06 juin 2007

Blog, âge de maturité et Viandox


On a tendance à dire un peu partout que les blogs s'essouflent et pourtant je ne le perçois pas ainsi. Déjà je pense que ça n'est pas forcément une baisse d'activité mais plutôt un écrémage : moins de blogs mais de meilleure qualité et mis à jour régulièrement, la théorie de l'évolution... des blogs. Voilà qui est me semble t'il une bonne chose, non ?! Je reviens parfois du bureau avec un idée fixe : découvrir de nouveaux espaces sur la blogosphère, partager un peu de la vie d'un bloggeur ou de ses centres d'intérêts, y prendre goût et le cas échéant enrichir mes BlogRoll avec de saines lectures. Finalement ça semble beaucoup plus facile dans ma tête qu'une fois devant mon écran. Je ne sais pas si je suis trop difficile mais il faut chercher beaucoup pour trouver son bonheur. Il est difficile de trouver un blog vraiment original, personnel, dans lequel l'auteur met du sien, qui lui ressemble autant dans la forme que dans le contenu, qu'il prend plaisir à écrire et qui est communicatif sur sa passion ou ses préoccupations. A une époque on riait des blogs de gamines de 15 ans sur SkyBlog (ouais d'accord on en rit encore), mais finalement des blogs de qualité et vivants (pas un message tous les 15 jours) que l'on a envie de suivre, y'en a pas des tonnes !

Alors certes pour ma part j'écris moins qu'à une époque, il suffit de regarder le nombre d'articles par mois, par an... Mais le rythme me convient mieux, je n'ai plus le temps d'écrire un article par jour et c'est pas plus mal ! Et puis il ne faut surtout pas se sentir obligé d'écrire. Finalement ça permet de mieux cibler les sujets, de ne pas écrire pour écrire et de laisser le temps à ses lecteurs de passer sur le blog et d'y laisser leurs réactions. Les lecteurs ont souvent la facheuse tendance à ne s'attarder que sur le premier article en haut de la page et j'avoue que quand j'estime avoir écrit quelque chose digne d'intérêt (ça arrive de temps en temps) j'ai tendance à le laisser en tête de gondole plus longtemps. Pour ma part je n'ai pas vu de baisse flagrante du nombre de commentaires sur mon blog, je dirais même que bien au contraire les lecteurs réagissent même plus ! Peut-être parce que j'essaye d'écrire des articles qui suscissent plus la réaction et le débat ?

Autre petite attention qui fait plaisir et qui arrive plus fréquemment : le petit mot gentil. Il arrive de plus en plus souvent qu'un lecteur fasse la démarche de m'envoyer un mail pour me féliciter sur le blog et s'intéresser un peu à moi. C'est très agréable et encourageant de recevoir ces petits mails, ça permet de dépasser un peu le principe "J'écris, vous lisez et réagissez le cas échéant" et de faire la connaissance de plein de gens. Ca permet aussi d'avoir un retour de tous ces lecteurs qui passent régulièrement sur le blog mais ne laissent jamais aucune trace, et les statistiques montrent qu'il y en a bien plus que des lecteurs "actifs" finalement. Je discute aussi avec quelques confrères blogueurs et apprend à les connaître d'une autre manière car le blog n'est toujours qu'une vue de la réalité que l'on veut bien montrer finalement... Que ce soit par MSN, par Nabaztag ou par mail, n'hésitez pas à utiliser les moyens mis à votre disposition pour me contacter, c'est fait pour ça !

Dernièrement j'ai aussi reçu des mails plus professionnels qui montrent que, dans un autre registre, mon blog a sa petite audience : la Mairie de Lille qui s'intéresse à moi suite à mes prises de position lors des Présidentielles (ou comment exploiter ce nouveau média pour les prochaines municipales...), des sites communautaires qui me proposent de me référencer (très bonne initiative que de vouloir créer une communauté de blogs du Nord), et même une boîte de prod qui me propose de participer à une émission de Guillaume Durand (bon là j'ai pas répondu, je me vois mal débattre dans Esprits Libres) ! Alors non les blogs ne sont pas encore morts, ils gagnent en maturité, c'est tout.

10 commentaires:

Tizel a dit…

Le nombre de blogs baisse, et c'est ce qui me fait dire que le phénomène s'essouffle. Mais cependant, même les sites classiques subissent une baisse de leur audience car les lecteurs s'éparpillent de plus en plus devant une offre de sites de plus en plus large.

Chez moi, les commentaires sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus intéressants... Mais l'audience baisse inexorablement.

Tizel

Benoit a dit…

Euh, et le viandox?

Anouchka a dit…

Je me reconnais entièrement dans ce que tu as écrit. Je n'ai jamais pensé mon blog en terme de stat, mais en terme de "je fais ce qu'il me plait, je reste fidèle ce que je suis, et tant mieux si la mayonnaise prend". Je lit un peu plus de blogs qu'à mes débuts mais finalement ma blogroll évolue peu, car les blogs qui me plaisent réellement sont toujours à peu près les mêmes, je ne m'en lasse pas.

Finalement ce qui compte c'est la qualité ! Alors tant qu'il y aura des blogs qui plaisent et des lecteurs, les blogs ne mourront pas.

Oui, quel rapport avec le Viandox au fait ??

Noa a dit…

Disons que 6 jorus poru attendre une note et toi qui braille chez moi que le lendemain je n'écris pas la suite, tu te foutrais pas un peu du monde non ?

Y a pire, Alinea ou encore le blog de Dieu qui mettent une plombe avant d em'emporter dans leur monde. Mais ça doit être ça la classe, faire espérer, frustrer, et contenter son "public" virtuel...

Et puis un blog, c'est comme une discussion si on a besoin de dire quelques choses, on le dit, sinon...

Ecrivateur a dit…

Le Viandox ca donne du gout !

Le spitz japonais a dit…

Créér une communauté de blogs pour le Nord serait une bonne idée ... Sinon, d'accord pour l'analyse sur les blogs, il y en a moins mais plus sérieux et durables

edwoodjr a dit…

Bon d'accord, j'avoue, y'a aucun rapport avec le Viandox... J'avais pensé en mettre un peu dans l'article mais finalement c'est quand même pas très bon le Viandox ! Sans parler que c'est certainement le condiment le plus kitch qui existe. Marrant que ça vous interpelle autant ;-)

edwoodjr a dit…

Cher Noa, pour le coup je n'ai pas cherché à faire poireauter les lecteurs (et puis ça fait même pas 6 jours d'abord et toc !), j'avais juste ni le temps ni le courage.

Parfois le délai est volontaire, mais bien souvent ce n'est qu'une question d'emploi du temps et celui d'Alinéa ou de Dieu doit être aussi chargé que le mien...

Noa a dit…

Ca sous entend qu'un prof n' que ça à faire... lol

Gecko a dit…

tu auras toujorus ta communauté de fidèles lecteurs avec toi...pour te lire, t'engeuler, embrasser tes phrases, soulever des incohérences et exprimer un choix !

Yep ! piou !