27 décembre 2006

Je m'habitue au brouillard...

Je me demande bien pourquoi mais il y a quelqu'un qui bricole sur mon toit depuis deux jours. Enfin un réglage de la chaufferie qui permettrait d'avoir un chauffage un peu plus rationnel ? La suite du démontage de l'antenne installée illégalement par Orange il y a quelques temps ? Déjà l'étude de faisabilité pour des panneaux solaires évoqués lors de la dernière réunion de copro ? Ou un simple nettoyage du toit terrasse ? Aucune idée, je ne fais qu'entendre du bruit alors que je profite de mes vacances, au fond du canapé, devant la télé, devant mon magnifique sapin (qui a bien grandit depuis l'an dernier vous en conviendrez). Je sais bien qu'on a vu plus productif mais entre ce brouillard qui persiste et les températures qui passent en-dessous de zéro, rien ne me motive à mettre le nez dehors ! Sans parler de ma sortie au ciné hier qui m'a permis de vérifier que Naaawel n'a pas suffit à dégouter les gens du shopping et à vider de ses passants (et colporteurs) la Rue de Béthune. Après avoir passé quelques jours chez mes parents pour Naaaawel (et avoir enchaîné un repas de réveillon gargantuesque et un repas le 25 décembre tout aussi fastueux) me revoilà trois jours à Lille avant de prendre l'Eurostar direction Londres pour un long week-end de Saint-Sylvestre. Ca fait du bien de ne rien avoir de spécial à faire, de ne pas avoir grand chose de prévu si ce n'est un repas et quelques courses (acheter un adaptateur pour prises anglaises et changer de l'argent) à faire d'ici vendredi. C'est aussi l'occasion d'aller au cinéma pour rattraper mon retard, j'ai commencé hier en allant voir Mon meilleur ami, de Patrice Leconte, avec Daniel Auteuil et Dany Boon : un film agréable, peut-être un trop plein de bons sentiments mais le tout sonne juste, est plutôt marrant et laisse réfléchir sur sa situation personnelle. Avec la profusion actuelle de bons films (essentiellement français qui plus est), il me restera encore de quoi faire à l'UGC entre...
  • Hors de Prix avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh,
  • Le héros de la famille de Thierry Klifa,
  • Les infiltrés de Scorsese, avec DiCaprio et Matt Damon,
  • Mauvaise Foi de/avec Roschdy Zem et Cécile de France,
  • Happy Feet de George Miller

J'ai testé pour vous Spreadshirt

Il y a quelques temps je me suis inscrit à un site de buzz marketing par curiosité et les premières campagnes viennent de m'être proposées. On m'a demandé de tester le site Spreadshirt et je m'y suis collé avec plaisir et intérêt car c'est justement ce fameux site qui a racheté dernièrement mon fournisseur officiel de t-shirt : LaFraise. J'ai d'ailleurs remarqué que le site LaFraise va désormais devenir une boutique parmi d'autres sur Spreadshirt, vous allez vite comprendre ce que j'entend par "boutique". Voici donc le premier article de notre nouvelle rubrique que le monde entier nous envie : J'ai testé pour vous ! Je n'ai jamais voulu mettre la moindre pub sur ce blog alors on va essayer de ne pas tomber dans le publi-communiqué bête et mercandile, je vais juste me contenter de dire ce que j'ai pensé de ce site, en bien comme en mal. A vous ensuite de vous faire votre propre idée une fois que je vous aurais présenté la chose.

A l'origine, Spreadshirt permet aux particuliers de personnaliser des vêtements (t-shirt, polo, boxer, veste, sweat...) et accessoires (mug, pendule, casquette, écharpe, ours en peluche...) en choisissant les couleurs, les dessins et/ou le texte à imprimer. Je trouve l'idée originale et le fait de pouvoir le faire par internet (contrairement aux petits commerces qui proposent déjà la personnalisation de t-shirt) et sur différents supports facilite grandement la chose. Le choix de produits à personnaliser est très large, les prix un poil trop élevés (ça c'est le mauvais point) et je trouve que c'est une bonne idée cadeau. Un nounours avec un mot doux pour votre chère et tendre ? Un t-shirt aux couleurs de Bernard Menez, votre star préférée ? D'ailleurs c'est quoi les couleurs de Bernard Menez ?! Un string arborant la phrase "Chaude comme une barraque à frites" pour votre amie nymphomane ? Ou même des fringues assorties pour vos copains Témoins de Jéhovah ?

L'autre idée novatrice du site ce sont les boutiques ! Les propriétaires de sites web (persos, blogs, ou commerciaux) peuvent ouvrir une boutique Spreadshop, faire du merchandising autour d'un thème choisi sans se soucier de la fabrication, des stocks, du paiement, de la livraison... Il suffit de créer une boutique aux couleurs de son site, choisir les objets, les personnaliser et les vendre ! Vous toucherez une commission sur chaque vente de mug "Je suis fan de Xhystos" ou de t-shirt "Votez Martine Aubry en 2007", ceci sans engagement et gratuitement. Ainsi des enseignes comme M6, Meetic ou encore 3 Suisses ont leur boutique Spreadshop en ligne, au même titre que des tenanciers de blogs comme GuiM. Alors tenté par l'expérience ?

25 décembre 2006

Joyeux Naaaaaaaawel !


Bien que trop silencieux ces derniers temps (merci à Olitec pour la fiabilité toute relative de son matériel), Tao s'associe à moi pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël ! Puissiez vous retrouver votre âme d'enfant en regardant scintiller l'étoile du sapin et en humant l'odeur de la dinde dans le four. Bientôt de nouvelles aventures une fois remis des repas en famille et des indigestions de chocolats ! Et sinon, parce que je suis curieux et que les sondages sont à la mode, vous avez eu quoi de beau sous le sapin vous ?

24 décembre 2006

Idée cadeau de dernière minute


Que faire quand on a pas d'idée cadeau pour ses deux tantes qui viennent fêter Noël à la maison et que l'on veut tout de même faire plaisir ? Un kit suédois biensûr ! Pour faire ce kit suédois il vous faut : une plaid Polardvide, un lot de photophores Skämt, une boîte en carton Lingo Medaljong, deux vases Skämt et des crayons de bois IKEA en guise de chips. Marche à suivre : monter la boîte (c'est l'étape la plus difficile), glisser les objets à l'intérieur de la boîte, mettre le couvercle, apposer un petit mot gentil. Et voilà ! Sans vous ruiner, vous avez réalisé en moins de deux minutes un fabuleux "Kit suédois" qui ravira vos tantes par sa fonctionnalité et son esthétique ! Ah non mais j'vous jure, j'me demande ce que vous feriez sans moi... Pour les oncles c'est beaucoup plus facile, une bonne bouteille suffira à les émerveiller comme des gosses (devant leurs jouets et non devant une bouteille !), c'est bien connu.

Sur ce le réveillon de Naaawel se prépare, tout comme le repas en famille de demain dont la table est déjà dressée (ce qui est, convenons en, extrêmement pratique car une journée avant on ne peut plus disposer de sa salle à manger...) et je vais vous laisser passer un beau réveillon. Et n'oubliez pas que si vous ne vous endormez pas bien sagement après vous être gavé de foie gras (j'aime pô et en plus ça me répugne), d'huîtres (encore moins), de saumon fumé (ça passe) et de bûche patissière (j'ai horreur de ça)... le Père Noël risque fort de ne pouvoir passer déposer votre cadeau au pied du sapin. Vous auriez l'air malin demain matin hein ! Bonne soirée !

22 décembre 2006

Complétement maladeeuuuuhh !


Alors voilà comme d'habitude, à l'approche des fêtes je chope un virus. Bon c'est pas un truc bien grave, ce n'est qu'un gros rhum mais vous conviendrez que c'est quand même pas marrant d'avoir le nez qui coule toute la journée... Je me shoote donc à l'Actifed depuis quatres jours et il semblerait que ça marche car ça va mieux ! Juste à temps pour Naaaawel ! Je me disais que ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé un peu de ma vie. Oui je sais vous commencez à vous dire "Eh merde on va avoir droit à une tartine, on s'en fout de sa vie !", vous inquiétez pas on va faire court (du moins on va essayer parce qu'il paraît que j'écris des articles trop longs). Et pour une fois, on va parler boulot (ingénieur en informatique pour les nouveaux).

Aujourd'hui est un jour un peu particulier : la fin de ma mission. Cela fait un an passé que j'avais commencé à travailler chez un client et à cause d'un cafouillage commercial je me vois remplacé par un gars d'un prestataire concurrent. Je reste un peu partagé sur cet évènement. D'un côté je suis content de changer de mission : j'ai envie d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir un nouveau domaine, de rencontrer de nouvelles personnes. D'un autre on finit par s'habituer à son environnement de travail, à s'investir dans des projets, à créer des liens avec ses collègues, à évoluer personnellement chez le client.... Et donc forcément on a tout de même un petit pincement au coeur en faisant ses cartons.

Ce qui me gêne surtout dans cette histoire, c'est la façon dont ça s'est fait. Je ne dirai rien si le contrat arrivait à terme et que mon travail était achevé, ce serait normal. En l'occurence c'est tout l'inverse : mon commercial s'est pris les pieds dans le tapis, le concurrent a sauté sur l'occasion, je dois donc partir, laisser mes projets inachevés et donner ma place à quelqu'un d'autre qui ne le mérite pas forcément (et qui n'en a même pas envie d'ailleurs). Mon client regrette mais ne peut pas faire d'exceptions, Monsieur l'Organisateur regrette et se demande si mon successeur fera l'affaire, et Monsieur Marketing trouve cela dommage. Mon successeur n'est pas intéressé par le poste, il n'a pas toutes les compétences requises (en tout cas techniquement parlant et ça c'est facile à évaluer) et c'est pourtant lui qui va reprendre mes projets dont je ne verrais jamais la mise en production. Cool non ? C'était bien la peine de "grandir" dans cette boîte pendant un an, de gravir les échelons, de satisfaire le client par mon travail pour me retrouver dehors pour une question administrative. Bref. Donc voilà ce soir je suis en vacances, je profite de ma virée à Londres, et le 2 janvier je reviens frais et dispo à l'agence pour travailler sur un forfait e-commerce pour ChutChutPasDeMarque. Le sujet a l'air intéressant, reste à voir en quoi cela consiste exactement, qui fait partie de l'équipe et quelle ambiance y règne. Wait & See.

Et comme je suis déjà trop long, je vais tenter de synthétiser le reste des news : j'en ai marre qu'on ne parle que de la Wii partout, tout le temps, c'est qu'une console ; j'ai fini mes achats de Noël et arrêtez de me dire que c'est pas trop tôt ; je suis content d'apprendre que TF1 et M6 vont être intégrées au bouquet TV Free, je vais pouvoir me passer de ce cable d'antenne encombrant ; j'ai gouté la galette des rois IKEA à 1€50 et c'est plutôt bon ; je vais passer mon samedi à tenir une buvette au Marché de Naaawel de mon patelin ; je trouve les décorations de Naaawel de la ville de Lille très cheap ; et enfin je trouve les conducteurs et même les piétons de plus en plus cons et suicidaires à l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai bon espoir d'écraser quelques cons ces prochains jours.

21 décembre 2006

Pour toi le bloggeur, WengoVisio

Je viens de tomber sur un nouveau service disponible pour les bloggeurs : WengoVisio. Il s’agit d’un widget à intégrer sur son blog et qui permettra aux visiteurs de rentrer en contact avec l’auteur en audio et en vidéo ! Ce service de visiophonie est gratuit et extrêmement facile à utiliser car il n’y a rien à installer, cela fonctionne comme l’insertion d’une vidéo DailyMotion dans un blog : un simple bout de code HTML généré au moment où l’on s’inscrit sur WengoVisio. C’est donc compatible avec n’importe quelle plateforme et navigateur. Résultat : un widget tout en flash qui affiche la webcam du bloggeur, il suffit de cliquer sur un bouton pour lui parler de vive voix et se voir mutuellement ! WengoVisio est actuellement en phase Bêta jusque février 2007 et est limité aux 10 000 premiers inscrits. Avis aux amateurs…

20 décembre 2006

Grey's Anatomy récompensée ?


J'étais content de lire ce matin dans le 20 Minutes que la série Grey's Anatomy, tout comme Heroes, est bien placée pour obtenir les récompenses qu'elle mérite ! Quant à Lost qui ne brille pas aux Golden Globes, je trouve que c'est un juste retour de manivelle pour les producteurs qui prennent vraiment les téléspectateurs pour des abrutis et ne se gênent pas pour délayer à outrance un scénario fébrile... Par contre j'aurais cru que Desperate Housewives serait mieux considérée que ça étant donné que la troisième saison est certainement la meilleure de toutes et que les scénaristes comme les réalisateurs nous offrent des épisodes absolument géniaux ! Enfin pour occuper les longues soirées d'hiver et attendre la suite des séries américaines prévue pour le début d'année 2007, je vais de ce pas m'intéresser à Weeds, Ugly Betty et Big Love dont je n'avais pratiquement jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui.

Bénie soit la FreeBox HD !

Mon premier cadeau de Noël est arrivé en avance : la nouvelle FreeBox HD. Je l'avais commandée le 4 décembre, elle est arrivée le 16 au point colis sans encombe : procédure d'échange très simple, sérieuse et rapide, merci Free ! Me voilà donc avec deux boîtiers au design un peu vieillot, l'un pour les fonctionnalités d'accès et l'autre pour les fonctions vidéo.... Outre les fonctionnalités déjà existantes :
  • Accès internet jusqu’à 28 Mbit/s en zone dégroupée
  • Plus d'abonnement France Telecom à payer
  • Téléphonie illimitée vers les fixes et vers 28 pays
  • Bouquet de 200 chaînes
  • Multiposte TV : regarder sur son PC les chaînes du bouquet Free
  • FreePlayer : regarder sur la TV les vidéos stockées sur le PC
  • Espace perso FTP de 10 Go

La FreeBox V5 HD ajoute quelques beaux avantages :

  • WiFi MIMO intégré, c'est mon Nabaztag qui va être content ! De ce fait, plus besoin de poser sa télévision à proximité de la FreeBox et donc de la prise téléphonique : les deux boîtiers communiquent aussi en WiFi ou en ethernet.
  • Switch 5 ports intégré, et fonction routeur évidemment
  • Magnétoscope numérique : enregistrement des programmes sur un disque dur de 40 Go, contrôle du direct.
  • Médiacenter : vous pouvez stocker tout ce que vous voulez sur le disque dur de la FreeBox (l'intégrale de Lost par exemple) et regarder le tout sur la télévision alors que le PC est éteint ! Cet espace de stockage est accessible en FTP et extensible en branchant un disque dur externe au port USB de la FreeBox.
  • Vidéo à la demande, et toujours le bouquet de chaînes en HD
  • Tuner TNT intégré : ce qui permet enfin d'avoir entre autres TF1 et M6 en qualité numérique dans le bouquet Free.
  • Téléphonie mobile Free : les FreeBox HD couvrant une surface de plusieurs centaines de mètres, elles constituent des points d'accès pour tous les possesseurs d'un mobile WiFi Free dans les parages. Concrètement ça veut dire que vous pouvez appeler avec un portable dès que vous êtes à proximité d'une FreeBox HD et que vos communications seront débitées de votre facture Free (appels toujours gratuits vers les fixes).

18 décembre 2006

Le Kitsch a encore de l'avenir

S'il y a bien un mot qui revient souvent dans les conversations c'est le mot "kitsch", on l'utilise à toutes les sauces, à plus ou moins bon escient. Moi même je me suis rendu compte que je l'utilisais sans trop savoir son sens exact, on taxe de kitsch un peu tout et n'importe quoi de nos jours. Après quelques recherches sur internet, je suis surpris d'apprendre que ce concept si familier et tant à la mode est apparu en Bavière vers... 1860 ! A l'origine il représente l'inauthentique, la surcharge et le mauvais goût. Ca semble correspondre à l'usage que nous en faisons pour désigner les nains de jardin, les costumes de patineurs artistiques, la décoration du salon de votre tante un peu désaxée, et les lustres baroques en plastique que l'on essaye de nous vendre ces derniers temps. Et pourtant, au-delà de son utilisation dans le langage courant, j'apprend que le kitsch a une histoire !

Milieu XIXème : On cherche tout d'abord à critiquer la production artistique et industrielle d'objets bon marché, la consommation et la culture de masse, opposée à la culture réservée à l'élite. Le terme "kitsch" apparaît en 1960 et son étymologie est assez vague : certains pensent au verbe kitschen (brader en allemand), d'autres au verbe kitschen (ramasser les ordures), et d'autres encore au mot anglais sketch si on le prononce à l'allemande ! Le kitsch est associé à la nouvelle classe moyenne, engendrée par l'essort de l'industrie, qui se régale d'imitations bon marché d'oeuvres d'art, et donc de produits culturels distribués à grande échelle.

Milieu XXème : Les intellectuels de gauche critiquent désormais la nouvelle société de consommation, on ne reproche plus au kitsch de brader la culture mais d'être un outil de manipulation des masses. Réduisant les adultes à des enfants, le nouveau kitsch rend les masses plus faciles à manipuler en réduisant leurs besoins culturels à la gratification facile offerte par les dessins animés de Disney, la littérature pulp, et les romans à l'eau de rose (Binkley). Certains comparent même le kitsch au fascisme et au communisme dans le sens où il encourage l'abaissement de la masse devant l'autorité dans un contexte capitaliste.

Aujourd'hui : Le kitsch s'est répandu au rythme de la globalisation des marchés mais on a oublié l'histoire tumultueuse et parfois politique du mot. L'adjectif kitsch, à la fois péjoratif et affectif, représente le point de vue esthétique d'individus généralement cultivés qui ont grandi avec cette culture de masse et peuvent en parler avec nostalgie et/ou auto-dérision. Dans les grands classiques du kitsch on trouvera les objets souvenirs en coquillages, la truite qui chante, les costumes de Bioman, les coucous suisses en plastique, la casquette avec ventilateur, l'assiette en porcelaine à l'effigie du pape, le cadre paysage qui s'allume pour imiter les vagues, la lampe colonne d'eau avec poissons en plastique... Qui n'a jamais eu une de ces horreurs chez lui ?!

15 décembre 2006

New year's day in London


Eh bien voilà, c'est décidé, je vais passer le Nouvel An à Londres ! Cela fait des années que je veux retourner en Angleterre et la dernière fois je suis tombé exactement le lendemain des attentats donc le programme a été quelque peu mis à mal... Et puis ça serait quand même dommage de s'en priver en ayant une ligne directe Eurostar entre les gares Lille Europe et London Waterloo n'est-ce pas ? Après avoir passé des heures à scruter les sites de voyagistes, à faire des simulations sur le site de la Seuneuceufeuh, à pester contre Promovacances qui propose des excursions moins cher au départ de Paris qu'au départ de Lille (on frole le ridicule...), j'ai enfin effectué ma réservation hier soir ! Au programme : 4 jours à jouer le touriste de base au coeur de Londres et 3 nuits dans un palace typiquement anglais de 4 étoiles sur Trafalgar Square ! Reste à préparer un programme pour le séjour et à acheter un adaptateur pour les prises électriques anglaises, il n'y aura plus qu'à prendre place dans l'Eurostar et 1h40 après mes vacances commenceront. Ca fera du bien de prendre un peu l'air et de casser le rythme, les vacances de juillet dernier à Djerba me semblent déjà bien loin, je n'avais pris en tout et pour tout qu'une semaine cet été (merci le système de capitalisation des congès payés...) ! Je vais même pouvoir - être obligé de - réviser mon anglais. Donc vous voilà d'ores et déjà prévenus, ne vous étonnez pas si Xhystos est très calme entre Noël et Nouvel An, c'est que l'auteur est de l'autre côté de la Manche.

14 décembre 2006

Pas assez cher mon fils...

Le week-end dernier une de mes tantes a fait appel à mes connaissances en informatique pour l'achat de son nouveau PC. En fait, de mes connaissances elle en avait pas grand chose à faire finalement, elle voulait juste que je tranche entre deux devis d'assembleurs. J'avoue que je ne suis jamais au courant des dernières nouveautés en matière de matériel sauf quand j'ai un nouveau PC à acheter (pas trop mon trip de saliver devant la nouvelle carte graphique GeForceMachin dans PCMagazine), alors je ne suis pas trop rentré dans les détails et finalement tant mieux car elle ne savait pas ce que signifiait MO ou GHZ... J'ai tranché puisqu'on me le demandait, mais j'ai répété au moins trois fois qu'elle trouverait beaucoup mieux pour moins cher en grande-surface, et notamment chez Aldi ou autres Penny Market. J'ai eu beau lui répéter que les composants étaient les mêmes, que seule la boîte changeait, elle n'a rien voulu entendre et préfère payer le double chez son assembleur de voisin. Soit. Déjà là je me suis dit qu'il y avait encore des gens qui payaient cher ce qu'ils pouvaient avoir à bas prix.

Ensuite nous avons parlé des logiciels et c'était encore plus étonnant. Elle m'annonce le prix d'un antivirus, de sa licence Windows, de son pack Microsoft Office... Je lui coupe la parole pour lui dire que tout ce qu'elle m'énumère existe en équivalents gratuits, ainsi je lui conseille Avast comme antivirus, OpenOffice comme suite bureautique et pourquoi pas Linux comme OS (bon là j'avoue que je pissais dans un violon) tout en sachant pertinemment qu'elle préférera toujours se raccrocher à des produits aussi célèbres qu'onéreux et en payer la licence plein tarif. Alors tout ça pour en venir où ? Euh... Pas bien loin, je réalise juste que quand on est pas du métier, on ne sait pas que des alternatives existent et on est conditionné à acheter ce qui semble être la seule solution grand public. C'est dommage, il y a de très bons produits gratuits, mis à jour régulièrement, stables et compatibles avec les standards existants. J'en prend pour exemple la Gendarmerie Nationale qui utilise désormais OpenOffice à grande échelle, le Ministère des finances et celui de la culture sont aussi en train de la rejoindre dans cette voie... Même son de cloche pour les antivirus : outre Avast, mon préféré, on trouve des versions gratuites de BitDefender, AntiVir ou AVG qui sont bien suffisantes pour une utilisation personnelle ! Photoshop, tout comme MS Visual Studio, a son clone en version gratuite. Firewall, retouche de photos, anti-spyware, client de messagerie, OS, jeux, traitement audio, développement web... la communauté du libre offre un catalogue impressionnant de diversité, il suffit de le savoir !

Pour résumer tout ça, voilà une petite sélection de logiciels libres et gratuits pour votre PC, vous verrez qu'on peut très bien équiper son PC avec tout ce qu'il faut sans se ruiner ! Je ne met pas les liens, mais vous n'aurez aucun mal à trouver où télécharger ces logiciels après une petite recherche sur leur nom sous Google.
  • Suite bureautique : OpenOffice (équivalent MS Office), AbiWord
  • Retouche photo : The Gimp ! (équivalent d'Adobe Photoshop)
  • Gestion de photos : Picasa
  • Développement : Sharp' Developp, Visual Studio Express
  • Antivirus : Avast personnal edition
  • Firewall : Kerio firewall
  • Client de messagerie : Thunderbird, Foxmail

12 décembre 2006

Mieux vaut tard que jamais !


Il était attendu depuis des mois, il a d'abord failli venir de Belgique mais ce sont les suédois qui ont décroché le contrat, le voilà enfin arrivé dans le salon : le nouveau canapé ! A l'origine il devait être en tissu rouge, il est en cuir marron... Après avoir été réveillé par les livreurs samedi matin à 9h30 (ce qui est encore la nuit pour moi un week-end), après deux heures de montage acharné (faut dire que monter les meubles en kit moi j'aime bien !), après m'être débarassé de l'équivalent de la production de carton ondulé du Mexique, après avoir descendu à la cave quelques meubles pour faire de la place, après avoir dû trouver une endroit pour stocker temporairement l'ancien canapé, après avoir rangé et nettoyé le reste de l'appart qui ressemblait à un champ de bataille...
Il est là, il est beau, il est grand, il est confortable ! Eh oui vous l'avez reconnu : c'est le IKEA Kramfors qui a pris place dans mon salon, juste à temps pour les vacances de Noël ! Rien à dire sur la livraison (si ce n'est que les livreurs n'ont pas appelé comme prévu une demi-heure avant de venir et que je leur ai ouvert la tête dans le cul), tout est arrivé en bon état, avec une semaine d'avance et ils ont tout monté par l'ascenseur sans problème, merci les suédois. Reste plus qu'à agrémenter ces murs blancs qui font pitié maintenant...

Denzel Washington à Lomme ?!


Mercredi soir avait lieu l'avant-première européenne du dernier film de Tony Scott, Déjà vu, au Kinépolis de Lomme. Autant dire que le cinéma avait mis les petits plats dans les grands et que Lomme avait des airs de Cannes malgré les températures de décembre. Denzel Washington, Tony Scott, Jerry Bruckheimer et Paula Patton monteront les marches pour rejoindre les trois salles réservées pour l'occasion (soit 2000 spectateurs à Lomme), non sans donner quelques interviews et signer quelques autographes au passage. J'attendrai pour ma part, accompagné d'un ami et de sa chère et tendre, dans la salle 17 que les stars viennent dire quelques mots avant la projection. L'attente sera certes longue mais récompensée par un film au concept original et à la réalisation soignée : l'histoire d'un agent gouvernemental qui va tenter de sauver les victimes d'un attentat à la Nouvelle-Orléans grâce à une technologie qui permet d'observer le passé à travers une fenêtre dans le temps, quatre jours auparavant le drame. Comme à l'habitude de Jerry Bruckheimer (Armageddon, Bad Boys, Pirates des Caraïbes) et de Tony Scott (Top Gun, Ennemi d'Etat, Spy Game), on assiste à du grand spectacle hollywoodien avec cette fois si un scénario plus fourni, et peut-être un peu difficile à suivre parfois. On notera la profusion de détails et de rappels qui font que ce film ne tombe pas dans le piège des incohérences à l'image si fréquent dans les films parlant de voyage dans le temps.

10 décembre 2006

J'ai rêvé de Gozer le Destructeur

Je crois que la nuit dernière j'ai décroché la palme en matière de rêves bizarres, ceux qui disent pouvoir les interpréter vont avoir du fil à retordre ! Tout se passe dans mon appartement (du moins ça y ressemblait), je suis tranquillement chez moi quand soudain débarque au beau milieu du salon Gozer le destructeur ! Pour situer Gozer est le méchant dans le film Ghostbusters qui apparaitra sur le toit de l'immeuble maudit où habite Louis Tully (Rick Moranis), le "Cerbère de la porte" aidé par Dana Barrett (Sigourney Weaver), le non moins célèbre "Gardien des clefs". Au niveau look, Gozer le destructeur est à mi-chemin entre Prince et Mylène Farmer, vous comprenez donc mon étonnement à le trouver dans mon salon... Passé le choc de la rencontre, j'essaye de parler avec lui/elle mais c'est peine perdu car Gozer s'obstine à me parler dans une langue que je ne comprend pas ! Oubliant toute règle de savoir vivre, Gozer essaye même de me foudroyer avec ses yeux bizarres mais allez savoir pourquoi, ça n'a aucun effet sur moi ! Je tente donc à mon tour de le contrôler par le regard et j'y parviens ! Ouais cool ouh ! Je ne suis pas peu fier parce que quand même, Gozer est limite un dieu dans le film, bon sauf quand après il se transforme en Bibendum Shamallow mais là c'est une autre affaire et mon rêve n'est pas allé jusque là... Fort de mon coup, je l'emmène jusqu'à la fenêtre en lui disant que je dois lui montrer un truc pour un machin, il me suit avec sa démarche si... particulière. Finalement il est pas si malin que ça Gozer ! Il se penche par la fenêtre, je le pousse et il s'écrase quelques étages plus bas sur une voiture. Comme dans tout bon film américain qui se respecte, le pare-brise vole en éclat dans un vacarme assourdissant (c'est peut-être de là que vient ce surnom de "destructeur" ?), la voiture se met à klaxonner sans fin et j'ai droit à une plan large du corps vu d'en haut. Et voilà que je me réveille ! Plutôt sympa ce rêve, un peu de plus et je me serai cru dans Last Action Hero ! Alors messieurs dames, à vot'bon coeur, si vous êtes capables de me dire la signification d'une rencontre avec Gozer dans mon salon, je serai curieux de la connaître.

08 décembre 2006

Prélèvement à la source ?

J'apprenais hier dans le 20 Minutes que l’administration fiscale serait prête à passer au prélèvement à la source une fois un nouveau gouvernement élu au printemps 2007. Si cela se confirme les contribuables pourraient donc avoir dès 2009 un salaire net plus faible chaque mois, diminué de leur impôt sur le revenu. Le calcul se ferait donc sur l'année en cours et non sur les revenus de l'année précédente, un système déjà déployé dans d'autres pays européens et soutenu par le PS et l'UDF. Personnellement j'ai toujours été plutôt pour ce prélèvement à la source car même si cela va encore diminuer notre salaire net mensuel, au moins cela évitera les déconvenues de fin d'année et sera beaucoup plus facile à budgéter pour les foyers ! Biensûr le revers de la médaille c'est qu'on ne paiera plus nos impôts en différé et que l'on ne pourra donc plus faire fructifier ou profiter de l'escompte d'un an offert par l'Etat. Vu comme ça, je me dis que c'est dommage d'abandonner un des rares escomptes que l'Etat nous accorde encore mais qu'il est tout de même idiot de donner de l'argent au ménage pour leur reprendre un an plus tard... quand ils l'ont dépensé ! Ceci dit on est encore loin de voir la mise en ouvre de ce système étant donné qu'il faudra d'abord régler les problèmes sur les modalités de prélèvement chez l'employeur (notamment les questions de confidentialité), sur le décalage des exercices (si on lance le système en 2009, quand paiera t'on les impôts de 2008 ?) et sur les habitudes des français (le débat entre favorables et détracteurs risque d'être long). Alors entre nous, vous en pensez quoi de ce projet de prélèvement à la source ?

05 décembre 2006

Champagne et nouvelles en vrac

Ce n'est pas que je n'ai rien à raconter mais voilà, le mois de décembre s'annonce chargé. J'enchaîne les repas de chantier (c'est ainsi que l'on appelle un repas entre collaborateurs en SSII), les pots de fin de projet, les pots de fin d'année, les pots de départ... Ce qui est d'autant plus con vu que je ne bois pas, encore heureux qu'il me reste les petits fours. La tentation de repartir avec un tupperware est forte mais jusque là j'ai su me tenir, je crois que ça pourrait faire désordre. L'avantage de ces cocktails et autres repas professionnels, c'est de pouvoir discuter librement avec son commercial (le mec en costume qui connaît à peine votre prénom et vos compétences mais qui va décider de votre prochaine mission) et d'essayer de savoir de quoi l'avenir sera fait. En l'occurence mon client m'ayant annoncé que je partais à la fin du mois, il était interessant d'avoir la version de mon commercial... L'histoire est très longue, inintéressante et surement confidentielle alors je ne dirai que la fin : je change de mission dès janvier, reste à savoir où...

En plus de ça, l'assemblée des copropriétaires tombe cette semaine et ça s'annonce folklo si j'en crois les échos que j'ai eu ! Dans tous les cas c'est indispensable que je m'y rende pour savoir ce qui va se décider dans ma résidence et pour voter à chaque sujet à l'ordre du jour. Il va falloir décider l'installation d'un système de badges, la réparation du parking, des travaux de plomberie... des trucs pas très funs donc, et le pire c'est que ça coute très cher ces fameux trucs. Je vais quand même essayer de glisser au milieu de la conversation "Eh si on refaisait les peintures du hall ?", je vous laisse imaginer ce qu'était la déco d'il y a 30 ans et ce que ça donne aujourd'hui ! Ca couterait vraiment rien vu le nombre d'occupants mais il semblerait que ce soit un sujet de discorde depuis des années... Je sais pas pourquoi mais j'imagine cette assemblée comme une scène d'un vieil épisode de X-Files : une grange sombre dans un village paumé, des liens de consanguinité, des cagoules en pointes, un grand marteau sur un podium et des regards de zombies se tournant en direction du nouveau copropriétaire naïf et à la chair tendre. Ca va se finir que j'irai me réfugier dans mon appartement pendant qu'ils m'attendront au pied de l'immeuble, des torches à la main, une bible dans la poche.

Et pour finir en vrac, les nouvelles du moment : Virgin m'a toujours pas remboursé et ça m'étonne même plus ; IKEA va me livrer le nouveau canapé samedi, le programme du week-end est donc déjà tout trouvé ; j'ai commandé ma nouvelle FreeBox, reste plus qu'à attendre ; je n'ai encore acheté qu'un seul des cadeaux de Noël et je n'ai pas d'idées ; je vais voir Elie Semoun au Sébastopol la semaine prochaine ; je n'ai aucune confiance en mon commercial et je me demande bien sur quelle mission foireuse je vais atterir ; je n'ai toujours pas reçu de nouvel avis d'imposition suite à ma réclamation sur la taxe d'habitation, j'ai juste eu un courrier confirmant mon bon droit ; je suis désormais en position de confirmer que je n'aime pas la viande d'agneau ; par contre j'adore les glaces Dagnaux ; je vais voir Denzel Washington de mes yeux demain soir au Kinépolis ; et enfin mon travail en décembre s'annonce ennuyeux.

03 décembre 2006

Content de la FreeBox V5 HD ?

Mon routeur WiFi Olitec ayant "presque" rendu l'âme (comprenez par là que quand je fais passer le signal par le routeur je me retrouve avec du 56K sur le PC...), encore une fois, et n'ayant pas envie de le renvoyer en réparation, encore une fois, j'hésite à faire d'une pierre deux coups en commandant une FreeBox V5 HD pour Noël. Pour la modique somme de 90 euros (60 euros si mon ancienneté n'avait pas été remise à zéro lors du déménagement), j'aurais un switch 4 ports, un routeur WiFi MIMO (bien pratique pour pouvoir enfin redonner vie à Tao mon nabaztag), un disque dur intégré offrant le contrôle du direct et l'enregistrement des programmes, et deux boîtiers séparés (un pour les fonctions routeur et un autre pour les fonctions vidéo ci-contre en photo) qui permettront de ne pas avoir à laisser la télé à côté de la FreeBox. Je pourrais par la même occasion acheter une carte WiFi pour mon PC fixe et ainsi supprimer ce cable qui passe au dessus de ma porte. Cette nouvelle FreeBox a l'air vraiment pas mal bien que le design des boîtiers soit assez rétro... à moins que l'on aime à outrance les années 80. Malgré tout j'hésite car j'ai cru comprendre que la nouvelle FreeBox avait tendance à chauffer beaucoup et ça me semble pas être un gage de qualité ! Donc voilà, au cas où quelqu'un parmi vous aurait déjà une FreeBox HD je serai heureux d'avoir son avis pour prendre ma décision !

01 décembre 2006

La magie des Rank Google...

Je viens de regarder mes statistiques et je dois dire que je suis aussi fier que surpris en constatant quelles ont été les recherches récentes sur Google qui ont amené du monde sur Xhystos ! A côté des classiques recherches allant du "coût d'un détartrage" au "soigner un gros rhume", je trouve des recherches bizarres... Il s'avère que je figure en bonne place dans Google pour quelques expressions bien choisies !
  • Premier sur "partouze le 31 decembre entre amis" !
  • Premier également pour "recette poisson pané"...
  • Un excellent score de 4ème pour "aller aux putes" !
  • Une bonne place de 6ème sur le terme "partouze".
  • Bien que seulement 14ème pour "partouze entre amis" !
  • Un étrange score de 6ème sur "suède téléphone impoli".
Faut-il tirer un bilan des récentes recherches de ces derniers jours ? Il semblerait que je sois devenu un lieu de rendez-vous pour les amateurs de partouze et je me demande si je dois m'en réjouir... Je me pose quand même quelques questions. Pourquoi spécialement partouzer le 31 décembre ? Partouzer "entre amis" je peux comprendre, c'est certainement plus convivial et chaleureux, mais de là à fêter la Saint Sylvestre ainsi ! Outre les recherches sur les partouzes qui semblent être une préoccupation très présente des gens, j'essaye encore de comprendre ce que mon visiteur de 11h25 cherchait en tapant "suéde téléphone impoli"... Ca restera un mystère !

Enfin, si on met de côté les partouzes et la Suède, il me reste tout de même la première place sur le poisson pané et là j'en suis plutôt fier ! Sans parler de cette honorable quatrième place sur "aller aux putes" ! Résolument, Xhystos c'est vraiment d'utilité publique... J'hésite à mettre une nouvelle bannière un peu à la Skyrock : "Xhystos, premier sur le poisson pané !" Ca claque bien non ? C'est même vachement plus vendeur que le slogan de Sarkozy (piqué en partie à Mitterrand sauf que là ça veut plus rien dire...) si vous voulez mon avis !

Des nouvelles de Xhystos ? / Version 2.4 / Inspiré du template Rounded V2
blogasty
Publicité
Réclames et prospectus...
A propos de l'auteur
Menu du jour