29 mai 2008

Petites histoires entre voisins

Avant hier c'était la Fête des Voisins, yahooouuu youpi yeaaahhh ! Euh... Et donc ? J'ai bien vu fleurir les affiches en ville avec des bonhommes attroupés devant une barquette de taboulé mais j'ai pas vu la moindre différence avec un jour normal... Qu'est-ce qu'on était censé faire ?! Organiser un pique-nique avec nos voisins dans le parc ? Pourquoi ? Pour se faire des amis ? Echanger sur la pluie et le beau temps ? Découvrir à force d'une enquête approfondie auprès des protagonistes laquelle des petites vieilles de l'immeuble est responsable de cette odeur nauséabonde dans l'ascenseur ? Mettre un nom sur ces petits cris poussifs de la nuit dernière synonymes d'orgasme dans la chaumière ? Ouais, euh... On s'en fout un peu de faire connaissance avec ses voisins non ? Ou alors c'est une fête commerciale lancée par Fleury Michon pour vendre ses salades ?

L'un de mes voisins peut me demander trois fois dans le mois à quel étage je m'arrête, j'ai beau lui répéter qu'étant son voisin de palier, il y a de grandes chances que nous descendions au même étage, ça ne rentre pas. Ça m'a agacé à une époque, j'aurais aimé avoir un voisinage à la Plus belle la vie, maintenant je m'en fous... "Vous allez à quel étage ? Merci. Bonne journée. Je peux vous aider ?" Avec quelques formules toutes faites dites machinalement on s'en sort au quotidien et à l'exception des réunions de copropriétaires ça n'ira pas plus loin. Une fois par an on échangera peut-être un peu plus si un nouvel arrivant vous emprunte un marteau et/ou vos bras pour emménager, ou vous retrouve à l'occasion d'une panne d'électricité. Dans les petites villes on est souvent amené à discuter avec ses voisins, en ville j'ai l'impression que les gens se croisent sans vouloir en savoir plus. C'est peut-être moi qui suit associable mais, après tout, doit-on forcément sympathiser avec ses voisins de palier ?

24 mai 2008

Soirée Eurovision / Apéricubes !

Oh putain ce soir c'est l'Eurovision ! Désolé d'être vulgaire, mais merde l'EU-RO-VI-SION nom de Dieu ! Ce fabuleux rendez-vous qui rassemble les peuples (pas ces conneries de JMJ, l'autre...) est sans nul doute ce qu'il y a de meilleur dans la musique ! Réservez le canapé, convoquez vos amis (ou vos ennemis selon qu'ils aiment ou pas l'Eurovision), faites le plein de Curly et d'Apéricubes, va y avoir du sport ! Chansons du meilleur goût, costumes à paillettes dignes d'un patineur artistique ukrainien, kitsch à toutes les sauces, on ne peut décemment pas être hype et rater un tel show à l'américaine... On peut même affirmer que ça fait partie des programmes incontournables de la jet-set lilloise avec les célèbres Confessions Intimes.

Comme d'habitude je vous demande de ne pas partir défaitiste, non ce n'est pas parce que nous finissons chaque année dernier ou avant-dernier que notre heure ne viendra pas un jour ! Marie Myriam a bien réussi à l'emporter en 1977 avec L'oiseau et l'enfant, on peut le refaire ! Bon désolé maintenant vous chantez tous "Comme un enfant aux yeux de lumière, gna gna gna gna..." mais il va falloir vous mettre au goût du jour et supporter Sébastien Tellier, notre poulain qui se produira à Belgrade avec Divine. Personnellement je l'aime bien cette chanson, on dirait un mélange de Beach Boys et de musique électronique ! Pour une fois qu'on change en anglais et qu'on propose un truc sympa, moi je dis qu'on a nos chances...

22 mai 2008

Fête à Dany Boon le 30 mai à Lille !

Amateurs de grands évènements populaires vous allez être servis le vendredi 30 mai à Lille ! La Voix du Nord organise la Fête des Ch'tis, un grande fête gratuite organisée sur la Grand'Place et l’Esplanade (entre le zoo et le stade Grimonprez-Jooris), durant laquelle Dany Boon, Kad Merad et toute l'équipe du film Bienvenue chez les Ch'tis seront à l'honneur. A J-8, le programme n'est pas encore définitif (c'est même un peu compliqué pour tout recencer dans l'ordre) mais on peut déjà avoir une idée de ce que seront les festivités :
  • Esplanade à partir de 14h : village Ch'ti sur l'Esplanade ! Le car podium de la Voix du Nord accueillera de nombreux artistes régionaux et la radio Roc FM y installera son plateau radio sous chapiteau pour la journée. Outre les animations, on trouvera plusieurs baraques à frites, des espaces pour se restaurer, des écrans géants pour suivre la fête et la boutique des lecteurs.

  • Esplanade de 18h30 à 20h : concerts des groupes lauréats du concours "Voix du Nord-Zicmeup.com" à l'Esplanade. Tout le monde peut voter sur le site zicmeup.com pour choisir les groupes qui se produiront.

  • Esplanade de 20h à 21h30 : pendant le parcours du bus de l'équipe du film, Ch’ti DJ, Magic System et BP Zoom occuperont la scène de l'Esplanade.

  • Grand'Place à partir de 19h : plusieurs groupes festifs régionaux se produiront sur la Grand'Place. Parmi les éléments de décor présents sur la place : la désormais célèbre friterie Momo et un écran géant pour relayer la fête, rediffuser la bande-annonce et des éléments du making of du film.

  • Grand'Place vers 20h30 : l’équipe du film saluera le public depuis le balcon de La Voix du Nord, puis Dany Boon reliera les deux hauts lieux des réjouissances, la grand-place et l’Esplanade, lors d’un parcours effectué à l’étage d’un bus à impériale. L’itinéraire empruntera la rue de Paris, la rue du Molinel et le boulevard de la Liberté entre le musée des Beaux Arts et le Champ de Mars. De nombreuses fanfares régionales seront disposées le long du parcours pour ajouter du rythme et de la convivialité à la fête.

  • Esplanade à partir de 22h : après l'arrivée de l'équipe du film à l'Esplanade vers 21h45, Marcel et son Orchestre prendra le relais jusqu'à 23h, puis ce sera une "battle" de DJ régionaux pour finir la soirée vers minuit.

20 mai 2008

Deux jours à tuer, Jean Becker

Si vous n'avez qu'un film à voir ce mois ci, je vous conseille vivement Deux jours à tuer de Jean Becker. C'est l'histoire d'Antoine Méliot, la quarantaine, un homme comblé a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie maison dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis... Je ne vais pas vous raconter tout le film, allez le voir, c'est vraiment génial ! Avec un scénario original, une histoire touchante, une réalisation impeccable et un Albert Dupontel toujours aussi excellent, le dernier film de Jean Becker est une merveille ! Comme à son habitude d'ailleurs... J'avais déjà été très touché par ces précédents films : Les enfants du marais (1999) et Effroyables jardins (2003) m'avaient laissé sur un petit nuage, comme un souvenir d'enfance qui ne nous appartient pas mais que l'on s'approprierait volontiers. Ce sont des films au scénario simple mais aux personnages attachants et à l'ambiance enivrante, une tranche de vie d'une autre époque, agréable et émouvante. Et puis ce qui ne gâche rien c'est que Jean Becker sait bien choisir ses acteurs : André Dussolier, Jacques Villeret, Jacques Gamblin... habitent ces films qui tiennent principalement grâce à leurs personnalités attachantes. Sans oublier Un crime au paradis (2001) qui dans lequel Jacques Villeret et Josiane Balasko campent un couple peu ordinaire ! Profitez des orages pour vous enfermer dans une salle obscure ;-)

15 mai 2008

Mes petits secrets de beauté

Je ne sais toujours pas pourquoi mais Homer semble convaincu que je suis un travesti brésilien ou un drag-queen. Je vois que ça comme explication au fait qu'il veuille absolument me faire passer un test de fille sur les produits de beauté... A part les baumes après-rasage, les machins pour avoir une peau nette et les déodorants, j'y connais rien moi ! Entre deux spectacles chez Michou, j'ai malgré tout trouvé le temps de répondre à ce test pour le moins inattendu ! Je vais donc essayer de m'imaginer en Régine, notre Reine de la Nuit à la tronche recouverte de quelques centimètres de maquillage (truelle non fournie), ça m'aidera peut-être.

1. Mon fond de teint : du guacamole, c'est très bon l'avocat !
2. Un mascara : de la sauce tzatziki, c'est très bon le concombre !
3. Une crème de jour : du houmous, c'est très bon le pois chiche !
4. Une marque de produits : Gaultier (super déodorant et après-rasage)
5. Ma marque fétiche de maquillage : non toujours pas.
6. Un produit must : le savon, ça nettoie et c'est déjà pas mal !
7. Mon parfum : Gaultier 2, Diesel, Crave, CKone Summer, Le Mâle
8. Mon magazine fétiche : Ciné Live
9. Tu pars sur une île déserte, tu emportes quoi : Benjamin Linus ;-)
10. La femme que tu admires pour sa beauté : Criquette Rockwell
11. La femme dont tu envies le look : sans hésitation Bonnie Tyler !
12. Je me damnerais pour : un Dr Pepper bien frais !
13. Que signifie pour toi la féminité : une indisponibilité périodique.
14. Un dernier mot : trachéotomie.

09 mai 2008

Encore 4 ans à tirer avec Sarkozy...

Alors là je crois que je n'aurais pas dit mieux... Marianne a trouvé un titre court et explicite, ça parle à tout le monde. Et dire que ça ne fait qu'un an qu'il est au pouvoir ! Après une période bling-bling "Je suis au pouvoir et je vous emmerde", il s'est écrasé un peu, puis on est rentré dans la période "Je fête Mai 68 à ma manière en flinguant tous les acquis sociaux". Des mesures qui ne profitent qu'aux riches, des engagements écologiques non tenus, une diplomatie internationale quelque peu discutable, des ministres muselés... Vivement la fin !

08 mai 2008

Où manger les meilleures glaces ?


Il fait beau, il fait chaud, c'est le moment ou jamais de manger de la glace ! Zut ça rime pas... Je ne pouvais décemment pas vous laisser vous ruer sur un banal bac de glace Miko ou sur un Magnum alors qu'il y a bien meilleur sur Lille ! Alors toi le jeune qui veut épater ta copine avec des saveurs qui réveilleront ses papilles, ou toi le vieux qui n'a plus de dents et qui a trouvé en la glace une alternative estivale à la soupe de légumes, voilà quelques adresses à retenir :
  • Dagniaux : situé sur la Place de Lille, une toute petite façade blanche et rose renferme les meilleures glaces du monde (non non j'exagère pas). Il y a beaucoup de choix et plein de parfums originaux (muguet, gingembre, cannelle, pétale de rose...), vraiment de quoi se faire plaisir ! Je vous conseille particulièrement la glace au Spéculos, lait d'amande, poire ou expresso. Pour découvrir les 120 parfums que propose Dagniaux, une boutique vous attend aussi au 105 rue Saint André dans le Vieux-Lille.

  • Kokoa : glacier artisanal situé rue des Sept Agaches (petite rue proche de la Vieille Bourse) et aussi dans la très commerçante rue Saint Jean au Touquet. Là encore vous aurez le choix entre des dizaines de parfums tels que frangipane, fraise Tagada, coquelicot ou Kinder... Un des meilleurs glaciers de la ville, je vous conseille de tester le milk-shake au kiwi, ça vaut le détour !

  • Ben & Jerry's : glace américaine au lait et à la crème fraiche, sans colorant, sans arômes ni conservateur. Rien à voir avec Dagniaux ou Kokoa, c'est beaucoup plus sucré et y'a des énormes morceaux dedans ! Chocolat aux morceaux de brownies, vanille avec de la pâte à cookies, fraise aux morceaux de cheesecake... Moins de parfums disponibles mais c'est vraiment une tuerie ! On en trouve depuis peu pour même pas 6€ le pot chez Chronodrive, un peu plus cher chez Speed Rabbit et Domino's.

  • Häagen-Dazs : bien que le nom soit danois, la glace est originaire de New-York. Bien que trop sucrée pour moi, ça reste une référence, fabriquée sans produits chimiques. Un glacier se situe Place Rihour à Lille et on trouve leurs bacs de glace dans tous les magasins. Ils ne viennent pas de loin car leur usine est à Arras dans le Pas-de-Calais.

  • Van Den Casteele : autant glacier que sculpteur, Van Den Casteele réalise de véritables pièces montées entièrement en glace ! Ça va de la traditionnelle église au camion de pompier, en passant par les cigognes... Originaires du Nord, ils ont des magasins à Douai, Saint Sylvestre Cappel, Saint-André... et des revendeurs dans toute la France.

06 mai 2008

En mai fais ce qu'il te plait !

Ce sera le dicton du jour, j'ai pas beaucoup cherché pour le titre, j'avoue. J'avais pensé à Papillons de lumière mais c'était déjà pris... N'allez pas croire que je suis encore en week-end, non non non ! Je suis revenu frais et dispo de ma petite escapade en Normandie et c'était bien sympa de changer d'air ! Le Tréport, Etretat, Honfleur, Le Havre, Avranches, escale au Mont Saint-Michel, et le meilleur pour la fin : Saint-Malo. Très belle ville fortifiée ! Un chef d'oeuvre d'architecture et une superbe vue entre plage bondée et ciel bleu. Le temps de trier les photos et vous pourrez juger par vous même que c'est de toute beeeauuuté. Un peu bronzé, un peu récalcitrant à retourner au bureau alors que Lille vient de se transformer en Club Med bourré de touristes et de tongs. Difficile d'aller s'enfermer au boulot alors qu'il fait 25°C dehors, mais dès demain soir je suis à nouveau en week-end pour cinq jours ! Tokyo, Miami, Los Angeles, Berck... Nul ne sait où je serais, c'est ça la star private life.

Quoi de neuf à part ça ? Eh bien finalement je ne change pas de mission tout de suite, une fois de plus mon client m'a rattrapé par le col quelques jours avant la fin... J'étais bien content de quitter la COGIP mais mon client (Berthier, l'homme à la moustache) se rend compte qu'il aura un peu de mal à mener à terme les projets quand je ne serais plus là (Oh my god un éclair de lucidité !), donc me voilà obligé de rempiler jusque fin juin. Je ne crois pas me souvenir d'une seule mission où j'ai eu une date de fin qui a été respectée. A chaque fois c'est limite si on ne vote pas ma sortie du château par SMS. La grosse news de la semaine c'est tout de même que Chronodrive vend désormais de la glace Ben & Jerry's !!! Ouiiiiii ! La glace meilleure qu'une glace et plus chère qu'une glace ! Si je ne suis pas au boulot mardi c'est que j'ai fait un coma diabétique ou une indigestion de Dagniaux et de Ben & Jerry's. La suite au prochain épisode... C'était vraiment très intéressant !