18 avril 2007

Pourquoi je vais voter Royal ?


Bon voilà... Dans quelques jours on vote et le candidat qui l'emportera risque d'instaurer de profonds changements pour le pire et pour le meilleur. Il semblerait que la moitié des gens n'ait pas encore fait leur choix, bien présomptueux celui qui croit pouvoir prédire le résultat. Pour ma part, mon choix est fait depuis longtemps (vous saviez pas ?!) et s'explique simplement... Des convictions tout d'abord qui éliminent de prime abord une bonne partie des candidats, puis un choix plus stratégique pour départager les finalistes.

Sarkozy, Le Pen et De Villiers
c'est du pareil au même... Jamais je ne voterai pour eux. Déjà je ne voterai jamais à droite mais si en plus c'est pour voter pour un programme raciste, prônant l'exclusion et le chacun pour sa gueule, tout pour les patrons... Non merci. Ce n'est pas la conception de la France que j'ai. Je n'aurai pas cru que de tels propos puissent trouver preneurs après ce qui s'est passé aux dernières élections ! On aurait pu estimer que Sarkozy se grille en prônant les idées de Le Pen et voilà que c'est le contraire : le petit teigneux vient légitimer ces idées xénophobes... C'est tout simplement honteux. C'est eux qui vont défendre nos principes de Liberté, Égalité, Fraternité ?!

François Bayrou
a beau se dire centriste (déjà là c'est une idée à la con), il tire à droite et en plus n'a pas de programme... Comme je l'ai déjà dit c'est le Patrick Sébastien de la politique et je me vois mal tourner les serviettes le soir du 6 mai prochain. Seul argument en sa faveur : le orange, j'aime bien le orange ;-)

Olivier Besancenot
a des idées qui se rapprochent des miennes sur bien des points mais un peu extrêmiste sur d'autres... En plus il a du charisme, des convictions et sait faire passer ses idées. C'est tentant mais risqué aussi de disperser les voies pour un candidat qui a peu de chance d'être au second tour. J'apprécie aussi Arlette Laguiller et sa pervéserance mais, pour les mêmes raisons que Besancenot, je pense qu'il vaudrait mieux voter stratégique et contrer la droite. Par contre j'aimerai bien comprendre pourquoi Laguillier et Besancenot ne font pas cause commune... C'est complétement con de se diviser au premier tour alors qu'ils défendent les mêmes idées !

Pour ce qui est de José Bové ou de Marie-Georges Buffet, je ne suis simplement pas réceptif à leurs discours. Certainement que l'un gueule trop et que l'autre pas assez...

Gérard Schivardi
et Frédéric Nihous ne sont pas crédibles, ridicules même. Le peu d'idées qu'ils ont pu transmettre sont connes, ils n'ont rien d'intelligent à dire et on ne les entendrait pas s'il n'y avait pas la loi sur le temps de parole.

Par le passé il m'est arrivé de voter écolo. Simplement Dominique Voynet est transparente (Noël Mamère est déjà plus vendeur) et les guéguerres internes chez les Verts m'ont tout simplement dégoûté de ce parti. Comment se fait-il que le parti qui demande à tous de mettre leurs efforts en commun pour combattre le réchauffement climatique soit lui-même incapable d'être soudé ?

Reste Ségolène Royal. Elle n'a certes pas le charisme de Mitterrand ou la fougue de ce petit connard de Sarkozy mais au moins elle incarne des idées de gauche et une fermeté qui a longtemps manqué au PS. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle peut dire mais c'est elle qui se rapproche le plus de mes idées et qui a le plus de chance de l'emporter donc mon choix est fait. Je ne doute pas qu'elle fera une bonne Présidente, il suffira de bien s'entourer comme l'ont été ses prédecesseurs. L'histoire a une facheuse tendance à se répéter, alors pensez à voter utile dès le premier tour si vous ne voulez pas avoir le choix entre deux fachos au second...

13 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai la même analyse que toi ... j'ai essayé de chercher quelqu'un d'autre qu'elle, parce qu'elle a ses côtés un peu agaçants ..

Mais 1/ il n'y personne d'autre, à part peut-être Voynet, mais elle n'est pas assez solide pour être présidente

et 2/ j'ai voté utile il y a cinq ans et je ne l'ai pas regretté quand tous mes copains pleuraient d'avoir voté pour des groupuscules de gauche.

On élit un président, c'est important.

Anonyme a dit…

Félicitation pour ton choix...

Je ne suis pas sur que Sarkozy ne se soit pas quelque peu grillé ses derniers jours en avançant des positions semblables à celles du FN. Les efforts qu'il a fait depuis Novembre pour paraitre plus consensuel ont été réduits à néant après quelques déclarations mal maitrisées. Les chiraquiens l'avaient dit : il est son pire ennemi. Difficile de se cacher sur la durée. A un moment ou à un autre, la conviction profonde d'un candidat finit par émerger.

Tizel

Anonyme a dit…

Sé Sé Sé Sé Golène !

Anonyme a dit…

Pour être franc, et je sais que ce n'est pas bien : je n'ai pas DU TOUT suivi les débats télévisés, de toutes manières c'est du vent, ils se flingues dans les pattes, bref, rien de concret pour faire avancer leur chim... chlim... chimilbilique. Je ne connais pas du tout la liste complète des candidats et je ne connais pas l'intégralité de leur programme. Ce que je vais faire : passer mon samedi matin à éplucher les programmes de ceux qui m'interrent. Je n'ai pas tout suivi mais j'ai quand même fait une présélection ;)

Vu que ça me saoule profondément de les voir, je les lis. Je n'ai pas envi de voter pour le gars qui passe le plus à la télé ou qui brasse le plus d'air avec sa bouche. Pour moi, une chose écrite est une chose concrète. Et même si on peut avouer que les "brochures" sont des propagandes, les débats ne sont guère mieux...

Le candidat parfait n'existe pas, c'est sûr. Je voterai en mon âme et conscience pour celui ou celle qui possède le programme se rapprochant le plus de mes opinions.

En tout cas, j'espère que les expèriences passées ne se réitéreront pas...

A part ça, gros, comment va ?

Anonyme a dit…

Le vote utile c'est le vote selon ses convictions ça ne veut rien dire sinon pourquoi avoir deux tours alors !

Et traiter Sarko de fachos tout ça parce que lui a la lucidité de dire que la France ne peut pas acceuillir toute la misère du monde et que ceux qui ne sont pas français et n'ont pas vocation a l'etre doivent rester ou retourner dans leur pays et bien désolé c'est peu étayé comme jugement.
Comment aider les français (tous les français peut importent leur origines) qui ont du mal a vivre aujourdhui qui manque de logements et d'emplois en octroyant des aides a ceux qui ne le sont pas.

Mais bon espèrons que la nunuche du poitou se ramasse au moins au second tour car désolé mais cote charisme sur les 12 elles arrivent juste devant buffet et bayrou, tous les autres sans parlé d'idées sont plus pret a etre president et representer la france.

Anonyme a dit…

Danielle de brest
moi aussi j'ai fait mon choix c'est Ségolène. Ce n'est pas (seulement) un vote utlie mais j'ai lu et écouté. c'est un vote de conviction. D'abord Ségolène présente un vrai programme (malgré quelques errances ...) avec lequel je suis en grande partie d'accord. Ensuite c'est un vrai choix de société qu'elle propose au nom du PS (et je l'espère de la gauche en général) qui est proche de mes envies. Mais attention, ce n'est pas une carte blanche que je donne. J'attendrai des actes et les bons. D'ailleurs j'ai voté non à la constitution européenne car le projet ne correspondait pas du tout à mes idées et je n'avais pas voté utile aux dernières prsidentielles. Donc c'est un vote motivé mais attentif ... et j'y crois
rendez-vous le 6 mai

deligne a dit…

"Je voudrais bien réussir ma vie, être aimé. Etre beau, gagner de l'argent, et surtout être intelligent." Ben, t'as encore pas mal de route à faire, mon pote ;-))

edwoodjr a dit…

Ca va faire la troisième fois que je commence à écrire une réponse à "Sarko pote" (au passage félicitations pour ce beau pseudo)...

Il y a tellement eu de propos déplacés de la part de Sarkozy, de propositions honteuses, de mensonges, de bourdes qui révèlent sa vraie nature que je ne vois même pas l'intérêt de me mettre au travail ! Ses dernières déclarations l'enfoncent de plus en plus et c'est bien dommage qu'il soit déjà l'heure du premier tour car il n'aurait pas tardé à s'auto-démolir.

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ait plus de charisme que Royal, c'est pas bien difficile, c'est un petit chef en puissance qui rêve depuis toujours d'être président ! Tous les moyens sont bons, si être facho ça rapporte des voix, alors soyons facho et jouons le jeu du FN !

L'immigration il y a d'autres façons de la gérer qu'en organisant des rafles de clandestins lors de distributions de Resto du Coeur ou en fermant le centre de Sangatte sans rien proposer à la place ! Sarkozy n'a jamais été foutu de régler quoi que ce soit quand il était ministre, il n'a fait qu'empirer les choses... Que pensez vous que cela va donner s'il devient président ?!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ Scheiro : c'est vrai que toi tu as l'air bien plus beau, d'avoir plus d'argent et surtout d'être très très intelligent... Ca se sent immédiatement en lisant ce genre de commentaires puériles!!!! :-p

Anonyme a dit…

L'immigration est un faux débat dans cette campagne présidentielle. il faut arrêter avec les "y a trop de clandestins", y a "trop de sans-papier qui piquent notre boulot"... Ca fait des années que la majorité de l'immigration est choisie dans notre pays, Sarko n'a rien inventé en proposant ça.
ce qui m'attriste c'est que des électeurs potentiels puissent croire à qu'il ya une recrudescence d'immigration juste avant les élections et que le discours de Sarko puisse banaliser des propos racistes.
Mais tout ça, car Sarko est très intelligent, c'est pour nous éloigner de nos vrais problèmes qui sont le pouvoir d'achat, les salaires, l'éducation,... Vous êtes vous réellement intéréssés aux vrais problèmes qui vous touchent quotidiennement dans cette campagne ou avez vous juste bu la soupe servie par les candidats?

Anonyme a dit…

avec segoléne une nouvelle France votez pou la première dame de france cé pour le bonheur de tout un peuple ;je suis un admirateur de vtre courage et vs etes une compatriote d
u sénégal H Yassine

Anonyme a dit…

Ca serait trop beau si les problèmes de la France ne pouvait que se conjuguer au singulier, trop simple si ces derniers n'étaient le fait que d'étrangers... Mais un moment, un peu de bon sens et beaucoup de lucidité nous font voir la vérité en Face ! Le problème du Pays c'est pas le p'tit zodiaque chargé d'africains qui risquent leur vie pour s'échouer famélique et épuisé sur les cotes espagnoles... ni les régiments de pakistanais et indiens qui se font exploiter dans toutes les cuisines de toutes les brasseries françaises (12H de travail par jour, dans des conditions plus qu'indignes ... allé disons le : Illégal ! )

Les problèmes du pays ont un seul responsable : la classe politique, pour qui on vote, que l'on choisie, et que l'on place à de haut poste de responsabilité. Si les choses vont mal, c'est eux qui doivent rendre des comptes et ce n'est pas en expédiant des centaines de maliens déshérités qu'on va régler les problèmes chez nous !

Je suis dégouté et attristé par le sort que nos hauts fonctionnaires reserves à ces dizaines de miliers de personne sur qui l'on tape dès qu'il y a un problème ! Quelle lacheté !!!