28 mars 2008

Je me méfie des petites lignes...

Attention messieurs dames, dans cet article on va enfoncer les portes ouvertes et ne faire avancer aucun débat, on va parler des fiches de paye ! Youhou ! Cool ! Bah si quand même non ? Bon, tout a commencé ce soir quand j'ai reçu ma fiche de paye de mars, j'ouvre l'enveloppe comme d'habitude pour la ranger avec les autres. Une fois n'est pas coutume, je me suis amusé à lire les petites lignes afin de comprendre pourquoi je ne touche pas le même montant chaque mois... En SSII on négocie un salaire annuel, en le divisant par 12 on obtient un mensuel brut, et en multipliant ça par 0,75 on doit à peu près trouver notre mensuel net. Alors bien entendu faut tenir compte des congés sans solde, des tickets restaurants, des frais kilométriques... mais c'est sur les retenues salariales que j'ai bloqué.

Le montant change très souvent, les cotisations ASSEDIC ou URSSAFF ne sont pas toujours les mêmes (surtout en fin d'année) et j'ai même vu apparaître ce mois ci une cotisation de 8 euros pour l'APEC... Pourtant je ne connais personne qui ait déjà fait appel à l'APEC pour trouver un job en SSII, ça ne nous vient même pas à l'esprit... Pourquoi pas une cotisation Monster ou Viadeo tant qu'on y est ?! Enfin bref, les cotisations sont toujours à la hausse, le coût de la vie aussi (on a souvent 2% d'inflation par an) et malgré tout il n'y a pas de réévaluation de salaire systématique comme ça peut exister dans les entreprises publiques. Résultat : petit à petit, toutes les charges sont revues à la hausse mais on ne gagne pas plus pour autant, le salaire s'effrite sans que l'on s'en rende compte. A nous de négocier notre augmentation car en SSII les salaires sont régis par la loi de l'offre et la demande, pour le meilleur et pour le pire. Voilà, j'ai fini mon petit coup de gueule, c'était juste un article inutile qui dit des choses que tout le monde sait déjà mais qui agace toujours autant. Bon week-end !

6 commentaires:

K von Murphy a dit…

Pour les Alsaciens dans certaines entreprises de taille nationale, tu peux rajouter des réajustements périodiques à cause des différences de cotisations sociales.

Que ma feuille de paie fasse souvent 2 pages m'a toujours fasciné...

Pour l'APEC, je l'ai utilisée. Ça peut servir pour des conseils ou, justement, sortir de SSII. Mais franchement, si j'avais le choix, je me passerais bien de cette cotisation là...

Fabien D a dit…

C'est qu'il a raison le monsieur Wood, et pas uniquement dans les SSII... moi je suis dans le béton et c'est pareil sur mars j'ai versé plus de 12€ à l'APEC !
Bon je vais pas cracher dans la soupe c'est grâce à eux que j'ai retrouvé un job et je trouve qu'ils sont sérieux mais c'est vrai que j'avais jamais tilté...

Daemondk a dit…

Et bah heureusement que je lis ton post le dimanche après midi, ça m'aurait foutu en l'air mon WE ! ;)

edwoodjr a dit…

Cher Fabien, au moins l'APEC a un avantage sur moi, ils savent que tu as trouvé un "job dans le béton"... J'ai cru comprendre aussi que nous étions voisins ?! Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Cher Daemondk, faut pas te gâcher ton week-end, c'est pas bien grave et on est pas à plaindre, je dis juste qu'il faut de temps en temps vérifier les petites lignes ;-)

beny.fr a dit…

Bah c'est que t'as le statut cadre alors! moi, Je n'ai jamais cotisé à cette association ( et je crois que je n'y cotiserais jamais). Mais regarde bien, ca c'est la partie fixe a payer en Mars, t'as le privilège d'avoir une partie variable, tout les mois! Moi en tant que non cadre je paye pas tout ca ! Et plus même si c'est peut être bien fait l'APEC, moi rien que l'idée d'être membre d'une association que j'ai pas choisie......

edwoodjr a dit…

Cher Beny, bien vu j'ai le statut cadre, comme quasiment tous les consultants en SSII. C'est pas forcément un avantage en début de carrière car tu cotises plus alors mieux vaut bien négocier son salaire.

Toutes les SSII ne fonctionnent pas avec un système de part variable, et fort heureusement parce que je préfère largement un salaire fixe et non basé sur les résultats de la boîte, pour le meilleur et pour le pire. Bizarrement mon banquier aussi !

Moi non plus j'ai pas spécialement envie de cotiser pour l'APEC mais c'est bien le principe de ta fiche de paye, t'as pas le choix...