21 octobre 2007

Happy Birthday Xhystos !


En fait c'est plutôt un non-anniversaire vu que ça tombait hier mais que je l'ai oublié. Oups. Donc... Le 20 octobre 2005 je lancais mon blog pour passer le temps, pour suivre cette mode, pour tenter l'aventure sans grande espérance tant la blogosphère était déjà une jungle. Je réféchissais à un nom et je décidais sur un coup de tête de l'appeler "Des nouvelles de Xhystos ?" en référence à cette Cité Obscure imaginée par François Schuiten & Benoît Peeters, une façon de marquer mon attirance pour l'univers Steampunk et l'Art Nouveau, de rendre hommage implicitement à Victor Horta et d'envisager ce blog comme un rapporteur de nouvelles d'un minuscule univers qui est le mien. Depuis, la ligne éditoriale n'a jamais été aussi floue et le seul sujet qui revient régulièrement c'est ma ville : Lille. Le titre du blog est pourtant resté inchangé, c'est marrant de se dire que peu de monde sait ce qu'il signifie réellement.

Deux ans plus tard, Xhystos continue son petit bout de chemin et regroupe 540 articles, j'écris avec plus ou moins d'assiduité, des lecteurs sont passés, d'autres sont restés, une petite communauté fort sympathique s'est formée. Au jour d'aujourd'hui, Xhystos a reçu 85000 visites et attire en moyenne entre 200 et 250 visiteurs quotidiennement. Et grande surprise le mois dernier : je suis rentré dans le Top 500 Criteo de septembre, à la 359ème place ! Je viens de voir aussi que j'étais 2215ème dans le Top blogs Wikio, bon... Y'a encore un petit peu de boulot pour arriver dans le Top 3 :-|

Parce qu'on ne va pas s'arrêter là et que l'aventure continue, j'ai besoin de vous ! J'ai besoin de savoir quels types d'articles vous ont intéressé le plus ? J'ai beau avoir un indicateur en voyant le nombre de commentaires sur un article, ça ne va pas forcément dire qu'il n'a pas été lu... Quels sujets/domaines aimeriez vous voir traités ? Qu'est-ce que vous aimez dans Xhystos ? Qu'est-ce que qui ne vous plaît pas, aussi bien dans la forme (design du blog, outils proposés) que dans le fond (ligne éditoriale) ? Je ne dis pas que je pourrais répondre à tout mais ça m'intéresse de savoir ce que mes lecteurs aiment et de corriger ce qui ne va pas dans la mesure du possible. Enfin bref, comme ils disent les djeun's impétueux des Skyblogs : lachez vos com' !

21 commentaires:

MISS k a dit…

ce que miss k aime ici,c'est qu'à chaque fois qu'elle clique dans sa barre de favoris sur des nouvelles de xhystos ,c'est toujours une surprise on ne sait jamais de quoi ton blog sera fait demain...du coup la curiosité me pousse à revenir chaque jour....
et puis peut être aussi le fait qu'on soit dans la même ville joue un peu aussi...
que j'ai souvenir de gros fou rire devant mon mac en te lisant !!!

En ce qui concerne la charte graphique de ce blog je la trouve très jolie marron vert bleu ciel il fallait oser ,c'est réussit!!!
Et puis ma philosophie de la blogosphère ....:aime ton blog montre le et les blogueurs t'aimeront .....
merci c'etait la joke du dimanche aprés midi .....

MISS k a dit…

ps:si si un petit reproche quand même tu ne réponds pas souvent à tes commentaires c'est dommage dés fois le dialogue et drôle et sympa !!!!!!

edwoodjr a dit…

Oh merci Miss K, je vais rougir devant tant d'éloges, et c'est d'autant plus intéressant que c'est mutuel quand je lis les péripéties de ma voisine lilloise !

Pour les commentaires, j'avoue... Je les publie dès que j'en vois mais je n'ai pas toujours le temps d'y répondre de suite (ou je me donne le temps de réfléchir à ce que je réponds si le sujet est grave), du coup je laisse traîner et je finis par oublier d'y répondre... Je vais y faire plus attention à l'avenir !

1loup a dit…

J'aimerais bien que tu quittes blogger pour un vrai moteur genre WordPress ou DotClear et que je puisse suivre correctement les commentaires par RSS.
Sinon, je ne me sens pas trop concerné par tes billets sur "Lille" (vu que je suis à St Malo, hein...) mais je ne les zappe pas en systématique, cela dépends.

Fabien D a dit…

Je suis d'accord avec miss K sur les commentaires, c'est sympa d'avoir une réponse...

Ce que j'aime c'est effectivement d'avoir de tes nouvelles mon cher Dudu et en même temps ton style parfois mordant est à mourir de rire et ca c'est vraiment un atout.

Ce que j'aime moins c'est l'affichage, c'est peut être mon internet explorer qui est mal configuré mais quand j'ouvre ta page dans mon navigateur les menus à droite apparaissent tout en bas de la page... ce qui signifie que ce que je vois en ouvrant ta page c'est le bandeau et les articles et sur la partie droite c'est un grand vide, sauf si je scroll jusqu'en bas... ma résolution est peut être pas bonne mais bon en tant qu'usager c'est ce que je vois.

Sinon à part ça continue comme ça "you're a legend" comme ils disent ici.

Ciao

fiuuu a dit…

bon anniversaire donc !
bizz

Arnaud a dit…

Moi j'ai oublié comment j'étais arrivé ici :D
C'est peu ou proue comme miss K ce que j'aime chez toi ((c)mcm)
Des articles toujours bien léchés sur l'activité économique de notre belle ville de lille !, un regard différent sur l'actualité ou même la déco grâce à toi j'ai une jolie couette verte et noir suédoise!!!
J'ai adoré aussi les tribulations liées à l'achat de ton appartement...
Enfin j'aime et je me pose pas la question même si je reconnais que je suis pas toujours d'accord et que je ne laisse pas toujours de commentaires puisque les autres lecteurs ont tout dit...
Bonne continuation à toi !
Pi bon suis pas encore aussi bien classé que toi mais j'y arriverai faut que je réfléchisse à ca :p

edwoodjr a dit…

Cher loup, Blogger convient à mes besoins, qu'est-ce que je gagnerais de si génial à passer sous WordPress sinon une excuse pour passer des heures à bidouiller mon blog ? Je trouve Blogger bien pratique personnellement ;-)

Pour les commentaires, il y a un flux RSS Blogger qui fait ça, avec plusieurs options dispos :
http://edwoodjr.blogspot.com/feeds/comments/default
http://edwoodjr.blogspot.com/feeds/comments/summary
http://edwoodjr.blogspot.com/feeds/comments/full


Dis moi si tu y trouves ton bonheur !

edwoodjr a dit…

Cher Fabien, ça n'est pas ta résolution qui est en cause, c'est ma façon de coder ou plutôt la façon qu'a IE d'interpréter mon code :-( Mon blog passe très mal sous Internet Explorer 6 (qui est au passage une merde finie), sous IE7 et Mozilla Firefox pas de soucis en principe. Je vais essayer de régler ça mais je fais une allergie à IE6 !

edwoodjr a dit…

Cher Fiuuu, merci !

Cher Arnaud, merci pour ton "feedback "comme ils disent les gens, c'est intéressant d'avoir un retour ! Et t'en fais, ça sert pas à grand chose tous ces classements...

edwoodjr a dit…

Bon, je confirme, sur IE7 ça passe bien, y'a juste un petit bug de scrolling avec le bloc des archives. T'es sûr que tu veux pas installer Firefox Fabien ?! Ca serait vraiment une bonne décision, je dis pas ça seulement parce que ça m'arrange, c'est vraiment mieux !

Homer a dit…

Bon anniversaire à toi, cher mentor ! C'est grace à toi que le Chemin existe, alors que dire si ce n'est que tu es le blog que je suis le plus, que j'ai toujours apprécié ta ligne éditoriale variée, et qu'esthétiquement, cette interface colle bien à ta personnalité. Félicitations.

1loup a dit…

Je connaissais le premier, j'ai regardé les deux autres.
Hélas non, je ne trouve pas mon bonheur, les flux RSS des commentaires de Blogger ne sont pas utilisables : les commentaires sont mis les uns à la suite des autres mais sans indication du billet d'origine. Quel intéret de lire des bouts de réponse quand tu ne sais pas d'où cela sort ni qui répond à quoi ?
Et pourquoi passerais-tu plus de temps à bidouiller avec un WordPress qu'avec Blogger ?

Flybird a dit…

Happy Birthday Edwoodjr! Ce que j' apprécie chez toi, c' est ton humour et ta répartie et puis moi j' aime bien tes articles sur Lille, c'est sympa de découvrir des villes de France à travers le regard de ses habitants.
Et puis le titre de ton blog laisse planer et entrevoir plein de mystère et de charme un peu comme ton personnage.

GECKO a dit…

Happy birthdayyyyy !

Anouchka a dit…

Très en retard, mais bon anniversaire !!!
Je ne pourrai pas dire quel article j'ai préféré, je crois qu'en fait ce qui me plaît c'est ta façon d'écrire, et ton oeil toujours critique.
Puis ça me donne envie de visiter Lille un jour !
Bonne continuation :-)

edwoodjr a dit…

Chers Homer, Anouchka, Flybird et Gecko, merci pour vos encouragements et vos feedbacks ! Je vais rougir ! Puisque vous parlez des articles sur Lille, ça me fait plaisir de savoir que ça en intéresse certains, j'avais peur de faire fuir les non-lillois...

edwoodjr a dit…

Cher Loup, je prend note que le flux des commentaires sous Blogger est un peu tout pourri... Je m'y suis jamais vraiment intéressé vu que j'ai l'impression que peu de mes lecteurs passent par les flux RSS (cf le nb de lecteurs Feedburner). Je vais essayer de remédier à ça, je me demande si je peux pas le transformer à l'aide de Feedburner ?

Pourquoi je passerai plus de temps à bidouiller avec WordPress ? Plus de possibilités offertes -> plus de temps consacré à jouer avec son blog -> plus de temps devant un écran -> la dernière chose qu'a envie de faire un informaticien le soir en rentrant chez lui.

1loup a dit…

Si tu arrives à faire quelque chose via Feedburner, tu en fais tout un billet explicatif, s'il te plait, afin de propager l'info (je tacherais de relayer aussi car tu n'es pas le seul sous Blogger que je souhaiterais avoir un flux RSS de commentaires digne de ce nom).

Noa a dit…

Avec retards et un bouquet d'excuses :

Alpy Xhystothday !

T. a dit…

Putain, deux ans, déjà... :)
bon anniblogday