Xhystos, c'est le nom d'une ville, simplement c'est une ville qui n'existe que dans un monde imaginaire : celui des Cités Obscures, une série de BD de François Schuiten & Benoît Peeters, où la plupart des villes décrites sont inspirées de villes de notre réalité, mais auraient évolué autrement (je parlerai des uchronies plus tard, c'est un concept qui me plait bien aussi). On pourrait dire que ce sont des BD à univers Steampunk, c'est même certain. Alors bon... c'est quoi ce truc là, le steampunk ? C'est pas bien compliqué, quand on parlait de cyberpunk on entendait par là un univers futuriste à grand renfort de bras cybernétiques et de droïdes... Le steampunk c'est tout le contraire en quelque sorte : "steam" signifie vapeur, ça désigne donc un genre de science-fiction rétro, dans laquelle les choses les plus extraordinaires peuvent être réalisées avec des grosses machineries fonctionnant, entre autres, à la vapeur. Il n'y a rien d'étonnant à que se cotoient sur une même page des engins volants très évolués et une opératrice du téléphone qui continue à brancher des cables pour mettre en communication les habitants.
Les représentants les plus illustres du genre sont certainement HG Wells, René Barjavel et Jules Vernes (bien que sur ces derniers les avis soient partagés, je le mettrai quand même dans le style steampunk). Comment explorer le temps avec une machine qui n'est faite que d'engrenages et de tuyaux ? Comment aller sur la Lune avec un simple gros canon ? Comment voyager entre les âges grâce à une substance visqueuse aux propriétés extraordinaires ? C'est là toute l'idée... et ce qui est marrant, c'est que ces idées farfelues du début du siècle dernier, finissent par se réaliser... d'une façon qui n'est pas si éloignée de celle qu'avaient imaginé ces précurseurs. A quand le voyage dans le temps ?
Oups... je me suis un peu éloigné de Xhystos, en fait cette ville on a l'occasion de la visiter dans un album nommé "Les murailles de Samaris". Samaris est l'une des villes imaginées par Schuiten & Peeters, une ville fantôme, artificielle, qui a des formes, mais aucun fond. C'est un décor géant, une mise en scène perpétuelle puisque les murs de cette ville ne sont que des décors qui bougent au fur et à mesure de vos déplacements dans la ville. Il n'y a même pas âme qui vive, même les habitants sont en carton pâte... Bon c'est vrai... vu comme ça, c'est un truc de dingue, pourtant elle a son charme cette ville.
Quant à Xhystos, c'est de là que part le héros de l'aventure. C'est une ville très exhubérante, dans le pur style Art Nouveau, un style où les courbes des poutres d'acier rappellent celles de la nature, où les boulons sont comme des boutons de fleurs, et les mosaïques aussi colorées qu'un papillon. Pour vous situer, l'exemple le plus typique de ce courant artistique ce sont les enseignes "Métropolitain" verdatres qui subsistent dans Paris (à ce propos Paris a son équivalent dans les Cités Obscures sous le nom Pahry). Xhystos est tout droit inspirée des travaux de Victor HORTA, architecte bruxellois (Schuiten & Peeters sont eux aussi bruxellois), un des pionniers de l'Art Nouveau. J'admire son travail, peut-être parce qu'il a fait partie d'un courant éphèmére : courant qui s'est lancé au début du XXème, il a vite été délaissé avec le début de la 1ère Guerre Mondiale. En effet, style exhubérant, décoratif à outrance, il n'avait rien de pratique ni d'économique ;-( Je pourrais parler longuement de Horta, je posterais un autre article à son sujet, il le mérite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire