20 janvier 2008

Faut-il acheter un écran plat HD ?


Si comme tout le monde en ce moment vous lorgnez sur les écrans plats HD et que vous n'y comprenez rien, je vais peut-être pouvoir vous aider un peu... J'en ai acheté un le week-end dernier afin de profiter pleinement de ma Playstation 3, il y a pas mal de caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix et ne pas succomber aux promotions sans savoir ce que l'on achète. Première question à se poser : est-ce vraiment utile d'acheter un écran HD aujourd'hui ?

Ca a beau être la mode et faire joli dans le salon, c'est quand même pas donné et l'intérêt d'avoir un écran plat à l'heure actuelle est finalement discutable... Un écran HD (LCD ou Plasma) est conçu pour afficher une bien meilleure résolution qu'un écran à tube cathodique : les écrans "HD Ready" ont une résolution d'au moins 1280x720 (notée 720p) et on peut atteindre une résolution de 1920x1080 (notée 1080p) pour les téléviseurs "Full HD" ! Ouais cool ouuuuh ! C'est bien mais encore faut-il avoir des périphériques d'entrée qui suivent...
  • TNT : La résolution utilisée par les récepteurs numériques TNT est la norme PAL 720x576, du moins en principe car certaines chaînes (France 3, LCP) diffusent en 544x576. C'est loin de satisfaire votre écran plat dernier cri et c'est pourtant bien mieux que le hertzien analogique.
  • Satellite : TPS et CanalSat diffusent en PAL 720x576 au mieux mais le plus souvent en résolution 544x576, voire pire. Depuis la fusion TPS/CanalSat, l'abonné peut payer une option pour profiter de quelques chaînes comme TF1 ou M6 en HD.
  • Cable : L'opérateur Numéricable propose ses programmes en 720x576 en général, soit la même qualité d'image que la TNT en supposant que votre bande passante soit suffisante pour en profiter pleinement et éviter les freezes.
  • ADSL : Vous aurez rarement mieux qu'une résolution de 544x576 avec une Freebox ou une Orange Livebox. Rien n'est normalisé, ça dépend de la chaîne et même du programme diffusé ! Free a beau avoir tout prévu pour diffuser en HD avec sa nouvelle Freebox, les programmes sont encore diffusés en basse résolution pour le moment, par souci d'économie de bande passante et parce que la grande majorité des chaînes n'envoient rien de mieux à la source. Le développement de la fibre optique offrira une bande passante suffisante, mais encore faut-il que les chaînes diffusent en HD !
  • Lecteur DVD : En France un DVD est codé en norme PAL 720x576, ça au moins c'est standard ! Ca veut dire que si vous ne regardez que des DVD ancienne génération, vous n'aurez pas une meilleure image avec un écran HD qu'avec votre téléviseur cathodique... Ca sera peut-être même pire car le cathodique lisse les défauts alors que le numérique aura tendance à les surligner.
  • Lecteur Blu-Ray / HD-DVD : Codés en Full HD, soit une résolution de 1980x1080, ce sont aujourd'hui les seuls supports numériques qui vous permettront de profiter à 100% de votre écran HD. La technologie Blu-ray permettant de stocker jusqu'à 46,6 Go sur une galette, on peut donc se permettre de stocker le film dans une résolution bien supérieure et d'exploiter réellement les pixels de votre télévision.
  • Console de jeu : Seules la Playstation 3 (1080i) et la XBox 360 (1080p) sont capables d'envoyer une image en 1980x1080 sur les écrans HD et, l'ayant testé chez moi, je peux vous dire que le résultat est magnifique. La Nintendo Wii se cantonne elle à une résolution de 480p (soit la norme NTSC 640x480), donc il n'y a aucun intérêt à acheter un écran HD pour jouer à la Wii.
Moralité : Vous ne profiterez à 100% de votre écran HD que si vous possédez un lecteur DVD dernière génération (HD-DVD ou Blu-ray) ou une console HD (PS3 ou XBox 360), dans ce cas l'image sera vraiment époustouflante. Si vous ne faites que regarder la télévision, inutile d'investir dans un écran plat hors de prix car aujourd'hui il n'existe quasiment aucune chaîne qui diffuse en HD, le standard étant la norme PAL 720x576. TPS commence à proposer des chaînes HD payantes, Free en propose quelques une aussi, ça se généralisera assurément mais personne ne sait vous dire quand.

Faute de résolution suffisante en entrée, votre téléviseur devra "upscaler" (terme à recaser dans une conversation pour frimer) l'image : c'est-à-dire étendre l'image pour remplir l'écran, comme quand on met comme wallpaper un JPG trop petit. La qualité d'image qui en résulte n'est donc pas géniale, pas mieux sinon pire que sur une cathodique qui a l'avantage de lisser les défauts. Concrètement, sur une Full HD, c'est pratiquement 4 pixels sur 5 que votre téléviseur devra inventer ! Si votre télévision cathodique vous lache, évidemment vous n'aurez plus qu'à acheter un écran plat puisqu'on ne vend pratiquement plus que ça, mode "Bling-Bling" oblige... Mais achetez en fonction de vos besoins et non parce que vous voulez avoir plus grand, plus beau, plus perfectionné que votre voisin ;-)

4 commentaires:

Lwuib-R a dit…

Excellent ce petit article qui résume bien les bases.

On bon début de réflexion avant d'acheter un "HD".

Moi avec ma Wii, mon lecteur DVD old School et mon crétin.fr, la HD ça attendra que mon bon vieux Sony de 50cm d'épaisseur claque!!!

Et c'est bien vrai, chez tout les gens chez qui j'ai peu voir la TV basique sur LCD ou plasma, c'est dégueux le redimentionnage.

edwoodjr a dit…

Cher Lwuib-r, merci pour ton commentaire, je me sentais bien seul sur ce coup là :-( Tu fais bien de garder ton cathodique le temps qu'il fonctionne, tu as largement le temps, la HD est encore loin d'être généralisée !

Nicolas a dit…

hello,

toi tu as acheté quel modèle ?
en es tu content ?

edwoodjr a dit…

Bonjour Nicolas, j'ai opté pour un Samsung 32S86BD 82cm et je n'ai pas à m'en plaindre.