14 novembre 2006

Voilà de quoi se faire une toile...

Ne le dis à personne est un thriller brillamment adapté du livre du britannique Harlan Coben par Guillaume Canet. Tout commence avec l'assassinat de Margot, jeune épouse d'Alex (François Cluzet). Huit ans plus tard, le jeune veuf Alex n'a toujours pas oublié son amour d'enfance quand il recoit un mail anonyme qui le mène à une vidéo... Il y voit le visage de Margot, au milieu d'une foule, sur une webcam en temps réel. Un thriller efficace, rondement mené, une intrigue palpitante et des acteurs (une pléiade de seconds roles dont André Dussolier) justes. On rentre vraiment dans l'action, on se prend au jeu de déméler le sac de noeuds qu'est l'histoire, on s'identifie à cet homme qui court après son amour perdu et on sursaute avec lui à chaque rebondissement. Un très bon film qui prouve une fois de plus qu'il est possible de faire de bons thrillers français qui attirent la foule dans les salles obscures !

Prête moi ta main (réalisé par Eric Lartigau) est une comédie où Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg tiennent le haut de l'affiche et forme un duo formidable. C'est l'histoire de Luis (Alain Chabat), célibaraire heureux de 43 ans, un peu trop materné par sa mère (Bernadette Lafont) et ses cinq soeurs qui décident qu'il est temps pour lui de se marier ! Harcelé par sa famille, il monte un plan machiavélique : louer la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et l'abandonnera soudainement le jour du mariage. Après ça, plus personne n'osera plus lui parler de mariage ! La complice sera Emma (Charlotte Gainsbourg), soeur de son meilleur ami, qui vient d'arriver à Paris et cherche du travail. Outre un scénario original, des scènes plus droles les unes que les autres et des seconds roles remarquables (et remarqués), les acteurs ont un rôle taillé sur mesure : Alain Chabat incarne parfaitement le célibataire heureux de l'être, Charlotte Gainsbourg est totalement employé à contre emploi et fait des merveilles ! Tout ça donne une comédie légère, qui tourne à la comédie romantique et ne peut que plaire !

2 commentaires:

un fan de coben a dit…

HArlan Coben est britannique a ce que je sais. c'est tiré du livre eponyme ne le dis a personne

edwoodjr a dit…

Oups, désolé, je corrige de suite, j'ai mélangé avec la première adaptation (No se lo digas a nadie) de Francisco J. Lombardi. Merci pour l'info ! Je savais bien qu'il y avait un espagnol dans l'histoire ;-)