11 septembre 2007

Faisons sauter la banque !

J'ai appris lundi dans La Voix du Nord que le magasin Decat' de la Grand'Place de Lille allait fermer ses portes. Un petit Décathlon en centre-ville, l'idée était séduisante mais l'enseigne avait semble t'il des difficultés à exploiter une surface commerciale sur trois étages et des charges trop élevées qui plombaient son chiffre d'affaires. Je me demande tout de même pourquoi Decat' n'arriverait pas à être rentable alors qu'un autre magasin de sport, Sportiades, a été installé là pendant 12 ans avant l'arrivée de Decat' en 2002... Décathlon ne laisse pas pour autant tomber le centre-ville lillois et cherche un nouvel emplacement plus facile à exploiter. Certains parlent d'une reconversion du Plaza (l'immeuble verre/briques et son horrible fresque "faux parking" de la Rue Nationale) mais je crois qu'ils prennent un peu leurs rêves pour une réalité. Il y a quelques mois on avait évoqué l'arrivée de Planète Saturn alors que l'entreprise semble multiplier les fermetures de magasins dans toute la France...

A la place de Decat' qu'allons nous avoir ? Une banque ! Eh oui encore une ! Une demande de permis de construire a été déposée par BNP Paribas, si les démarches aboutissent, la banque déplacerait ainsi son siège commercial de la Rue Nationale à la Grand'Place. Je déplore de voir petit à petit les commerces être remplacés par des banques, ça devient une habitude à Lille et la Mairie s'en inquiète également... Martine Aubry doit rencontrer ce mercredi 12 septembre les responsables de Decathlon et de la BNP mais elle n'a en principe pas son mot à dire. J'aimerai comprendre cet essor des banques en ville, on a jamais manqué de guichets ou de distributeurs de billets dans Lille, pourquoi construire autant de banques, qui plus est à la place de commerces qui eux font vivre un centre-ville ?!

11 commentaires:

Arnaud a dit…

Ah si j'avais les moyens de m'opposer à la BNP, j'y mettrai volontier un Starbuck :s
3 étage avec vu sur lille que du bonheur

Fabien a dit…

La reponse est dans la question cher Ed... les banques sont les seules a pouvoir se permettre de payer le loyer d'une echoppe en centre ville !

Homer a dit…

ils auraient pu mettre une agence immobilière, c'est plus original :-/

Benoit a dit…

Une banque, un magasin de vêtements, un magasin de portable, une banque, un magasin de vêtements, un magasin de portables, une banque, un magasin de vêtements, une fnac, un magasin de portables, une banque, un magasin de vêtements, un magasin de portables, une banque, un magasin de vêtements, un magasin de portables, une banque, un magasin de vêtements, un magasin de portables.
C'est fun le centre-ville!

MISS k a dit…

c'est top la bnp sur la grand place top un starbuck çà me botterai aussi

edwoodjr a dit…

Bon allez je propose qu'on manifeste devant la BNP demain midi ! On pourrait brûler des pneus, faire cuire des Knacki et boire du vin chaud (bah oui pourquoi pas en septembre d'abord !).

Et je suis aussi pour qu'un Starbucks s'installe ! J'ai découvert ça à Londres où y'en a à tous les coins de rue, c'est vraiment le top !

Freg a dit…

Je vote pour le Starbucks aussi !

maczym a dit…

Un starbuck, un dunky donut, et un guy & gallard !!! et là ca sera top ;)

MISS k a dit…

et les gars arreter de rêver j y etais moi devant la bnp il n y avait personne j avais l'air chouette avec mes knacki et mon pneu merci les mecs .....;-)

edwoodjr a dit…

Enorme ;-) Mes collègues ont pas du comprendre pourquoi je rigolais comme un con devant mon PC cet aprem...

Dis moi, tu les as mangées les Knacki ou on peut prévoir une nouvelle date ?

MISS k a dit…

oui oui c'est ça essaye de te rattraper ......c'est trop tard