29 janvier 2008

Pékin Express, Confessions intimes


Amis de la télévision, ce soir c'est le grand soir ! Annulez tout ce que vous aviez prévu, reportez votre cours de Tecktonik, débranchez le téléphone, faites pêter les apéricubes, changez les piles de votre télécommande et postez vous à l'affut dans votre canapé ! Y'a du lourd ! Pour bien commencer la soirée, retrouvez à 20h50 sur M6 les aventuriers de Pékin Express pour la deuxième étape du jeu le plus prenant du PAF. Les candidats vont continuer leur découverte de l'Amérique du Sud et traverser la région d'Ouro Preto, le pays des chercheurs d'or au Brésil ! Le décor change complétement de l'édition précédente et pourtant on se prend toujours au jeu ! Vous aurez ensuite cinq petites minutes pour regarder Fogiel avant que ne commence à 22h50 sur TF1 le magazine de société à ne pas manquer : Confessions Intimes. Après les reportages mémorables de l'édition précédente, Isabelle Brès va avoir fort à faire pour battre le record de beaufitude. Rappellez vous ! La famille Groseille du Nord de la France (eh oui encore...), puis un classique mais non moins agréable "J'aime mon chien plus que mon copain" suivi d'une rediffusion du désormais célèbre "Bain de lait d'ânesse" (formidable reportage resté gravé en mémoire de tous les aficionados de Confessions Intimes). Biensûr on rigole mais on se moque pas hein ! Rendez-vous mercredi matin devant toutes les machines à café de France pour le debriefing.

28 janvier 2008

Conseils pour acheter à Lille...

disclaimerLe marché de l’immobilier commence enfin à se tasser, du moins à croitre moins vite… C’est ce qu’indique l’indice national SeLoger pour la grande majorité des villes en France, font figure d’exception Paris, Nice, Metz, Montpellier et… Lille ! Dopée par une demande toujours plus forte que l’offre et une situation idéale entre Paris, Londres et Bruxelles, Lille ne connaîtra pas de baisse des prix en 2008, tout juste un ralentissement de la hausse. Pourtant devenir propriétaire continue d’être le rêve de bien des gens et demeure financièrement un excellent placement. Quelques conseils simples pour bien acheter à Lille…



Le critère le plus important en immobilier c’est l’emplacement. Mieux vaut acheter petit mais bien placé qu’une surface immense dans un quartier mal desservi ou mal fréquenté. A Lille comme ailleurs, être à proximité d’une station de métro ou de l’autoroute, de commerces, d’un parc ou d’une école sont de gros points forts qui font monter la valeur d’un bien. Ces dernières années les bonnes affaires étaient à Wazemmes, ce quartier populaire est bien desservi, très vivant mais demeure pauvre et offrait donc des appartements à un prix raisonnable mais qui allait vite s’envoler. Aujourd’hui il serait logique d’investir à Moulins, le quartier est triste mais possède de sacrés atouts (proche du centre-ville, de l’autoroute et du métro, accolé au futur quartier Saint-Sauveur et dans la continuité d’Euralille 2). Le Grand Projet Urbain de la ville de Lille va vraisemblablement transformer l’environnement et faire monter les prix.

ParuVenduPrivilégiez les petites annonces entre particuliers aux agences immobilières ! Les agents immobiliers ne sont pas tous très scrupuleux (j’en sais quelque chose !), mieux vaut éplucher les journaux et les sites de petites annonces immobilières comme ParuVendu pour trouver la bonne affaire. Aujourd’hui les sites de petites annonces ont des fiches très complètes, agrémentées de grandes photos, vous aurez autant d’informations qu’en vous déplaçant dans une agence. En traitant directement avec un particulier, le vendeur n’a pas de frais d’agence à payer et propose donc un prix plus bas qu’en agence et sera plus ouvert à négocier.

Si votre budget le permet, essayez au maximum de trouver un appartement ou une maison avec parking ! La voiture n’est plus la bienvenue à Lille, les places se font rares et dans certains quartiers c’est la croix et la bannière pour se garer (Vieux-Lille, Centre et même Wazemmes). Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un cherche un parking à louer ou à acheter dans mon immeuble… Une place de parking en sous-sol vous coûtera 12000 euros à Vauban et jusqu’à 22000 euros sur Euralille ! C’est cher mais c’est presque indispensable à Lille et ce sera un énorme point fort à la revente de votre appartement. Outre le problème de place et le côté pratique, mieux vaut également ne pas laisser sa voiture dehors la nuit, les vitres ou les rétroviseurs cassés sont malheureusement monnaie courante.

25 janvier 2008

Jérôme Kerviel, recordman de Oups

En ce début de week-end je tiens à féliciter Monsieur Jérôme Kerviel pour sa soudaine célébrité. Depuis que son nom a été rendu public, on ne parle que de lui et pour cause... La Société Générale, la banque qui a le pouvoir d'écraser un oeuf ou un vieux comme disaient les Nuls, lui reproche d'être responsable d'une fraude massive ayant entraîné 4,9 milliards d'euros de pertes ! Oups. Alors forcément je ne peux m'empêcher de l'imaginer en Ewan Mc Gregor dans le film Trader (de James Dearden, sorti en 1999) bien que lui nous a rejoué la scène en bien plus gros. A l'époque Nick Leeson n'avait fait perdre à la Baring's Bank, la sacro-sainte banque de la Reine d'Angleterre, que 1 milliard 400 millions d'euros, pfff... amateur ! Et pourtant, il n'en est rien, il a un faux air de Tom Cruise ! L'ennemi public numéro un ayant déserté son appartement, tout le monde espére trouver une preuve qui le ferait passer pour un psychopathe, sans succès. Le Monde nous livrera même des témoignages très profonds de son entourage...
  • Un agent immobilier : "Il avait l'air normal. Les gens disent qu'il ressemble à Tom Cruise mais je trouve qu'il est plus grand."
  • Isabelle Thomas, sa voisine du dessous : "Très beau et très froid. C'est un bel homme, musclé, sportif. Il sautait des marches lorsqu'il rentrait le soir."
Ah mon Dieu ! Il sautait les marches ! Grrrr, ça fait froid dans le dos hein ! En plus de ça, la seule photo que j'ai pu trouver ne le met pas franchement en valeur, on dirait un repris de justice ! Alors moi j'aimerais bien qu'on m'explique un truc : pourquoi ?! On l'accuse de tous les maux, mais visiblement il n'a rien fait pour son propre intérêt. Serait-ce une vengeance ? Je peux le comprendre ! Moi aussi après 50 publicités avec "le pouce", j'avais envie de les faire payer ! Malgré une bidouille incroyablement bien ficelé qui lui aurait permis de détourner ce qu'il voulait, il n'a pas volé un euro et se serait juste planté en beauté sur des placements qu'il faisait pour la Société Générale ?!

24 janvier 2008

Faut-il monétiser son blog ?

Comme beaucoup de blogueurs, je me suis intéressé à une époque à la "Monétisation de blog", ou comment gagner un petit peu d'argent grâce à son blog en y insérant de la publicité. J'ai longtemps préservé ce blog de la pub parce que je ne voulais pas imposer à mes lecteurs ces mêmes images qui nous suivent dans le métro, à la télé et à la radio... Et puis on a commencé à beaucoup en parler, c'était la nouvelle mode... On se doute bien qu'on ne va pas gagner grand chose mais comme tout nouveau gadget pour blog, l'expérience est marrante alors on essaye. Et puis la publicité s'immisçant partout, pourquoi ne pas tenter le coup, plus par curiosité pour ces nouveaux concepts que par nécessité ? J'ai donc essayé BlogBang et eBuzzing, puis attendu quelques mois pour vous livrer un retour sur expérience représentatif :


BlogBang : Le concept est séduisant puisqu'il s'agit d'une plateforme de mise en relation entre blogueurs, annonceurs et créatifs. Un annonceur lance une campagne, des créatifs proposent des spots suite à la lecture du brief, les blogueurs choisissent les spots qu'ils souhaitent diffuser chez eux. La rémunération ne dépend pas que du click du visiteur mais aussi du nombre d'insertions sur votre blog, du nombre de visualisations et de concrétisations (click vers l'annonceur). Du moins en principe... Le système s'avère pour le moins opaque ! Les revenus varient du tout au tout d'un mois à un autre (7 euros en novembre et 50 centimes en janvier), sans trop savoir pourquoi. Vous ne gagnerez pas la même somme alors que le nombre de visualisations est le même... allez savoir pourquoi ! L'algorithme est impénétrable et ça a le don d'agacer les blogueurs dont la grogne va grandissante... Ajoutez à cela des campagnes qui se font rares et des explications vaseuses, ça sent le sapin chez BlogBang.


eBuzzing : L'idée est à mon sens beaucoup plus intéressante que de simplement diffuser de la pub. Le blogueur choisit une campagne, écrit un article après avoir testé un service ou un produit, le fait valider par eBuzzing qui s'assure que vous avez bien respecté le brief et vous paye. Le prix est fonction de votre audience et de votre influence, mais ne dépend aucunement des retombées. Si vous jouez le jeu, ce publi-communiqué peut être intéressant et de qualité, il suffit de parler de quelque chose que l'on a réellement testé et qui cadre avec la cible de votre blog. Quand je parle du site PriceRunner, je pourrais très bien le faire sans être payé, alors pourquoi ne pas être rémunéré ? Je vous ai parlé pendant des mois de ma recherche d'appartement et des pièges à éviter, eBuzzing me propose de parler de l'immobilier à Lille pour le compte de ParuVendu... Pourquoi pas ! Et comme tout travail mérite salaire, eBuzzing rémunère ces articles entre 10 et 50 euros chacun.

Il y a des dizaines d'autres régies publicitaires qui ont chacune leur fonctionnement propre : AdSense (pub basée sur le contenu de la page), affiliation Amazon (lien vers un site e-commerce, vous touchez un pourcentage de la vente), Criteo Ads (pub basée sur le profil des visiteurs) et depuis peu un petit dernier, Criteo Tag Cloud. Au final les insertions de publicité ne rapportent presque rien aux "petits blogueurs". Les concepts eBuzzing ou BuzzParadise misent plus sur le buzz et permettent à chacun d'avoir un peu d'argent de poche ou des goodies, ça me paraît plus marrant et surtout moins chiant pour le lecteur.

Et enfin, usez en avec parsimonie : ne transformez pas votre blog en abri bus, ne glissez pas des encarts de pub toutes les 10 lignes de code, ne cédez pas un 1 sur 2 au publi-rédactionnel ! Ca nuit à la lisibilité et à la qualité de votre blog, ça fait fuir les visiteurs... tout ça pour gagner quelques euros. Allez pour finir, un petit sondage ! En tant que blogueur, que pensez vous de la publicité ou du buzz sponsorisé ? Et surtout en tant que lecteur ?

20 janvier 2008

Faut-il acheter un écran plat HD ?


Si comme tout le monde en ce moment vous lorgnez sur les écrans plats HD et que vous n'y comprenez rien, je vais peut-être pouvoir vous aider un peu... J'en ai acheté un le week-end dernier afin de profiter pleinement de ma Playstation 3, il y a pas mal de caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix et ne pas succomber aux promotions sans savoir ce que l'on achète. Première question à se poser : est-ce vraiment utile d'acheter un écran HD aujourd'hui ?

Ca a beau être la mode et faire joli dans le salon, c'est quand même pas donné et l'intérêt d'avoir un écran plat à l'heure actuelle est finalement discutable... Un écran HD (LCD ou Plasma) est conçu pour afficher une bien meilleure résolution qu'un écran à tube cathodique : les écrans "HD Ready" ont une résolution d'au moins 1280x720 (notée 720p) et on peut atteindre une résolution de 1920x1080 (notée 1080p) pour les téléviseurs "Full HD" ! Ouais cool ouuuuh ! C'est bien mais encore faut-il avoir des périphériques d'entrée qui suivent...
  • TNT : La résolution utilisée par les récepteurs numériques TNT est la norme PAL 720x576, du moins en principe car certaines chaînes (France 3, LCP) diffusent en 544x576. C'est loin de satisfaire votre écran plat dernier cri et c'est pourtant bien mieux que le hertzien analogique.
  • Satellite : TPS et CanalSat diffusent en PAL 720x576 au mieux mais le plus souvent en résolution 544x576, voire pire. Depuis la fusion TPS/CanalSat, l'abonné peut payer une option pour profiter de quelques chaînes comme TF1 ou M6 en HD.
  • Cable : L'opérateur Numéricable propose ses programmes en 720x576 en général, soit la même qualité d'image que la TNT en supposant que votre bande passante soit suffisante pour en profiter pleinement et éviter les freezes.
  • ADSL : Vous aurez rarement mieux qu'une résolution de 544x576 avec une Freebox ou une Orange Livebox. Rien n'est normalisé, ça dépend de la chaîne et même du programme diffusé ! Free a beau avoir tout prévu pour diffuser en HD avec sa nouvelle Freebox, les programmes sont encore diffusés en basse résolution pour le moment, par souci d'économie de bande passante et parce que la grande majorité des chaînes n'envoient rien de mieux à la source. Le développement de la fibre optique offrira une bande passante suffisante, mais encore faut-il que les chaînes diffusent en HD !
  • Lecteur DVD : En France un DVD est codé en norme PAL 720x576, ça au moins c'est standard ! Ca veut dire que si vous ne regardez que des DVD ancienne génération, vous n'aurez pas une meilleure image avec un écran HD qu'avec votre téléviseur cathodique... Ca sera peut-être même pire car le cathodique lisse les défauts alors que le numérique aura tendance à les surligner.
  • Lecteur Blu-Ray / HD-DVD : Codés en Full HD, soit une résolution de 1980x1080, ce sont aujourd'hui les seuls supports numériques qui vous permettront de profiter à 100% de votre écran HD. La technologie Blu-ray permettant de stocker jusqu'à 46,6 Go sur une galette, on peut donc se permettre de stocker le film dans une résolution bien supérieure et d'exploiter réellement les pixels de votre télévision.
  • Console de jeu : Seules la Playstation 3 (1080i) et la XBox 360 (1080p) sont capables d'envoyer une image en 1980x1080 sur les écrans HD et, l'ayant testé chez moi, je peux vous dire que le résultat est magnifique. La Nintendo Wii se cantonne elle à une résolution de 480p (soit la norme NTSC 640x480), donc il n'y a aucun intérêt à acheter un écran HD pour jouer à la Wii.
Moralité : Vous ne profiterez à 100% de votre écran HD que si vous possédez un lecteur DVD dernière génération (HD-DVD ou Blu-ray) ou une console HD (PS3 ou XBox 360), dans ce cas l'image sera vraiment époustouflante. Si vous ne faites que regarder la télévision, inutile d'investir dans un écran plat hors de prix car aujourd'hui il n'existe quasiment aucune chaîne qui diffuse en HD, le standard étant la norme PAL 720x576. TPS commence à proposer des chaînes HD payantes, Free en propose quelques une aussi, ça se généralisera assurément mais personne ne sait vous dire quand.

Faute de résolution suffisante en entrée, votre téléviseur devra "upscaler" (terme à recaser dans une conversation pour frimer) l'image : c'est-à-dire étendre l'image pour remplir l'écran, comme quand on met comme wallpaper un JPG trop petit. La qualité d'image qui en résulte n'est donc pas géniale, pas mieux sinon pire que sur une cathodique qui a l'avantage de lisser les défauts. Concrètement, sur une Full HD, c'est pratiquement 4 pixels sur 5 que votre téléviseur devra inventer ! Si votre télévision cathodique vous lache, évidemment vous n'aurez plus qu'à acheter un écran plat puisqu'on ne vend pratiquement plus que ça, mode "Bling-Bling" oblige... Mais achetez en fonction de vos besoins et non parce que vous voulez avoir plus grand, plus beau, plus perfectionné que votre voisin ;-)

17 janvier 2008

Big Bisou à Carlos...

J'avais écrit un article pour aujourd'hui mais un triste évènement est venu ponctuer l'actualité. Après le décès de Bézu l'an dernier, le monde de la fête doit encore dire adieu à un mythe. Carlos, le chanteur de tant de tubes cultissimes connus de tout le monde, est mort ce au matin à Paris à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer. On lui doit bon nombre de tubes de la chanson française : La cantine (1972), Tout nu et tout bronzé (1973), Senor Météo (1975), Big Bisou (1977), Rosalie (1978), Papayou (1983), T'as l'bonjour d'Albert (1985) ou ma préférée : Tirelipimpon sur le chihuahua (1989) même si j'avoue n'avoir jamais vraiment compris le sens profond des paroles...


Alors certes on dira que ses textes ne volaient peut-être pas bien haut mais tout le monde connaît les paroles par coeur (si si ! même les danseurs de Tecktonik malgré ce qu'ils en disent !), tout le monde a déjà fêté un heureux évènement sur ces mélodies ensoleillées et elles font partie à jamais de notre patrimoine. Adieu Carlos, je vais devoir reporter tout mon amour sur Annie Cordy, Patrick Sébastien et la Bande à Basile désormais.

15 janvier 2008

Sacré-Coeur by night, Montmartre


[Séjour à Paris / Souvenir n°1] Un clin d'oeil d'Hector Guimard à la sortie de la station Abbesses, un soir de décembre où la chaleur d'un croustillon vous fait oublier la fraîcheur de l'air, des amis qui vous font découvrir le quartier où ils vivent et qui les a adoptés : Montmartre. Le cliché d'Amélie Poulain qui vous envahit et qui n'est pas si loin de la réalité finalement, une enfilade de marches et de candélabres, un calme étonnant en pleine ville, la vie quotidienne de ses habitants entrecoupée par un flot perpétuel de touristes venus user leurs souliers, photographier tout ce qui bouge, acheter tout ce qui se vend. Une grande dame de pierre dominant tout Paris et des artistes que ni la nuit, ni le froid ne parviendront à déloger. Quelques photos de nuit tant bien que mal, une petite ballade dans un des quartiers les plus agréables de la capitale, un restaurant bien agréable et la découverte de nouvelles personnalités avant de regagner le métro côté Barbès. Une autre façon de découvrir Paris en somme...

14 janvier 2008

Porteurs de lentilles, unissez vous !

En ce début d'année, période propice aux bonnes résolutions et aux bonnes intentions que l'on ne tiendra pas, parlons d'un sujet de société grave : la confrontation slip/caleçons ayant été rendue obsolète par l'arrivée du boxer, on va parler de l'injustice au sujet des lunettes et des lentilles de vue. Bon je sais que j'ai perdu la moitié des lecteurs déjà... Ca aurait certainement plus attiré de visiteurs si j'avais parlé de "moule-bite" ou de "string ficelle" mais voilà, de temps à autres, il faut bien défendre une grande cause... Alors voilà je m'explique : j'achète régulièrement de nouvelles paires de lunettes (enfin c'est plutôt ma gentille mutuelle) ainsi que la patate de boîtes de lentilles (les trucs pour les yeux, pas les légumes, je précise même si le contexte de l'article peut aider)... J'ai souvent droit à des compliments - ou tout l'inverse - quand je porte mes lunettes alors que je n'en ai jamais quand je mets les lentilles (toujours pas les légumes).

C'est d'autant plus agaçant qu'en dehors du soir, je porte finalement très peu mes lunettes... Quand je suis mal réveillé le matin (dit aussi "yeux de cobaye") et que je me dis en regardant mes lentilles que si j'essaye de les mettre, je les tiendrais pas. Quand je veux paraître quelques années de plus. Quand je suis à la bourre le matin et que je n'ai pas envie de passer cinq minutes à mettre mes lentilles. Cinq minutes forcément parce que c'est évidemment quand je suis à la bourre que j'ai du mal à les mettre alors que ça se fait en 20 secondes quand je n'ai que ça à faire de la journée...

Je m'égare, revenons à l'essentiel : l'injustice ! Pourquoi ne fait-on jamais de compliment à quelqu'un qui porte des lentilles ? Parce que franchement il y a beaucoup plus de mérite à réussir à foutre ce satané bout de plastique dans son oeil qu'à poser bêtement une paire de lunettes sur son nez non ?! Tout le monde vous dira que c'est pas naturel, la preuve c'est que les paupières cherchent toujours à se refermer, bah tiens ! Ouais mes frères ! Il faut cultiver la différence et non l'indifférence (oui je sais, aucun rapport mais fallait bien que je la recase un jour) ! Voilà, je vous laisse réfléchir là-dessus et moi je vais aller méditer sur mon sort parce que je crois bien avoir écrit le pire article de ma vie. Bonne soirée !

11 janvier 2008

Retour gagnant pour Pollux


Avec cette grève des scénaristes américains, mon stock de séries télé diminue à vue d'oeil. Alors je pourrais me rabattre sur Julie Lescaut ou Louis la Brocante mais faut pas déconner non plus hein ! Je suis pas encore désespéré à ce point, ça viendra peut-être un jour mais jurez moi de me tuer avant que j'en vienne à regarder Derrick. Du coup je regarde un peu plus les émissions et on m'enlèvera pas de l'idée (expression volontairement vieillotte que vous pourrez replacer en allant faire un baiser baveux chez mamie Suzanne et papy André pour les étrennes) qu'il y a des ressemblances frappantes parmi les stars du petit écran ! Rien que dans la Star Academy, vous allez quand même pas me dire que je suis le seul à trouver qu'Yvan Cassar a tout piqué à ce bon vieux Pollux ? Quant à la prof de chant, Raphaëlle Ricci, je me disais que j'avais déjà vu sa tête quelque part... Il a fallu remonter loin pour retrouver dans mes souvenirs mais c'est bien elle, c'est Médusa la Gorgone ! Ca fait flipper de trouver ça sur TF1 hein ? Quoique, y'a déjà tellement de trucs flippants sur TF1 en y réfléchissant...


Bon, j'en profite aussi pour reprendre une blaque de Jean-Luc Lemoine qui avait comparé Eric Zemmour à un suricate. Quand on regarde attentivement son comportement dans son milieu naturel (sur France 2 en l'occurence), il y a des détails qui ne trompent pas ! Et puis c'est pas bien méchant, c'est mignon une mangouste non ? Bon ça l'est un peu moins quand ça bosse au Figaro certes... Parité oblige, je finirai avec une deuxième demoiselle : Victoria Silvstedt, la paire de seins de la Roue de la Fortune, qui ressemble à s'y méprendre à un labrador ! Je doute cependant qu'elle soit aussi intelligente que le labrador, c'est vachement malin comme chien, si si ! S'il voyait ce qu'est devenue son émission, Christian Morin se retournerait dans sa tombe ! Ah ? On me dit que Christian fait encore partie de ce monde et qu'il a même joué dans Plus belle la vie... Ah ouais quand même ! Rendez-nous Annie Pujol ! Personne ne retournait les lettres comme elle !

08 janvier 2008

Belle blonde vend ses services...

Toi le jeune qui fantasme sur la grande blonde pulpeuse des publicités "Alice ! Ouhouuuuuh !", ton jour de chance est peut-être arrivé, eh oui ! Mais puisque je te le dis ! Tu rêves depuis toujours de profiter de cours d'internet à domicile mais tu n'es pas très attiré par les geeks à lunettes ? Tu as fait prendre à tes parents un abonnement ADSL alors qu'ils ne savent même pas ce qu'est une souris, juste parce que c'est plus facile d'avoir une brochure Alice qu'un numéro de Playboy ? Tu ne peux pas retenir cette chose qui monte en toi et t'oblige à croiser les jambes lorsque d'une voix suave Alice annonce le prix de ses forfaits ADSL ? Tu en as marre d'entendre "Eh gamin, on voit tes chaussettes !". Eh bien ton jour de gloire est arrivé ! Selon le Figaro du lundi 7 janvier, la branche française du FAI Alice serait désormais à vendre, tu vas pouvoir te payer Alice ! Libération titre même "Fauchée, Alice vend ses services au plus offrant", voilà qui devrait finir de capter ton attention. Tu devras certes damer le pion aux géants que sont Neuf Cegetel, SFR, Bouygues et Free, eux aussi intéressés mais tout reste possible.

En quatre ans, Alice a réussi à capter 882 000 clients sur le haut débit mais à quel prix ? Après avoir accumulé les exercices dans le rouge depuis son lancement, Alice accumule entre janvier et septembre 2007 ni plus ni moins que 147 millions d'euros de pertes d'exploitation, pour 282 millions d'euros de chiffre d'affaires. Lancement d'un service de musique en ligne, projet de téléphonie en 2008, Alice n'aura pas le temps de mener ses projets à termes. La faute peut-être à sa hotline certifiée et gratuite qui l'a obligé à recruter 1500 conseillers clientèle, contre 700 à ses débuts. Telecom Italia n'a pas encore confirmé l'information mais il semblerait que ce soit la fin de l'aventure en France pour la grande blonde... La vente pourrait être annoncée le 7 mars lors de la présentation du plan industriel aux analystes financiers, pour un montant d'environ 600 millions d'euros.

07 janvier 2008

Jean-Luc Lemoine au naturel

Au programme de mes vacances de Noël à Paris, il n'y avait pas que des musées à arpenter ou des magasins à dévaliser mais aussi un one-man show pour commencer la soirée du réveillon, Jean-Luc Lemoine au naturel au Théâtre du Temple. C'est un peu dommage de ne vous en parler que maintenant vu que... comment dire... c'est fini depuis le 6 janvier mais bon... Si je ne vous parle que des courses-poursuites dans le RER, vous allez finir croire que j'ai passé des vacances pourries alors qu'elles étaient excellentes. Donc si vous aimez la chronique du Médiateur dans On est pas couchés avec Laurent Ruquier, vous risquez bien d'adorer le spectacle de Jean-Luc Lemoine. C'est un concentré d'humour noir comme il le pratique si bien, un mélange bien dosé de participation du public (je vous souhaite d'ailleurs d'avoir pas mal de répartie si vous montez sur scène) et de sketches sur la vie quotidienne. Comment concilier l'acte sexuel avec son chien voyeur ? Que faire quand sa femme met au monde un enfant moche ? Bah oui ça arrive plus souvent qu'on ne croit ! Comment se passent les rendez-vous amoureux d'un psychopathe ? Sans parler d'un sketch énorme où l'on passe en revue quelques tubes de la chanson française afin d'essayer de comprendre, du moins si c'est possible, le sens des paroles... C'est vraiment très marrant, bon forcément parfois un peu limite mais il s'en sort toujours bien ! Je ne sais pas si une nouvelle tournée est prévue mais si vous en avez l'occasion, c'est vraiment un one-man show à voir. Voilà voilà... Le temps de trier mes photos et je vous donne quelques images osées (ou pas) de mes vacances...

03 janvier 2008

Chauffeur ! Si t'es champion...

Hey les gens ! Je suis reviendu ! Enfin à moitié reviendu, vous allez vite vous en rendre compte à la qualité de cet article. Donc voilà je reviens de Paris, les bras même pas chargés de cadeaux mais des souvenirs plein la tête... Mais vous avez bien failli perdre votre blogueur préféré ! Celui que toutes les mères rêvent d'avoir pour gendre un jour (si si on croirait pas comme ça mais je n'ai pas qu'un physique j'ai aussi un cerveau) n'était pas loin de rater son train pour rentrer dans les contrées du nord ! Eh oui parce que moi provincial et con comme je suis, quand je vois un RER qui va vers la Gare du Nord en deux stations, bah je me dis "Oh cool j'y serais en cinq minutes, quelle belle invention ces transports en commun !". En plus c'était le B, comme le fameux Plan B, signe de bon augure non ?

Avec un flegme digne d'un Tom Sawyer au bord du Mississipi, je m'installe et m'imagine déjà retrouver le soleil légendaire illuminant Lille. La SNCF essaye de troubler cet instant avec un message incompréhensible du genre "Mouvement de grève, enfin un peu quoi, mais on sait pas trop pourquoi, bah oui on est le premier de l'an" (à peu de choses près). Et puis après un petit moment de suspens, le RER démarre... lentement... très lentement... A vrai dire si j'avais osé affronter les alligators trainants dans les tunnels, je serais certainement allé plus vite à pieds. Puis il s'arrête au milieu du tunnel, là comme ça pour déconner. Je m'imagine déjà une scène de Daylight avec Stallone, cinq minutes passent et hop il redémarre toujours aussi lentement, puis s'arrête de nouveau... La Chenille de la Place du Théâtre à Lille l'aurait battu à plattes coutures si seulement elle ne tournait en rond !

Nouveau concept à la SNCF : on fait la grève mais pas trop, les trains roulent un peu, juste assez pour emmerder les gens... Une demi-heure pour faire deux stations, de Châtelet (labyrinthe infâme plein de gens bizarres où Super Nanny va perdre les enfants irrécupérables) à Gare du Nord ! Course poursuite digne du Flic de Beverly Hills dans la gare pour attraper in-extremis le TGV (beaucoup de références cinématographiques ce soir décidément), crachage de poumons, compostage et j'aperçois déjà le beffroi. Voilà voilà, c'est la fin de notre chronique "Ed découvre les joies de la vie parisienne mais est encore bien loin de s'y faire !", suite idéale à une ancienne série des Robins des Bois intitulée "Ma vie c'est de la merde, je l'échangerais bien avec celle du Roi du Maroc". En vous remerciant, bonsoir.