25 janvier 2008

Jérôme Kerviel, recordman de Oups

En ce début de week-end je tiens à féliciter Monsieur Jérôme Kerviel pour sa soudaine célébrité. Depuis que son nom a été rendu public, on ne parle que de lui et pour cause... La Société Générale, la banque qui a le pouvoir d'écraser un oeuf ou un vieux comme disaient les Nuls, lui reproche d'être responsable d'une fraude massive ayant entraîné 4,9 milliards d'euros de pertes ! Oups. Alors forcément je ne peux m'empêcher de l'imaginer en Ewan Mc Gregor dans le film Trader (de James Dearden, sorti en 1999) bien que lui nous a rejoué la scène en bien plus gros. A l'époque Nick Leeson n'avait fait perdre à la Baring's Bank, la sacro-sainte banque de la Reine d'Angleterre, que 1 milliard 400 millions d'euros, pfff... amateur ! Et pourtant, il n'en est rien, il a un faux air de Tom Cruise ! L'ennemi public numéro un ayant déserté son appartement, tout le monde espére trouver une preuve qui le ferait passer pour un psychopathe, sans succès. Le Monde nous livrera même des témoignages très profonds de son entourage...
  • Un agent immobilier : "Il avait l'air normal. Les gens disent qu'il ressemble à Tom Cruise mais je trouve qu'il est plus grand."
  • Isabelle Thomas, sa voisine du dessous : "Très beau et très froid. C'est un bel homme, musclé, sportif. Il sautait des marches lorsqu'il rentrait le soir."
Ah mon Dieu ! Il sautait les marches ! Grrrr, ça fait froid dans le dos hein ! En plus de ça, la seule photo que j'ai pu trouver ne le met pas franchement en valeur, on dirait un repris de justice ! Alors moi j'aimerais bien qu'on m'explique un truc : pourquoi ?! On l'accuse de tous les maux, mais visiblement il n'a rien fait pour son propre intérêt. Serait-ce une vengeance ? Je peux le comprendre ! Moi aussi après 50 publicités avec "le pouce", j'avais envie de les faire payer ! Malgré une bidouille incroyablement bien ficelé qui lui aurait permis de détourner ce qu'il voulait, il n'a pas volé un euro et se serait juste planté en beauté sur des placements qu'il faisait pour la Société Générale ?!

5 commentaires:

joseph a dit…

mais pourquoi parle t'on de fraude quand il s'agit plutôt d'opérations pas couvertes - sans doute a t'il outrepassé ses pouvoirs, et c'est le mécanisme qui est frauduleux alors! du vague dans du flou ce déballage !

Arnaud a dit…

hey hey j'aime bien mon nouveau job...
Ca me permet de comprendre ^^
En gros, il faut savoir que dans une salle de marché lorsqu'un Trader perd de l'argent : le back office, le midlle office reçoivent des informations leur permettant de corriger les informations qui permettent de prendre les décisions d'achats ou de ventes, de désengager d'un coup la SG d'une opération à risque...
Chaque acteur de la salle des marchés se doit de reporter très exactement les quantités achetés, vendues etc...
Si il perd son bonus de paie s'en ressent... (disons que si un trader est payé entre 4 et 6000€ par mois il faut aussi savoir qu'il bosse comme un digue mais que sa base est ridicule (1 fois et demi le smic en général))
Bon donc là en gros le Jérôme a dissimulé ses pertes...
Et tellement bien dissimulé que les audit et le contrôle interne ne se sont aperçu de rien...
Car il connait très bien les mode de fonctionnement des bases de données et des procédures et autres processus !
Il a donc surtout fraudé son employeur !!! et n'a pas respecté l'éthique de la profession...
De plus ça a modifier les résultats de la SG et nuit à la valeur financière de l'entreprise ( me souviens plus des américains d'un fond commun de placement ayant fait la même chose et qui est le nom d'une des principale règlementation en la matière)
J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne après cependant il me faudrait vous faire un cours de maths financières et un autre sur la règlementation bancaire et j'avoue que ça prend du temps !!!

fiuuu a dit…

ma foi ce n'est pas lui qui a perdu
il a surtout pris des positions forts riquées et il les a dissimulées semble t il
mais a sa décharge le contrôle ne devait pas être suffisamment pointu
la vente des positions par les dirigeants à failli provoquer un crach financier dans un contexte mondial délicat
que dire ??
est il un lampiste ???
cela n'est pas clair tout de m^me ...

Fabien D a dit…

Le positif c'est qu'il a du voir son nombre de contacts Viadeo exploser... ou pas !

Tizel a dit…

Le pire dans tout cela, c'est que ce n'est pas lui qui a perdu les 4,9 milliards d'euro. C'est la banque qui a vendu trop vite, précipitant encore les pertes...

Tizel

Des nouvelles de Xhystos ? / Version 2.4 / Inspiré du template Rounded V2
blogasty
Publicité
Réclames et prospectus...
A propos de l'auteur
Menu du jour