29 novembre 2006

Invasion de sacs plastique !

Il vient de se passer un truc. Rien d'exceptionnel à vos yeux mais quand même c'est flippant. J'ai rangé tranquillement mes courses en revenant de chez Chronodrive tout à l'heure et j'ai laissé comme à mon habitude les paquets plastique au milieu de la cuisine. Dans un élan de courage invraisemblable je me décide il y a quelques minutes à les ranger, j'ouvre la porte de la cuisine à gauche du four (ouais monsieur j'ai une cuisine incorporée !) et je me rend compte qu'il n'y a plus de place... J'ouvre grande la porte, je sors quelques paquets, encore quelques uns, un paquet contenant d'autres sachets et ainsi de suite... Aaaaaaahhhhhh ! J'en sors, je sais pas, une centaine ? Et je réagis que j'ai devant les yeux tout ce que j'ai accumulé depuis des mois de courses chez Chronodrive, au Furet, chez Douglas... Je retrouve même une bonne dizaine de sachets réutilisables, échangeables à vie, que j'ai acheté avec la ferme intention de m'en resservir. Et je me dis que mon obsession à refuser de prendre un sachet le plus souvent possible dans les magasins, de ramener des cartons plutôt que des plastiques (et j'en entasse des cartons, faut voir !), de laisser les sachets qu'on me donne même quand je n'ai qu'un ou deux articles... pèse peu à côté de ce stock. Alors que faire ? Bah oui.... Que faire ? Etablir un plan d'action évidemment !
  • La prochaine fois que je passe chez Chronodrive, je leur rend les sachets qui viennent de chez eux. Ils annoncent sur leur site qu'ils les reprennent bien volontiers, écologie oblige.
  • Je dois penser à mettre les sacs tissés achetés chez Auchan ou Decathlon dans mon coffre. Je passe mon temps à me dire de le faire et j'en rachète toujours car je ne les ai jamais quand j'en ai besoin.
  • Et le cas échéant ramener à mes parents un stock de sacs plastiques qu'ils utiliseront comme sacs poubelles. Bon d'accord c'est un peu beaucoup la solution de facilité ça...
A l'avenir, il faut que j'essaye d'en récupérer le moins possible. Parce que tout compte fait, même si Auchan ne donne plus de sacs plastique (et encore, je ne sais pas si c'est le cas dans tous ses magasins), on peut malgré tout continuer à en acheter pour quelques centimes... et il faut bien avouer que c'est tentant quand on a oublié son sac réutilisable. Et je ne parle même pas des petits vieux qui chipent des plastiques au rayon fruits/légumes d'Englos pour emballer leurs courses une fois à la caisse ! Pourquoi ne peut-on pas essayer d'être un peu plus radical à ce sujet ?! Il n'y a aucun sac disponible chez Aldi - autre que les gros sacs réutilisables - et personne ne s'en plaint... IKEA ne vend que des sacs en toiles ou en papier, et ça convient à tout le monde ! D'ailleurs la plupart des clients essayent dans la mesure du possible de repartir avec leurs achats dans les bras ou dans le caddie sans sachets, il suffit d'obliger les gens à le faire. Je suis outré quand je vois à Monoprix quelqu'un repartir avec un citron ou un unique CD dans un sachet plastique, ça devrait pas venir à l'idée du client d'en prendre un (machinalement) et encore moins à l'idée de la caissière d'en donner. IKEA à ce niveau me semble être un bon élève étant donné que même leurs produits sont la plupart du temps emballés avec un maximum de carton et un minimum de plastique.

Donc voilà c'est décidé, je vais militer pour que les magasins passent aux sacs en papier, emballages écologiques faits à base de vieux papiers recyclés et tellement plus jolis que des sacs en plastique verts ou transparents. Même que dans les films les américains ont toujours des sacs en papier en faisant leurs courses, et pourtant ce sont loin d'être des écolos dans l'âme ! Imaginez un peu, vous seriez un peu le héros de Desperate Housewives ! Et pour la blondasse là bas au fond qui s'apprête de me dire "Ah ouais mais le sac en papier c'est pas assez solide hein !", je lui dirai de prendre un carton ! C'est bien les cartons, les magasins en jette des milliers, autant s'en servir ! Et puis certains magasins vendent des cabas en cartons, et rien ne vous empêche d'en laisser dans votre coffre, c'est à mon sens ce qu'il y a de plus pratique.

9 commentaires:

Bastien a dit…

Belle prise de conscience !

Tu ne seras pas obligé de me convaincre je suis déjà militant lol

Un coffre équipé avec 2 caisses plastiques pliantes et des sacs
champion de loin les meilleurs a mes yeux. Au moins tu peux choisir la couleur lol.

en resumé faites des efforts et penser a votre sac qd vous allez faire vos achats !

Noa des Bois a dit…

Tu peux aussi, à la mode allemande, avoir ton petit sac e toile pour faire tes courses. Il est vrai que j'adore l'Allemagne et que ces sacs m'amusent, après faut voir la tête que les autres congénères font lorsqu'ils te voient dans le Monop' Tu passes pour l'écolo de service...

Mais je le maintien un joli sac de toile, ça doit bien se trouver ça du côté de la Flandres

cath et vince a dit…

Nous aussi nous piquons les sachets au rayon fruits et légumes... pour ramasser les crottes du chien dans la rue !
Sinon, il y a toujours des cartons dans la voiture pour les courses, fini les sacs plastiques ! Cela gagne toutes les grandes surfaces, bien heureusement.

Fleur a dit…

Si tu veux, je peux t'organiser un stage de perfectionnement aux sacs réutilisable en Allemagne ou en Suisse, où le sac plastique est devenu un objet de collection. Du coup, on s'habitue vite à toujours en avoir 3-4 dans le coffre (comme ça si on oublie de les remettre dans le coffre après utilisation il y a toujours un stock tampon) et après, il faut penser à sortir de la voiture avec un sac (ben oui, sinon on a l'air con à la caisse de devoir crapahuter en vitesse à son véhicule pour récupérer le Saint Graal réutilisable)!

Fabien a dit…

Je pourrais faire tout un article là dessus ici en Australie c'est une obsession le coup des sacs réutilisables...
Peut etre dans un prochain article

Anonyme a dit…

Vous me faites bien rire !! Vous parlez de préservation de l'environnement et vous vous donnez bonne conscience avec vos cabas réutilisables, mais à côté vous avez tous de voiture (à part noa des bois) et je pense qu'aucun de vous n'aurait l'idée de revenir avec ses cabas à pieds ou en bus.

edwoodjr a dit…

Cher anonyme, la voiture n'est pas forcément un choix, il y a encore bien des situations où on ne peut pas faire sans. Et laisse moi te dire que tu te trompes : j'habite pas bien loin des commerces, je vais TOUJOURS faire mes courses de proximité à pied, mon sac IKEA en toile sous le bras !

Le reste du temps, je passe à Chronodrive prendre mes courses, et ça n'est en aucun cas un déplacement en plus vu que c'est sur ma route en rentrant du bureau. Evidemment quand il m'arrive d'aller à Auchan, je me vois mal revenir à pied jusqu'à Lille avec un caddie plein dans mon cabas...

J'en profite aussi pour lancer une question : pourquoi les visiteurs qui laissent des commentaires un tant soit peu désagréable ne laissent jamais leur nom ?! Ca m'interesserait de savoir à qui je parle et qui il est pour prétendre savoir si on a une voiture et comment on l'utilise !

Anonyme a dit…

salut (d'un ex-lillois...)

en voila des bonnes résolutions !
mais je t'assure on s'y fait vite.

pour ma part je n'ai pas/plus de voiture (la dernière a brulé à Lille y a 8 ans), je vais bosser en tram+bus ou en vélo en été.
je dois avoir 4 sacs réutilisables, entre chez moi et le bureau, comme ça si je me décide a faire des courses en rentrant je ne suis pas coincé !
le Coop et le Atac sont bien car il y a un "tube" plastique pour ne pas se ni..er les mains avec les ances ! quand à mon Auchan il commence à faire la tête, je devrais l'échanger... mais j'ai moins l'occasion d'y aller faut dire !
il m'arrive aussi de commander mes courses sur le net ! pas trop souvent car les frais de livraison sont élevés chez Houra.fr... mais eux livrent dans des sacs papier ! que je garde pour descendre mes bouteilles à la benne et jeter le sac dans celle d'à coté !

ok, c'est toute une organisation, mais pour ma part c'est devenu automatique...
le tri sélectif, en voilà un autre sujet !

et je ne fais même pas ça pour ma "descendance" vu que c'est pas au programme ;-)
mais un peu de civisme ne fait de mal a personne ! enfin des fois on se demande...

bye
Thierry (Strasbourg)

La ligue de défense des Scouts de France a dit…

Je te trouve tres succeptible sur ton blog en ce moment. Il faut respecter l'avis des autres je crois et tu n'es pas forcément très tolerant (tu te vexes vite je trouve) ....