08 décembre 2006

Prélèvement à la source ?

J'apprenais hier dans le 20 Minutes que l’administration fiscale serait prête à passer au prélèvement à la source une fois un nouveau gouvernement élu au printemps 2007. Si cela se confirme les contribuables pourraient donc avoir dès 2009 un salaire net plus faible chaque mois, diminué de leur impôt sur le revenu. Le calcul se ferait donc sur l'année en cours et non sur les revenus de l'année précédente, un système déjà déployé dans d'autres pays européens et soutenu par le PS et l'UDF. Personnellement j'ai toujours été plutôt pour ce prélèvement à la source car même si cela va encore diminuer notre salaire net mensuel, au moins cela évitera les déconvenues de fin d'année et sera beaucoup plus facile à budgéter pour les foyers ! Biensûr le revers de la médaille c'est qu'on ne paiera plus nos impôts en différé et que l'on ne pourra donc plus faire fructifier ou profiter de l'escompte d'un an offert par l'Etat. Vu comme ça, je me dis que c'est dommage d'abandonner un des rares escomptes que l'Etat nous accorde encore mais qu'il est tout de même idiot de donner de l'argent au ménage pour leur reprendre un an plus tard... quand ils l'ont dépensé ! Ceci dit on est encore loin de voir la mise en ouvre de ce système étant donné qu'il faudra d'abord régler les problèmes sur les modalités de prélèvement chez l'employeur (notamment les questions de confidentialité), sur le décalage des exercices (si on lance le système en 2009, quand paiera t'on les impôts de 2008 ?) et sur les habitudes des français (le débat entre favorables et détracteurs risque d'être long). Alors entre nous, vous en pensez quoi de ce projet de prélèvement à la source ?

2 commentaires:

Ecrivateur a dit…

je pense que ca va etre difficile pour les ménages à faible revenus dont les frais sont déjà importants, et pour lequel le poouvoir d'achat est faible...

edwoodjr a dit…

En quoi cela va t'il diminuer leur pouvoir d'achat ? Avant ils mettaient de l'argent de côté toute l'année pour payer la douloureuse, désormais ce sera mensualisé et sur l'exercice en cours... Le résultat est le même non ?