07 avril 2007

Ensemble c'est... chiant !

Ensemble c'est tout (de Claude Berri, avec Audrey Tautou et Guillaume Canet) : on m'avait dit beaucoup de bien du livre d'Anna Gavalda, c'est tout naturellement que j'ai voulu voir l'adaptation au cinéma. Les premières images de bande-annonce n'étaient pas très flatteuses, j'aurai du me méfier... Si je devais choisir un seul mot pour qualifier le film, je dirai "chiant". On s'ennuie, il ne se passe rien, aucune émotion n'est transmise et on a l'impression - même sans avoir lu le bouquin - de ne gratter que la surface de l'histoire. Tous ceux qui ont adoré le livre et que je connais trouvent cette adaptation médiocre... Même l'auteur (Anna Gavalda pour ne pas la citer) n'a pas souhaité s'exprimer sur le film de Claude Berri. Reste un mystère : pourquoi les critiques sont-elles si bonnes ?!

La tête de maman (de Carine Tardieu, avec Karin Viard et Chloé Coulloud) : une jolie histoire, un sujet original et touchant, une interprétation brillante de Chloé Coulloud en petite garce (au début) à laquelle on s'attache, on s'identife... Et avec qui on suit l'enquête qui nous permettra enfin de savoir ce qui se passe dans la tête de maman ! L'idée ? Une mère qui a l'air bien malheureuse, sa fille qui essaye de comprendre ce qui est arrivé à la jeune femme pleine de vie qu'elle a découverte sur un film Super8. On notera que Karin Viard ne brille pas forcément dans son rôle de dépressive peu expressive (oh c'est joli ça !) mais elle n'y peut pas grand chose, on notera aussi la présence de Kad Merad qui est décidèment partout ces temps-ci... Le film a obtenu le Label des spectateurs UGC, récompense bien méritée.

Aucun commentaire: