
La dernière ligne droite devait être reposante, appaisante, les prêts étant acceptés et la plupart des démarches effectuées, cependant mes interlocuteurs se donnent le mot pour me mettre en rage : entre ma conseillère à la banque qui retarde un envoi pour un renseignement qu'elle n'avait pas besoin de me demander et aurait pu obtenir elle même si elle s'était donné la peine d'y réfléchir plutôt que de m'envoyer un mail au boulot à 15h14 sachant que le courrier devait partir à 15h30 (comment peut-on attendre une information aussi importante par un média différé) ; entre le notaire à qui j'ai laissé trois messages et qui ne juge pas utile de me rappeler pour me signifier qu'il a besoin obligatoirement d'un chèque de banque, chose que je ne peux pas obtenir dans la minute (pour lui la vente est déjà conclue on dirait, il n'attend plus que toucher son chèque de 8800 euros, il ne se donne même plus la peine de m'avoir au téléphone) ; entre le vendeur qui organise son déménagement sans tenir compte de mes obligations et reste éternellement injoignable ; entre mes parents qui ne manquent pas une occasion de me rappeler que si je m'étais organisé autrement ça aurait été mieux et qui se font désirer pour m'aider à faire des travaux dont ils sont eux-mêmes les initiateurs ; entre l'autre notaire qui fixe des rendez-vous pour faire un état des lieux à 14h30 en faisant comme si il ne savait pas qu'à cette heure là la plupart des gens travaillent...
J'avoue que je commence à perdre patience et me dit qu'on ne peut faire confiance à personne, qu'il est honteux de se dire qu'il faut nécessairement appeler trois fois les gens pour obtenir ce qu'on leur demande en toute légitimité puisque c'est leur boulot, que l'on ne prend pas mes impératifs au sérieux... Allez savoir pourquoi : peut-être suis-je trop jeune ?! On se dit peut-être qu'un gars de 25 ans est plus arrangeant, qu'il ne fera pas d'histoire et que l'on peut se permettre d'être moins sérieux avec lui ? Pourquoi ?! Je suis client, je paye, le client est roi, merde ! Bref, si tout se passe comme prévu - et notamment si je reçois dans un timing très serré mon chèque de banque à temps - demain soir tout sera réglé et je n'aurais plus qu'à penser travaux et aménagement intérieur. Ce qui, au vu des précédentes péripéties, ne sera qu'une partie de plaisir. Et même un plaisir tout simplement puisque j'aime ça et ma tête fourmille d'idées qui ne demandent qu'à être mises en oeuvre. En tout cas je serai content de l'avoir fait et d'autant plus satisfait quand je rentrerai dans mon nouvel appartement. Je souhaite bon courage à ceux qui ont le même projet et je leur conseille de s'armer de patience, de rigueur et de fermeté. Demain soir, je serai propriétaire, cool non ? Ca fait bizarre à dire.
Pour en revenir à ces petits problèmes relationnels, il est vrai que - certainement - je n'ai pas été assez ferme avec certaines personnes et que j'ai fait l'erreur de faire confiance à des gens qui - pour moi - étaient sensés être symbole de sérieux et de bon sens. Je n'y peux rien, j'ai l'habitude de croire que les gens en général ont autant de bon sens que moi et feront au mieux pour satisfaire les intérêts de chacun, et arranger le plus grand nombre. Or je me trompe, c'est chacun sa gueule, tout de le monde se fout des autres, peu importe si un détail qui aurait pris 2 minutes de mon temps fait perdre 2 mois à une autre personne. Tout le monde s'en fout et peu ont des remords, c'est bien triste à constater mais il va falloir à l'avenir que je sois tout simplement moins "gentil" et plus agressif, si c'est comme ça que ça marche et qu'il ne suffit plus de demander des choses légitimes poliment.