14 décembre 2006

Pas assez cher mon fils...

Le week-end dernier une de mes tantes a fait appel à mes connaissances en informatique pour l'achat de son nouveau PC. En fait, de mes connaissances elle en avait pas grand chose à faire finalement, elle voulait juste que je tranche entre deux devis d'assembleurs. J'avoue que je ne suis jamais au courant des dernières nouveautés en matière de matériel sauf quand j'ai un nouveau PC à acheter (pas trop mon trip de saliver devant la nouvelle carte graphique GeForceMachin dans PCMagazine), alors je ne suis pas trop rentré dans les détails et finalement tant mieux car elle ne savait pas ce que signifiait MO ou GHZ... J'ai tranché puisqu'on me le demandait, mais j'ai répété au moins trois fois qu'elle trouverait beaucoup mieux pour moins cher en grande-surface, et notamment chez Aldi ou autres Penny Market. J'ai eu beau lui répéter que les composants étaient les mêmes, que seule la boîte changeait, elle n'a rien voulu entendre et préfère payer le double chez son assembleur de voisin. Soit. Déjà là je me suis dit qu'il y avait encore des gens qui payaient cher ce qu'ils pouvaient avoir à bas prix.

Ensuite nous avons parlé des logiciels et c'était encore plus étonnant. Elle m'annonce le prix d'un antivirus, de sa licence Windows, de son pack Microsoft Office... Je lui coupe la parole pour lui dire que tout ce qu'elle m'énumère existe en équivalents gratuits, ainsi je lui conseille Avast comme antivirus, OpenOffice comme suite bureautique et pourquoi pas Linux comme OS (bon là j'avoue que je pissais dans un violon) tout en sachant pertinemment qu'elle préférera toujours se raccrocher à des produits aussi célèbres qu'onéreux et en payer la licence plein tarif. Alors tout ça pour en venir où ? Euh... Pas bien loin, je réalise juste que quand on est pas du métier, on ne sait pas que des alternatives existent et on est conditionné à acheter ce qui semble être la seule solution grand public. C'est dommage, il y a de très bons produits gratuits, mis à jour régulièrement, stables et compatibles avec les standards existants. J'en prend pour exemple la Gendarmerie Nationale qui utilise désormais OpenOffice à grande échelle, le Ministère des finances et celui de la culture sont aussi en train de la rejoindre dans cette voie... Même son de cloche pour les antivirus : outre Avast, mon préféré, on trouve des versions gratuites de BitDefender, AntiVir ou AVG qui sont bien suffisantes pour une utilisation personnelle ! Photoshop, tout comme MS Visual Studio, a son clone en version gratuite. Firewall, retouche de photos, anti-spyware, client de messagerie, OS, jeux, traitement audio, développement web... la communauté du libre offre un catalogue impressionnant de diversité, il suffit de le savoir !

Pour résumer tout ça, voilà une petite sélection de logiciels libres et gratuits pour votre PC, vous verrez qu'on peut très bien équiper son PC avec tout ce qu'il faut sans se ruiner ! Je ne met pas les liens, mais vous n'aurez aucun mal à trouver où télécharger ces logiciels après une petite recherche sur leur nom sous Google.
  • Suite bureautique : OpenOffice (équivalent MS Office), AbiWord
  • Retouche photo : The Gimp ! (équivalent d'Adobe Photoshop)
  • Gestion de photos : Picasa
  • Développement : Sharp' Developp, Visual Studio Express
  • Antivirus : Avast personnal edition
  • Firewall : Kerio firewall
  • Client de messagerie : Thunderbird, Foxmail

6 commentaires:

Ecrivateur a dit…

Et bien sur : le navigateur Mozilla Firefox !

caddaric a dit…

Tiens on dirait une copie de mon PC :-D

Pitou G a dit…

Et docteur Edwood? Des astuces pour les adeptes de la marque à la pomme? ;-)

edwoodjr a dit…

Cher Ecrivateur, ça me semblait tellement évident que je ne l'ai même pas écrit ;-)

Cher Caddaric, on dirait que tu es bon élève !

Cher Pitou, malheureusement je ne connais absolument rien sur Apple, je n'y ai même jamais mis les mains... Ce n'est pas que l'envie manque mais j'ai toujours eu un PC et Apple a toujours été plus cher...

Noa de Noël a dit…

Pas sûr qu'elle prenne des génériques lorsqu'elle est malade ou bien...

Lwuib-R a dit…

http://www.framasoft.net/

Yatoola ! Non c'est pas une site, ça veux dire il ya tous là!...Désolé.