01 avril 2007

Lancement du PlaystationThon

Après le bide de la soirée de lancement de la Playstation 3 (Lâm en parlera mieux que moi), les premiers chiffres viennent de tomber et sont rassurants ! Je vous transmet donc l'info puisque bizarrement je n'ai lu que le triste récit du lancement mais personne ne parle de la bonne nouvelle ! Les blogueurs auraient-ils tous une Wii ?! Il semblerait que malgré ses ratés marketing, Sony tire son épingle du jeu et bat d'ores-et-déjà le record de vente de Nintendo Wii avec 78 000 consoles vendues en 48 heures et en principe 100 000 à la fin de ce week-end. Comme quoi même à 600 euros, on trouve des acheteurs... Je lance d'ailleurs dès aujourd'hui un PlaystationThon ! Envoyez vos dons dès aujourd'hui, tous les bénéfices serviront à me payer une PS3, une deuxième mannette et quelques jeux. En échange de votre bonne action, vous aurez même le droit de venir tester l'investissement à l'appart ! C'est un peu comme de l'actionnariat mais en plus convivial et là vous pouvez toucher vos parts du bout des doigts (attention aux traces quand même hein) !

En dépit d'un accueil timide du public la nuit de son arrivée en Europe (jeudi 22 mars), Sony annonce avoir vendu en deux jours (vendredi et samedi derniers), près de 600.000 Playstation 3 sur les territoires PAL (Europe, Moyen Orient, Afrique et Océanie). En France, Sony confirme la vente aux consommateurs des 78.000 Playstation 3 en 48 heures, dont la plupart de ces exemplaires avaient été réservés par les fans. Là encore, Sony établit un nouveau record puisque la Wii avait obtenu 75.000 ventes à son lancement (avec rupture de stock) alors que la Xbox 360 s'était écoulée à 49.000 unités. Georges Fornay se déclare ainsi en mesure d'annoncer que la barre des 100.000 machines vendues sera franchie dès le week-end prochain.

Je me suis amusé ces derniers jours à comparer les consoles et finalement, plus qu'une débauche de performances matérielles (à ce niveau la PS3 est sans nul doute la plus puissance), c'est la ludothèque qui importe non ? Force est de constater que la Wii ne propose pas encore grand chose comme jeux alors qu'elle est sortie depuis trois mois... Le rayon XBox 360 dans les magasins est lui aussi bien trop étroit et les trois quarts d'un Micromania sont donc consacrés à la PS2, qui devraient progressivement accueillir les titres next-gen. Avec des titres comme Motor Storm, Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5, Resistance : Fall of Man, Ridge Racer 7 ou encore la série des EA Games... Je ne doute pas que Sony saura séduire les joueurs et moi le premier finalement ! N'oubliez pas : on compte sur vous !

5 commentaires:

Lwuib-R a dit…

Je dois reconnaitre qu'il se pourrait que tu ais tout à fait raison. La PS3 vaincra surement...
La Wii ne sera pas un échec commercial pour Nintendo mais un échec pour les vrais gamer. Enfin j'espère quand même ne pas revivre le drame Dreamcast...
Doit-on se conformer à la pensée de masse pour rester dans le coups avec les consoles?

edwoodjr a dit…

La Wii est d'ores-et-déjà une réussite puisqu'elle a fait adhérer pas mal de joueurs occasionnels mais comme la GameCube, le catalogue se jeux s'annonce restreint.

Triste histoire que la Dreamcast, très bonne console, dans mon souvenir on l'a perdu parce qu'elle n'a pas marché au Japon ?

Ensuite, parler de pensée de masse... Je pencherais vers Nintento ou Xbox si le catalogue de jeux me tentait. Je ne demanderais pas mieux que d'acheter une console 3 fois moins chère... C'est plus une question d'assise commerciale de Sony qu'une pensée de masse.

Tizel a dit…

La WII se veux une console plus familiale... Plus adaptée pour les enfants en bas age et pour les personnes plus agées, qui ont du mal à manipuler la manette...

Tizel

Ecrivateur a dit…

La Wii m'apparait comme limitée, notamment à cause de sa première manette. Jouer à un FPS ou un jeu de sport n'est pas évident pour le joueur qui a l'habitude d'une manette (c'est le cas de la plupart des acheteurs). La PS3, elle, reste décidément trop chère, surtout en sachant que le marché est en pérpétuelle évolution et que de nouvelles machines suivront encore et toujours. Attendons noël pour avoir des offres console+manette+jeu?

edwoodjr a dit…

Cher Tizel, bien vu, Nintendo continue de se consacrer aux enfants, normal donc que je sois pas dans la cible ;-)

Cher Ecrivateur, il faut certainement un peu de temps pour s'habituer à la Wiimote mais c'est justement là toute l'originalité de la Wii ! Sans ça il ne reste que des jeux graphiquement limités et qui ne trouvent leur intérêt que dans la façon d'y jouer...

Je vais essayer aussi d'attendre Noël parce là console + 2ème manette + jeu... On s'en sort pour plus de 700€ ! Ceci dit, c'est un investissement : les consoles évoluent certes toujours mais la PS3 est prévue pour tourner jusqu'en 2010 au moins et la Wii n'a pas de successeur annoncé.