09 octobre 2007

Société de Cons(ommation)


Remplir ses oreilles avec les écouteurs blancs d'un iPod parce qu'Apple est revenu à la mode plutôt que d'avoir fait faillite, porter des Schmoove même si c'est moche juste parce que tout le monde en achète (et sans savoir comment ça se prononce), s'extasier sur les nouveaux coloris de Converse alors que le modèle demeure finalement inchangé depuis 1919, succomber à la folie des stickers muraux même si ce n'est ni plus ni moins que des autocollants vendus plusieurs dizaines d'euros, baver devant une Mini Cooper vendue horriblement cher... Le marketing a ceci d'extraordinaire qu'il parvient à nous vendre tout et n'importe quoi, plus c'est gros plus ça marche, moins j'en ai besoin plus j'en veux.

C'est ainsi qu'en ce moment je m'intéresse à cette nouvelle machine à café : la Dolce Gusto. Ce qui est très con vu que j'ai déjà une machine à café (j'avais à l'époque succomber au slogan "Une cafetière Senseo !") et qui plus est : je n'aime pas le café. Ouep. Je vous avais prévenu : c'est très con. Ah oui mais j'aime les cappuccino et les chocolats ! Dans ce cas, ça devient un achat vital. Je veux aussi un écran LCD, alors que j'ai déjà deux télés pour 50m²... Pourquoi donc ?! Pour aller avec la nouvelle Playstation 3 biensûr ! J'achète une console hors de prix et ça génère un autre besoin, c'est super bien trouvé non ? Et le mieux c'est que je sais que c'est con, je sais que je me fais manipuler... C'est pour cela que je résiste quelques temps mais au final, je finirai bien par céder, comme tout le monde. Et ce radio-réveil luminothérapie ?! Ca a l'air vachement bien comme concept, c'est sûr que la vie sera plus belle avec ça dans ma chambre ! Je me demande bien comment faisaient les gens avant cette découverte ? J'en veux un ! Et je vous parle même pas des meubles IKEA que l'on s'empresse d'acheter alors que beaucoup ne sont que des rééditions ou le même produit dans une autre couleur...

Enfin voilà, cet article n'a aucun intérêt et ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes... Je me rend juste compte naïvement que la publicité finit toujours par m'influencer, que je le veuille ou non, que je m'en rende compte ou non. C'est peut-être aussi ma façon de vous rappeller que le très attendu film 99 Francs (de Jean Kounen, adapté du best-seller de Frédéric Beigbeder) est sorti depuis le 26 septembre, que je me suis juré de le voir et que ça sera certainement pour ce week-end à l'UGC. J'avais aimé le livre et les critiques semblent assez bonnes. Par contre inutile de gacher de l'argent dans la suite, "Au secours pardon", c'est vraiment une merde finie ce bouquin.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

j'avais également aimé le livre de Beigbeder, par contre je ne suis toujours pas aller le voir non plus...

Je compati avec tes achats compulsifs dû au marketing envahissant... J'ai presque le meme probleme...

Homer a dit…

C'est dans la nature humaine : faire des projets rime avec acheter ! On est tous comme ça, moi le premier!

Anonyme a dit…

La dolce gusto... j'adooooooooooore!

Anonyme a dit…

Euh... Et si on avait des schmoove ya 3 ans avant que tout le monde en ait, parce que justement on trouve ça joli et qu'on sait que c'est une ligne sport de Rautureau,
Et si on avait un iPod ya déjà deux ans, quand ça commençait à peine à émerger,
Et si on trouve que la Mini c'est pratique à garer en ville et tjs plus joli qu'une smart,
Et qu'on trouve que les Converses c'est justement incroyable parce que complètement indémodable (et que dans un monde où les modes durent à peine 3 semaines, c'est admirable),

On est aussi un mouton ? Ah, oui, et si en plus on a fait de notre métier ce truc "extraordinaire qui parvient à nous vendre tout et n'importe quoi" ?

edwoodjr a dit…

Cher T, heureux celui qui pense ne pas être influencé par la pub et être tout bonnement un précurseur des tendances à venir.

Tu le dis toi même, les Schmoove c'est Rautureau, je doute que si la Halle aux Chaussures avait sorti les mêmes, tu en aurais voulu... Au sujet d'iPod, il existe des tas d'autres lecteurs MP3 tout aussi puissants et moins chers, on paye la marque. La Mini pratique ? D'accord, tout comme une 206 ou une Polo... sauf que c'est le double du prix. Eh oui c'est plus joli qu'une Smart, encore heureux vu la différence de prix et de gamme.

Que tu le veuilles ou non, tu achètes parce que tout autour de toi te dit d'acheter. C'est con mais c'est comme ça, et je n'échappe pas non plus à la règle, nous sommes tous des "moutons". En ce moment c'est les slim, on achète slim, demain ce sera les rayures ou le retour des pois.

PS : Stage de com interne chez QuiTuSais à Roubaix où j'ai pu apprécier ton boulot, stage de com interne chez QuiTuSais à Paris... Je vois bien la communication mais je ne vois pas trop où est le marketing là dedans ? Il me semble que ce sont là deux choses quelque peu différentes.

edwoodjr a dit…

PS : Je tenais à rectifier : non les pois ne reviendront pas ! C'est tout bonnement horrible. Jamais, oh grand jamais ! Manquerait plus qu'on lance une mode tiens, non mais !

Anonyme a dit…

Les pois reviendront... J'en suis sûr...
Quant au reste, je dis Ok pr l'iPod, mais il est qd même plus joli que le Zen ou l'archos, non ?
Ok pr la mini, mais pareil, elle est plus joli qu'une polo, non ?
Schmoove, j'ai su que c'était Rautureau après, et oui oui ! si la Halles les avaient sorties j'aurai foncé dessus (si tenté que je fusse au courant) parce qu'en plus elles auraient coûté moitié moins !
Ok pr les slims, mais en même temps, pour une fois qu'une mode est réservée au mince, pourquoi ne pas en profiter ?

Quant au fait que personne n'échappe à la Com', la pub ou le marketing, je suis d'accord. C'est du bidouillage de cerveau c'est vrai.
Quant au point commun entre la com, la pu et le marketing ? Mio ça me semble évident, et pour le coup, ce que tu racontes, ben c'est plus la com et la pub que le marketing, justement !

Anonyme a dit…

99 francs est sans doute une fiction très drôle mais pour ma part et vue de l'intérieur, je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec la vraie vie d'une agence de comm' ! Sinon, il est bien le réveil lumino-thérapie ? En plus s'il fait radio, j'y cours !

Anonyme a dit…

Ce que je trouve scandaleux avec la publicité, ce n'est pas tant qu'elle pourrait nous faire acheter n'importe quoi (je n'en suis pas totalement convaincu, on a beau vouloir me fourguer des slims et des converses, je sais bien que je serais ridicule dans cette tenue), c'est surtout que les budgets qui lui sont consacrés sont monstrueux, qui plus est pour une efficacité non quantifiable...

Quand on sait qu'en plus ces dépenses se font au détriment des coûts de production avec les conséquences catastrophiques que l'on connait : délocalisation, mépris de l'environnement, salaires figés...

Anonyme a dit…

pourquoi Senseo alors qu'il y a NESPRESSO qui la surclasse (le prix des dosettes, oui mais s'arrête t'on à ce détail ?)? et la mini, super à garer, même perpendiculairement au trottoir surtout depuis que la voiture de "Mr tout le monde "s'apparente à la réduction de camion tout terrain! (quand je pense que je l'ai abondonnée il y a trente ans pour une super lancia Beta coupé verde dublino - car j'adore l'Irlande et la musique celtique) m'enfin je suis tombé dans la pub quand j'étais petit et comme on rêve de ne pas vieillir....

edwoodjr a dit…

Cher Lapin blanc, si tu cherches un réveil + radio FM digitale + luminothérapie tu as le choix entre le Philips "Réveil Lumière" à 120€ ou le Naf-Naf "Lys" à 60€.

Cher Benoît, l'efficacité est certes non quantifiable mais il doit bien y avoir un impact certain pour que les entreprises dépensent autant d'argent pour la publicité. C'est peut-être ridicule de dépenser autant, mais si le concurrent le fait, on est obligé de suivre et voilà que le cycle est lancé...

edwoodjr a dit…

Cher Joseph, la Nespresso Latte c'est quand même hors de prix... Je l'ai vu hier au Printemps à 369€ ! C'est juste une machine à café, ça devient ridicule, sans parler du prix des dosettes et du système de club Nespresso très VIP...

Et j'aimerais bien que tu me montres comment garer une Mini Cooper perpendiculairement au trottoir sans déborder de moitié dans la rue. Tu parlerais pas plutôt de l'Austin Mini, l'ancien modèle ?

Anonyme a dit…

y a t'il eu une autre minicooper que celle qui avait fait fureur au rallye de Monte Carlo avant de se faire déclasser l'année suivante au bénéfice des Citroên pour un problème d'éclairage déclaré non conforme à la fin de l'épreuve ? pour le café, pour des raisons évidentes de surconsommation, je me suis mis au thé , mais as tu idée du prix d'un thé de bonne qualité ?