26 juin 2007

Avis aux bricoleurs du dimanche

Cet article s'adresse à tous les dépravés de la décoration... A ceux qui changent leurs meubles de place tous les mois, à ceux qui ont un petit hôtel plein de bougies et de photos de Valérie Damidot dans leur chambre aux murs framboise/aubergine, à ceux qui songent toujours à repeindre leur salon au grand désespoir de leur conjoint, à ceux qui vont chez les suédois trois fois dans le mois (me dites pas que je suis le seul !), à ceux qui mettent des stickers jusque sur leur chat, à ceux qui regardent les émissions de déco à la télé avec un bol de noix de cajou dans la main et qui voudraient bien se gaver encore plus de conseils déco. A tous ceux là, voilà de quoi occuper les longs week-end pluvieux :


D&CO : L'émission présentée par Valérie Damidot est la plus en vogue du moment et profite de la large audience de M6. Pas de rubriques, pas de reportages, uniquement un relooking d'une ou plusieurs pièces et c'est finalement ça le plus sympa. De bonnes idées assez abordables et du mobilier à la portée de tout le monde (IKEA, Alinéa, Fly). On regrettera tout de même de retrouver souvent les mêmes idées recyclées et la petite blonde est parfois bien trop bavarde. C'est quand ? Le samedi à 13h10 et le dimanche à 19h50 sur M6.


Intérieurs : Pour être bien chez soi, regarder chez les autres. Beaucoup plus glamour, Intérieurs ne s'adresse pas vraiment à la même population. Des reportages très sympas, très branchés, visites guidées d'hôtels de luxe et une petite séquence relooking à base de mobiliers design et de tableaux hors de prix glanés Avenue Montaigne ou Boulevard Saint-Germain. Eh oui chez Intérieurs, on est plus shopping VIP que peinturlurage de murs, plus galerie d'art que Castorama, mais ça fait du bien de rêver ! C'est quand ? Le samedi à 11h et le dimanche à 12h sur Paris Première.


Question Maison : On se ballade dans une maison atypique avec Stéphane Thebaut et on enchaîne les reportages. Beaucoup plus posé, public un peu plus vieux, sujets sur tout et n'importe quoi et une séquence relooking avec le désormais célèbre architecte et blogueur Philippe Demougeot (faut le prononcer comme au début d'un combat de catch) ! Très sympa cette rubrique SOS Maison mais là on donne dans les gros travaux pour transformer une pièce et non juste la repeindre ! Faut bien avouer aussi que certains reportages sont parfois assez chiants (la fabrication des paniers en osier par exemple...). C'est quand ? Le samedi à 11h et le dimanche à 20h sur France 5.


Teva Déco : Nouvelle version depuis peu alors voilà le programme : tout d'abord Le tout en images au cours de laquelle Cendrine Dominguez nous fait une visite guidée au coeur de la maison. Elle nous y présente les dernières tendances, des lieux atypiques, des professionnels talentueux. Ensuite, Cendrine aide un téléspectateurs à rendre une pièce plus facile à vivre. Enfin, la 3ème partie de l'émission est consacrée au changement de décor d'une salle publique. C'est quand ? Le dimanche à 11h sur Teva.

Et à côté de ces quatres émissions bien lancées, on trouve plein d'autres programmes qui surfent sur la vague comme :
  • Côté Maison, sur France 3 et TV5
  • Déco 8, entre deux passages de "Moonlight Shadow" sur Direct 8
  • Change ta chambre, le samedi à 16h10 sur France 2
  • Maison mode d’emploi, le samedi à 16h45 sur France 2
  • Ma maison, mes projets sur TMC
  • Du côté de chez vous TV sponsorisée par Leroy Merlin
  • DECO de familles, prochainement sur France 2
Alors si avec ça vous trouvez pas vot'bonheur ! Bon sinon petite info de dernière minute : oubliez pas que demain c'est les soldes, en particulier chez les suédois. IKEA, non content de faire déjà des soldes très alléchants (eh oui en Suède ça existe des -70%), offre aux possesseurs de la carte Hej une remise supplémentaire de 15% sur les produits soldés mercredi, jeudi et vendredi. Que demande le peuple ?!

13 commentaires:

Panama The Great a dit…

Je déteste le bricolage. Je trouve que ça fait straight, et méga-bauf.

Préfère cuisiner !!! Quand il faut installer un lustre, j'appelle ma copine Lolo qui est outillée comme un pro.

T. a dit…

Le peuple demanderait qu'ils fassent la même chose chez Habitat ?
Oh ben oh ! Et ben voilà, ils le font aussi ... !

Matt a dit…

Valérie Dabibou ne parle jamais trop ! C'est une déesse !

Alek's a dit…

Bon anniiiv' ! ^^ ..en retard :o@

Ecrivateur a dit…

J'adooore D&co. Bien qu'on aie l'impression que l'émission soit répétitive, je dirai pas non à Valérie de venir redécorer mon appart !

Fabien a dit…

Perso mon prefere est Question Maison qui donne plein de bonnes idees ! Lors de mon cours passage en France je suis tombe sur D&Co c'est pas mal et pratique mais la blonde est un peu gavante.

edwoodjr a dit…

Cher Panama, je m'insurge ! Pourquoi bricoler ça serait un truc de gros bauf ? Au contraire c'est la classe de savoir faire quelque chose de ses mains, de pouvoir dire quand des amis viennent dans l'appart "ça c'est moi qui l'ait fait" ! Et puis ça empêche pas de savoir aussi cuisiner ;-)

Cher T, je suis pas encore passé chez Habitat pour les soldes d'été cette année... Ca solde vraiment ou y'a 4 verres et 3 bougies en solde au fond du magasin ?

edwoodjr a dit…

Cher Matt, il faut croire que je me suis inspiré de toi quand je m'adressais "à ceux qui ont un petit hôtel plein de bougies et de photos de Valérie Damidot dans leur chambre".

Cher Alek's, merci !

Cher Ecrivateur, j'ai aussi un peu l'impression qu'elle nous ressort toujours les mêmes astuces, les mêmes idées... Ce qui m'agace le plus en ce moment c'est qu'elle ramène de plus en plus des représentants de commerce pour faire une démo produit.

Cher Fabien, tout pareil, rien à ajouter... La fièvre des émissions de déco n'a pas encore atteint l'Australie ?!

Padawannette a dit…

J'aime beaucoup ce genre d'émission ça donne quelques bonnes idées mais jpense pas que se soit du travail vraiment fini. En si peu de temps, rénover une maison, une chambre ou encore un salon, je trouve que c'est du travail baclé. Tout est dans l'apparence.

Odile a dit…

Valérie Damidot est décidément une inculte finie ! Vous connaissez son parcours ? c'est une véritable arriviste qui n'a jamais étudiée quoi que soit dans la déco et l'architecture...
Vraiment le fin fond de la raclure du Peuple, aucune dignitié M6. Pitié ne regardez plus vous allez vomir du jaune et du rose fluo à la Damidot dans vos cauchemars !

edwoodjr a dit…

Chère Padawanette, je pense aussi que le travail manque de finition... Peindre des carrelages ou coller du lino sans décoller l'ancien revêtement, tout est dans l'effet final mais rien n'empêche de prendre des idées et de faire ça dans une version un peu moins cheap.

edwoodjr a dit…

Chère Odile, biensûr que Valérie Damidot n'y connaît pas grand chose (d'ailleurs 3 véritables décorateurs d'intérieur bossent avec elle), biensûr que c'est de la décoration d'intérieur assez cheap mais bon... Ca a le mérite d'être accessible et facile à reproduire, c'est que le public (du moins un certain public) aime.

lexypink34 a dit…

he odile t gonflé quand même de t'exité a fond sur elle.C'est quand même pas donné a tout le monde de savoir decoré.Et avoir des diplome ne garanti pas d'avoir du gout.Elle a peu être pas de diplome mais du gout elle en a,avec trois foi rien elle fait des truc pas trop mal.bien qu'un peu froid par momment.Elle a des astuce pour que d'autre personne puisse les refaires chez eux.
Ps: pour ceux qui pense que la deco c'est pour les bourges, j'trouve que c'est conclure un peu vite, pas mal de gens parfois avec de petit revenu, sont ravi d'voir un appart ou une maison bien decoré.Alors avant de parlés, penser !!!