25 septembre 2007

Je ne ferais pas ça tous les jours


Parce que le cinéma français lui doit beaucoup et parce que mes lecteurs de moins de 20 ans ne la connaissent certainement pas, rendons hommage à cette grande comédienne qu'est Marie-Pierre Casey ! Derrière ce nom qui ne signifie peut-être rien pour vous se cache une des grandes stars mythiques du cinéma et de la télévision des années 80 ! Née en 1937, Marie-Pierre Casey a une bonne vingtaine de films à son actif allant de "Viens chez moi, j'habite chez une copine" en 1981 à son rôle de Ma Cassidy dans "Les Dalton" en 2004. Elle a exercé ses talents de comédiennes au service de Jacques Tati ou Claude Sautet, aux côtés de Michel Galabru et d'Isabelle Adjani, et figure dans nombre de pièces de théâtre. Eh oui quand même ! Et pourtant...

C'est peut-être triste à dire pour une comédienne, mais ce qui a marqué toute une génération c'est surtout son rôle de femme de ménage dans la publicité Pliz, sa glissade sur la table de salle à manger et sa fameuse réplique "Je ne ferais pas ça tous les jours" ! Ce fut son unique publicité mais le souvenir est beaucoup plus tenace que les traces de poussière ! Depuis c'est la référence française quand il s'agit de trouver une concierge, elle n'a pas son pareil pour faire briller les lustres et briquer les parquets. Dans la continuité, elle incarnera un autre rôle qui marquera à jamais les esprits : la concierge grincheuse dans la mythique série Marc et Sophie, l'histoire d'un vétérinaire (Gérard Rinaldi) et d'un médecin (Julie Arnold) qui sera diffusée pendant cinq saisons entre 1987 et 1991 (226 épisodes quand même).

Elle s'essaiera aussi à la chanson en 1984 avec son tube "Je suis un sex-symbol", interviendra de temps à autres dans Cocoboy pour Stéphane Collaro (qu'est-ce qu'il devient lui d'ailleurs ?!) et jouera sur scène plusieurs one-man shows. Alors rendons hommage ce soir symboliquement à Marie-Pierre Casey ! Un coup de Pliz ou de plumeau, et lancez vous dans une glissade effrénée sur votre table de salle à manger ! Euh sinon, sérieusement, qui se rappellait de cette bonne vieille Marie-Pierre ?

9 commentaires:

Daemondk a dit…

Wooooaaaaa ! Il l'a retrouvé ! Elle jouait aussi dans Marc et Sophie comme femme de ménage ? J'ai un doute.

Et si je me souviens bien, je l'ai aussi vu dans une émission "cluédo à la télé", mais ça date !

Noa a dit…

Pour Marc et Sophie, p*** le coup de vieux que je prend là...

1loup a dit…

Et c'est tant mieux parce que je ne ferais pas cela tous les jours !

Flybird a dit…

Mémorable, comment oublier un slogan pariel,et je trouve qu' elle est pour beaucoup dans l' humour et le charme de cette pub,trop de talent, trop fort Mdr, dommage que ce genre de personnage ne soit pas plus médiatisée, car elle a un talent fou à exploiter. Merci à toi, d' y faire référence, c' est agréable de souvenirs de ce genre de bon moment de télévision.

maczym a dit…

hé hé ! Quel souvenir !

Miss F a dit…

éclat de rire.
t'as le chic pour me faire sentir vieille ....
Quel bonheur cette pub. Un peu comme la mère Denis et Vedette mais ca c'est encore plus vieux et ton lectorat de moins de 30 ans ne s en souvient probablement pas.

Décidément j'suis vraiment vieille.
;op
F.

joseph a dit…

ah collaro, il s'est recyclé dans les éloges funèbres! (quelle hécatombe!)

timy a dit…

226 episodes de Marc et Sophie !!! :o
Suis sur le cul !!!

Katy- a dit…

Cette réplique fait partie intégrante de mon quotidien.. (non accompagnée de glissade, je précise !)...