22 septembre 2007

To digg or not to digg ?


Plus la blogosphère s'étend, plus il devient difficile de retrouver l'information et d'identifier les contenus intéressants. C'est assurément dans ce domaine que le web a le plus grand potentiel d'évolution et c'est là plus que jamais qu'il faut innover. L'une des solutions les plus en vogue permettant aux lecteurs de s'y retrouver, et aux bloggeurs de se faire connaître et d'attirer de nouveaux visiteurs, est ce que l'on appelle les "digg-like", du nom du site communautaire très 2.0 Digg lancé en 2004, lui-même inspiré du site Slashdot où des informaticiens votaient pour les discussions les plus intéressantes.

Le principe ? Chaque utilisateur inscrit peut proposer son blog (grâce à son flux RSS) ou n'importe quel article qui gagne à être connu, qu'il en soit l'auteur ou non. Les articles sont ensuite soit systématiquement et automatiquement issu du flux RSS du blog, soit manuellement soumis un par un au vote de la communauté. Les utilisateurs vont ensuite voter pour les articles, classés par catégories, selon l'intérêt et la pertinence de l'info. Si l'article remporte suffisamment de votes dans un laps de temps limité, il se retrouvera en page principale et gagnera ainsi en visibilité. Petit tour d'horizon...
  • Digg : c'est de là que tout est parti, l'interface est bien pensée mais n'existe qu'en anglais, c'est à l'auteur de soumettre lui-même les articles un par un. Beaucoup d'utilisateurs mais un système de modération régulièrement critiqué, il semblerait que sous prétexte d'éliminer des doublons, l'équipe de modérateurs supprimerait les articles qui ne vont pas dans son sens.

  • Wikio : encore en version Beta mais promis à un bel avenir tant que le nombre d'utilisateurs et de sources d'actualité est impressionnant. L'interface est très bien pensée, ici les votes ne servent qu'à améliorer la visibilité et aucunement à vérifier l'article... On se retrouve donc avec pas mal d'infos en plusieurs exemplaires et il est parfois difficile de se faire une place entre les news de LCI et de La Voix du Nord. Dernier petit détail : j'ai l'impression que le système de tag n'est pas toujours très cohérent... Mettons cela sur le dos de la jeunesse, Wikio reste mon préféré car il n'y a rien à faire une fois que le flux RSS est proposé, les articles sont tous automatiquement soumis au vote et référencés dans Google !

  • NordActu : même principe que Wikio mais pour l'actualité du Nord Pas-de-Calais, très bonne initiative ! L'interface est claire, agréable et pratique, l'affichage des articles se fait automatiquement depuis le flux RSS... L'audience est forcément moins large que Wikio mais cela permet de cibler de l'information locale et chaque article a plus de visibilité puisqu'il n'est pas noyé dans le flot d'informations.

  • PaperBlog : le fond a beau se rapprocher de Wikio, la forme n'est pas la même, le site prend l'apparence d'un journal en ligne alimenté par des articles piochés dans les blogs qui lui ont été soumis. PaperBlog identifie "selon certains critères jugés objectifs des articles de qualité tout en les classifiant par thématique". A la lecture d'un article, un visiteur peut voter et/ou le commenter, modifier ses mots-clefs, modifier ses catégories... La visibilité de l'article et son positionnement lors des recherches s'en ressentira. PaperBlog ne demande pas beaucoup d'investissement pour le bloggueur car l'extraction des articles est automatique depuis le flux RSS.

  • Blogasty : interface toute mignonne, les sources de données sont essentiellement des blogs et le système de vote laisse sa chance à tous les bloggeurs, même les moins influents. Petite particularité : ici les articles du flux RSS ne sont pas automatiquement soumis au vote, c'est à l'auteur de proposer volontairement à la communauté Blogasty au maximum 3 articles par jour (à sélectionner parmi ses 6 derniers articles du flux RSS). Ca demande une gestion presque quotidienne mais ça permet de filtrer les articles sans intérêt ou passés de mode.

  • Fuzz : les sujets sont souvent orientés nouvelles technologies, je trouve personnellement l'interface un peu fouillie. Ici aussi l'auteur doit proposer des articles volontairement, ses écrits ne sont pas publiés automatiquement par un flux RSS. Malgré quelques tentatives, je n'ai jamais vraiment eu de retour sur mon blog grâce à Fuzz, je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup de passage.

  • Scoopeo: même principe que Blogasty ou Fuzz, interface sobre mais bien pensée, j'ai eu l'impression que la communauté était assez importante et réactive (d'où un trafic conséquent dès ma première soumission d'article).

Il existe des dizaines d'autres digg-like comme BlogMemes, Reddit, PublieCa, Nuouz, Pioche, Gmiix, VoteActu, TapeMoi, LinkerTop, Bluegger... Les digg-like francophones se reproduisent plus vite que des lapins en ce moment et il n'a jamais été aussi simple d'en créer grâce aux solutions open-source disponibles. Si ça vous intéresse, allez jetez un oeil du côté de PHPDug, Akarrù, Menéame, Pligg CMS.

Inutile de vous inscrire sur tous, c'est ingérable et pas très fair-play alors essayez de choisir les plus adaptés au sujet et les plus fréquentés ! A vous de choisir ce qui vous convient, si vous jouez le jeu c'est un bon moyen d'élargir votre audience, d'augmenter la fréquentation de votre blog et pourquoi pas de fidéliser de nouveaux lecteurs. Le tout est de continuer à proposer un contenu de qualité et non de chercher à tout prix à gonfler vos statistiques. De toutes façons le système de vote aura vite fait de décourager les spammeurs.

Personnellement je me suis inscrit à Wikio, NordActu et PaperBlog pour les "automatiques", le retour n'est pas énorme mais ça ne demande pas un travail quotidien. Quant aux digg-like "manuels", Blogasty et Scoopeo m'ont fait une bonne impression mais je doute d'avoir le temps de m'en occuper régulièrement. L'idéal est d'insérer au bas des billets de son blog des boutons de vote ou de soumission : vous avez le choix entre une tripoté d'icones pour chaque digg-like, des plugins plus évolués dynamiques, ou un bouton Additious qui a l'avantage de - presque - tout regrouper. Il ne vous reste plus qu'à laisser à votre lecteurs le soin de faire connaître les articles qui lui ont plu. Si vous avez un retour sur expérience sur l'un de ces outils Web 2.0, n'hésitez pas à nous le faire partager !

10 commentaires:

1loup a dit…

Comme toi, j'ai les boutons Wikio et Additious dans chaque billet.
Je ne suis inscrit qu'à Wikio car tout automatique. Tu dis que PaperBlog fonctionne pareil ? Je vais peut être aller voir alors...
Pour Blogasty, j'ai cru comprendre que tu ne pouvais t'inscrire que sur invitation d'un autre membre, non ? Cela ne fait pas un peu "secte" ? ;-)

Anonyme a dit…

Cela devrait t'intéresser :
http://www.tux-planet.fr/blog/?2007/09/22/186-comment-faire-la-une-du-site-americain-diggcom-quand-on-est-francais

edwoodjr a dit…

Cher Loup, PaperBlog a plus un esprit "journal" alimenté avec les articles alors que Wikio affiche des listes de news. Et puis l'aspect est participatif et communautaire, chacun peut tagger l'article, en plus de voter et commenter.

Blogasty est ouvert à tous, je n'ai pas eu besoin de parrain pour m'inscrire. Peut-être était-ce le cas pendant la phase Beta...

edwoodjr a dit…

Cher visiteur anonyme, merci pour l'info, j'avoue que je n'ai rien soumis à Digg pour l'instant (justement à cause du barrage de la langue), il faudra que je teste ça un de ces jours !

Moua : Explorateur de la bio(-blogo)sphère a dit…

@1loup
"Pour Blogasty, j'ai cru comprendre que tu ne pouvais t'inscrire que sur invitation d'un autre membre, non ? "

Eh bien Non !

Blogasty est surement une des meilleure interface et la plus facile et rapide à utiliser comparé à Scoopeo par exemple
Moua,

1loup a dit…

Et bien, à moins de ne pas savoir lire, c'est pourtant ce que je comprends lorsque je clique sur "Devenir membre", j'obtiens :

"Email (attention! Vous devez renseigner l'adresse E-mail sur laquelle vous avez reçue votre invitation)"

Quant à critiquer son interface ou à la comparer à celle de Scoopeo, j'en serais bien incapable, je ne connais ni l'une ni l'autre.

edwoodjr a dit…

Cher Loup, j'avoue que je n'avais pas fait gaffe à la parenthèse à côté du champ "mail", j'ai rentré mon mail sans avoir reçu d'invitation et ça a fonctionné... Le texte ne doit plus être d'actualité, tu n'as qu'à essayer de t'inscrire ;-)

Lwuib-R a dit…

Ben ton article, ça me marche un peu le travail. J'avais penser abonner mon blog à l'un de c'est truc sans savoir à quoi ça pourrai servir.

J'y vois un peu pus clair, mais bon pourquoi augmenter son audience à l'aide de ces outils à part pour faire de l'argent? EN plus ça met la pression pour rassasier ses lecteurs après...

Bon additious j'ai cliqué dessus vite fait et j'ai pas compris le principe ni l'interet.

Blogasty, dont tout le monde parle au dessus, sans nuage de tags c'est bof comparé à paperblog.

Je vais étudier la question de m'inscrire sur un des ces trucs avec une préference pour Paperblog ou Wikio et Nordactu pour l'attache régionale...

Merci pour ton article.

Et toi Xhy ca t'apporte quoi?

edwoodjr a dit…

Cher Lwuib-r, l'intérêt que je trouve dans les digg-like c'est de faire connaître un article qui gagne à être connu, pas pour faire de l'argent (je teste BlogBang et ça rapporte des clopinettes) mais juste pour toucher un public plus large, attirer de nouveaux lecteurs, partager une discussion sur un sujet avec plus de lecteurs... Je pense que tout bloggueur est heureux de lire des réactions à ce qu'il écrit et de constater que la communauté apprécie la qualité des articles. C'est une façon de récompenser la qualité dans une blogosphère un peu en perte de repères.

Je ne ressens aucune pression à cause des digg-like, ça sert à soumettre un article que tu juges digne d'intérêt de temps à autres, il n'y a rien de systèmatique, pas de rythme à tenir, au contraire c'est plus à voir comme un "communiqué de presse". J'ai pondu un article sympa, qui peut vous servir ou vous intéresser, venez voir !

Additious, le principe c'est d'avoir un raccourci vers les pages de soumissions d'article des principaux digg-like, ça évite d'avoir 15 icones en bas de chaque post.

Blogasty a l'avantage de mettre en valeurs le contenu de qualité provenant uniquement des blogs, de soumettre au vote, contrairement à Wikio où tout passe automatiquement depuis le RSS.

Adrien a dit…

Voil� qui n'a rien � voir avec cette article mais je pense que ce lien pourra t'int�resser :
http://www.lefigaro.fr/france/20070918.WWW000000427_un_distributeur_qui_a_la_frite_.html

A quand ces horribles machines dans Lille ?

Cordialement