10 mars 2006

Guide pratique des quartiers lillois


Depuis quelques temps je ne parle plus, ou peu, de Lille... la faute au mauvais temps me direz vous, depuis Noël je ne suis quasiment jamais ressorti prendre de photo. La dernière tentative en date était le dimanche où mes parents sont venus et la neige a commencé à tomber avant même que nous arrivions au Marché de Wazemmes. Je n'ai toujours pas plus de photos à proposer, j'attend que le soleil soit avec moi, mais en attendant il me semble nécessaire et instructif pour les lecteurs non lillois (eh oui il y en a) de faire un petit point sur les quartiers de Lille, histoire de situer un peu mieux les lieux dont je vous parlerai, et aussi de savoir là où il ne vaut mieux pas trainer... Alors j'ai bricolé une petite carte aux frontières grossières (le bleu c'est de l'eau... pas compliqué hein, et le rouge c'est l'autoroute, là la symbolique est plus recherchée : voitures, accidents, sang, rouge) et voilà un petit pitch de chaque quartier y figurant... mélangeant avis personnel et infos trouvées sur le net (eh oui je connais pas par coeur le nombre d'habitants) :

  • Lille Centre [23042 hab.] : centre historique, administratif et économique de la ville. C'est le quartier le plus commerçant et le plus fréquenté, il englobe la place De Gaulle, l'opéra, le théâtre, la Place Rihour, la gare Lille-Flandres, Euralille, la gare Lille-Europe, la mairie de Lille, la chambre de commerce et d'industrie reconnaissable à son beffroi flamand.
  • Vieux-Lille [15023 hab.] : c'est un quartier fait de petites rues pavés, de vieilles batisses au charme indéniable (bien qu'il y a encore 15 ans il n'avait pas du tout la côte). On y trouve les restaurants et cafés les plus sympas, beaucoup de petites boutiques d'artistes, des magasins de décoration comme Habitat, Roche Bobois ou Maison Coloniale... Et c'est aussi le quartier gay puisque y sont concentrés les bars et boutiques gay de la ville. Autrefois populaire, sa réhabilitation s'est effectuée avec succés pendant les années 1980.
  • Bois Blancs [7541 hab.] : quartier défavorisé de l'ouest de la ville, entouré par les bras de la Deûle (le quartier est souvent appelé l'île de Lille) et jeune (40% de la population a moins de 25 ans). La Mairie de Lille a lancé une tentative de réhabilitation avec le Projet Euratechnologie... Wait & See.
  • Vauban-Esquermes [17471 hab.] : sans le nul doute le quartier étudiant de la ville (je parle pour Lille même, et non les facultés sur la périphérie). Cette zone cosue est articulée pour une bonne proportion autour de "La Catho" qui constitue un campus d'environ 15000 étudiants, il y a des dizaines d'écoles (ICAM, IESEG, ISTC,...) réparties sur le quartier. C'est là que j'habite, c'est joli (plein de maisons bourgeoises, verdoyant) et calme dans le sens "bien fréquenté" mais animé par les fréquentes soirées étudiantes et l'ambiance générale qui se dégage d'une population jeune et dynamique.
  • Saint-Maurice Pellevoisin [15070 hab.] : quartier à dominante résidentielle au Nord-Est de la ville. Favorisé par la construction d'Euralille et de la gare Lille-Europe, il voit l'apparition de nouveaux logements et d'immeubles de bureaux. Saint-Maurice était un quartier de la commune de Fives situé à l'extérieur des murs de Lille, nommé "Saint-Maurice-des-Champs". Pour éviter de favoriser un éventuel siège de la ville, il était interdit de construire en dur près des murs de la ville. En témoignent quelques maisons en bois, toujours présentes à proximité d'Euralille.
  • Moulins [18564 hab.] : quartier défavorisé du Sud de Lille, autrefois industrialisé. La tentative de réhabilitation avec l'implantation de la faculté de droit et de nouvelles constructions semble commencer à porter ses fruits, Moulins est le quartier dans lequel investir en immobilier pour l'avenir selon les agents que j'ai rencontré.
  • Faubourg de Béthune [7432 hab.] : quartier résidentiel défavorisé du sud-ouest, classé zone franche urbaine. Souvent qualifié de "quartier chaud", l'habitat y est composé à 77% de HLM. Ce quartier en difficulté, divisé géographiquement car traversé par le périphérique, a un taux de chômage dépassant les 30% :-(
  • Fives [18946 hab.] : quartier populaire de l'est de la ville, autrefois fortement industrialisé. Malgré sa situation géographique plutôt favorable (Liaisons Lille/Roubaix-Tourcoing), toutefois séparé physiquement du reste de la ville (voies ferrées, Périphérique-Est), ce quartier peine à se reconvertir... La situation s'améliore mais le quartier reste peu attractif (enfin ça n'est que mon avis personnel), à part pour ses loyers ;-)
  • Lille Sud [19954 hab.]: quartier défavorisé au Sud du périphérique, classé zone franche. Plusieurs projets tentent de le réhabiliter, comme la potentielle implantation du nouveau stade. Le chômage y est très élevé (plus de 20%) et une forte proportion de la population est peu qualifiée. De nombreux habitants sont issus de l'immigration. C'est - en principe - le quartier le plus craignos de Lille !
  • Wazemmes [23427 hab.] : c'est le quartier populaire, haut en couleurs et en senteurs (le fameux Marché !), envahi par les bourgeois bohèmes, dont l'identité, la vie de quartier et la vie associative sont particulièrement développées. Il a fait l'objet récemment d'une ruhée immobilière, je suis arrivé trop tard ?

17 commentaires:

Benoit a dit…

La réhabilitation du quartier populaire du Vieux Lille s'est effectivement effectuée avec succés : tous les pauvres ont été virés ou presque...remplacés par de jolis magasins qui vendent des babioles fort utiles.

T. a dit…

Bravo !

le petit chaperon rose a dit…

he ben dites donc...quelle lecture aujourd'hui...tu etai inspiré!! 4 nouveaux articles, je vais devoir prendre une journee au boulot pour pouvoir suivre ton blog! lol
bref, sympa la presentation de lille, je m'y retrouve...juste une question :
Masséna, olferino et les bars resto du coin tu les englobe ds quel quartier? car je trouve que ca fai presque un quartier a part...

edwoodjr a dit…

Oh mais j'ai pas tout écrit aujoud'hui, c'est juste que BlogSpot a merdé hier ! Grrrrr...

Sinon pour ta question, c'est une colle parce que Massena se trouve exactement à la frontière Vauban/Centre (la Rue Solférino selon moi). Donc si on suit mon idée, Massena étant au nord de la Rue Solférino, ça serait le quartier Centre... de justesse.

Enfin ça reste qu'une géographie très personnelle... Ils avaient une jolie carte des quartiers bien précise à la Mairie de Vauban, faudrait y passer pour être sûr.

alex a dit…

Sympan succinte et claire ta petite histoire des quartiers de Lille!

Voici mes petits ajouts persos à ta description au cas où ca peut intéresser ;o)

- Lille Centre: tu oublies le futur Siège de Région immense qui s'y construit (grâce aux impots que te payent - ils ont de sous pour l'Hotêl de Région mais pas pour refaire l'A25 bien sûr!!enfin bref...).

- Vauban-Esquermes: c'est là qu'habite notre cher Foxy bien-aimé!! (signé le CSFD).

- Saint Maurice Pellevoisin: nom de la station de métro (je le trouve pas mal comme nom de station ca sonne bien nan?!).

- Moulins: tes agents ont raison! Quartier qui revit: si Martine reste, le futur Euralille 2 verra le jour là-bas.

- Fives: quartier populaire, mais j'y était surpris d'y trouver qques maisons d'époque bourgeoises (à mon ancien taff).

- Wazemmes: il s'y cache des maisons très haut de gamme & de caractère à + d'1 million d'€!!! (la preuve il y a pa si lgtps dans l'émission Recherche appart ou maison sur M6).

'Lex.

PS: ce soir les 4400.. ^^ !

chtit lolo a dit…

Ludique et intéressant... manque plus que les photos en effet...
Bon ou alors si je viens à Lille, j'ai droit à une visite guidée privée? :)

edwoodjr a dit…

Cher Alex, pour ce qui est de l'A25 le problème est qu'elle est faite sur d'anciennes routes allemandes en béton. Les travaux successifs ne sont que des rustines, pour refaire l'autoroute ce serait un vrai travail de titan.

Cher Chtit Lolo, j'y ai pensé aux photos mais je n'en ai prises que dans les quartiers que j'aime bien, et si c'est pour en mettre qui ne m'appartiennent pas... bof. Mais je retiens l'idée, pourquoi pas un article complet par quartier prochainement. Et préviens toujours si tu viens à Lille !

chtit lolo a dit…

Je n'ai aucune raison de passer à Lille si ce n'est d'y aller rencontrer une personne avec qui je sympathiserai lol
A ceux que ca intéresse lol...

T. a dit…

2 Ch'ti lolo : Rien à voir, mais .. Tu n'as pas de nom de domaine ?!

chtit lolo a dit…

> T : pourquoi cette question... Bah si... http://chtitlolo.net

T. a dit…

oui, c'est .net
Pas de nom de domaine...! Pas comme EdWoodJr qui est .blogspot, ou moi qui suis .hautetfort !
Tu as tout fait tout seul ??!!

chtit lolo a dit…

bah si mon nom de domaine est chtitlolo.net c'est mon domaine a moi... mon adresse email est laurent@chtitlolo.net ... Le domaine m'appartient rien qu'a moi...

T. a dit…

la claaaaaaaasse !

Forum Lille a dit…

Habitant a La Madeleine recemment cet article m'est très utile !!

Merci bien ! :)

Anonyme a dit…

Bonjour je vais bientôt déménager à Lille. J'adoooore sortir et faire la fête mais j'aime également pouvoir me reposer au calme. Je cherche donc un appart qui conjuguerait à la fois l'éffervescence de la ville et le paisible? Y aurait-il un endroit propice à cela dans Lille? De plus, est-ce si difficile comme on me le dit de trouver un logement avec parking?
Merci de vos conseils.

LovrabbiT a dit…

Pour répondra à Anonyme, si tu veux un quartier calme tout en profitant de la proximité des animations de la ville, je te conseil le vieux lille. Par contre oublie les commodités tels que les courses en masse, le métro ou bien une place de parking (sauf si tu trouve une location). Cela aura malheureusement un prix, car la TH y est élevé ainsi que les loyés. Pour ma part j'habitais rue Négrier et il n'y avait pas plus calme.

Anonyme a dit…

Moi qui vais bientôt rechercher un appart' pour mes études à Lille, je suis ravie de ce descriptif.
Je cherchais le quartier gay, et/ou le quartier étudiant.

Pour ceux qui ne connaissent pas Lille c'est top.

J'espère quand même trouver un rapport qualité/prix plus intéressant qu'à Lyon.

Merci encore =)