11 juillet 2007

Nains de jardin et expo Artoyz


A ceux qui trouvent que le Nord-Pas-de-Calais n'est que le pays du rassemblement de voitures tuning sur le parking d'Auchan et des soirées Apéricubes / Confessions intimes, sachez qu'un nouveau passe temps égaye les week-end des nordistes : le nain de jardin. J'ai vu ça sur France 3, j'avoue que le meeting de nains de jardin en terre cuite, je connaissais pas... Tous ces bonhommes planqués dans les hautes herbes... A l'affut du moindre affrontement tels des maquisards à la solde de Blanche Neige... Armés de pioches pointues, de pelles aiguisées et tranchantes, de scie affutée ayant encore l'odeur du sang de Grand-Pas et de lanternes prêtes à enflammer nos maisons... Ca fait flipper non ?! Limite plus qu'un rassemblement tuning/Kronenbourg !

Après Amiens qui détenait le record de France avec un rassemblement de 700 nains de jardin, Lille décroche le nouveau record avec 800 nains ! Depuis un mois les amateurs et collectionneurs de nains de jardin étaient invités à venir peindre les figurines en terre cuite. L'imagination n'a pas manqué et on a pu découvrir quelques modèles rares comme celui de Zinédine Zidane...

Certains ont amenés leurs protégés pour leur faire rencontrer des amis, d'autres sont justes venus en connaisseurs pour apprécier les modèles, d'autres encore sont venus prendre des photos ou participer à l'atelier peinture des nains de jardin.

Bon sinon pour ceux qui aiment le concept "personnalisation de petits bonhommes" mais en version un peu plus hype, sachez que du 4 au 22 juillet se tient l'exposition ZWE - Designers Toys Exposition à la Maison Folie de Wazemmes. Le concept : des customs du personnage Bunee Qee réalisés par des artistes ou collectifs de la région (exposition ZWE), du personnage Teddy Troop dessiné par l'artiste allemand Flying Fortress (exposition Teddy Troops Exhibition Tour) et une installation autour d'un jouet imaginaire inspiré par la mascotte d'Artoyz dans laquelle plus de 50 artistes expriment leur vision du custom à travers plus de 70 oeuvres, projetées sur un jouet vierge (Imaginary Toy). J'y passerais en tout cas, par contre je suis pas sûr que ça soigne mon envie de commander quelques magnifiques "jouets" de designers sur Artoyz.

6 commentaires:

Gecko a dit…

Bon il va alors falloir remotiver Amiens tout de même ! Piou !

C'est dingue tout de même, la passion que peuvent avoir ces personnes envers ces nains !

Miss F a dit…

y a vraiment que les gens du Nord pour aimer les "nains de jardin", sourire... je reconnais qu'avec le tuning vous êtes fort ! ;op

F.

(soit : il est difficile de te joindre par courriel, soit tu ne réponds pas .... étonnement je préfère me dire que tu es difficilement joignable ! sourire)

edwoodjr a dit…

Cher Gecko, rendez-vous est pris pour une méga confrontations entre nains de jardins nordistes et picards ! C'est d'un kitsch tout de même...

Chère Miss F, je suis sûr qu'en cherchant bien on doit bien pouvoir trouver des nains de jardin au Canada ;-) J'étais pas mal occupé ces derniers temps, j'ai oublié de te répondre mais l'erreur est rattrapée.

Anonyme a dit…

Cherchant l'orthographe du mot "gelco" sur google, note cher navigateur de recherche m'a donné ce blog en première référence...voila que je me retrouve un blog lillois, moi-même lilloise mais expatriée pour le moment. Notre ami google a t-il fait le lien avec mes recherches précédentes? ou est ce un pur hasard?!
Je voulais surtout dire: Lecture très appréciée de l'article sur "le baton glacé" , j'ai été curieuse et ai lu quelques autres postes..j'aime beaucoup! je reviendrai!

maczym a dit…

Tu as participé à l'expo des nains de jardins ? Enlève ta timidité, et avoue que tu y était ! quelle sera la prochaine étape ?

Anouchka a dit…

Un rassemblement de nains, c'est hyper kitsch, j'adooore !!
Faudrait le faire ici, la nain cagole je trouve ça conceptuel ! Tu sais peut-être comment on dit "p'tit con" à Marseille ??? Un nain-cu*é
Bon we :-)