30 mars 2008

Pédophiles, chômeurs, consanguins

Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que s'il y a bien un truc que je déteste et qui a le don de m'endormir c'est le football. J'ai toujours trouvé ça chiant, autant à la télévision qu'au stade, n'étant pas un adepte des troisièmes mi-temps arrosées à la Kronenbourg. Ça fait peut-être cliché mais faut bien admettre que ça finit souvent comme ça... Pour une fois je vais donc parler foot sur mon blog, parce qu'hier on a touché le fond ! Rien à foutre du score, ce qui m'a intéressé c'est ce qui s'est passé dans les tribunes. Stade de France, match de finale Lens-PSG, une banderole hostile aux habitants du Nord est déployée dans les tribunes par des supporters parisiens. Sur 25 mètres on peut lire "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les cht'is". Bel esprit. Le maire de Lens, soutenu par le Racing Club, a décidé de porter plainte. Reste à voir quelles suites ça donnera parce que je vois mal comment ils feront pour retrouver ces abrutis et quelles condamnations sont prévues par la loi. A la liste déjà longue des moments les plus propices à constater l'étendue de la connerie humaine, sur laquelle figure déjà les élections et les assemblées de copropriétaires, nous ajouterons donc le match de foot.

28 mars 2008

Je me méfie des petites lignes...

Attention messieurs dames, dans cet article on va enfoncer les portes ouvertes et ne faire avancer aucun débat, on va parler des fiches de paye ! Youhou ! Cool ! Bah si quand même non ? Bon, tout a commencé ce soir quand j'ai reçu ma fiche de paye de mars, j'ouvre l'enveloppe comme d'habitude pour la ranger avec les autres. Une fois n'est pas coutume, je me suis amusé à lire les petites lignes afin de comprendre pourquoi je ne touche pas le même montant chaque mois... En SSII on négocie un salaire annuel, en le divisant par 12 on obtient un mensuel brut, et en multipliant ça par 0,75 on doit à peu près trouver notre mensuel net. Alors bien entendu faut tenir compte des congés sans solde, des tickets restaurants, des frais kilométriques... mais c'est sur les retenues salariales que j'ai bloqué.

Le montant change très souvent, les cotisations ASSEDIC ou URSSAFF ne sont pas toujours les mêmes (surtout en fin d'année) et j'ai même vu apparaître ce mois ci une cotisation de 8 euros pour l'APEC... Pourtant je ne connais personne qui ait déjà fait appel à l'APEC pour trouver un job en SSII, ça ne nous vient même pas à l'esprit... Pourquoi pas une cotisation Monster ou Viadeo tant qu'on y est ?! Enfin bref, les cotisations sont toujours à la hausse, le coût de la vie aussi (on a souvent 2% d'inflation par an) et malgré tout il n'y a pas de réévaluation de salaire systématique comme ça peut exister dans les entreprises publiques. Résultat : petit à petit, toutes les charges sont revues à la hausse mais on ne gagne pas plus pour autant, le salaire s'effrite sans que l'on s'en rende compte. A nous de négocier notre augmentation car en SSII les salaires sont régis par la loi de l'offre et la demande, pour le meilleur et pour le pire. Voilà, j'ai fini mon petit coup de gueule, c'était juste un article inutile qui dit des choses que tout le monde sait déjà mais qui agace toujours autant. Bon week-end !

21 mars 2008

Kad Merad chante Hélène Ségara

Suite au succès phénoménal de Bienvenue chez les Ch'tis, beaucoup vont découvrir l'immense talent d'acteur de Kad Merad. C'est mérité, il est vrai qu'il a enchaîné les films et que la plupart (j'ai pas trop accroché sur rôle mono-expressif dans Je vais bien, ne t'en fais pas) sont des réussites. Mais rappelez vous, avant ça il y a eu Kad & Olivier et une tripoté de sketches tous aussi cons que les autres que j'adore ! Fans de Pamela Rose, licenciés de la Fédération Nationale de Kamoulox, ou simples groupies de Buffalo Gilles (l'homme qui chante les menus au Buffalo Grill), voilà une petite séquence souvenirs avec cette magnifique imitation d'une Hélène Ségara à la mémoire de poisson rouge ou au sens de l'orientation très limité, à mourir de rire ;-)

15 mars 2008

Livraison à domicile sur Lille ?

Je viens de sortir d'une semaine bien chargée, je n'ai eu le temps de rien, y compris d'écrire sur ce blog. Entre un client qui a le don de m'exaspérer et des projets internes à mener à terme, j'ai fait des journées à rallonge et je n'ai pas vu le temps passer. Ça fait donc une semaine que j'ai cet article en chantier : comment se faire livrer autre chose qu'une pizza à Lille ? Il y a des tas de solutions, plus ou moins abordables, petit tour d'horizon des Vroum Vroum Couscous, Speed Choucroute et autre Paella Express...

Pour commencer on peut citer le très joli site Bakus et le très moche Commande Gourmande : vous faites votre choix parmi des dizaines de menus préparés par vos restaurateurs habituels lillois (au choix chinois, traditionnel, japonais, libanais...), ils envoient la commande au restaurant puis se chargent de vous la livrer en moins d'une heure. Il y a vraiment beaucoup de choix, les prix sont abordables mais il faut commander pour au moins 20 euros et ajouter minimum 6 euros de frais de livraison à l'addition ! Autant j'adore le concept, autant ces frais de livraison m'ont toujours découragé à passer commande... J'aurais préféré que les frais soient inclus au prix du menu.

En quête d'une solution plus économique, je me lance à la recherche de restaurants qui livrent à domicile sur Lille. Outre les classique Pizza Hut, Speed Rabbit Pizza et depuis peu Domino's Pizza qui raflent une bonne partie du marché, on peut aussi se faire livrer des hamburgers, des plats chinois, orientaux, japonais ou même libanais. Ci-dessous la liste de ceux que j'ai pu trouver, le problème c'est que bien souvent je n'ai pas le menu mais juste un numéro de téléphone...

CHINOIS
Chino Speed, 6 Rue du Plat, Lille, 03/20/54/99/33
Tam Speed, 57 Rue du Molinel, Lille, 03/28/36/09/72
Asian Express, 253 Rue De Gaulle, La Madeleine, 03/20/06/06/16

LIBANAIS
Libano Speed, 161 Rue de Paris, Lille, 03/20/52/70/35

JAPONAIS
Allo Sushi, 125 Rue Colbert, Lille, 03/20/54/71/60

HAMBURGERS
Speed Burger, 219 Rue Léon Gambetta, Lille, 03/20/77/17/17

ORIENTAL
Saveurs et Délices d'Orient, 16 Place Vollant, Lille, 03/20/88/41/99
Allo Couscous, 244 Rue des Postes, Lille, 03/20/40/27/37
Lille Couscous, 4 Rue de la Piquerie, Lille, 03/20/40/71/71
Seksou, 7 Rue Saint Amand, Lille, 03/20/04/08/08

TRADITIONNEL
Basilic Café, 10 Rue du Pont Neuf, Lille, 03/28/36/91/33

Je n'ai pas encore testé ces adresses, donc si jamais vous connaissez l'un de ces restaurants (et que vous savez où se procurer la carte) ou si vous avez une bonne adresse à me donner, votre avis m'intéresse ! Cette liste ne demande qu'à être complétée par vos expériences ! Enfin notons l'existence sur Lille de Alerte Apéro qui livre à domicile apéritifs, snacks, jeux de cartes et mêmes capotes pour les fêtards.

Mise à jour du 03/06/2009 : Oh miracle et ravissement un site regroupe enfin tous les menus de restaurants qui livrent à domicile ou vendent à emporter ! Rendez-vous sur www.demandezlemenu.com !

09 mars 2008

Exprimez votre opinion : votez !


Petit article rapide pour vous rappeler qu'on vote pour les Elections Municipales aujourd'hui, et même pour les Cantonales pour certains d'entre vous ! Alors je sais bien qu'il pleut dehors et que vous ne voulez pas manquer le 272ème épisode de Walker Texas Ranger visionné avec la belle-famille, mais faites un effort, c'est important. Non seulement on vote pour notre ville et notre quotidien, mais c'est aussi une occasion de montrer notre mécontentement au Président Bling-Bling. Petite exception pour les électeurs lillois cependant : si vous souhaitiez voter UMP ou FN et que la pluie vous décourage, surtout ne vous forcez pas, restez bien au chaud, on vous en voudra pas ;-)

05 mars 2008

Faut-il que je rachète des LEGO ?

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé construire des trucs. Ça a commencé avec les jeux en bois et les LEGO comme tous les gamins, sauf qu'avec moi ça a continué avec les cascades de dominos sans fin, les parcs d'attractions miniatures occupants tout le grenier de mes parents, les cabanes dans les arbres au grand désespoir de ma grand-mère, puis sur mon ordinateur avec le premier Sim City sur lequel je pouvais jouer des heures sans voir le temps passer. Construire des routes, planter des pylônes électriques, gérer l'acheminement en eau et développer la ville... Ça m'a toujours éclaté ! Même en jouant à Age of Empires, je me préoccupais plus des plans de ma cité que de former une armée et d'attaquer le voisin avec un trébuchet. Avec un grand-père maçon et un père menuisier, on va dire que je suis "tombé dedans quand j'étais petit".

Aujourd'hui, ce qui m'intéresse c'est l'architecture et même plus globalement l'urbanisme. Je ne peux m'empêcher de regarder tout ce qui m'entoure sur le bord de la route, d'imaginer ce que ça a été et ce que ça pourrait devenir, de me passionner pour les grands projets urbains envisagés pour Lille ou de découvrir avec plaisir les grandes transformations qui ont lieu par le passé. L'autre jour j'ai découvert par hasard les plans d'un ancien parc d'attractions installé à Lomme (ça s'appelait Lilom) disparu en 1984, des photos de Lille au siècle dernier quand les tramways sillonnaient toutes nos rues, un article sur la percée de la Rue Faidherbe et sa construction en style haussmanien... Ça n'intéresse certainement que moi mais bon, c'est pas pire que le foot ou le tuning ;-)



Avec Euralille 1/2/3, Romarin, le Grand Stade, la refonte de Moulins, des abords de la Citadelle et notamment du zoo, les tours qui vont sortir de terre ou encore la couverture du périphérique, Lille est un terrain de jeu idéal ! Je me dis souvent qu'un urbaniste doit y prendre son pied ! Il y a un potentiel énorme, des quartiers entiers à rénover ou à construire à partir de rien, des lignes de TGV ou de métro à installer, un vrai Sim City à taille réelle ! Il n'y a qu'à lire les programmes des candidats aux Municipales pour se rendre compte du potentiel que représente la Capitale des Flandres.

Si jamais ça vous branche aussi (je suis quand même pas le seul ?!), il y a quelques chantiers en cours ou à venir qui méritent le détour :
  • Euralille et Chaude-Rivière : prolongement de l'Avenue Willy Brandt, aménagement complet du quartier avec l'arrivée du Casino, du siège de la Caisse d'Epargne et d'autres immeubles de bureaux, construction de la 5ème tour prévue par Jean Nouvel.
  • Wazemmes : le nouveau collège HQE est en train de sortir de terre, tout comme de nombreuses résidences ou lofts aménagés (par exemple dans une ancienne teinturerie de la Rue Gambetta). Il faudra aussi garder un oeil sur le Bazar de Wazemmes qui va être transformé, on sait juste pas encore en quoi ;-)
  • Centre : l'immeuble haussmanien à l'angle des rues Faidherbe et Léon Trulin retrouve enfin sa coupole, les travaux sont en cours et la charpente mérite le détour ! On surveillera aussi le Printemps dont la façade façon blockhaus va - enfin ! - être complètement transformée, un architecte planche déjà dessus.
  • Dans un avenir un peu plus lointain, on rappellera les projets à Saint-Sauveur, Moulins et Lille-Sud.

02 mars 2008

Hommage à la Compagnie Créole

Parce qu'il faut parfois rendre hommage aux grands artistes sans attendre qu'ils ne viennent à mourir et parce que ça fait bien longtemps que j'avais pas regardé un sketch des Robins des Bois, voilà une petite vidéo qui m'a rappelé de bons souvenirs et la grande époque de Canal+ et Comédie. Ca me semble être une bonne façon de finir le week-end ! Je vous invite à continuer la rétrospective chez vous bien au chaud avec Monsieur Merdocul, Sophie Pétoncule et autre Pouf le cascadeur ;-)



Au fait, je suis enfin allé voir Bienvenue chez les Ch'tis cet après-midi, c'était sympa mais bon... je suis un peu déçu. C'est très caricaturé, très surjoué, normal pour une comédie mais j'aurais apprécié que Dany Boon essaye de casser un peu les clichés et les préjugés plutôt que d'en rajouter une couche... Le coup du facteur ivrogne, c'est toujours marrant mais je vois pas trop en quoi le film en ressort grandi. Je m'attendais un peu plus à une jolie carte postale de la région, je regrette de ne pas avoir vu plus qu'un plan sur la côte et un plan de 5 secondes du Vieux-Lille de nuit. Mais bon, ça reste un bon film et ça donne malgré tout une bonne image de chez nous ! Kad Merad et Dany Boon forment une belle tête d'affiche, y'a des scènes mémorables, de bons dialogues et ça montre bien la chaleur humaine des habitants. A voir !