15 février 2008

Vis ma vie de webmaster...

Hier j'avais décidé que je mettais les mains dans le cambouis, que j'allais de mes doigts de fée enfin corriger les bugs d'affichage de Xhystos sous Internet Explorer 6. Je suis ingénieur en informatique, c'est quand même pas un bout de code HTML qui va me résister hein ! Bah si en fait. J'avais au début pensé qu'avec le succès de Firefox ou l'arrivée d'IE7, les gens abandonneraient vite cette saleté de navigateur. Depuis 2006 IE6 ne cesse de perdre du terrain mais tient bon et a le don d'agacer les développeurs web ! Les mauvaises habitudes ont la vie dure et Microsoft avait réussi à largement imposer son navigateur à l'époque. Les statistiques sur les visiteurs de mon blog sont là, c'est Google Analytics qui le dit :
  • Internet Explorer 7 : 38,19%
  • Mozilla Firefox : 33,82%
  • Internet Explorer 6 : 23,36%
  • Safari : 2,55%
  • Opera : 0,72%
Donc une heure plus tard je n'ai pas avancé d'un poil !

Autant sous Firefox ou IE7, mon blog s'affiche parfaitement bien, autant sous cette saloperie d'IE6 ça part bien en couille… Il doit y avoir un bout de code qu'il n'interprète pas comme il le faut, et donc 23% de mes visiteurs voient la sidebar droite relayée en bas de page. En plus des bugs et du comportement très tordu d'IE parfois, la version 6 du navigateur made-in Microsoft date de… 2001 ! Vous imaginez bien que le code HTML a continué d'évoluer en sept ans… Est-ce qu'il n'existerait pas un site miracle auquel je pourrais soumettre ma page et qui m'indiquerait gentiment les bouts de code qui pose problème à IE ? Ou encore mieux : un logiciel qui modifierait ma page pour la rendre générique à tous les navigateurs ? J'ai déjà buté sur des problèmes de compatibilité avec IE6 au boulot, et même pour des sites e-commerces de renommée, on n'a jamais trouvé d'autre solution que de se gratter la tête et de bidouiller le code. Au mieux on obtient un résultat similaire, et non identique, sous les différents navigateurs. Les nouvelles versions semblent tendre vers l'uniformité, mais il va falloir attendre encore des années pour voir disparaître totalement IE6…

6 commentaires:

Fabien a dit…

Et ton blog sous Windows Vista ça donne quoi ?

edwoodjr a dit…

Euh... En principe l'affichage dépend du navigateur et non du système d'exploitation... Sous Windows Vista on peut très bien utiliser Firefox, et d'origine c'est livré avec IE7, les deux interprètent bien le code.

Anonyme a dit…

Il faut dire aussi que, pour avoir IE7, il faut forcément avoir XP ou Vista et avoir chargé la mise à jour.

IE7 respecte les normes, mais son système de menu est déroutant pour ceux qui sont habitués à IE6. C'est pourquoi, chez mes parents, j'ai laissé IE6.

Tizel

Anonyme a dit…

Si cela peut t'aider, voici un extrait de http://petit.dotclear.net/pages/2006/03/19/99-au-secours-ma-mise-en-page-se-rebelle :
"Si tous les navigateurs modernes prennent la déclaration de largeur comme une valeur globale à l'intérieur de laquelle se plaçeront les marges et les bordures, Internet Explorer prend cette largeur et place les marges et bordures à l'extérieur de celle-ci. Ainsi, pour un bloc déclaré avec width : 200px; margin-left : 30px; margin-right : 20px; border : 3px solid #ccc; les navigateurs modernes réserveront 200 pixels pour cette boîte et Internet Explorer 256 pixels (200 + 30 + 20 + 3 + 3). Si vous avez organisé votre mise en page sans laisser ces 256 pixels disponibles, la mise en page casse et le bloc « attend » d'avoir la place pour s'afficher. C'est typiquement le diagnostic à poser pour un menu qui se positionne en bas de la page au lieu de se placer à côté des billets."

edwoodjr a dit…

Merci bien cher Loup ! J'ai fait quelques tests et même si je ne suis pas parvenu à tout régler et que le rendu IE est pas parfait, j'ai enfin mes 2 colonnes côte-à-côte dans IE6 !

Maintenant je m'intéresse à un autre problème typique IE6 : les images PNG dont le fond transparent apparaît en gris... J'ai trouvé 3 solutions, j'ai tenté les 3, aucune ne fonctionne... C'est rageant !

Anonyme a dit…

Obtenir un rendu "parfait" avec IE est difficile vu qu'il ne respecte pas les standards, il faut accepter des "compromis".

Sinon, comme tu n'indiques pas ce que tu as déjà essayé pour les PNG, je peux juste t'inviter à lire deux billets :
http://www.edonis.fr/index.php/post/2006/12/21/Tu-veux-du-PNG-transparent
http://www.edonis.fr/index.php/post/2007/05/27/le-png-transparent-sous-internet-explorer-6-solution-2

(perso, je ne dois avoir qu'un PNG transparent, alors j'ai laissé tomber)