02 décembre 2007

Huyghe, plus bête que méchant ?

Oyez oyez braves gens ! La campagne pour les Municipales de mars prochain à Lille est d'ores-et-déjà lancée ! Nos deux principaux concurrents seront Martine Aubry (PS), candidate à sa succession, et Sébastien Huyghe (UMP) pour l'opposition... Christian Decocq ayant jeté l'éponge suité à sa défaite lors des élections législatives en juin dernier. C'est Sébastien Huyghe qui a déclaré le début des hostilités dès cet été en s'affichant dans tout Lille (72 panneaux 4 par 3) avec son slogan "Un nouveau maire pour Lille..." et en tenant un stand sur le Boulevard de la Liberté lors de la Braderie de Lille. Depuis ce fameux week-end de septembre embaumé d'une odeur de moules-frites, on entend de temps à autres parler du challenger UMP à travers ses interventions dont la pertinence reste à démontrer. Il semblerait que Monsieur Huyghe ait pris pour habitude d'inonder régulièrement les rédactions des journaux nordistes avec ses communiqués de presse... Et si on appellait ça "Les moments de solitude de Sébastien Huyghe" ? Ou on s'inspire d'un dessin-animé de notre enfance "Bête est Sébastien" ?

6 octobre 2007 : rentrée politique au Café Voltaire. Alors qu'on ne l'a presque pas entendu de toute la conférence, Sébastien Huyghe tient à préciser ses divergences de vues avec Christian Decocq et ça promet... Morceaux choisis : il affirme qu'il est pour "le maintien du stade Grimonprez-Jooris. Pour moi, c'était une erreur stratégique et de méthode" ; il parle de l'opération Lille, Ville de la solidarité en ces termes "C'est un concept. Il faut voir ce qu'il y a derrière. Lille-plage ? Est-ce vraiment de la solidarité ?". Humm humm... Vouloir conserver un stade dont plus personne ne veut et casser du sucre sur l'animation populaire qui a fait le plus d'heureux cet été, en voilà des idées originales qu'il fait bien de mettre en avant.

5 novembre 2007. Alors que la ville de Lomme est devenue une comnune associée il y a dix ans après un long débat et que personne ne remet en cause cet accord (y compris le Maire de Lomme, Yves Durand), Monsieur Huyghe annonce qu'il soumettrait les habitants de Lomme à un référendum local sur la question de leur indépendance s'il était élu maire en mars prochain. Pourquoi revenir sur une décision vieille de dix ans et acceptée de tous sinon pour jouer les effets d'annonces ?

11 novembre 2007. Alors que la Mairie de Lille se félicite de l'implantation d'une usine de vélos Decathlon B'twin sur l'ancien site Altadis, que tout le monde est heureux de voir un renouveau pour ce site industriel et des créations d'emplois... Monsieur Huyghe nous fait une grande révélation : "c'est une manipulation politicienne ! Il ne s'agit que du déménagement des salariés de B'twin de Villeneuve-d'Ascq !". Decathlon rétorque que 300 nouveaux emplois (sur 500) seront implantés d'ici à 2014, dont une centaine pour l'assemblage des vélos. Méconnaissance du projet ou stratégie politique, à vous de voir...

L'avenir nous apportera son lot de nouvelles idées lumineuses... Allez on lui en veut pas, c'est l'opposition donc il s'oppose ! Bon c'est vrai qu'il s'oppose contre tout ce qui passe sans réfléchir mais faut le comprendre, il veut se faire connaître le petit Sébastien... En attendant, si le coeur vous en dit vous pouvez enfiler un magnifique t-shirt "Un nouveau maire pour Lille..." (on notera les trois petits points, ça veut dire "et demain le monde" ?!) et rejoindre le candidat de l'opposition chaque dimanche à 10 heures pour courir autour du stade Grimonprez-Jooris. Décidément c'est très à la mode le footing à l'UMP ! Je suis pas sûr que ce sera très utile pour gagner les élections mais vous prendrez l'air au moins. Ou bien vous pouvez aller faire un tour sur le tout beau tout neuf www.martine-aubry.fr et suivre le blog de campagne de la candidate sortante.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je me suis permuse de copier votre article pour le mettre sur mon blog...
bien entendu, j'ai mis l'adresse de votre blog en lien.
si vous souhaitez que je retire l'article de mon blog, faites-moi signe!
voici l'adresse de mon blog si vous voulez voir ce que j'ai fait de votre article...
www.manouchon01.skyrock.com

Idem a dit…

Moi je dis que la droite à Lille n'aurait pas pu trouver meilleur adversaire à Martine pour... perdre les municipales!
Non mais vraiment, Sébastien Huyghes, en politique, il est comme le H de hawaï, il sert à rien!

Paul a dit…

Aller jusqu'au mépris d'un candidat ( bête, ne sert à rien, le petit sébastien) non seulement relève de la petitesse mais ne signifierait-il pas qu'il inquiète le camp d'en face...

le petit chaperon rose a dit…

ouhhhh je sens qu'on va bien s'amuser dans cette campagne...

Et puis, maintenant que je suis lillois et que mon changement de liste électorale est fait, je vais pouvoir participer à cette aventure...

De quel côté? je me laisse un peu de tps pour y réfléchir...

edwoodjr a dit…

Ouais cool v'là Chris qui arrive dans la bataille ;-) T'as le temps, tu as encore 3 mois pour choisir ton camp mais je sens que le candidat UMP ne ferait pas d'étincelles à Lille...

Anonyme a dit…

Moi je voudrai juste dire que ça fait 20 ans que je suis à Lille, et je ne m'y retrouve plus. La poiltique actuelle de la ville est désaxée. Moi je veux du changement, de droite ou de gauche, peu importe !!

edwoodjr a dit…

Cher anonyme, merci de ta réaction mais peux tu être un peu plus précis ? Qu'est ce que tu entends par "politique désaxée" ?