15 mai 2006

Lille aux Trésors : Enigme 6


A l'issue de la 5ème énigme et donc à la moitié du jeu, le classement est le suivant : Cidounette (41 points), Cath & Vince (11 points), Benoît (10 points), Bastien (5 points) et le petit chaperon rose (1 point). L'écart se creuse avec la première mais il reste possible de la détroner, la bataille pour les autres marches du podium est bien animée aussi ! Profitez des beaux jours pour aller redécouvrir Lille au travers de cette sixième énigme (que je vous livre un peu en retard, j'en suis désolé, je n'ai plus l'habitude des week-end de deux jours)... Cette fois ci il vous faudra trouver deux prénoms, j'attend bien entendu l'explication de votre réponse. Bon courage et bonne chance dans votre aventure !

Une longue aventure vous attend, un compagnon ne serait pas de trop. Pourquoi ne pas vous laisser guider par un chameau ? Carressez le dans le sens du poil et il vous racontera son histoire ! Ecoutez la, jusqu'au bout, avec attention ... et retenez en la morale.

Votre monture finira par vous emmener à la rencontre de Papin. Politesse oblige, saluez aussi son voisin d'en face... Il a beaucoup de choses à vous apprendre ! Ses mots, surtout le sixième, vous aideront à savoir où vous rendre.

Une fois à bon port, il faudra dire au revoir à votre compagnon... pour prendre un moyen de transport un peu plus moderne. Le moment peut-être de raccrocher son fouet et son chapeau, de tourner le dos à toutes ces nouvelles aventures que vous ne connaitrez jamais, de tout simplement... faire une pause ? De se tourner vers des préoccupations plus spirituelles ? De communier avec Dieu ?

Tout compte fait... ça ne vous ressemble pas. Persévérez ! En continuant d'avancer, avec précaution, vous finirez par trouver quelqu'un qui vous enchantera et vous fera rêver : c'est bien lui le but de ce long voyage.

16 commentaires:

Cath & Vince a dit…

Dur, dur...
On planche dessus depuis hier soir... Les méninges entrent en ébullition !
Bon : nous sommes passés par La Fontaine et sa fable des chameaux, sur l'école du même nom (La Fontaine), sur l'animal (non présent au zoo de Lille ce nous semble), sur Denis Papin (excentrée, la rue)...
NADA !!!
Pas le moindre début de piste...
çà fume mais le feu ne prend pas !

Cath & Vince a dit…

On entrevoir une église... mais laquelle ?

Sly a dit…

Bonjour!

Est-ce que les énigmes sont uniquement pour le centre de Lille ou concernent également la périphérie? (genre hellemmes, lezennes?)

Merci d'avance!

Sly

edwoodjr a dit…

Pour l'instant, le jeu ne se déroule que sur Lille même et ses 14 quartiers. Il y a suffisamment à faire avec ça ;-)

J'en profite pour rappeler que les énigmes peuvent porter sur le patrimoine matériel (monuments, architecture...) tout comme sur l'immatériel (histoire, musique...).

Cidounette a dit…

J'ai décidé de commencer cette nouvelle aventure place de la Nouvelle Aventure...car c'est au coeur de Wazemmes et que pour l'instant aucune énigme ne nous y a menée. Chameau et longue aventure me font penser aux contes des 1001 nuits, et pourquoi pas Wazemmes pour décor à cette intrigue?

Cath & Vince a dit…

"De loin, c'est quelque chose, et de près, ce n'est rien !" dit Jean de La Fontaine...

Cath & Vince a dit…

Cela nous conduit donc à JEan de la Fontaine... A Lille existent les éditions La Fontaine, nées dans un Centre DramatiqueNational du même nom. Le Fontaine, est bien connu à Lille... Les publications se trouvent dans une librairie spécialisée de la rue de la Clé...

Cath & Vince a dit…

Au catalogue de ces éditions : Philippe Dorin

Cath & Vince a dit…

Nous nous étions sans doute égaré, car existe à Lille-Fives ou sur LM, un square Dorin-Papin... Là où Cidounette est allée se ballader ?

Cath & Vince a dit…

Un square Dordain - Papin... Pas Dorin

Cath & Vince a dit…

Et puis là, on sèche...
Juste pour la solution finale, en rapport avec la morale de la fable, nous pensons à un de ces murs où figurent des pastilles. De près on ne voit rien mais avec le recul on peut restituer un visage (Mona Lisa, par exemple...).
Il y a un tel mur à la Rose des Vents, sur Villeneuve d'Asq et, si nous ne nous abusons pas, sur l'une des faces du Zénith ???

Cath & Vince a dit…

Faut-il aller dans la librairie ?
Voir face à elle ???
Mais pourquoi Papin...
Ce boulevard nous ramène entre la Porte de Paris et la place Jean-Baptiste Lebas !

edwoodjr a dit…

Hum... je devrais vous embaucher Cath & Vince pour écrire les énigmes ! Une petite précision pour vous aider, vous et les autres, dans votre quête : le chameau en question est plus précisément un dromadaire.

Cath & Vince a dit…

On avait bien pensé à la salle de concert du "Dromadaire"... Mais n'est-ce pas un peu trop excentré ?

Sly a dit…

Oui la salle de concert le dromadaire et la rue Denis Papin sont vraiment tres tres proches, mais c'est à marbrerie donc hellemmes... Pour moi c'est en dehors de Lille donc...

J'avous jsuis pas très fortiche a ces jeux la :-) mais je compte bien m'améliorer ;-)

Slyvi

edwoodjr a dit…

Je confirme : vous n'avez nullement besoin de sortir de Lille pour résoudre cette énigme. Prêtez attention à chaque mot !