean-Baptiste"... ce qui devait vous faire penser au Boulevard Jean-Baptiste Lebas tout proche.

Pensez à saluer les dieux qui jalonnent votre route !
Le chemin le plus court, le plus direct et le plus logique était de passer par - et même sous - la Porte de Paris. De chaque côté de la porte se tiennent Hercule et Mars, les fameux dieux que vous deviez saluer.

Marchez droit devant vous, tant qu'on ne vous en empêche pas, c'est aussi simple que cela !
Une fois dans la Rue de Paris, si vous allez tout droit, vous finirez par tomber sur le nouveau parc aux grilles rouges. L'accès en étant interdit, c'est là qu'il fallait faire une pause puisque l'on vous empêchait d'aller plus loin.

Aussi courageux soyez vous, vous contournerez néanmoins l'obstacle, dos au Soleil.
Quand on dit "contourner", il s'agit d'éviter l'obstacle en suivant ses contours, de faire le tour d'un côté ou d'un autre. Restait à savoir par la gauche ou par la droite ? Par "Soleil" avec une majuscule, il fallait comprendre Louis XIV, le Roi Soleil. Le boulevard Louis XIV étant sur votre gauche quand vous faites face au parc Jean-Baptiste Lebas, il fallait donc contourner l'obstacle par la droite.

Ce sera pour vous l'occasion d'admirer une superbe façade Art Nouveau, juste après vous tournerez à droite.
Je voulais parler d'une maison à forte inspiration Art Nouveau construite par Léonce Hainez au n°20 du Boulevard Lebas. Tourner à droite au prochain carrefour vous emmenait dans la Rue Malus.

Prenez un peu de votre temps pour remercier les soldats.
Une fois Rue Malus, vous pouviez apercevoir au loin dans la Rue de Bruxelles une caserne de pompiers : les "soldats" du feu.

Plus tard, face à l'écran bleu, inutile de prendre les armes dans notre quête,
Une fois au bout de la Rue de Bruxelles, au croisement avec la Rue Gosselet, vous ne pouviez pas rater une façade peinte dans un bleu dur. Quelques mètres à droite se trouve un café nommé l'Excalibur. Pour ne pas "prendre les armes", il vous fallait prendre à gauche.

...mais il serait bon d'éviter de tourner en rond pour autant ! Nous voilà bientôt à notre but.
Bon là j'avoue, j'ai pas été cool de vous faire faire un crochet. Je voulais juste vous faire passer devant le Musée d'Histoire Naturelle qui me semble bien délaissé. Une fois au croisement de la Rue Gosselet et du Boulevard Lebas, pour ne pas tourner en rond, il vous fallait forcément tourner à droite. Sinon vous reveniez sur vos pas !

Une interminable réunion d'illustres personnages se tient dans les parages. Une seule femme y a été conviée... qui est-elle ?
Une fois arrivé dans ce secteur, un bâtiment prend presqu'un pâté de maison à lui tout seul : il s'agit du Collège Jean Macé. Sur la façade donnant sur le parc, au-dessus de la porte d'entrée, on a écrit sur une mosaïque les noms d'illustres personnages : Racine, Corneille, Boileau, Fenelon, Rollin, Bossuet, Victor Hugo, Lamartine, Buffon, Sévigné, Lafontaine et Montesquieu. La seule femme est la Marquise de Sévigné, c'était donc la réponse que j'attendais.

27 avril 2006

Mais qu'est ce qui nous arrive ?!

Bon ce moment j'ai pas trop envie de raconter ma vie, ou plutôt je n'en ai pas le courage. Il y a tant de choses à voir et à raconter mais tout cela prend du temps alors au lieu d'un long discours, voilà quelques news en vrac :

  • J'ai rappelé l'agent immobilier pour lui dire que j'allais faire usage de mon droit de rétractation. En clair ça veut dire que je n'arrive pas à me résoudre à aller habiter si au sud de Vauban et qu'en conséquence je casse la vente qui s'est pourtant effectuée sans problème... le compromis a été signé, et j'ai pu négocier de 4000 euros à la baisse. Il faut que je pense à envoyer cette lettre recommandée sinon je suis mal barré. Bah oui, j'y peux rien, je suis attaché à mon coin et j'en partirai uniquement si je trouve aussi bien, sinon mieux. L'idéal serait de trouver à acheter dans les parages de mon appartement actuel.
  • J'ai reçu les t-shirts LaFraise que j'ai commandé ! Youhou ! Ah bah tiens faudra que je les prenne en photo prochainement. Vivement les chaudes journées que je puisse arborer fièrement mon "J'adore quand un flan se démoule sans accroc".
  • J'ai lu quelque part que David Guetta venait faire un truc sur la Grand Place un de ces jours, mais je me rappelle plus quand. Pfff... Bah en même temps, bon... voir un chanteur sur scène je dis pas, mais un DJ ?! Il va faire quoi à part s'exciter sur des platines ? Non résolument il serait plus interessant de se renseigner pour le prochain concert des Blaireaux.
  • Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi mes sacs poubelle s'entassent dans la cuisine alors que je n'ai qu'à prendre l'ascenseur, descendre de 5 étages et passer 3 portes pour les mettre dans la benne que mon gentil concierge sortira au "jour des poubelles" (dont je ne connais toujours pas la date, voilà pourquoi j'aurai du mal à vivre en dehors d'une résidence).
  • Et sinon vous ça va ? Vous êtes plus très causants ici... C'est parce que c'est les vacances ? En tout cas même sur le jeu j'ai l'impression que vous avez laissé tomber, c'est bien dommage. Etant donné que la fin est demain soir et que je risque de ne pas avoir mon podium, je vais vous donner un dernier indice (que seuls ceux qui lisent régulièrement et avec attention auront). Enfin à ce niveau c'est plus un indice, c'est un panneau indicateur de 3 mètres sur 4 qui clignote jour et nuit ! Alors voilà, pour vous aider, je vous conseille de vous rapprocher du Collège Jean Macé, et de longer sa façade, vous devriez trouver cette fameuse femme, parmi une réunion masculine. Ca va se jouer sur la rapidité là ;-)
Voilà je crois que c'est tout pour le moment. Je m'en vais mettre une cannette de Dr Pepper au frigo pour la déguster devant la télé tout à l'heure. Message à ch'Kevin : j'ai pu en avoir que 15, faudra partager, le gentil monsieur n'avait qu'un petit stock et n'a pas voulu que je vide son rayon. Je l'ai néanmoins nommé "fournisseur officiel".

Thomas Green's, Rue Gambetta


Cela fait longtemps que Cidounette (allez on se moque pas de son pseudo, c'est pas gentil) m'avait parlé d'un magasin nommé Thomas Green's (The Best Of British) mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y passer. Ce fut chose faite samedi dernier, en redescendant la Rue Gambetta (au 159 pour être précis) après une belle ballade sur les pavés lillois. Marrant ce magasin ! Tout beau, tout propre, tout bien rangé... un anglais typique (mais si, ceux qu'on peut dire qu'ils sont anglais avant même qu'ils parlent) vous dit bonjour bien entendu dans sa langue natale et vous ne pouvez résister à faire le tour du magasin et des étagères colorées. On trouve de tout, du moment que c'est anglais ! C'est le concept du lieu : un endroit où nos voisins anglais peuvent retrouver tout ce qui fait leur alimentation. Des boîtes de beans sur trois niveaux et en trois saveurs, du cheddar (même si c'est pas bon, oups), des cornichons bizarres, un tas de trucs qu'on sait pas ce que c'est et même des rumeurs de chocolat Willy Wonka (celui de Charlie et la Chocolaterie). J'étais comme un gamin dans ce magasin, j'avais envie de tout tester, et en même temps j'ai commencé par chercher mes repères et une boisson qu'on ne trouve plus en France : le Dr Pepper ! Forcément... il en vend ! Mais il n'y en avait plus, arf. La prochaine livraison était prévue pour hier, en provenance directe d'Outre-Manche, je dois y repasser et tester ce que le Royaume-Uni nous offre de meilleur (ou de pire, question de point de vue).

26 avril 2006

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Dimanche après-midi, suite à un texto tout enjoué de notre cher Kevin, je me décide à aller voir OSS 117, de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo et Aure Atika. Il m'avait parlé de ce film en ces termes : drôle, subtil, décalé, des effet spéciaux à la Ed Wood (ouais ouais t'as compris comment me motiver)... Donc forcément il fallait que je le vois et j'avoue que je ne serai pas aussi enchanté que lui. D'abord je ne connaissais absolument pas cet agent secret, c'est avec une grande surprise que j'ai découvert sur Allociné qu'il avait déjà fait l'objet de plusieurs films - 8 en tout - dans les années 60. J'étais convaincu que c'était juste une invention qui devait juste être une parodie de James Bond, un peu un Austin Powers français... Je me suis ravisé quand j'ai vu "d'après l'oeuvre de Jean Bruce" dans le générique, mais de là à imaginer que ce n'était pas là le premier film ! Enfin bref, on s'en fout que ce soit le premier film ou pas à vrai dire. Donc j'ai essayé de rentrer dans le film mais dès les premières images j'ai pas accroché sur le style... que ce soit le style du film (espionnage) ou sur l'esthétique (très années 50, image volontairement vieillie on aurait cru). J'avais un peu l'impression de regarder un épisode de Derrick pendant 1h30, avec à peine plus d'action. Quelques blagues ci et là ponctuent le film, mais c'est si rare et en même temps usé jusqu'au bout quand une est drôle (si vous riez encore au bout de la quatrième fois pour la blague du "jour/nuit avec les poules" ou du "flashback Jokari" je comprend pas). L'histoire est assez brouillonne, les scènes d'action rares et assez molles, et à vrai dire tout sonne faux à mes yeux... C'est bien simple si je devais résumer mon avis sur le film je dirai que j'ai eu l'impression de voir tout le temps des acteurs en train de jouer des scénettes devant un décor carte postale. Jean Dujardin sur un chameau devant les pyramides, Jean Dujardin dans un bateau sur le Nil, Jean Dujardin dans un avion avec des nazis, Jean Dujardin... Bref, les effets rétro c'est marrant un moment mais j'ai trouvé ça très lourd à la longue et j'attendais avec impatience la fin. Voilà, ce n'est que mon avis (je rappelle que les critiques sont étrangement excellentes), mais il y a certainement mieux à voir en ce moment comme comédie (j'essaye Camping demain soir). C'est peut-être tout bêtement que je n'aime pas les films d'espionnage ? Enfin, vous vous ferez votre propre idée, ou pas.

25 avril 2006

Serait-ce la fin d'une aventure ?

Bon, ça y est, j'ai trouvé un appart. Oui oui c'est vrai ! Mais ne criez pas victoire tout de suite... J'ai du faire des concessions. L'appartement est génial, très grand (54 m², 2 chambres, et même un balcon), j'ai négocié le prix et on tombe dans un budget inférieur à ce que j'avais prévu au pire, j'ai fait une offre qui a été acceptée... Au moment où je vous parle les vendeurs doivent être en train de contresigner le compromis. Super non ? Bah, en parlant de compromis, celui que j'ai fait porte sur la situation : j'adore mon petit secteur de la Rue Colbert mais c'est pas dans mes moyens (même un 40m² c'est encore trop cher et encore faut-il en trouver un !). Je me suis donc résigné à m'éloigner du centre. L'appart que j'achète se trouve encore sur Vauban, mais très au sud, à la limite avec le Faubourg de Béthune, ce qui rime avec... Lille Sud. Je suis encore dans une rue avec de belles petites maisons typiques de Vauban mais au bout de la rue (200 mètres plus loin), je suis en plein dans les barres d'immeubles. Et j'avoue que ce n'est pas pour me rassurer ! Et en éludant la mauvaise réputation du Sud, ce qui me fait surtout peur c'est que le coin a l'air mort comparé à là où j'habite actuellement. Il y a peu de commerces, deux ou trois cafés, et on compte les magasins sur les doigts d'une main. Alors voilà le choix : un appart super dans un cadre moins sympa ou un appart tout pourri dans un cadre super ? Voilà mon dilemne. Donc j'ai mal à la tête ! Depuis ce matin, enfin depuis hier (puisque c'est hier que j'ai visité, fait l'offre, appris que je l'avais), je me prend la tête en pesant le pour et le contre, en me demandant si je me plairais là bas, si je ne vais pas m'y ennuyer, si je ne vais pas me rendre compte que le quartier est craignos et surtout si mon ancien quartier ne va pas cruellement me manquer ! Je vais être à 1/2 heure du centre à pied, contrairement à 1/4 d'heure actuellement... Il faudra que je me fasse à l'idée. Mais bon c'est une bonne affaire, il est pas cher, il pourra se revendre avec une plus-value très vite. Mais voilà, c'est une décision importante et quand on voit que j'hésite pendant 15 minutes pour choisir une plante verte, imaginez ce que c'est pour un appart ! Bon je vais continuer d'y réfléchir... il y a toujours un délai de rétractation de 7 jours. Vous en pensez quoi vous du secteur de la Place Antoine Tacq ?

Beau chantier à Romarin !


[...durant quelques semaines] Toujours en me baladant sur le site de la Lille Métropole, j’ai appris la raison du chantier actuel à Romarin. Décidément c’est fou ce qu’il y a comme informations intéressantes sur ce site (bon sauf qu’ils parlent pas des abonnements pour stationner, ça c’est dommage). Pour assurer la liaison entre les deux secteurs du quartier Romarin, de part et d’autre du grand boulevard, la LMCU a décidé la création d’un mini-tunnel (eh oui encore un !) et l’aménagement d’une place. Rien de bien révolutionnaire donc puisque vous pouvez voir la même chose à chaque autre mini-tunnel de l’Avenue de la République. Les travaux devraient prendre fin au printemps 2007. Pour information, le boulevard sera fermé de Lille jusqu’au Croisé-Laroche pendant les vacances de Pâques (du 18 avril au 2 mai) : seules les latérales seront ouvertes à la circulation. Voilà voilà… je commence à m’intéresser à l’urbanisme.

24 avril 2006

Journée Internationale du Slip


Beau week-end que celui qui vient de se dérouler ! Un franc soleil a inondé Lille le samedi, les rues étaient noires de monde, j'en ai profité pour faire une petite ballade (Rue Nationale, puis Centre, retour par la Rue Gambetta et ses petits magasins), prendre quelques photos, faire quelques petites courses et finir l'après-midi en repassant chez les suédois. J'avais bien entendu aussi une visite d'appartement prévue dans le Vieux-Lille et ce fut l'occasion de redécouvrir ces petites rues piétonnes qui ne m'ont pas vu de l'hiver. Dimanche, après une belle grasse matinée, direction le Marché de Wazemmes et ses étals hauts en couleurs. J'achète quelques fruits et légumes (eh oui une petite infidélité à Chronodrive), quelques bonbons, ainsi que des nems, rouleaux de printemps et nouilles pour le midi. Après ce bon petit repas asiatique, je me regarde un morceau du spectacle de Gad Elmaleh puisque le beau temps commence déjà à foutre le camp et finit au cinéma pour visionner OSS 117 sur les conseils de notre bon Kevin. J'en parlerai plus tard de ce film. La soirée se finit devant FBI Portés Disparus, avec une bonne nouvelle pour ce lundi : une agence m'a appelé pour me dire qu'ils avaient un T3 de 54 m² sur Vauban dans mes prix... je les rappelle dès que possible ! J'en profite aussi pour vous dire que l'énigme trois durera jusqu'à vendredi prochain, c'est-à-dire deux semaines au lieu d'une... vous êtes nombreux à approcher du but, je ne désespère pas que vous puissiez trouver la solution avant la fin (pensez à lire les commentaires de chacun). Je file, bon courage pour votre semaine, le soleil semble nous avoir quitté de nouveau :-(

23 avril 2006

Encore un peu d'aide ?

Décidément l'énigme semble ardue à résoudre, voilà quelques indices supplémentaires qui devraient confirmer vos théories et vous éviter de faire fausse route :

  • Le point de départ étant l'Hospice Gantois, chacun aura compris que la route à suivre passe sous la Porte de Paris (où vous rencontrerez Hercule et Mars). Pour la suite, vous semblez tous être sur la bonne piste.
  • Je préciserai simplement pour éviter toute confusion que la façade Art Nouveau devant laquelle vous devez passer est l'oeuvre de Léonce Hainez. N'oubliez pas que les architectes signent leurs créations. Une fois cette façade retrouvée, il suffit de suivre les indications.
  • Enfin pour que vous n'usiez pas vos chaussures jusqu'à Vauban... Vous trouverez votre réponse avant d'atteindre l'oiseau de pierre, n'allez pas plus loin, ça ne servirait à rien.

Je demande l'avis des joueurs !

Alors là je suis bien coincé... J'ai voulu faire plus compliqué pour cette troisième énigme et voilà que vous semblez tomber les uns après les autres dans l'impasse. J'ai reçu plusieurs réponses mais je suis au regret de vous annoncer que personne n'a encore donné la bonne. Les raisonnements qui me sont proposés sont parfois bons, en partie, et bien souvent je me demande quelle mouche vous a piqué pour que vous vous retrouviez à de tels endroits, aussi loin de mes projets. Alors je fais quoi ? Je ne veux pas vous donner la réponse tant que vous la trouvez pas, je ne peux pas non plus faire durer le jeu indéfiniment... J'ai pourtant donné des indices mais j'ai l'impression que vous ne prenez que les éléments de l'énigme qui vous arrangent. Vous sautez des passages entiers comme pour rire, et donc forcément, vous tombez complétement à côté de la plaque. Il y a des routes précises à prendre, si vous sautez un carrefour, vous ne trouverez jamais ! Certain(e)s ont même modifié mes mots dans leur commentaire ! Je ne dirai qu'une chose : comment voulez-vous trouver la solution si vous lisez "Art Déco" là où j'ai écrit "Art Nouveau" ?

Je vais vous proposer quelque chose : j'ai envie de publier les commentaires que j'ai reçu, les réponses et raisonnements seront visibles de tous, et cela vous aidera surement de mettre vos efforts en commun. Les joueurs ayant déjà répondu peuvent donc bien entendu donner une nouvelle réponse à la lumière des nouvelles informations. Je rappelle qu'aucune de ces réponses n'est bonne pour le moment, et que les cheminements donnés ne sont pas à prendre comme parole d'évangile, il y a certes du bon, mais beaucoup plus de mauvais que de bon. Qu'en pensez vous ? On fait comme ça ? Vous revoyez votre copie ? Vous partagez vos idées et essayez de me résoudre cette énigme ?

21 avril 2006

Un petit bilan mi-parcours ?

Oh mon dieu ! Ce midi j'avais ENCORE une visite d'appartement (j'en profite pour découvrir des coins de Lille et pourquoi pas piocher des idées pour de prochaines énigmes qui sait) et je crois que je suis jamais tombé plus bas ! L'annonce disait 60 m² pour 122K, voilà qui est intéressant. Proche du Bois de Boulogne ? Sympa ! C'est que c'est pas loin de Vauban... Euh... Vous connaissiez vous la Résidence du Bois sur Bois-Blancs ? Bah pas moi, et je comprends même pas qu'on ait pu construire un truc pareil un jour en se disant que les gens aimeraient vivre là. Enfin, c'était les années 60, il fallait construire vite et pas cher, on en paye le prix aujourd'hui. Ca fera certainement partie un jour de ces monstres de béton que l'on rase, ou que l'on abandonne parce qu'un vice de construction ou juste un détail de conception rendra un pâté de maison entier obsolète. Regardez ne serait-ce que le Parc Saint-Maur : c'est immense et les constructeurs ont tout fait avec un chauffage par le sol... et aujourd'hui on dit que c'est pas terrible pour la santé. Bon c'est pas bien grave mais comment on fait si on découvre un truc plus embêtant ? Juste le fait de ne pas avoir de prise de terre à l'époque, ce n'est qu'un ennui sur une maison, mais ça devient un chantier immense dans une résidence pareille. C'est un peu la carte "faite des réparations sur vos hôtels" du Monopoly ! Enfin bref, la Résidence du Bois n'est résolument pas l'endroit où je vivrais. Complètement à l'opposé j'ai pris rendez-vous pour un appartement en duplex avec poutres apparentes dans le Vieux-Lille, forcément trop cher pour moi, mais j'ai vraiment envie d'y mettre les pieds et d'éventuellement faire une offre dans mes moyens, en sachant qu'elle sera certainement refusée. Mais on peut toujours avoir de bonnes surprises.

Alors ça fait maintenant quelques mois que je cherche (je préfère ne pas compter, et puis en même temps ça m'amuse bien de visiter) et voilà en quelques points la situation actuelle :

  • C'est désormais une certitude, les prix ne baisseront pas à Lille. L'augmentation va se poursuivre à un rythme plus raisonnable, c'est tout. Plus j'attend, plus ce sera cher en partant de ce principe.
  • Ensuite, l'autre élément c'est le taux d'intérêt des crédits. L'autorité en la matière a prévu une hausse pour mai, qui sera très certainement répercutée par les banques dès le mois de juin. Moralité : mieux vaut ne pas trainer à signer son crédit si l'on veut profiter de taux de 3,50%.
  • Autre fait, il y a une pénurie de bien, et chose qui ne m'arrange pas du tout, en particulier sur les F2 d'une quarantaine de mètres carrés. Pourquoi ? Parce que c'est l'appartement le plus abordable qui offre une chambre séparée. C'est donc souvent là dessus que se porte le premier achat, du moins pour ce qui concerne les propriétaires occupants.
  • Là où ça se corse, c'est qu'il y a aussi des investisseurs ! Ils ne regardent que la rentabilité, ils ne visitent parfois même pas, ils entretiennent d'étroites relations avec les agents immobiliers : ce sont de féroces concurrents qui achètent tout... avant même que cela soit annoncé bien souvent. Mauvaise nouvelle pour moi, ce sont les F2 que les investisseurs préfèrent : il y a de la demande, un loyer rentable et moins de turn-over qu'avec un studio puisque la clientèle est forcément triée dès le départ.
  • Enfin pour ne pas me faciliter ma recherche, avec les difficultés que les gens ont pour se garer à Lille, un parking est devenu un luxe qui majore de 12 000 euros le prix d'un appartement.
  • Tout de même un point positif pour moi, le mois de mai a des chances d'être intéressant. Pourquoi ? Parce que nombreux sont les parents qui achètent à leurs enfants un appartement le temps de leurs études et le revendent dès qu'ils partent vers de nouveaux horizons (chose qui se décide à cette période). De plus certains propriétaires en profiteront aussi pour vendre leur bien quand ils recevront le préavis de départ (3 mois, ça fait le compte) de leur locataire (un bien vide se vendant 20% plus cher qu'un bien occupé).

20 avril 2006

Lille aux Trésors : Un petit indice ?

Oh bah tiens on dirait que vous patogez dans la semoule avec l'énigme de cette semaine... Si même Cidounette n'a pas de réponse à proposer, c'est que ça doit être dur (ou alors elle a pas le courage, je sais pô). En grand seigneur que je suis (toi là bas je t'entends rire), je vais vous donner non pas un, mais deux indices pour le prix d'un ! Bah oui quand même, je suis pas non plus un tyran ! Espérant que cela vous aidera dans votre quête car à ce moment précis, je n'ai encore reçu que deux réponses...

Tout d'abord, pour ceux qui n'auraient pas trouvé le point de départ (je précise quand même que plusieurs ont trouvé à ce que j'ai pu en comprendre, ce n'était donc pas impossible), et donc qui n'auraient pas retrouvé où a été prise cette photo, je tiens à leur dire que c'est à l'Hospice Gantois que l'on peut admirer ce blason. Je pense que déjà, ça va vous remettre dans la course pour ceux qui auraient fait un faux départ... et puis ça laissera tout de même l'avance aux courageux qui l'avaient déjà trouvé. Quant au deuxième indice, je ne sais pas vraiment si ça vous aidera, j'ai l'impression que c'est tout de même un gros morceau mais voilà... pour information, les dieux que vous devez rencontrer sont Mars et Hercule. Vous voilà prêt à affronter de nouveaux défis, mais saurez vous les relever ? Ca fait vraiment Ile de la Tentation ça, je retire. Allez bon courage !

Lapin Story : Pâques


Vous avez été très nombreux à demander des nouvelles de Fox, alors en voici, en voilà. Sur cette photo figure bien notre star, saurez vous le retrouver parmi les autres lapins ? Donc ça c'était à Pâques, Fox discutait sans grande conviction avec les lapins que j'avais ramené de chez mes parents. Ils ont déjà bien de la chance qu'il ait pas essayé de les croquer ! En même temps Fox, le chocolat c'est pas spécialement son truc je crois. A part ça, j'ai fait un peu de travaux dans sa cage et j'ai installé un ratelier à foin... le problème c'est qu'il a plus l'habitude d'en avoir un (ça remonte à loin que l'autre a été cassé) et donc il mange pas le foin qui est dedans mais seulement celui qu'on met directement dans sa cage. Je ne désespère pas de lui faire comprendre l'intérêt du ratelier. Sur ce, je vais finir de me préparer pour aller bosser, bonne journée m'sieurs dames.

19 avril 2006

Des couilles sous Internet Explorer

Je viens de me rendre compte cet après-midi que la mise en forme de mon blog n'était pas la même quand on le lisait sous cette saleté d'Internet Explorer. Moi j'ai l'habitude de Firefox, j'utilise toujours ça alors je le savais pas ! Mon iframe part en couille, mes colonnes d'archives ne sont pas 3 mais 2 ! Grrrrr ! Vous allez me dire que c'est un détail mais ça fait pas pro, je vais devoir regarder comment remédier à ça... Voilà voilà (genre le type qui sait plus quoi dire pour faire la conversation à la copine du beau-frère de sa cousine...). Ah si ! Je reviens d'avoir visité un appart ! Ouais bon c'est pas un scoop je sais mais bon... le changement c'était le quartier : la Rue de Douai, j'ai vérifié, c'est à la limite de Moulins, un quartier que j'ai en horreur... Enfin voilà c'était histoire de me faire une idée mais je peux résolument pas investir là bas, c'est pas un secteur que j'aime, je me rend compte que je suis attaché à Vauban alors que je ne suis là que depuis un peu plus d'un an. Etonnant non ? Bon je vais vous laisser, j'ai un autre appartement à visiter, Place Catinat, on verra bien ce que ça donne, le prix semble trop bas pour qu'il n'y ait pas comme on dit chez nous "une couille dans le pâté". A tout à l'heure !

18 avril 2006

Des zones 30 à Lille Vauban


Au hasard d’une visite sur le site de la LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine), j’apprend que tout le quartier Vauban sera placé en zone 30 d’ici quelques semaines. L’objectif affiché est une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie, tout cela dans la logique d’un quartier résidentiel, ce qui me plait assez. Comme le dit la LMCU, "le quartier Vauban est devenu un carrefour où se pressent quotidiennement de nombreux automobilistes, cyclistes ou usagers des transports en commun. Beaucoup souhaitent que ce quartier estudiantin retrouve sa vocation d’espace de vie convivial". Initiative intéressante qu’il faut saluer, étant moi-même habitant de ce quartier, j’avoue que la vitesse des voitures et le trafic dans le Boulevard Vauban, au bord des universités, m’étonnait. Il m’arrivait souvent de passer à quelques centimètres d’étudiants un peu trop téméraires.

Les zones 30 s’inscrivent dans le Plan de déplacements urbains qui vise à limiter la circulation automobile, à promouvoir les transports publics et les modes de déplacement doux pour lutter contre la pollution, limiter les nuisances sonores et améliorer la qualité de vie. Mais c’est la première fois qu’une zone 30 est délimitée à l’échelle d’un quartier entier. Jusqu’ici, les aménagements étaient réalisés au coup par coup. Dans quelques semaines, les entrées du quartier Vauban seront clairement signalées par une large bande de résine rouge et par des panneaux spécifiques. Cette application du micro-PDU, déclinaison locale du PDU communautaire, est complétée par le Plan de déplacements entreprise de l’Université catholique et du groupe Vauban, par l’étude d’aménagements complémentaires, notamment rue d’Isly et boulevard Vauban, et par la réflexion engagée sur l’organisation des transports en commun dans ce secteur. Menée parallèlement dans le Vieux-Lille, cette expérience sera suivie attentivement car elle pourrait être reprise ailleurs en métropole.

17 avril 2006

Lille aux Trésors : Enigme 3


Voici venu le temps de vous proposer une nouvelle énigme, vous avez de la chance, les beaux jours reviennent et c'est l'occasion de sortir vérifier vos théories sur place (oui désolé mais j'y ai pris goût de vous voir déambuler sur le terrain, et puis comme l'ont si bien dit Cath & Vince, ça vous fait découvrir des trucs). Je rappelle qu'en principe il est très difficile de résoudre l'énigme sans mettre le nez dehors, ne devient pas aventurier qui le veut ! Au niveau des scores pour l'instant c'est Cidounette avec 20 points qui mène le jeu, suivie de Bastien avec 5 points et du petit chaperon rose (1 point). Je rappelle que désormais je ne publierai les réponses et cheminements qu'à la fin de la semaine de manière à ce que chacun puisse réfléchir.

Voyons déjà si vous avez de bons yeux...

Une fois votre vue vérifiée, sur place bien entendu, intéressons nous à votre mémoire. Si cette dernière est pour moitié sans faille, vous n'aurez aucun mal à savoir où vous rendre. Pensez à saluer les dieux qui jalonnent votre route !


Marchez droit devant vous, tant qu'on ne vous en empêche pas, c'est aussi simple que cela ! Aussi courageux soyez vous, vous contournerez néanmoins l'obstacle, dos au Soleil.


Ce sera pour vous l'occasion d'admirer une superbe façade Art Nouveau, juste après vous tournerez à droite. Prenez un peu de votre temps pour remercier les soldats.
Plus tard, face à l'écran bleu, inutile de prendre les armes dans notre quête, mais il serait bon d'éviter de tourner en rond pour autant ! Nous voilà bientôt à notre but.

Une interminable réunion d'illustres personnages se tient dans les parages. Une seule femme y a été conviée... qui est-elle ?

16 avril 2006

Encore une "Journée Nationale" !

Jeudi dernier (le 13 avril) était la date choisie pour être la "Journée Nationale de la Courtoisie au volant". Je pense que c’est tout de même la grosse info de la semaine et que je me devais d’en parler, contrairement aux journaux télévisés qui n’en ont pas fait leur gros titre. Enfin y’a quand même Roc FM qui en a parlé à la radio, mais c’est pas franchement la radio réputé pour son flash info. Bah oui quand même merde ! C’est super important ! Sur les 365 jours que compte une année, c’était jeudi qu’on devait être gentil sur la route. Pas le droit de gueuler "Eh connasse tu vas la bouger ta caisse ?!" ou encore "Ravise un peu d’où qu’té va pecno !"… c’est interdit, c’est la journée de la courtoisie… Non mais franchement, c’est moi qui suit rabat-joie ou vous êtes d’accord qu’on a rarement vu plus débile comme concept ? Déjà l’idée de faire des journées nationales pour ceci ou cela, je trouve ça con. On a l’impression qu’on se donne bonne conscience en déclarant que tel jour ce sera la journée des lépreux, puis celle pour la lutte contre l’exclusion, ensuite celle des femmes, et enfin celle contre la faim dans le monde. C’est ridicule ! Alors d’accord on va me dire que ça a au moins le mérite d’y faire penser une fois dans l’année. Ouais… formidable… Et le reste de l’année on s’en tape ? Qu’on face un week-end pour le Telethon ou pour le Sidaction, c’est génial puisque ça sensibilise les gens et surtout rapporte de l’argent à la recherche. Mais faire une journée nationale des femmes par exemple… ça sert à quoi concrètement ? La plupart du temps on l’entend à la radio le matin et le soir on voit à la télé qu’il y a eu quelques conférences ci et là, super. Je me suis amusé à faire une petite recherche sur toutes les "journées" qui existent : c’est assez marrant, il y a vraiment de tout, et parfois n’importe quoi… je suis convaincu qu’il y en a certainement autant que de saints dans le calendrier ! A force de voir des journées nationale tout le temps, je pense vraiment qu'on les voit défiler et qu'on s'en fout complétement... l'effet événementiel et unique dans l'année s'efface dans la masse. J’aime pas ce concept, c’est tout ce que j’avais à dire.

Journée nationale de l’audition / Journée nationale du fromage / Journée nationale pour les enfants et adolescents atteints de cancer / Journée nationale de la déportation / Journée nationale de déversement de prospectus / Journée nationale de la prostate / Journée de l’industrialisation de l’Afrique / Journée mondiale de la télévision / Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes / Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien / Journée internationale des personnes âgées / Journée mondiale de Habitat / Journée mondiale des enseignants / Journée nationale de la Relation Clients / Journée nationale des réseaux diabète / Journée nationale de la raquette à neige / Journée nationale de dépistage cutané / Journée nationale de la Spéléo / Journée nationale de la greffe / Journée nationale de l'Attelage de Loisir / Journée nationale de pardon au Burkina Faso / Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition / Journée internationale de l'alphabétisation / Journée internationale de la protection de la couche d'ozone / Journées européennes du patrimoine / Journée internationale de la paix / Journée nationale de la Trisomie 21 / Journée nationale de prévention et dépistage des cancers de la peau / Journée nationale contre l’herpès / Journée nationale du réserviste / Journée nationale de l’engagement bénévole / Journée nationale des quartiers / Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression / Journée mondiale de l'environnement / Journée mondiale des océans / Journée mondiale contre le travail des enfants / Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse / Journée mondiale des réfugiés / Journée des Nations Unies pour le service public / Journée nationale de la sécurité civile / Journée nationale sur l'hémochromatose / Journée nationale des droits de l’enfant / Journée nationale d'information aéronautique & espace / Journée mondiale des écrivains en prison / Journée internationale de la tolérance / Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants / Journée mondiale de l'enfance / Journée nationale de l'Incubation et de la Valorisation / Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage / Journée internationale des personnes handicapées / Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social / Journée de l’aviation civile internationale / Journée des droits de l'homme / Journée internationale de la montagne / Journée internationale des migrants / Journée mondiale des zones humides / Journée internationale de la langue maternelle / Journée internationale de la femme / Journée internationale des droits des consommateurs / Journée internationale de la francophonie / Journée internationale contre le racisme, l'antisémitisme et l'intolérance / Journée internationale des forêts / Journée mondiale de l'eau / Journée météorologique mondiale / Journée mondiale de la santé / Journée nationale du fromage / Journée nationale de la Courtoisie au Volant / Journée mondiale de la terre / Journée mondiale du livre et du droit d'auteur / Journée mondiale de la liberté de la presse / Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’Esclavage / Journée internationale de la famille / Journée mondiale de lutte contre l'homophobie / Journée mondiale des télécommunications / Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement culturel / Journée internationale de la diversité biologique / Journée internationale des enfants disparus / Journée mondiale de l'Afrique / Journée internationale des Casques bleus / Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues / Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture / Journée internationale des coopératives / Journée mondiale de la population / Journée internationale des populations autochtones / Journée internationale de la jeunesse / Journée nationale de l'enfance maltraitée / Journée nationale de l'engagement bénévole / Journée nationale du petit déjeuner / Journée mondiale de la mer / Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles / Journée mondiale de la poste / Journée mondiale contre la peine de mort / Journées mondiale de l'alimentation / Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté / Journée mondiale de l'information sur le développement / Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé

13 avril 2006

Cinéma : La Doublure

Vendredi soir dernier après un repas assez original chez "Au bout des doigts", restaurants à bouchées conseillée par un autre blogueur lillois, 5 rue Saint-Joseph dans le Vieux-Lille (petite rue perpendiculaire au Peuple Belge), j’ai décidé qu’il était temps de regarder le nouveau film de Francis Veber : La Doublure, avec dans les rôles principaux Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni et Richard Berry. Je ne vais pas m’amuser à réécrire un pitch qui se suffit à lui-même, alors pour ce qui en est du scénario, le voilà : Surpris par un paparazzi avec Eléna, sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur tente d'éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d'un passant, François Pignon, pour affirmer à sa femme qu'Eléna n'est pas avec lui, mais avec Pignon. Pignon est voiturier. C'est un petit homme modeste. Levasseur, pour accréditer son mensonge, est obligé d'envoyer la trop belle Eléna vivre avec Pignon…

Comme à chaque fois, je n’ai pas été déçu par Veber ! Après Le Dîner de Cons et Le Placard récemment, je retrouve avec joie les aventures d’un autre François Pignon (le héros des films de Veber s’appelle toujours ainsi, c’est sa marque de fabrique) incarné par Gad Elmaleh. Première surprise, il est excellent dans ce rôle de grand naïf, amoureux transi, au physique peu avantageux (c’est dingue ce que l’on peut faire en lui changeant ses fringues et sa coupe de cheveux…). A ses côtés, ou plutôt face à lui dans l’histoire, on retrouve des monuments du cinéma en la personne de Daniel Auteuil qui joue le milliardaire et de Richard Berry qui incarne son avocat. Ils sont tous deux très bons, très justes, irrésistibles. Pour une fois dans un film, Veber fait aussi une large place aux femmes : je ressors avec une excellente opinion sur Alice Tagilioni (Eléna) que je ne connaissais pas du tout et qui égaye le film du début à la fin, qui mène vraiment la barque et qui, n’en déplaise à son amant, contrôle toute l’histoire avec beaucoup de subtilité, d’humour et de fraîcheur. N’oublions pas non plus Virginie Ledoyen dans un second rôle de jeune femme mignonne et modeste, qui fait la balance avec la cupidité et les magouilles du milliardaire et de son avocat. Enfin on notera aussi la présence de Kristin Scott Thomas que l’on voit certes moins souvent mais qui marque les esprits à chaque intervention dans le rôle de la femme du milliardaire, tout aussi - sinon plus - machiavélique que lui. Pour le reste, c’est du Veber typique, on sourit, on éclate de rires par des situations cocasses et des dialogues toujours bien écrits : il n’y a rien de plus à ajouter, il suffit de le voir !

12 avril 2006

Pub pour les montres TokyoFlash

On m'a refilé au boulot il y a quelques temps un powerpoint où l'on pouvait admirer de bien jolies montres japonaises vendues par la TokyoFlash Corp. Très originales, en édition limitée et souvent incompréhensibles pour quelqu'un d'autre que celui qui la porte, vous pouvez les commander du Japon pour pas trop cher (la moins chère doit coûter dans les 40 euros, frais de port compris). Alors voilà... je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je les trouve pas mal pour certaines et j'ai bien envie d'en commander une ! Juste histoire d'embêter mon monde quand on me demandera l'heure dans la rue et que je tendrais le poignet tout en sachant que ma montre n'est pas à la portée du non initié ! Quel sadique ? Non, me connaissant j'ai plus de chances de rester comme un con pendant 5 minutes à essayer de lire l'heure...

Ca donne mal à la tête !

Pffffff, j'en ai marre ! Il faut se faire une raison, je ne trouverai pas mon bonheur avec le budget que je me suis fixé... enfin "fixé", plutôt "accessible". Je pourrai me résigner à viser plus petit en surface, ou à faire une croix sur le parking mais j'y arrive pas. Déjà pour acheter un congélateur, il a fallu que je fasse 5 magasins pour être sûr que c'était le meilleur rapport qualité/prix, alors imaginez pour un appartement ! En plus avec la moralité relativement douteuse de cette profession, ça aide pas ! Je suis repassé ce soir devant une petite agence qui n'a pas de site internet, un appartement qu'on m'avait proposé il y a de ça au moins un mois est encore à la vente. La surface m'allait (47 m²), le cadre aussi (le Quai du Wault, c'est mon quartier préféré), l'immeuble est joli (assez bourgeois) mais j'avais même pas voulu visiter car il n'y a pas de parking pour la voiture. Et puis en le revoyant, je me suis dit qu'il y avait le Champ de Mars juste en face, que je pourrais m'y garer. Oh bah cool ! Et puis je me suis renseigné, il est devenu payant ! Oups. Et puis j'ai encore réfléchi et je me suis dit que si l'on considère qu'un parking se vend en moyenne 13000 euros à Lille, je pourrais en payer beaucoup des tickets d'horodateur avec cette somme... J'ai donc voulu me renseigner pour savoir s'il existe des abonnements pour les résidents, mais rien de bien clair, j'en suis encore au même point ! Tout ce que je sais c'est que c'est gratuit à partir de 20h et le dimanche, que c'est surveillé la journée, et que la journée coûte 3 euros... Bon d'accord, mais y'a pas de formule à l'année ? J'aimerai le savoir parce qu'un appartement Quai du Wault, c'est quand même un petit peu beaucoup mon rêve, alors si c'est qu'une question de parking... En plus dépenser 13000 euros pour juste pouvoir garer sa voiture, vous trouvez pas ça un peu débile ? Vous préféreriez pas dépenser cet argent pour l'appartement et non la voiture ? Enfin... si quelqu'un a des infos sur la question je suis preneur. Dans tous les cas, j'ai pris contact avec l'agence, même si le prix est encore trop élevé pour moi, je considère qu'un bien à la vente depuis un mois est un bien qui se négocie très en deça du mandat. Non ? Bon j'arrête de vous embêter avec mes histoires d'appart, c'est juste que ça occupe mes pensées, ça en devient maladif. J'aimerai enfin être tranquille avec ça et pouvoir aller acheter un super canapé en angle chez IKEA ;-) Bah oui en fait c'est peut-être ça le fond du problème, je voudrais arranger l'appart mais je veux pas investir si ça ne m'appartient pas... Wouah la révélation ! Bon je m'arrête là, je vais tenter de ranger ma cuisine, c'est pas une mince affaire. Bonne soirée à vous, et continuez à jouer ! Ca m'éclate de lire vos raisonnements et de savoir que des lillois se promène en ville pour comprendre mes petites énigmes ;-)

Informatique et Balançoire


Je ne parle plus boulot depuis quelques temps, c’est qu’il n’y a rien de spécial à raconter, j'ai fini ma période d'essai (ouais cool ouuuh) et je devrais changer de mission à la fin du mois... je n'en sais pas plus pour l'instant. Ca me fait penser qu'il faut que j'appelle mon commercial ce matin. Par contre j’ai eu une soudaine envie (un peu comme une envie de pipi pour préciser) de vous montrer ce magnifique dessin qui explique tout simplement les incompréhensions qui peuvent survenir entre un client et les différents individus ou entités qui existent côté prestataire informatique (chef de projet, analyse, développeur, consultant…). Et oui ça fait peur ! Le pire c’est qu’il exagère à peine la réalité ce dessin, très peu de logiciels développés conviennent dès le début au client, il fut même une époque où plus de la moitié de ce qui avait été produit partait directement à la poubelle une fois livré. PS : Je suis bien conscient que ce message n’a rien de très marrant, c’est juste pour vous apprendre des trucs, histoire de faire le fameux 1% de contenu éducatif par blog. La plupart d'entre vous trouveront cela d'un ennui mortel.

11 avril 2006

Je la vends en carte postale...


Pour ceux qui douteraient encore que je puisse tenir debout sur des skis, en voilà la preuve ! là par exemple je scrutais l'horizon et restais bouché bée devant ce spectacle naturel espoustouflant (c'est ma façon à moi de dire que je m'étais mis face au soleil pour tenter de faire mon raccord de bronzage, la faute au masque qui m'a laissé une belle ligne sur le front). Bah oui je commence à récupérer les photos de mes vacances (merci Alex et Boubou)... donc là, le clampin avec un blouson super discret de dos, bah c'est moi ! Eh ouiiiiii ! En fait, je m'étais dit qu'il fallait prendre quelque chose de voyant parce que je risquais d'être plus souvent à terre (enfin "à neige", ça se dit ?) qu'en train de faire des acrobaties alors j'avais pris des couleurs facilement identifiables par les sauveteurs et mes amis, déjà en bas de la piste, en train de se moquer. Donc voilà je me suis retrouvé casaque jaune et marron, avec de magnifiques skis oranges ! Forcément puisque j'avais glissé dans l'oreille du loueur de matériel que l'orange, bah... c'est joli et puis ça irait bien avec le reste. Je n'ai même pas eu besoin d'évoquer le fait que mes skis seraient plus faciles à retrouver, il m'en a donné de suite sans rien dire... ils sont forts ces savoyards ! Ca doit être le fromage, ou le saucisson, ils doivent mettre des trucs dedans qui rendent forts et aident à l'empathie. Bon voilà vous m'avez donc vu debout avec des skis dans de la neige, vous pourrez toujours dit que j'ai pas bougé de là... alors je vais essayer de récupérer les photos que JF a pris alors que je dévalais la piste verte à une allure fulgurante et que je faisais des virages digne d'un Gilbert Montagné conduisant une golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse (faut vraiment que j'arrête avec Gilbert). Faut dire que j'avais appris la veille comment on faisait pour tourner avec des skis, alors après je savais plus aller droit... je descendais tout en slalomant, histoire de bien user la piste et d'amortir ma montée (c'est un peu le même concept que de se retenir de faire des strikes au bowling pour bien amortir sa partie si vous me suivez, non ?).

10 avril 2006

Lille aux Trésors : Enigme 2


Allez on commence une nouvelle semaine pleine de péripéties, de quêtes périlleuses et de journées de travail certes moins excitantes. Voici venu le temps de vous proposer une nouvelle énigme, pour l'instant c'est Cidounette avec 10 points qui mène le jeu grâce à son habile réponse à la première énigme. Cette fois ci il ne suffira pas de trouver une réponse, mais plusieurs, qui associées les unes à la suite des autres vous permettront d'atteindre le but recherché : un petit (pour commencer) jeu de piste en quelque sorte. Ce sera aussi l'occasion pour vous de découvrir, ou redécouvrir, quelques lieux et personnages. Je rappelle qu'il y a 10 points à gagner pour le premier mais aussi 5 pour le second et 1 pour le troisième... point de règle qui semble avoir été oublié la dernière fois.

Vous vous sentez l'âme d'un aventurier ?
En un même endroit sont réunis une pyramide, un sphinx et un soleil. A vous de le retrouver, puis faites face à ce tableau peu commun.
Ne vous y attardez pas trop, la route est encore longue. Un quart de tour à gauche et remettez vous en selle.
Ne mettez pas pour autant le pied à l'étrier, et continuez votre route.
Il vous faudra ensuite faire un choix... Une seule direction vous permettra de rencontrer un célèbre inventeur.
Peu après, toujours du beau monde... Prenez le temps de saluer les architectes Nicol et Thelot.
Du ciel, une ligne pointillée de marbre se dessine et vous indique le chemin à suivre.
Traversez enfin le boulevard avec prudence, puis profitez de la vue.
Vous avez rendez-vous avec un artiste un peu particulier du Second Empire... Un ami du préfet Haussmann.
Saurez vous le retrouver ?

NB : Etant donné le caractère de l'énigme de cette semaine, je ne pourrai publier au fur et à mesure de leur écriture uniquement les réponses qui ne divulguent pas le cheminement de l'énigme. Histoire que les suivants cherchent un peu leur route... Ne vous inquiétez pas, Blogger stocke les date et heure des réponses, et tout sera publié au moment du dépouillement.

08 avril 2006

Cinéma : Les Brigades du Tigre

En avant-première jeudi soir, j'ai pu assister à la projection des Brigades du Tigre, de Jérôme Cornuau, avec Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer, Jacques Gamblin... et tant d'autres ! Eh oui la première chose que l'on remarquera c'est un casting vraiment excellent : Clovis Cornillac a vraiment la tête de l'emploi et emmène tout le film avec lui, Edouard Baer (que j'adore dans ses délires) est vraiment très bon en dandy... et je ne parle pas de la quantité de seconds rôles qui ont tous leur petite histoire et qui amène tous leur petit quelque chose au film (on retiendra par exemple quelques apparitions de Gérad Jugnot ou le rôle fort de Didier Flamand en préfet détestable). Des acteurs ne suffisant pas à faire un bon film, il faut reconnaître que la réalisation est tout aussi impeccable : du rythme, de l'action, une intrigue, un fond d'amour, une mise en scène habile, du grand spectacle... bref je suis vraiment heureux de constater qu'on peut aujourd'hui profiter de grands films d'aventure français. Ca m'a un peu rappelé le rythme, le format et la fraicheur du Pacte des Loups de Christophe Gans en 2001, dans un autre contexte. Les décors (et les voitures anciennes), tout comme les costumes sont somptueux, on est dans une époque à la fois bon enfant et agréable à vivre à première vue, puis sombre et tortueuse dès qu'on met le doigt dedans : on est tout de suite dans l'ambiance !

Là où j'estime qu'il y a un réel problème dans ce film, et c'est bien là son seul défaut, c'est dans le scénario, dans la compréhension de l'intrigue. Pour situer, on suit les aventures d'une brigade d'élite créée en 1907 par Georges Clémenceau, alors ministre de l'intérieur, pour enrayer une vague de crimes. Le film se situe en 1912 alors que l'Etat appelle le peuple à souscrire des "emprunts russes", c'est-à-dire prêter de l'argent à l'Etat à un taux de 8%, argent qui sera prêté à son tour à la Russie. Dans un même temps un accord est sur le point d'être signé entre la France, la Russie et le Royaume-Uni... pacte appelé la "Triple Entente". Voilà les deux gros dossiers qui interviennent dans l'intrigue policière du film et il faut bien l'avouer, sans réviser ses cours d'histoire avant de voir le film, c'est vraiment délicat à comprendre ! En effet, je ne vais pas vous raconter toute l'intrigue mais pour réussir à suivre l'histoire il faut avoir en tête le contexte politique et historique de l'époque, notamment en quoi consiste ces fameux "emprunts russes", tout comme cette "Triple Entente", et bien entendu en quoi les deux sont liés. Chose qui semble évidente pour le réalisateur mais qui est un réel handicap pour un public non initié à cet épisode historique vraiment très précis (le tout s'étale sur un mois en 1912 dans le film).

Pour ma part (je suis peut-être pas fort malin vous me direz) il m'aura fallu attendre à peu près la moitié du film pour commencer à relier les éléments entre eux et comprendre l'histoire, la première heure est donc inconfortable. C'est bien dommage car il suffirait d'un petit pitch au début du film pour replacer le contexte et nous permettre de se mettre dans l'histoire dès le début (chose qui était faite dans la série originale d'ailleurs). D'autant plus regrettable que cela est fait à la fin, juste avant le générique, pour raconter la fin de l'affaire, il aurait suffit de faire pareil au début ! Enfin voilà... j'ai parlé beaucoup de ce petit problème mais c'est vraiment le seul. Si vous avez l'intention d'aller voir Les Brigades du Tigre - je vous le conseille vivement - pensez juste à relire vos cours d'histoires et vous passerez un très agréable moment !

07 avril 2006

Boulevard Vauban au Printemps


Voilà à quoi ressemble le Boulevard Vauban par un bel après-midi ensoleillé d'avril. C’est mignon non ? Bon certes il y a pas foule dans les rues (c'est aujourd'hui dimancheuh), mais on a un peu l’impression d’être en vacances en voyant ça, c’est tout calme, c’est agréable. Je me suis toujours demandé par contre si les gens qui habitaient là avaient de la lumière chez eux... parce qu'une fois les feuilles repoussées c'est bien fourni ce boulevard. Alors voilà, moi j'aime bien ce quartier, on dira que c'est bourgeois peut-être, m'en fous, c'est agréable à vivre. Quand je pense à cet agent immobilier qui m'avait dit que la Rue Brûle-Maison était une des rues les plus recherchées et les plus côtées, et en particulier le quartier Saint-Michel, pour vendre son appartement tout pourri... il faudrait qu'il aille faire un tour sur Vauban et il verrait ce que c'est qu'une belle avenue ! Juste pour l'anecdote, puisque je la trouve vraiment très belle et que je n'aurai d'autre occasion de vous la donner, voici l'origine du nom de la rue Brûle-Maison : tout cela vient de François Cotigny (dit Brûle-Maison), mercier dans les années 1700, qui brulait au bout d'un baton des petites maisons en papier pour attirer la foule sur son étal de la Petite-Place. C'était également un chanteur et un farceur qui se moquait beaucoup de ses voisins tourquennois et de sa femme !

06 avril 2006

Bruxelles : Horta Museum


Et voilà les dernières photos de cette bien belle ville de Bruxelles, quartier Saint-Gilles... Quartier que je comparerai à notre Saint-Maurice Pellevoisin à Lille, très joli, calme, arboré, et de superbes maisons résidentielles. Eh oui j'en ai profité aussi pour réaliser mon rêve de toujours : rentrer dans une maison de Victor Horta (1861-1947), et pas n'importe laquelle... SA maison, et atelier ! Dans un quartier résidentiel, 25 Rue Américaine, elle est à peine visible depuis l'angle de la rue, peu de panneaux l'indiquent et on ne la remarque qu'une fois tout près en voyant les rembardes caractéristiques d'Horta aux balcons (morceaux de rembardes répliquées dans la station de métro du même nom). Construite entre 1898 et 1900, la maison a été transformée en musée en 1969 et ne cessent de faire découvrir ce bijou d'Art Nouveau au plus grand nombre. En 1973 c'est l'atelier qui est acheté par Saint-Gilles, permettant ainsi aux deux batisses de recommuniquer comme avant. L'entrée coûte 7 euros et pour ce prix vous n'avez même pas le droit de prendre de photos (l'oeuvre d'Horta n'étant pas du domaine public, il vous faudra acheter les livres ou cartes postales du musée à des prix exhorbitants).

04 avril 2006

Ca c'est du slogan anti CPE !

Qu'on soit pour ou qu'on soit contre, on peut toujours en rire... Pour preuve cette belle pancarte prise en photo par un illustre inconnu mais relayée par notre cher Alex (euh... vous le connaissez pas celui là en fait). Le pire c'est que je suis pas convaincu que De Villepin va comprendre le message sur ce coup là ! Avec tout ce tapage, je ne sais même plus si je suis pour ou contre moi-même, en même temps est-ce que je dois avoir un avis sur la question ? Arf... je sais plus ! Solidaire passif ?

Qu'est-il arrivé à ma caissière ?!

Je reviens du Huit à Huit. Comment ça se fait que la petite demoiselle toute mignonne et gentille qui est à la caisse semblait triste aujourd'hui ? D'habitude elle sourit, elle a une voix qui prête à sourire, et là... je ne sais pas ce qu'elle avait... mais je ne le reconnaissais pas ! C'est que ça m'a perturbé cette affaire, j'en ai même oublié ma mimolette à la caisse. Heureusement - ou pas - une jeune fille m'a rattrapé pour m'en avertir avec un subtil "Monsieur !". Non mais ça va aller ?! J'ai 24 ans ! Suffit que je ne mette pas mes lentilles une journée et que je sois habillé comme au taf pour qu'on me dise "Monsieur"... Elle avait certainement pas plus de 3 ans de différence avec moi ! En plus je suis passé à la caisse avec une boîte de Frosties et des Chocapic, et la plupart du temps je prend des Kinder Surprise (bah oui je fais la collec' Bob l'Eponge... donc si vous en avez à me donner !), ça fait adulte ça ?! Bref, ça m'agace, c'est tout.

Alors sinon la bonne nouvelle c'est qu'avec le soleil qui pointe le bout de son nez et l'animation qui règne dans mon quartier, je me dis que mon appart c'est the place I long to be. Ma résidence est agréable, bien qu'à l'architecture très seventies, mais avec des arbres et le jardin au pied, c'est sympa. C'est à 15 minutes à pied du centre, à 5 minutes du Marché de Wazemmes et tout près des autoroutes... non décidément je cherche peut-être bien loin ce que j'ai déjà sous les yeux. Je crois que je vais prendre mon mal en patience et attendre qu'un appartement soit de nouveau mis en vente ici, chose qui arrive régulièrement. Certes ma mère me dira "oh mais pourquoi tu achètes pas celui au 1er ?" (parce qu'il y a la réplique exacte de mon appart 4 étages plus bas, même bâtiment, même pignon, à vendre occupé) et je répondrai qu'habiter 4 étages en dessous me priverait de ma vue sur les toits de Vauban, d'accord ce ne sont que des toits mais je les aime bien moi ! J'aurai l'impression d'avoir le même appartement en moins bien, chose impossible puisque si je change c'est pour avoir mieux forcément... C'est presque un luxe une vue dégagée ici, et puis là bas tout au fond je vois les arbres bordants la Deule, dès l'été venu j'entends les bruits en provenance du zoo, en juillet je vois trois ou quatre feux d'artifice de ma fenêtre, et j'entend les gamins sortir des écoles. Non décidément, c'est pas si mal. J'arrête - du moins je freine - de passer mon temps à chercher avec obstination et je laisse venir. De toute façon, c'est aussi bien puisque les prix ne monteront pas cette année et pourraient au mieux fléchir légèrement, quant à moi j'arrive à mettre un peu plus de côté chaque mois... le temps joue pour moi ! PS : C'est bien entendu une résolution à deux balles puisque si je tombe sur une affaire, je risque d'être à nouveau branché là dessus pendant un mois...

Halles Centrales de Lille


Je ne sais pas comment cela se fait mais quand je dis à quelqu’un qu’on se donne rendez-vous "aux Halles", la plupart du temps il me regarde perplexe et finit par me demander de quoi je parle. Alors pour régler une fois pour toutes cette incompréhension, voici une photo (prise un dimanche après-midi il y a de ça deux semaines, voilà pourquoi c’est désert) de ces fameuses halles… je veux bien entendu parler de celles qui abritent désormais le supermarché Match, au croisement des rues Solférino et Masséna. En l'espace d'une dizaine d'années, le quartier des anciennes halles s'est imposé comme le centre de la vie nocturne (ça j'avoue j'ai pompé sur un site parce que je suis ici que depuis un peu plus d'un an). Un métier a même fait son apparition avec cette industrie de la fête : placeur ! Bah oui inlassablement des mecs squattent le parking de la Place des Halles Centrales pour vous montrer où sont les rares places libres et vous aider à vous garer, en échange d’un pourboire. Il faut bien reconnaître qu’ils développent des trésors d’ingéniosité pour garer les voitures dans des trous de souris, cependant pour ma part ils m’agacent plus qu’autre chose et je ne me gare jamais là ! C’est bien plus simple d’y aller à pied ! Avec des lieux comme le Network, le Snooker Palace ou le Seven Heaven, le secteur de la rue Masséna offre la plus grande concentration de bars de toute la région ! On y trouve aussi quelques bons restaurants à ce qu’il paraît. Voilà une étape incontournable du "Lille by Night" qui attire en semaine comme le week-end les noctambules, malheureusement ce n’est pas moi qui vous servirait de guide : je fréquente très peu les bars et ne suis rentré qu’une fois au Network (un open-bar payé aux frais de ma boîte, ça se prend), n’empêche que c’était joli... et rafraichissant ! Quoique maintenant que j'y repense, les serveurs se faisaient un principe de nous éviter lorsqu'ils arrivaient avec les plateaux de petits-fours ! Heureusement qu'on a réussi enfin à sauver un plateau de mini hamburger au crabe... Ca me fait penser que j'ai en principe reçu une invitation pour une autre réunion d'agence, si c'est écrit "Apéritif dinatoire" c'est bon signe, mais si c'est "karting" comme la fois dernière... c'est moyennement mon truc (j'ai déjà essayé une fois en Normandie, je suis aussi bon que Ray Charles au ball-trap).

03 avril 2006

Je te prendrai nue dans l'estafette ?


Je me suis dit qu'il faudrait que je mette une photo de mes vacances au ski, montrer que OUI je tiens debout sur ces trucs qui pésent une tonne et que OUI j'ai descendu les pistes vertes... Mais en fait les photos n'ont pas encore été mises sur le FTP et je ne les ai donc pas. C'est rien ! Au lieu de ça j'ai une petite photo (ci-dessus) qu'une fidèle lectrice m'a envoyé il y a quelques temps : elle est tombée dans Lille sur cettte estafette (oui c'est vrai que c'est un mot un peu désuet mais j'aime bien) le lendemain de l'annonce du nouveau jeu, le hasard comme par hasard ! Donc voilà.... Sylvain Augier peut se la péter avec ses hélicoptères à la con, nous on a des estafettes ! La classe ! Bon c'est pas le même budget mais vous verrez, quand ça prendra de l'ampleur et que les américains voudront racheter le concept pour en lancer un à New York, puis à Miami et enfin Manhattan... comme Les Experts. Euh... sinon je suis un peu - beaucoup - désabusé : je pensais que les annonces auraient bougé un peu durant mon séjour, je reviens et hop, je vais voir mes sites immobiliers et rien de neuf ! Enfin... rien qui puisse me convenir ! Pfffff... je vais devoir lancer un nouveau jeu : je donne mes critères et vous devez me trouver des appartements à visiter, vous êtes partants ? Ou mieux vous me vendez pour pas trop cher votre appartement à vous ? OK Romarine ? Si je te donne 100K au lieu de 170K ça te va ? Entre bloggueurs, si on peut pas s'aider... Je suis même repassé à Saint Maur ce soir en revenant du boulot, histoire de me refaire une idée. Mais y'a pas moyen, c'est pas mon truc les grosses barres d'immeubles, même si c'est un quartier bien réputé, moi je trouve pas ça terrible, question de goût. Je suis repassé devant l'Etude Immobilière de Lille et ait senti une envie soudaine de balancer une pastèque dans la vitrine... Coup de chance pour eux : j'en avais pas sous la main ! Bon je file payer mon loyer, vérifier mes compteurs EDF (j'ai du mal à accepter ma facture de 664,21 euros !), descendre mes poubelles, nettoyer Fox (bah oui il est rentré de vacances lui aussi) et faire - plus ou moins - mon plan de financement. A tout à l'heure !

Lille aux Trésors : Enigme 1


Eh oui me voilà revenu de mes premières vacances au ski (sans rien de cassé, c'est suffisamment remarquable pour le souligner), je reprend donc le cours des évènements et, comme prévu, voici le début de notre nouveau jeu avec la première énigme à résoudre. Elle ne me semble pas spécialement difficile du moment que vous ouvrez l'oeil, et le bon. On va commencer avec ces quelques phrases et si c'est vraiment trop difficile, je vous donnerai un petit coup de pouce. Bon courage à vous !

Debout, je garde un œil sur l’opéra.
Couché, je resterai à jamais dans la Citadelle.
Je fais grâce parce qu’on ne me la fait pas.
Qui suis-je ?