21 mars 2007

Jouer les touristes à Paris !


Après une petite virée sur Paris me voilà de retour à la vie lilloise ! Une heure de TGV et j'arrivais Gare du Nord, encore quinze minutes de RER et j'arrivais Gare Saint-Lazare. Au programme : retrouver des amis, découvrir là où ils vivent et la capitale toute proche. Ca doit bien faire 10 ans que je ne suis pas allé dans Paris même alors je vais pouvoir jouer le touriste de base, photographier tout ce qui passe et essayer de rattraper mon retard ! Premier projet : visiter l'Opéra Garnier. Derrière sa façade magnifique inaugurée en 1867, l'opéra prend des airs de StarTour à Disneyland : une file d'attente interminable pour arriver au guichet... On laisse tomber devant le flot de touristes (dont nous faisons partie c'est vrai). C'est pas bien grave, il fait beau et chaud... Non j'déconne, il fait plus froid qu'à Lille ! D'où l'expression tant de fois entendue : "Paris, Paris, on s'enrhume !". Bravant le froid, on va se ballader !



Nous commençons par la place Vendôme (sa célèbre colonne, les joailliers hors de prix et le Ministère de la Justice), une promenade dans le Jardin des Tuileries avec la Tour Eiffel qui se profile à l'horizon, nous poursuivons sur la Place de la Concorde où je prend quelques photos de l'obélisque égyptien de Louxor et de la magnifique fontaine de Jacques Hittorff. Après quelques minutes d'hésitation, je renonce à l'idée de la faire installer dans mon salon. Décidément trop encombrant... Nous remontons sur quelques centaines de mètres les Champs-Elysées (en fait ça casse pas des briques non ?), lorgnons l'Arc de Triomphe qui trône tout au bout de l'avenue, jusqu'à arriver à la hauteur d'un édifice que j'admire : le Grand-Palais et sa verrière grandiose.



Forcément les portes sont fermées et je ne pourrais pas admirer la prouesse architecturale (7000 tonnes de métal ont été utilisées et l'ensemble culmine à 44 mètres de haut) de l'intérieur... Il fait toujours aussi froid, nous poursuivons la ballade, enjambons la Seine par le pont Alexandre III et profitons de la perspective qu'offre les Invalides. Quelques dizaines de mètres plus loin, nous voilà à longer la Seine sur le Quai d'Orsay : passage express devant le Ministère des affaires étrangères et l'Assemblée Nationale. Un tour de métro plus tard (même si j'ai rien compris aux lignes), nous sommes de retour Rue Caumartin : instant shopping au Printemps, aux Galeries Lafayettes, au Citadium (je retourne acheter tout le magasin dès que je touche mon intéressement !). En ressortant, le froid est encore plus vif, nous reprenons le métro jusqu'à Clichy pour rejoindre le théâtre où nous avons réservé des places.



Forcément on arrive à la bourre, les places sont déjà vendues, nous ne saurons donc jamais ce qui se cachait derrière un titre aussi mystérieux que "Couscous aux lardons"... Tout le monde est claqué, direction Mantes-la-Jolie pour finir la journée ! On ressortira malgré tout pour aller au cinéma : "Le Come-back" de Mark Lawrence, avec Hugh Grant et Drew Barrymore. Très bon film, très marrant et très eighties, j'ai adoré ! Le dimanche sera beaucoup plus reposant, juste le temps d'admirer la bouche de métro signée Guimard devant la Gare du Nord et je serai de retour à Lille Flandres vers 19 heures...

8 commentaires:

joseph a dit…

tant il est vrai que paris c'est mieux aux mois doux , n'est ce pas Charles (Aznavour) pas feu le Grand

Anonyme a dit…

Pour la 1ere fois depuis que je lis ton blog j'ai l'impression que c'est un campagnard de la France profonde qui écrit !

edwoodjr a dit…

Cher Joseph, ne t'en fais pas, j'y retournerai dès que les beaux jours reviennent, il y a encore plein de trucs à voir !

Cher anonyme, merci pour ta remarque, sympa... Tu peux développer ? Qu'est-ce qu'il y a de mal à jouer au touriste dans une ville que l'on ne connaît pas ?

Ecrivateur a dit…

Dire que j'ai à peuine fait une visite express. en 4 heures de temps j'ai aperçu la plupart des sites que tu mentionnes, malheureusement sans en profiter vraiment. Faudra y retourner... hors formation.

Noa a dit…

Tu as raté le sosie du facteur ^_-

Fabien a dit…

Jolie photo... comment vas la vendeuse de crêpes de la rue Mouffetard ?

edwoodjr a dit…

Ah désolé Fabien mais nous n'avons pas été revoir la crêpière de la rue Mouffetard... Tu sais bien que l'on est un peu des pestiférés dans cette rue depuis la fameuse "affaire" dont tu as été l'acteur principal ;-)

Fleur a dit…

Sniff, tu ne m'as même pas appelée pour qu'on fasse une virée aux hauts lieux culturels parisiens: IKEA de Vélizy, IKEA d'Aulnay, IKEA de Plaisir (ça ne s'invente pas), Habitat de MacMahon, Habitat de Parly II...