30 juin 2008

Le foot est un sport à la con, si si...

Avant je me contentais de dire "Ouais le foot, tu vois, c'est débile... Courir après un ballon pour le foutre dans un but un peu plus loin, pas grand intérêt, sport à la con". Si vraiment je voyais l'audience réactive à mon discours anti-footeux, je pouvais enchaîner avec mon pamphlet sur le hors-jeu. Ça commençait ainsi : "Et je te parle même pas du hors-jeu... Bah si en fait je t'en parle : le mec il fait une belle échappée, il se rapproche du but, il anime un peu la soirée et hop on lui dit non non ma fille, c'est pô bien, carton !". Vous serez tous d'accord pour dire qu'après une telle argumentation, associée à un débit de voix adéquat et un charisme emprunté à un certain Karl Marx, on ne pouvait que se rallier à ma cause et jeter une fois pour toutes son écharpe sang et or aux ordures. Eh bien, croyez le ou non, l'interlocuteur avait parfois un avis très aiguisé sur la question et ça ne marchait pas à chaque fois !

J'ai depuis hier une nouvelle preuve à apporter à ma théorie. J'ai participé à un concours de pronostics pendant l'Euro 2008. Là vous vous dites "pour que toi tu fasses des pronostics de foot c'est vraiment que tu n'avais rien à foutre au boulot ces derniers temps", je ne dirais pas le contraire. Fin de mission oblige. Donc voilà je participe (en plus ça fait corporate parce que c'est mon CE qui organise), je mets un peu les résultats au pif ou je recopie bêtement ce que je peux lire sur des sites de paris... Je marque des points, ça fonctionne, je finis 9ème sur 80. Je n'ai pas regardé un seul match, je déteste le foot, je ne connais rien aux règles, je me suis demandé hier pourquoi l'Angleterre ne jouait pas, je pensais il y a encore 10 jours pronostiquer pour la Coupe du Monde... et je finis 9ème ?! Là ça me paraît évident, s'il fallait encore le prouver c'est fait : c'est définitivement un sport à la con.

24 juin 2008

Dans cet article on parle de sexe !

Ou pas. En fait c'est plutôt des news en vrac à la "3615 My Life"... Plus terrifiant que la guerre au Darfour ou le séisme en Chine, je viens de constater avec stupeur et tremblements que ma voisine de palier chantait du Spice Girls à ses heures perdues... If you wanna be my lover, you gotta get with my friends. Make it last forever, friendship never ends ! Je sais bien que certains me diront que les Spice Girls reviennent à la mode en Australie, mais quand même, j'ai à peine digéré Tokio Hotel, c'est pas le moment de relancer les girls-band !

J'ai reçu mon tout beau tout nouveau PC ! Eh oui "PC", je n'ai finalement pas succombé aux charmes d'Apple... C'est pas faute qu'ils me fassent du gringue depuis des mois avec des pubs aguicheuses, un design à tomber et la garantie affichée d'être le plus hype des mecs. Mais bon c'est quand même très cher pour ce que c'est ! Je résiste, je prouve que j'existe et je choisis finalement de commander chez Dell. Me voilà donc l'heureux possesseur d'un petit Inspiron 530s avec un Intel Core 2 Duo E8300, 640Go de disque dur, 3Go de DDR2 de la part de mes parents pour mon anniversaire. Seul bémol : il est bruyant, je passe mon temps à discuter avec le SAV Dell, visiblement une couille dans le BIOS...

J'ai halluciné hier en voyant que le gouvernement avait lancé une campagne de pub... Le slogan ? "Pouvoir d'achat : vous êtes impatient… Nous aussi". Thierry Saussez, ex-publicitaire et proche de Sarkozy, a commandé à l'agence Young & Rubicam une campagne de pub presse, internet et télévision pour un budget de 4,33 millions d'euros. On y vante les mérites des mesures pour le pouvoir d'achat, on y fait tout simplement l'éloge d'un gouvernement qui se félicite tout seul. Je suis même étonné qu'ils n'aient pas osé mettre une photo de Sarkozy et un logo UMP à la fin du spot. Enfin bref, ça me surprend pas mais ça me gonfle de voir ces connards se faire leur pub sur notre dos... A quand de grandes fresques de notre Président guidant la France à travers les embuches comme en Chine ?

Je termine enfin ma mission à la fin du mois, cette fois ci c'est en principe officiel ! L'ambiance était sympa, tout comme le client mais faut bien avouer que leur organisation m'agace et que je n'ai pas appris grand chose en 9 mois si ce n'est la diplomatie et la patience (oui je sais c'est déjà pas mal). Pas beaucoup de visibilité sur la suite, quelques pistes plus ou moins vagues et une piste sérieuse pour être Chef de Projet chez un de nos clients... On dirait que ça n'inquiète pas mon manager qui a besoin de moi pour des projets internes en juillet. Et puis faut bien dire que le mois de juillet en informatique il se passe pas grand chose et que tout le monde s'en fout...

19 juin 2008

Tokio Hotel a de la concurrence !


Mesdemoiselles les groupies amatrices de petits gars tout maigres, barbouillés de maquillage piqué à leur môman, avec une choucroute sur la tête et un look androgyne, vous allez être comblées ! On avait déjà Tokio Hotel et leur chanteur charismatique (traduire par gay non assumé) Bill Kaulitz, voilà déjà leurs dignes successeurs : Cinéma Bizarre ! C'est tout nouveau, c'est tout frais, ça fait un tabac chez nos amis teutons et ça va bientôt arriver, qu'on le veuille ou non, chez nous... Forcément Xhystos, découvreur de tendances et de groupes à la con est sur le coup. Cinq membres à croquer pour les midinettes, cinq noms ridicules : Kiro (bassiste), Luminor (clavier), Strify (chanteur), Yu (guitare) et Shin (batteur). Et dire qu'à une époque le petit Rock Voisine ou le petit Bono se faisait taper par ses camarades à cause de son nom... Ah qu'il est loin ce temps là !

Quoi qu'on en pense en les regardant, ce sont bel et bien des garçons qui composent ce nouveau groupe allemand ! On les dirait tout droit sortis d'un Final Fantasy, leur truc c'est d'avoir une belle crinière blonde, une peau blanche comme un mort et un look plus ou moins "japonais"... Petite précision utile trouvée sur Wikipédia : contrairement aux autres membres du groupe, Luminor se distingue par un look "gothique romantique". Euh... Pourquoi pas, on va pas le contrarier ! Différence notable avec Tokio Hotel, Cinéma Bizarre chante en anglais et aborde des thèmes nettement plus joyeux : "Sois ce que tu veux être, vis comme tu l'entends, aime ta vie et profites-en, sois positif !" ou encore "Habille-toi comme tu l'entends". Hummm... Autrement dit, attendez vous à ce que la chambre de vos bambins ressemble à un épisode de Devil May Cry et qu'un Chocobo broute vos pétunias dans le jardin. On vous aura prévenu !

16 juin 2008

Comment niquer une crédibilité ?


A gauche Richard Alpert, un des personnages les plus énigmatiques de Lost incarné par l'acteur Nestor Carbonell. Il fait partie des "Autres", est un proche de Benjamin Linus mais semble être aussi un natif de l'île. Hors de l'île, Richard se présentait comme un docteur recrutant pour la société Mittelos Bioscience... Là où le mystère s'épaissit c'est quand on retrouve Richard à différentes époques sans pour autant changer d'apparence, on dirait qu'il ne vieillit pas ! A droite Batmanuel, un des personnages les plus ridicules de la série Le Tique, une parodie de Batman incarnée par Nestor Carbonell. C'est un super-héros sans super-pouvoirs et sans capacités physiques extraordinaires, il a juste une très haute opinion de lui-même et se balade avec des oreilles de chauve-souris. Détail important : on prononce "Batmanouel" parce que le personnage a un sacré look de dragueur portoricain. Là forcément, ça devient beaucoup plus difficile de prendre Richard au sérieux, même s'il a abandonné ses fausses oreilles de chauve-souris !

11 juin 2008

L'Elysée ne connaît pas la crise...

Alors que tout le monde subit une perte de son pouvoir d'achat, se prend dans la gueule la hausse du prix du carburant, du gaz, des denrées alimentaires de base, de l'immobilier... Que notre bien aimé Président ex-BlingBling nous demande de nous serrer la ceinture... Alors que l'on nous conseille d'arrêter de nous plaindre, de travailler plus pour gagner plus parce que les temps sont durs et que l'Etat ne peut pas nous aider, ses caisses étant vides, le peu qu'il restait ayant fait office de cadeau fiscal aux plus riches... Alors que Nicolas Sarkozy veut diminuer le nombre de fonctionnaires car ils coûtent trop cher à l'Etat... Un document budgétaire transmis cette semaine à l'Assemblée Nationale nous apprend que les dépenses de l’Elysée ont augmenté de 8,4% en 2007 par rapport à 2006, passant donc de 32,383 millions à 35,111 millions d'euros. Quelle plus belle façon d'illustrer l'expression "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ?

Luc Chatel, porte parole du gouvernement, justifie la hausse du budget de l'Elysée en 2007 par l'intensification de l'activité présidentielle depuis l'entrée en fonction de Nicolas Sarkozy : "les déplacements en province ont été multipliés par trois, les déplacements à l'étranger ont été multipliés par deux...". Je suis sûr que les contribuables français apprécieront de savoir qu'ils ont mis près de 3 millions d'euros de plus de leur poche pour que Monsieur Sarkozy fasse du tourisme au Vatican avec Jean-Marie Bigard ou reçoive en grande pompe ce grand chef d'état qu'est Mouammar Kadhafi ! "Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu'ils nous jettent des os", a déclaré hier le colonel Kadhafi en parlant des projets économiques proposés aux pays du sud dans le cadre du projet d'Union pour la Méditerranée que propose Sarkozy. Tiens, on dirait que l'opération séduction "Kadhafi fait du camping à l'Elysée" a été aussi inutile que honteuse...

09 juin 2008

A quand un noir à l'Elysée ?

Alors que les primaires du Parti Démocrate viennent de s'achever aux USA, Barak Obama revendique l'investiture de son parti pour se lancer dans la campagne des Présidentielles. Il devient du même coup le premier afro-américain à briguer l'investiture suprême des USA ! Ce pays qui a connu sa plus grande guerre quand quelques précurseurs ont voulu abolir l'esclavage et où jusqu'en 1960 la ségrégation raciale était encore légalisée et institutionnalisée... Ce pays où il a fallu attendre 1964 pour que le Civil Rights Act déclare enfin illégale toute discrimination basée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale... Eh bien ce pays nous surprend en propulsant un candidat noir aux Présidentielles et, espérons le, à la Maison Blanche !

Regardons un peu chez nous. Notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité" date de la Révolution Française, soit 175 ans avant que le Civil Rights Act.... Wouah la classe, on était super en avance sur notre temps, on peut être sacrément fiers de nous ! Maintenant, faisons un petit quizz : pouvez-vous me dire combien de candidats de couleur se sont présentés aux Présidentielles en France ? Pas la peine de compter, il n'y en a jamais eu, pas un seul. Il y a pourtant eu une vingtaine d'élections présidentielles depuis le fondement de la République en 1792 et jamais un candidat noir, d'origne arabe ou asiatique n'a figuré sur les bulletins. Pas plus de traces dans notre longue liste de ministres jusqu'à très récemment... La nomination d'Azouz Begag en 2005 comme Ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances ouvrira la voie (même s'il reconnaît lui-même s'être fait berner), viendra ensuite Rama Yade comme Secrétaire d'Etat (même si je la trouve godiche, on va dire que c'est une avancée)...

Qu'est-ce qui cloche ?! On a bien failli avoir une Présidente en la personne de Ségolène Royal et on a bien un Maire de Paris homosexuel, on pourrait se dire qu'on en a fini avec la discrimination et que l'on est assez grand pour montrer un exemple de mixité en politique non ? Alors on va me répondre qu'on ne vote pas pour quelqu'un parce qu'il est de couleur mais pour ses compétences, tout à fait d'accord ! Tout comme on ne nomme pas des ministres godiches pour faire du gouvernement une pub Benetton... Mais tout de même... Il n'y aurait donc eu que des blancs compétents jusqu'à aujourd'hui ?! Ça ne vous étonne pas qu'aucune personne de couleur ne se soit portée candidate en France ? Est-ce que l'on pourrait seulement imaginer un jour, comme aux Etats-Unis, avoir un candidat noir sur nos affiches ? Et encore mieux, le voir gagner ?

05 juin 2008

Mon collègue est-il un branleur ?

S'il y a bien un métier où l'on peut se permettre de ne rien glander pendant des heures, des jours, que dis-je... des semaines parfois ! C'est l'informatique... C'est toujours apparu comme incompréhensible pour mes parents bien habitués au pointage cher à l'industrie, aux obligations quotidiennes et au travail manuel. C'est aussi difficilement explicable dans les dîners mondains : soit on passe pour un branleur, soit pour un mec qui bosse comme un fou mais qui ne veut pas l'admettre, donc qui se la pète... et c'est pas beaucoup mieux.

C'est pourtant vrai cher lecteur ! La vie d'un consultant (terme générique dont tout le monde s'accorde à dire qu'il ne veut rien dire, même en lui pointant une lampe dans sa gueule) est rythmée par des projets, des mises en production, des jalons qu'il faut attendre et passer. Il faut attendre l'accord de Marcel, Robert et Saturnin avant de pouvoir commencer à bosser, et quand on est motivé on trouvera toujours un con pour changer d'avis et vous casser dans votre élan glorieux. On vous demandera de finir un truc pour la veille et une fois que vous l'aurez livré, on vous oubliera pendant 10 jours, jusqu'au moment où un gratte-papiers se dira qu'au prix que votre SSII vous facture, il serait de bon ton de vous rentabiliser au mieux... ou de vous congédier quelques temps.

Et puis le principe même d'un "cycle projet" (ça claque hein ?) c'est de bosser à son rythme : vous êtes grand, vous savez ce que vous avez à faire, vous savez pour quand vous devez le finir et vous savez qu'on vous attendra au tournant. Après si vous n'avez pas envie de bosser le lundi parce que le week-end vous paraît encore trop proche (et pourtant si lointain), libre à vous de flâner entre la machine à café et votre bureau, et de rattraper votre retard le lendemain. Se responsabiliser, être autonome : c'est comme ça que ça s'appelle.

Alors non votre voisin de plateau qui a consacré une bonne partie de sa matinée à lire Crime et Châtiment en PDF et votre autre voisin qui a passé une heure à choisir un PC chez Dell (oups ça c'est moi) ne sont pas des branleurs, ils gèrent juste leur temps comme ils le veulent. Si ça leur chante de commencer leur journée en douceur à 9h30 et de bosser au calme jusqu'à 21h, pourquoi pas ? Certes, si ce rythme de travail pénalise le projet et plombe les charges de toute l'équipe, là ils deviendront des branleurs et se mettront à dos leurs collègues. Question de circonstances, chacun ses responsabilités. Histoire d'illustrer le propos, vous venez de lire un article écrit depuis mon bureau, faut croire que la journée n'était pas trop remplie ;-)

02 juin 2008

GangBang à Lille : 60 000 biloutes !


Odeur de frites/fricadelle émanant de la baraque à frites de Momo, canettes de Ch'ti à la pelle, parapluies dunkerquois qui cassent l'horizon de la foule, des "Hein biloute !" sur toutes les lèvres... On ne pouvait ignorer la Fête à Dany Boon qui a rassemblé 60000 biloutes... euh... personnes vendredi soir ! J'y suis allé me balader en rentrant du travail et on se serait presque cru à la Braderie, il ne manquait que les monticules de moules ! Bizarrement l'odeur m'a pas manqué. La Place du Général De Gaulle était noire de monde, tout le Nord s'était donné rendez-vous pour saluer Dany Boon... Mais ce n'était rien par rapport à la foule qui se massait autour du bus emportant l'équipe du film le long du Boulevard de la Liberté, vers le Champ de Mars qui allait lui aussi s'embraser jusqu'à minuit ! C'était un plaisir de prendre part à ce grand évènement populaire qui a rassemblé les foules autour de notre identité régionale !