12 novembre 2006

Retour sur mes pas : Calais


Il y a quelques semaines je suis retourné me ballader à Calais. Calais c'est la ville du Tunnel sous la Manche, des clandestins et des anglais comme on l'entend dans les médias. C'est aussi la ville où j'ai passé deux années pour faire mon DUT et où j'ai passé du bon temps. J'avais un appartement en plein centre, juste à côté du théâtre, du Boulevard Lafayette et le centre-ville était toujours très animé. En allant faire un tour à la Cité Europe et à Marques Avenue à Coquelles (centres commerciaux autrement plus agréables qu'Euralille à mon goût), j'ai voulu repasser dans le centre de Calais et je me suis aperçu que tout avait bien changé ! Tout le quartier du théâtre a été métamorphosé, les routes déplacées, les trottoirs refaits... C'est superbe et ça met très bien en valeur le théâtre ! Le plus impressionnant à voir c'est en remontant le Boulevard Jacquard, axe le plus emblématique de la ville car il offre une superbe perspective sur l'Hôtel de Ville et son mythique beffroi, et nous emmène à la rencontre des célèbre Six Bourgeois de Calais. Quand j'ai quitté Calais, on parlait justement que la Mairie rachetait les bâtiments de tout un pâté de maison devant le Monoprix pour y construire un centre-commercial, de manière à riposter à la Cité Europe qui glanait toute la clientèle et désertifiait le centre-ville. C'est chose faite : tout a été rasé pour laisser place à une galerie flambant neuve qui abrite une vingtaine de commerces, un supermarché, un café Méo et une sorte de Fnac montée en partenariat par Majuscules et France Loisirs. Vous voilà donc prévenus, si vous passez dans le coin, profitez un peu du centre-ville !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis née dans le Pas de Calais, j'ai de la famille dans cette région et je vis dans la capitale des Flandres depuis quelques années, mais je ne suis jamais allée à Calais... Mis à part les centres commerciaux est ce que ça vaut le détours ?

Ecrivateur a dit…

je suis souvent allé à Calais en ta compagnie et je dois dire que la ville a toujours parue propre grace à ses boulevards fort larges. Pour le peu qu'il y ait du soleil, il y a un air de vacances. Moi j'aime bien !

edwoodjr a dit…

Le centre de Calais est agréable, l'hôtel de Ville est un édifice monumental qu'il faut absolument voir (le beffroi est magnifique et classé à l'UNESCO), et il y a la célèbre statue des "Six Bourgeois de Calais" d'Auguste Rodin à voir au pied.

A côté de ça, il y a aussi la plage, le phare, le port, la Citadelle, le fort Risban, le fort Nieulay, la tour du guet...

fleurs des villes a dit…

moi j'aime bien la jetée jusqu'au phare, surtout par temps agité !
Il n'y a pas longtemps j'y étais à l'occasion des "fêtes de Calais" qui ont lieu chaque année et où j'ai pu voir une nouvelle fois le talent de la compagnie du "royale de luxe" accompagnée de sa petite géante qu'on croyait humaine et son éléphant gigantesque défilant dans les rues de Calais ! Superbe !
Et du phare nous avons vu un grand phoque noir dans l'eau qui a sorti sa tête à plusieurs reprises!! Non je n'ai pas rêvé, il y a bien des phoques à Calais !

le petit chaperon rose a dit…

je ne connais pas calais...
par contre tu as utilisé Picasa pour faire cette photo?
je l'ai telechargé mais j'ai pas reussi a faire ça l'autre jour...
L'informatique et moi...