14 juin 2007

Où hébergez vous vos photos ?


Tizel s'interrogeait il y a peu sur l'avenir de nos photos numériques, au même moment je m'interrogeais sur la façon de partager mes photos avec mes proches. J'en prend des centaines, je les copie sur le disque dur et je me jure de les envoyer par mail le lendemain de la soirée, ce que je ne fais jamais. A une lointaine époque j'avais généré des albums en HTML grâce à un petit logiciel (NDLR : aujourd'hui y'a JAlbum qui fait ça très bien) et je les mettais sur un FTP... Rendu sympa mais travail rébarbatif ! Désormais il y a des dizaines de solutions existantes pour gérer les photos en ligne mais pour trouver celle qui répond exactement aux besoins que j'ai, la question n'est pas simple. Je vais essayer de décrire mon besoin et les solutions, je suppose que je ne dois pas être le seul à avoir songé à créer mon espace photos.

L'idée ? J'ai plusieurs gigas de photos sur mon poste, je voudrais les partager avec mes amis, ma famille, des collègues de boulot, mes collègues de la blogosphère et les lecteurs du blog... Il faut donc que je puisse assigner des droits à ces galeries publiques/privées en créant des groupes d'utilisateurs ! Et puis il faut que mes amis puissent eux aussi enrichir mes albums avec leurs photos, histoire de mettre en commun nos clichés... Pas une évidence car autant donner des droits en lecture sur des albums à des amis semble être une fonction basique, autant l'upload reste souvent réservé à un unique administrateur. Vient ensuite le module d'upload justement : une arborescence conçue sur le serveur FTP ? Un petit logiciel Windows pour créer facilement des albums ? Un joli bouton "parcourir" sur une page web qui permette un upload massif, ou fichier par fichier ? Et reste enfin les questions d'espace disponible, de résolution de photo, de limitations en terme d'albums, fonctions de recherche et surtout ergonomie de l'album !

Première solution en vogue en ce moment : les sites qui hébergent vos photos. Dans cette esprit on recense Photo Bucket (41 millions d'utilisateurs), Yahoo Photos, Kodak Gallery, Pikeo (le nouveau jouet d'Orange), Wistiti, Pbase, deviantART et surtout les deux leaders dont tout le monde parle : Flickr et Picasa !

Flickr (+68% d'inscrits entre mars 2006 et mars 2007)
+ esprit communautaire, groupes, système de tags, géolocalisation, fonction notes, large audience, outils pour uploader les photos ou les intégrer dans un blog, possiblité de rendre des galeries privées (pour famille ou amis qui devront s'inscrire sur Flickr), volume total des photos illimité, beaucoup de fonctions donc un peu confus, commentaires
- bande passante mensuelle limitée à 100Mo, 3 albums maximum, pas d'arborescence, 5Mo maximum pour la taille des photos, impossibilité d'afficher les images en pleine résolution, seules les 200 plus récentes images seront visibles

Picasa Albums Web (offre très prometteuse de Google)
+ simple et sobre dans la lignée Google, totalement intégré à l'excellent logiciel Picasa, nombre illimité d'albums, photos en pleine résolution, 10Mo maximum pour la taille des photos, aucune limitation de bande passante, veille sur les mises à jour par RSS ou mail, système de tags, possiblité de rendre des galeries privées (elles seront cachées mais accessibles par une URL codée), système de commentaires, interface disponible dans une quinzaine de langue
- non communautaire, pas de groupes, informations de prise de vue un peu moins détaillées (précision pour les geeks)

Deuxième solution : les albums photos PHP/MySQL open-source à héberger soi-même. Les fonctionnalités sont souvent bien plus poussées que pour Flickr ou Picasa mais il faut mettre les mains dans le cambouis et le look est forcément un peu moins glamour... C'est à vous de jouer pour installer la solution, mais bon rien de bien compliqué là dedans ! C'est à vous de trouver un hébergeur mais quand on sait que Free offre 10Go (bénie soit la FreeBox hein !) pour les pages persos, les 100Mo de bandes passantes de Flickr ou le giga offert par Picaca semblent dérisoires.

PhpWebGallery : une des solutions les plus complètes à ce jour et les plus actives, tout repose sur l'import d'images automatique à partir d'un serveur FTP (1 répertoire = 1 catégorie)... Principe aussi simple que restricitif et cela réduit à néant les possibilités d'upload de vos amis.
Gallery2 Menalto : pléthore de fonctionnalités mais sa particularité c'est surtout le choix dans les façons d'uploader. Un utilisateur (possédant les droits adéquats) pourra notamment uploader des photos dans un album, fonction souvent réservée à un administrateur qui a l'accès au FTP !
Coppermine : galeries au look forum, couplage facile avec les CMS ou les forums à la phpBB
SimpleViewer : très peu de fonctionnalités mais tout en Flash, très beau
2BGal, PhotoStack, Zenphoto : simpliste, très épuré, un minimum de fonctions efficaces et bien conçues

Vous voilà donc renseignés sur ce qui existe à l'heure actuelle ! Une petite info de dernière minute : Flickr est multilingue depuis deux jours, voilà un "inconvénient" en moins ! Pour ma part je crois que je vais partir vers une solution PHP/MySQL que j'hébergerais sur mon FTP Free, probablement Gallery2 ou Coppermine. Et vous alors ?! Quelle solution a votre préférence ?

9 commentaires:

niko a dit…

euh je ne pense pas avoir tout compris mais bon... moi je suis sur facebook depuis hier: pas de limite d'albums, pas de limite de photos et possibilité de retrouver des anciens potes grace aux groupes...
seul souci pour certains: c'est en anglais..

Blaise Kremer a dit…

Salut Ed,

Pour ma part j'utilise Picasa + Google et c'est vraiment sympa car tres facile et rapide à utiliser.

A+

Hadock

Anouchka a dit…

J'utilise depuis plusieurs années Image Station Xpress de Sony (en anglais) qui offre, entre autres, la possibilité de commenter les photos, d'en ajouter, et même de mettre des vidéos.

Maxime a dit…

Il y a l'option 'pro' de flickr aussi...
Pour 25$/an, la bande passante passe à 2 Go de photo, un espace illimité... La création d'albums illimité également...
Quant à l'arboresence, elle n'est pas inexistante... On peut créer des 'sets' de photos, puis les classer dans des 'collections'...
C'est un peu plus minimaliste...

Flickr a également mis à jour la page de diaporama qui est vraiment pas mal maintenant...

(Bon c'est vrai là je suis pro-flickr)

Mais j'avais au départ pris une solution Webgallerie, mais très fastidieuse à mettre à jour...

Là je me suis juste fait un site photo uniquement pour mes photos sympas...

Gecko a dit…

Pour ma part j'utilise depuis un an le système Flickr autant pour partager et pour trouver des photos de bonnes qualité pour des projets PAO/DAO...

Et Flickr en français depusi peu, c'est encore mieux !

Miss F a dit…

Flickr c'est pas mal ..... et j'y suis aussi, mais avec leur censure je me demande si je vais y rester.
J'explique : Si votre compte Yahoo! est basé à Singapour, à Hong Kong, en Corée ou en Allemagne, vous ne pourrez voir que les photos qui n’ont pas été marquées comme ayant un contenu qui peut choquer. Toutes les autres ne vous seront pas accessibles. Vous serez donc condamnés à ne voir que des paysages et des fleurs.

Bref à voir

F.

Anonyme a dit…

Je vais lire tout ça, il parait que je ne suis pas blonde pourtant quand je lis ça j'ai du mal à la croire !

Alex

sara a dit…

perso j'utilise pikeo pour la géolocalisation, et l'interface est bien plus simple que flikr !!

Suzanne a dit…

Bonjour je réponds un peu tardivement, mais il y a aussi Picsengine qui est une excellente galerie Flash. L'admin est un modèle d'ergonomie !