08 mai 2008

Où manger les meilleures glaces ?


Il fait beau, il fait chaud, c'est le moment ou jamais de manger de la glace ! Zut ça rime pas... Je ne pouvais décemment pas vous laisser vous ruer sur un banal bac de glace Miko ou sur un Magnum alors qu'il y a bien meilleur sur Lille ! Alors toi le jeune qui veut épater ta copine avec des saveurs qui réveilleront ses papilles, ou toi le vieux qui n'a plus de dents et qui a trouvé en la glace une alternative estivale à la soupe de légumes, voilà quelques adresses à retenir :
  • Dagniaux : situé sur la Place de Lille, une toute petite façade blanche et rose renferme les meilleures glaces du monde (non non j'exagère pas). Il y a beaucoup de choix et plein de parfums originaux (muguet, gingembre, cannelle, pétale de rose...), vraiment de quoi se faire plaisir ! Je vous conseille particulièrement la glace au Spéculos, lait d'amande, poire ou expresso. Pour découvrir les 120 parfums que propose Dagniaux, une boutique vous attend aussi au 105 rue Saint André dans le Vieux-Lille.

  • Kokoa : glacier artisanal situé rue des Sept Agaches (petite rue proche de la Vieille Bourse) et aussi dans la très commerçante rue Saint Jean au Touquet. Là encore vous aurez le choix entre des dizaines de parfums tels que frangipane, fraise Tagada, coquelicot ou Kinder... Un des meilleurs glaciers de la ville, je vous conseille de tester le milk-shake au kiwi, ça vaut le détour !

  • Ben & Jerry's : glace américaine au lait et à la crème fraiche, sans colorant, sans arômes ni conservateur. Rien à voir avec Dagniaux ou Kokoa, c'est beaucoup plus sucré et y'a des énormes morceaux dedans ! Chocolat aux morceaux de brownies, vanille avec de la pâte à cookies, fraise aux morceaux de cheesecake... Moins de parfums disponibles mais c'est vraiment une tuerie ! On en trouve depuis peu pour même pas 6€ le pot chez Chronodrive, un peu plus cher chez Speed Rabbit et Domino's.

  • Häagen-Dazs : bien que le nom soit danois, la glace est originaire de New-York. Bien que trop sucrée pour moi, ça reste une référence, fabriquée sans produits chimiques. Un glacier se situe Place Rihour à Lille et on trouve leurs bacs de glace dans tous les magasins. Ils ne viennent pas de loin car leur usine est à Arras dans le Pas-de-Calais.

  • Van Den Casteele : autant glacier que sculpteur, Van Den Casteele réalise de véritables pièces montées entièrement en glace ! Ça va de la traditionnelle église au camion de pompier, en passant par les cigognes... Originaires du Nord, ils ont des magasins à Douai, Saint Sylvestre Cappel, Saint-André... et des revendeurs dans toute la France.

2 commentaires:

JulG7 a dit…

Les glaces suisses Mövenpick sont délicieuses aussi ^^

Anonyme a dit…

Van Den Casteele !! Je pense que ce sont les meilleurs glaces qui puissent exister.
En plus, ils ont de l'imagination avec leur piece montee, vraiment tres bien reussi !

Goutez-moi ca ....