
La Mairie était obligée de choisir celle là car il n'y a pas moyen de regrouper les voies de bus ensemble (ce qui semblerait le plus logique et pratique non ?) à cause des places de parking qui par miracle longent encore le boulevard (sinon personne ne pourrait plus y accèder) et des arbres. N'ayant que faire de telles contraintes qui décourageraient la plupart sur le bien fondé de tels travaux, la LMCU et la Mairie de Lille se contentent d'une solution "discutable". Est-ce vraiment utile de lancer une bataille aussi excessive contre les voitures alors qu'à côté de ça on a même pas étendu le tri sélectif des ordures à toute la ville ?! J'ai vraiment l'impression d'une frénésie de couloirs de bus comme à Paris, histoire de masquer les vrais problèmes qui ne se résolvent pas en changenant les panneaux et en mettant de la peinture verte et blanche partout sur les routes.
On va donc se retrouver dans une situation très intelligente car ils brident la seule grosse artère directe qui permettait de traverser Lille d'est en ouest en voiture... de manière à dégouter - encore un peu plus - les gens de circuler dans Lille en voiture et à les encourager à utiliser les "axes de contournement" que sont au nord les jolis autoponts condamnés (démontés dès juin pour nous offrir des voies "élargies") et au sud des boulevards déjà très fréquentés et n'offrant 2x2 voies que sur une partie de leur tracé. De plus, si on a bien suivi, on va se retrouver avec deux malheureuses voies au centre du Boulevard de la Liberté séparées par un joli terre-plein ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner quand quelqu'un va vouloir changer de voie au niveau des carrefours, avec un trafic plus dense bien entendu.
Ils avaient déjà eu une idée à la con en mettant la Rue Solférino en double sens (c'était le pendant du Boulevard de la Liberté, un dans chaque sens), ce qui fait de cette rue certainement la rue la plus dangereuse pour les piétons et la plus embouteillée pour les voitures. Je ne suis pas contre les transports en commun mais j'ai l'impression que parfois on en veut en faire trop et que ça va créer plus de problèmes que ça va en régler. Il y a du bon (piste cyclables, rue piétonnes, jardins, zones 30) mais cette transformation du Boulevard de la Liberté, franchement elle me sort par les yeux !