18 novembre 2006

Déjà les courses de Noël ?!


Vendredi : Noël approche, ça se confirme ! Un carroussel se monte devant l'opéra, une grande roue arrive en morceaux sur la place De Gaulle, le Printemps solde (si ça c'est pas un miracle de Noël !), des petits chalets de bois se sont approprié Rihour depuis début novembre et les vitrines se colorent en rouge et blanc scintillant... On doit bientôt y être ! Un petit air de fêtes de fin d'année flotte et je ne sais si cela a quelque chose à voir avec cette journée mais tout semble bien s'harmoniser aujourd'hui. Le soleil est éclatant, la rue Faidherbe était toute illuminée en plein jour, la gare Lille-Flandres n'a jamais été aussi belle que ce matin et pour vous dire que nous sommes en pleine saison des miracles, j'ai trouvé le moyen de diminuer de 70% le montant de ma txe d'habitation ! Décidément, le week-end s'annonce éclatant et pour une fois il va même durer trois jours car j'ai décidé que le lundi 20 novembre serait férié rien que pour moi. D'où le diction "A la Saint Edmond, fausse compagnie à ton patron".

Samedi : La Grande Roue est montée (et on va bientôt avoir droit aux chalets en plastique horribles), le carroussel aussi, les guirlandes surplombent les chalets de la Place Rihour. Ballade dans le centre-ville, vite excédé par la concentration de poussettes au mètre carré et par la bêtise de certaines mères prêtes à tout pour forcer le chemin avec leur engin (l'une d'elles était même partie pour monter l'escalier avec une poussette dans la boutique Esprit du Vieux-Lille). Attente monstre à la caisse chez H&M, Zara qui me découragera à acheter la moindre écharpe. Même chez Habitat on faisait la queue, et même avec des poussettes, encore ! Il n'y a bien que chez GAP ou Benetton qu'on attendait pas et en voyant les prix, on comprend pourquoi. Bilan général : on dirait que les magasins ont gonflé les prix pour les fêtes de fin d'année (qui a dit que c'est comme ça chaque année ?), même au Printemps un pull Esprit était moins cher qu'à la boutique.

11 commentaires:

cath & vince a dit…

Après le 25 novembre, c'est le marché de Noël de Strasbourg qui commence... A ne pas rater pour ceux qui en auront l'occasion !

Fleur a dit…

Et là, un esprit logisticien comme le mien ne peut s'empêcher de penser: Et si on faisait ses achats de Noël pendant l'année, en particulier pendant les périodes creuses? Comme on achète rarement des denrées périssables (une cagette de fraises ferait quand même tache à Noël), on stocke tout ça sous le lit en attendant Noël. Au passage on peut aussi se servir quand on a oublié un anniversaire. Je me mets tout de suite à l'estimation du coût des stocks.

T. a dit…

Y'avait personne chez Gap ? C'est bien une première !

Lwuib-R a dit…

Ca va encore etre la folie, les gens prets à tuer pere et mere pour passer ou acheter. Les tarés en bagnole qui prenne les rue et les trotoires pour des circuits 4x4, la surconsommation de dingue à tout les etages.

A partir de maintenant Lille le samedi apres midi c'est fini. Juste le matin si je peux pas faire autrement.

Sinon y'a encore le nounousrq ui "nique" cette année dans la vitine du printmeps...MDR?

Cliquer sur mon lien en haut, 4ième video.

Ecrivateur a dit…

Chez moi tout est déjà fait ! Méfiance aux boutiques qui proposent des pseudo promos !

Fabien a dit…

J'adore le dicton !!!

Noa des Bois a dit…

Mince pas de post pour le 16, moi qui passait en coup de vent par la Gare Lille-Flandres, son quai 10 et l'autre je ne sais plus, trop rapide, peur de rater le TGV pour me ramener. ^_^

Vence a dit…

Noyel c'est nul!

Lihanou a dit…

2 choses :
- "de 70% le montant de ma txe d'habitation " Expliiiique! Ca m'intéresse!!!

- "esprit plus cher qu'au printemps", ça je pense que c'est tout le temps comme ça pour certaines enseignes. J'avais repéré un manteau "comptoir des cotonniers" aux galeries Lafayettes à Paris, puis au printemps de Lille (même prix). Je me suis dit que ça devait être moins cher à la boutique : résultat c'était 20% plus cher!!!

edwoodjr a dit…

Chère Lihanou, j'ai commencé à bosser en octobre 2005, donc j'ai un revenu fiscal de référence tout petit pour 2005, ce qui me donne droit à un plafonnement de ma taxe d'habitation.

Si ton RFR est inférieur à 17441€, le montant de ta taxe d'habitation se calcule ainsi :

Taxe hab = 4,3% x (RFR - 3493)

edwoodjr a dit…

Euh... Au passage Vence je te trouve un petit peu désabusé. Qu'est ce qui se passe ? Tu ne sens pas la magie de Noël s'emparer de toi ?!