04 septembre 2007

GrosBill s'installe dans le Nord


Décidément la métropole lilloise continue d'être une terre d'expériences et d'innovation pour le groupe Auchan. Après avoir lancé le concept des "courses dans votre coffre" avec Auchan Drive et Chronodrive, après avoir lancé le rayon "self-discount" au sein de ses hypermarchés pour contrer les Aldi et autres Leader Price, le groupe Mulliez continue son développement avec l'ouverture depuis le 30 août à Wambrechies de son premier magasin GrosBill en province. Le magasin est situé dans le parc d'activités du Moulin (secteur A), rue avenue Clément-Ader, directement accessible depuis la sortie 10 de la rocade Nord-Ouest, la sortie juste avant Chronodrive. Grosbill existe depuis bientôt 10 ans et revendique sur toute l’année 2006 pas moins de 530 000 clients uniques grâce à son positionnement sur le web et ses trois magasins parisiens (Colombes, Paris, Thiais).

Ce n'est pas qu'un simple magasin de produits high-tech, c'est surtout un nouveau concept qui se développe sur Lille : il n'y a pas de rayons, tout au plus un petit show-room pour les PC et les LCD, les clients peuvent consulter le catalogue sur des bornes interactives, puis passer commande, payer et retirer leurs produits - en principe - en dix minutes. Le client peut aussi s'adresser à un conseiller (avantage non négligeable par rapport au site e-commerce classique), monter un dossier de crédit, rencontrer un conseiller SAV en chair et en os. C'est aussi un lieu d'enlèvement pour les produits déjà commandés sur le net : le client s'affranchit ainsi des frais de port, évite le délai de livraison, les risques de casse ou de perte et n'a pas à attendre bien sagement chez lui qu'un livreur arrive.

Prochainement je vous parlerai du "Secret des Mulliez" de Bertrand Gobin, c'est un bouquin extrêmement intéressant sur la dynastie Auchan, leur stratégie d'expansion remarquable et leur organisation familiale encore jamais égalée. Je précise tout de même qu'un concept ressemblant existait déjà à Lille et que ça s'appellait WebDistrib. Outre leur site e-commerce, un magasin faisant office de show-room et SAV se situe au 24 Rue des Postes à Lille. Cependant je ne sais pas si les services proposés sont les mêmes, je crois me souvenir qu'il n'y a pas vraiment de stock et qu'il y a donc un délai de livraison pour tout ce qui ne se trouve pas dans le show-room lillois.

5 commentaires:

MISS k a dit…

oui très impressionnant leur réussite
j'avais lu un article ou on explique combien la famille gagné par jour rien qu'en posant le pieds par terre au réveil mais impossible de me souvenir de la somme ....en tout cas c'était vertigineux !!!

Anonyme a dit…

Ils gagnent bien leur vie...
Mais ils gèrent ça d'une main de maitre...
1 - Club des héritiers (système excellent permettant au plus jeunes d'apprendre à gérer ce qui leur arrivera un jour ou l'autre)
2 - Si vous voulez travailler dans le groupe vous commencez en bas de l'échelle et il vous faudra faire vos preuve pour monter dans la hierarchie
3 - Ils disposent de différente fondation reversant des fonds dans divers projets(Insertion, économie, Ecologie, Jeunes Entrepreneurs...

Bref une famille riche secrète et souvent interessante

Anonyme a dit…

concernant grosbill sur lille
j'ai fait un achat et ce sera le dernier.
n'ayant pas de CB j'ai voulu regler par cheque et là impossible il refuse categoriquement les cheques. un amis a du regler avec ça CB.
Un des produits ne convenait pas. Je ne l'ai pas déballé. Le vendeur m'avais dis si pas deballe on vous rembourse. En fait il ne rembourse pas il font un avoir. Et là prise de bec car je voulais me faire rembourser car je n'acheterai plus chez eux. Après longue discussion et mauvaise foi du vendeur je suis reparti avec un bon valable 1 an.
gosbill = gros C...

Anonyme a dit…

Mouais, chez les mulliez si vous commencez en bas de l'échelle vous y restez (à moins de faire partie de "la famille" évidemment)...Pour toutes les enseignes du groupe le schéma est le même : un dirigeant membre de la famille incapable entouré de professionnels compétents...Leur réussite, ils la doivent aux autres en commencant par ceux qu'ils sous-payent...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je remerçie la personne disant que l'on ne peut payer par chèque chez grobill-ieux ( un refus de vente interdit ! l'on peut porter plainte )au lieu de commande et de retrait ( appeler ça un magasin ! ), cela m'évite de me déranger pour rien jusque wambrechies .