22 novembre 2006

Xhystos se refait une beauté !

Après quelques heures - bon j'avoue des journées ! - passées à triturer le nouveau système de template de la Beta Blogger, à adapter un magnifique template WordPress conçu à l'origine par Armand Ghyslain, à bidouiller du CSS et à redécouper des images... Voilà enfin la nouvelle version du blog ! Le plus gros est fait, il reste encore à rendre complétement dynamique les encadrements verts et bleus par acquis de conscience et à rajouter quelques petits trucs par ci par là. J'espère que vous aimerez, en tout cas moi j'aime et c'est déjà ça ! Maintenant que j'ai fini, je peux vous le dire, le nouveau système de template Blogger est vraiment pas pratique ! C'est certes très facile de modifier la disposition des élèments de la page, les couleurs et les polices de quelques pavés de texte, ou d'appliquer un nouveau template tel quel mais pour rentrer dans les détails c'est vraiment une autre histoire... En voulant proposer une interface ultra simple aux novices, Blogger a forcément du planquer les aspects techniques de la chose dans des boîtes noires (les widgets en l'occurence) qu'il est facile d'utiliser mais relève de l'usine à gaz quand on veut les modifier en profondeur. Malgré tout on y arrive, il faut juste s'armer de patience ! Mon template évoluera surement encore par la suite, mais vous avez là la première version stable.

22 commentaires:

Ecrivateur a dit…

euh, moi le fond marron et le cadre vert fluo, j'adhère pas trop...

Ecrivateur a dit…

coté template, c'est un peu comme le blog de seb (cadres arrondis aux angles, disposition...)

idem a dit…

Moi j'aime beaucoup cette nouvelle version du blog! Plus flashy, plus fun, plus de couleurs... J'adhère completement contrairement à écrivateur.
D'ailleurs, en passant, je trouve que ton blog à toi écrivateur ressemble étrangement à l'ancien de Xhystos... Mêmes couleurs, mêmes templates... C'est pas toi qui aurais copié dans l'histoire? Une vaste question est lancée! ;-)

maczym a dit…

Je préfère carrément à l'ancien ... j'aime toujours autant la photo de la grand place ... c'est bien de l'avoir conservée

Fleur a dit…

Un peu de respect pour les handicapés du blog, comme moi, qui sont gré aux Webmaster de proposer des interfaces idiot-proof! ;-)
Détail, mais je préférais l'ancienne police d'écriture de tes article, mais j'aime bien le côté fleuri/enneigé du cadre. Du bon boulot en tout cas! (tu donnes des cours par correspondance de blog??)

edwoodjr a dit…

Cher Ecrivateur, que tu n'aimes pas les couleurs c'est ton choix, mais je peux t'assurer qu'il y a un peu plus de boulot que le template de Seb qui - au passage - est un template prédéfini Blogger.

Cher Idem, merci pour le compliment, ça fait plaisir ! Pour la ressemblance avec l'écrivateur, c'est surement car nous sommes partis du même template Blogger à la base...

Cher Maczym, content que ça te plaise, je voulais aussi garder cette photo bien visible.

Chère Fleur, tu as tout mon respect et tu adorerais la gestion des templates tout en Ajax de chez Blogger, c'est l'idéal quand on touche pas en HTML/CSS. Pour la police, j'ai voulu revenir à quelque chose de plus littéraire, moins agressif, pour coller avec un aspect plus convivial et chaleureux du blog... Mais bon rien n'est figé !

edwoodjr a dit…

Je viens de me rendre compte que mon template part sacrèment en cahuète sous Internet Explorer ! Comme d'hab quoi, vraiment mauvais IE !

Pas envie de chercher à comprendre pourquoi, IE c'est nul, les gens n'ont qu'à utiliser Mozilla Firefox ;-) D'ailleurs qui peut bien utiliser IE ici ?!

ecrivateur a dit…

oui je sais bien qu'il y adu boulot par rapport à seb, mais bon, la base est la même. Et puis faut admettre que je m'habitue à ce template et qu'il me plait pas mal, finalement. Peut etre la police à revoir, mais dans l'ensemble c chouette

fiuuu a dit…

et porquoi ne pas passer sous dotclear ou wordpress ?

le petit chaperon rose a dit…

bon je vais encore parler de trucs que je comprend pas... mais je préférais l'ancienne polices , c'était nettement plus agréable a lire!
Sinon les couleurs, j'adooooore...
les espèces de fleurs...j'adoooore aussi...
pour la marge, je la trouve moins bien et moins pratique... je m'habituerai peut être!
Je vois que tu n'as pas remis le lapin...enfin Tao je crois...
J'ai essayé de changer aussi mais en l'état actuelle de mes connaissances, je n'ai pas reussi grand chose, donc je reste pour un moment encore avec l'ancienne version!

arno a dit…

très joli, le liseré des boites est chouette aussi !

edwoodjr a dit…

Cher écrivateur, juste pour voir, prend le template de base utilisé par Seb et essaye d'arriver au même résultat, tu vas bien t'amuser ;-)

Cher Fiuuu, je ne passe pas sous DotClear car il ne propose pas l'importation des commentaires, et c'est bien dommage. WordPress le fait et c'est excellent, mais je trouve l'administration trop austère et je me heurte à des problèmes d'hébergement d'images qui sont actuellement chez Blogger.

Cher chaperon rose, qu'y a t'il de si chiant dans cette police ? C'est on ne peut plus classique pourtant...

Le menu de droite va encore évoluer mais je pense que les archives sont nettement plus pratiques désormais non ?

Et le lapin va revenir ! C'est juste que je n'ai pas encore refait l'iframe du lapin, et en plus mon routeur WiFi fait des siennes !

Cher Arnaud, tout simplement merci !

le petit chaperon rose a dit…

euhhhh comment expliquer ce qui est agressif dans cette police... En fait, elle n'est pas assez arrondie... les lettres semblent pointues et piquantes...

Bon je m'enfonce, on va se demander ce que j'ai fumé!

C'est qu'une impression après tout, mais c'est comme si tes messages paraissaient encore plus long à lire!

Noa des Bois a dit…

J'aime

edwoodjr a dit…

J'ai pas l'impression d'écrire des tartines pourtant... J'écris des tartines ?!

cath & vince a dit…

Miel ou confiture, pour les tartines ? Grosses les tranches, parce qu'on est gourmand !

Daemondk a dit…

En effet, ça change. Ca choque sans être moche et le plus important : ça fait pas mal aux yeux !

Sous MF je ne peux plus agrandir la fenêtre "enregistrer un comentaire", c'est normal ?

Pourquoi marron ?

Il y a encore quelques détails. La refonte du style est peut être encore en cours.

Les Pitous a dit…

Moi, ça me plaît. La version bêta vaut-elle le coup? Je me tâte, et comme le basculement est irréversible, j'ai un peu peur de faire une connerie, vu que, comme Fleur, je n'ai rien d'un pro en informatique...

le petit chaperon rose a dit…

bah non t'ecris pas des tartines pourtant mais c'est la police qui me donne cette impression!
faut plus chercher à me comprendre lol...depuis le tps tu devrais le savoir! lol

edwoodjr a dit…

Chers Cath & Vince, ma préférence ira à la confiture sans nul doute, jamais aimé ça le miel moi... sauf à MeliPark !

Cher Daemondk, j'ai remarqué aussi que je ne pouvais plus redimensionner la popup, ça doit venir de la Beta vu que je n'ai pas la main sur le contenu de la balise HREF.

Marron parce que j'aime bien (même que le marron et le bleu ciel c'est tendance !) et parce que le gentil auteur de ce template a mis gracieusement à disposition les sources pour WordPress.

edwoodjr a dit…

Chers pitous, le basculement est certes irréversible mais les templates prédéfinis dans Blogger ont été déclinés sous la Beta, donc pas de risque si tu n'as pas trop bidouillé ton template.

Cher Chris, allez rien que pour toi je me lancer dans des tests avec une nouvelle police ;-)

Ghyslain a dit…

Cher edwoodjr, c'est très gentil de citer mon nom, ça me fait bien plaisir, encore plus de voir que tu l'as pas mal bidouillé. Bonne continuation.