28 janvier 2008

Conseils pour acheter à Lille...

disclaimerLe marché de l’immobilier commence enfin à se tasser, du moins à croitre moins vite… C’est ce qu’indique l’indice national SeLoger pour la grande majorité des villes en France, font figure d’exception Paris, Nice, Metz, Montpellier et… Lille ! Dopée par une demande toujours plus forte que l’offre et une situation idéale entre Paris, Londres et Bruxelles, Lille ne connaîtra pas de baisse des prix en 2008, tout juste un ralentissement de la hausse. Pourtant devenir propriétaire continue d’être le rêve de bien des gens et demeure financièrement un excellent placement. Quelques conseils simples pour bien acheter à Lille…



Le critère le plus important en immobilier c’est l’emplacement. Mieux vaut acheter petit mais bien placé qu’une surface immense dans un quartier mal desservi ou mal fréquenté. A Lille comme ailleurs, être à proximité d’une station de métro ou de l’autoroute, de commerces, d’un parc ou d’une école sont de gros points forts qui font monter la valeur d’un bien. Ces dernières années les bonnes affaires étaient à Wazemmes, ce quartier populaire est bien desservi, très vivant mais demeure pauvre et offrait donc des appartements à un prix raisonnable mais qui allait vite s’envoler. Aujourd’hui il serait logique d’investir à Moulins, le quartier est triste mais possède de sacrés atouts (proche du centre-ville, de l’autoroute et du métro, accolé au futur quartier Saint-Sauveur et dans la continuité d’Euralille 2). Le Grand Projet Urbain de la ville de Lille va vraisemblablement transformer l’environnement et faire monter les prix.

ParuVenduPrivilégiez les petites annonces entre particuliers aux agences immobilières ! Les agents immobiliers ne sont pas tous très scrupuleux (j’en sais quelque chose !), mieux vaut éplucher les journaux et les sites de petites annonces immobilières comme ParuVendu pour trouver la bonne affaire. Aujourd’hui les sites de petites annonces ont des fiches très complètes, agrémentées de grandes photos, vous aurez autant d’informations qu’en vous déplaçant dans une agence. En traitant directement avec un particulier, le vendeur n’a pas de frais d’agence à payer et propose donc un prix plus bas qu’en agence et sera plus ouvert à négocier.

Si votre budget le permet, essayez au maximum de trouver un appartement ou une maison avec parking ! La voiture n’est plus la bienvenue à Lille, les places se font rares et dans certains quartiers c’est la croix et la bannière pour se garer (Vieux-Lille, Centre et même Wazemmes). Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un cherche un parking à louer ou à acheter dans mon immeuble… Une place de parking en sous-sol vous coûtera 12000 euros à Vauban et jusqu’à 22000 euros sur Euralille ! C’est cher mais c’est presque indispensable à Lille et ce sera un énorme point fort à la revente de votre appartement. Outre le problème de place et le côté pratique, mieux vaut également ne pas laisser sa voiture dehors la nuit, les vitres ou les rétroviseurs cassés sont malheureusement monnaie courante.

4 commentaires:

Fabien D a dit…

Et ParuVendu ils font aussi des locations ?

edwoodjr a dit…

Biensûr, tu trouveras ton bonheur dans la rubrique Immobilier > Location. Dois-je comprendre que tu as déjà trouvé un nouveau job ?

Fabien D a dit…

Pas encore mais j'examine mes options... merci du conseil !

Mandolino a dit…

J'ai quitté le vieux Lille pour emménager à Saint Maurice Pellevoisin. Je m'en mords les doigts, je veux revivre dans mon vieux Lille, retrouver mes commerçants que j'aime tant.

Viva Lille