07 décembre 2007

Eh Dolce Gusto, il est bon ton café


Depuis quelques semaines Nestlé attaque à grands renforts de pub (y compris par l'intermédiaire de BlogBang ici-même) pour faire de sa nouvelle cafetière Dolce Gusto le cadeau idéal pour Noël, tout comme l'a été la Philips Senseo l'année dernière. Même principe que ses concurrentes (montée en pression rapide, fonctionne avec des dosettes) mais un positionnement différent. Ici on ne vise pas les grands amateurs de café noirs mais la diversité : Espresso classique, Café Lungo, Chococino, Cappuccino, Latte Macchiato et bientôt Cappuccino Ice. Vous ne pourrez certes pas vous la péter dans des clubs privés avec George Clooney mais au moins vous aurez des cappuccinos avec de la vrai mousse et du vrai lait ! Je n'ai pas attendu décembre pour en profiter et voilà bientôt deux mois qu'une Dolce Gusto a pris place dans ma cuisine, c'est le moment d'un petit bilan.
  • Cool : le Cappuccino est à tomber (rien à voir avec les ersatz de cappuccino chez Senseo qui ne sont qu'un café avec un peu de mousse), le chocolat est délicieux et le Latte Macchiato est tout simplement une TUERIE, c'est tout de même ça l'important non ? Pour le café plus classique, je ne peux pas trop juger, je n'en bois pas. Le design est sympa, l'utilisation est facile et on peut doser à sa guise les boissons, histoire de vider les capsules à fond et d'obtenir un goût plus ou moins fort.

  • Pô cool : à 3€99 la boîte de capsules, une boisson composée de 2 capsules (une pour le café/chocolat, une pour le lait) revient à près de 50 centimes, un café simple à 25 centimes. C'est certes beaucoup plus cher qu'une cafetière classique mais le résultat n'est pas le même... On peut aussi se dire que c'est le prix d'un café dégueulasse à la machine du boulot... Je regrette aussi l'aspect un peu cheap des matériaux utilisés, ça a pas l'air très solide. Enfin la Dolce Gusto est tout sauf écologique : dosettes dures en plastique, à usage unique et non recyclées.
Revenons un peu sur ce problème de dosettes dures non recyclables, ou en tout cas non recyclées... Alors que l'on ne s'est jamais autant préoccupé de l'environnement, les cafetières sont certainement le seul domaine où progrès technique ne rime pas avec progrès écologique, c'est même de pire en pire. L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) considère que ces nouvelles cafetières produisent 10 fois plus de déchets que l'emploi de paquets de café traditionnels ! Quelques marques proposent des dosettes recyclables, les dosettes souples type Senseo sont certainement biodégradables... mais rien d'aussi écologiques pour les dosettes Dolce Gusto, Nespresso ou Tassimo. Il semblerait que les industriels ne s'intéresse pas à ce problème et il faut bien avouer que les consommateurs - et moi le premier - ne s'en préoccupe pas vraiment du moment qu'un bon café sort de la machine. C'est juste en voyant s'accumuler dans la poubelle les petites capsules de plastique qu'on se dit "Oups"...

13 commentaires:

Arnaud - http://www.arkanesansnom.net a dit…

Moi je suis vielle France...
Même si je reconnais que les senséo, tassimo et consorts sont bien pratique....
Je m'apperçois que je ne cède pas au chant des sirènes et l'élément environnement me conforte dans mon choix....

edwoodjr a dit…

Ah je ne demanderais pas mieux que d'être "Vieille France" sur ce coup là Arnaud, mais je ne sais pas avaler de café noir avec moins de 15 sucres par tasse (tiens ça me rappelle un film...) et la Dolce Gusto est une belle alternative au Nesquick (surtout que depuis que Groquick est parti, faut bien avouer que c'est plus pareil !).

fleur des villes a dit…

moi pareil j'ai failli craquer par l'attrait du goût...mais l'aspect environnement m'a d'avance dégoûté...dès que ça sort en recyclable j'achèterai mais ça n'a pas l'air d'être pour demain !?
Sinon j'aime bien tes billets edwoodjr, je trouve qu'ils sont variés, juste ce qu'il faut d'engagé et bien écrits.

Tizel a dit…

Nespresso est conscient du problème écologique et communiquent beaucoup dessus, sans pour autant l'avoir résolu. Dans certains pays, ils testent un système de collecte des capsules usagées. Mais ça coute cher, et les consommateur ne sont pas toujours prêts à en assumer le prix.

Il n'y a pas que dans les café que le problème se pose. De plus en plus de produits sont proposés en "sachets individuels". Sachets plastiques qui sont tout, sauf écologiques.

Tizel

edwoodjr a dit…

Chère Fleur des villes, merci pour ce gentil compliment, j'essaye de faire de mon mieux, content que tu prennes plaisir à me lire.

Cher Tizel, c'est vrai que ça va être un gros problème l'emballage individuel parce que ça répond malgré tout à un besoin et des habitudes de consommation qui ont évoluées...

Lwuib-R a dit…

Effectivement le problème des déchets générés par ces machines à café NextGen (café pour geek?) reste entier.

Il parait qu'en Suisse ils ont un système de collecte des capsules Nespresso usagées.

Je fais actuellement des recherches d'expérimentales pour recycler les Nespresso en quelque chose d'artistique voir d'utile...

Au fait on peu plus faire de lien dans les commentaires maintenant?

edwoodjr a dit…

Euh... Pourquoi ne pourrais tu plus faire de lien dans les commentaires ? J'ai pas vu de changement, testons en live... TEST LIEN

1loup a dit…

Ce que Lwuib-R a voulu probablement dire c'est qu'il n'est plus possible de laisser en lien l'url de notre blog lorsqu'on laisse un commentaire, le champs qu'il y avait avant pour le mettre a disparu.

edwoodjr a dit…

Ah merde j'avais pas vu qu'ils avaient supprimé cette textbox là ! Mais c'est complétement con ! Bon j'espère que ce n'est qu'une erreur parce que s'il faut un compte Google pour pouvoir laisser son adresse, c'est quand même pô génial... Vais me renseigner !

Lwuib-R a dit…

Oui merci 1loup d'avoir traduit le fond de mon commentaire.

Tiens test lien...

Le Blog de Lwuib-R

Ca marche?

Anonyme a dit…

bjr ns vivons en Martinique et avons une dolce gusto et achetons les capsules en grande surface 5,36EU la boite. Avez vous trouvé un moyen intéressant de recycler les capsules? Merci de nous répondre en nous donnant vos astuces

Aurélie a dit…

ouais c'est vraiment pas cool que ces maudites capsules ne soient pas recyclées!!!!
J'ai vu que nescafé le fait pour la marque "nespresso" avec un système de points de collecte (en boutique).
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas avec les capsules dolce gusto...
J'ai fait l'acquisition d'une de ces machines moi aussi tout récemment...
Mon ami est un amateur de café et moi, super gourmande de chococino et cappucino ;-)
Nous étions deux heureux devant notre nouveau joujou jusqu'au moment où l'on s'est aperçu de la catastrophe écolo que cela représentait!
Il faut savoir que l'incinération du plastique est une des pires choses pour l'atmosphère et c'est pourtant ce qui se passe lorsqu'on jette les capsules dans la poubelle "normale"...
Étant donné que le plastique dur est censé être recyclé, je m'emploie donc à ouvrir les capsules après usage pour
1°)retirer les opercules
2°)rincer les capsules
3°)jeter les capsules propres dans ma poubelle de tri sélectif

Contraignant ? oui ! mais j'ai meilleure conscience depuis... en attendant de trouver mieux et d'écrire à nescafé pour leur demander ce qu'il propose...

Je regrette un peu cet achat depuis...

Lungo capsule café compatible a dit…

De toute manière, quand on fait le choix d'acheter une machine à café à dosette, on fait le choix d'avoir la flemme et le choix de consommer rapidement, au détriment de création de déchets... à peser le pour et le contre !