16 mai 2007

Celui qui s'éclate sur eBay

Mon nouveau trip du moment : eBay. Ca fait des mois que j'ai un profil là dessus et je ne m'en étais jamais servi parce que faut bien l'avouer, c'est quand même plutôt rebutant dans la forme... Ma mère étant une acheteuse compulsive, elle a fini par s'y mettre et à faire ses premiers achats. Et comme c'est bien aussi d'équilibrer les comptes en passant du côté vendeur, on a regardé ensemble comment il fallait s'y prendre pour commencer à vendre des objets. Au bout de deux heures, on maîtrisait à peu près les subtilités de la chose, on a mis en ligne la moitié de la maison et les affaires marchent bien ! Je suis même surpris que l'on puisse vendre aussi facilement tout et n'importe quoi et gagner aussi vite de l'argent avec eBay ;-)
Malgré l'aspect fonctionnel et le concept qui sont bien pensés, vous trouvez pas que le site est plutôt naze en terme d'ergonomie et même parfois en terme de fiabilité ? J'ai l'impression que l'interface est assez décousue, que les points de menu ne sont pas forcément évidents à trouver, que la mise en forme d'une annonce est très aléatoire... Bref on dirait que le site n'a jamais vraiment été refondu et s'est contenté de rustines au fil du temps. Si ça n'était qu'une question de rendu, passe encore... Mais lorsque j'ai publié ma première annonce, elle n'a jamais été visible dans les rayons ou les moteurs de recherche, même en attendant une journée que l'annonce soit indexée !

En bidouillant le code HTML de l'annonce, je me rend compte que celui-ci est vraiment pourri et je me décide à réécrire l'annonce en enlevant tout ce qui pourrait faire buguer. Et devinez quoi ? C'est le sigle euro € qu'eBay n'a pas encaissé ! Aucune préconisation là-dessus, aucun message d'erreur, on me dit que l'annonce est en ligne... C'est pourtant le genre de sigle qu'on doit utiliser souvent sur eBay non ? J'ai eu aussi droit à des erreurs sur le nombre de messages non lus, le site aurait bien besoin d'un coup de jeune non ?

5 commentaires:

Homer a dit…

j'ai déjà pensé à me mettre vendeur sur ebay, mais est ce que ta marge est assez confortable lors de la vente?

Anonyme a dit…

Perso, j'ai un peu laissé tomber ebay, trop lourd, trop pas pratique, trop cher (en tant que vendeur, pour leur comm) mais sur des objets invendus...

Bref maintenant je me ballade sur leboncoin.fr, c'est gratuit, pas de chichi et y a un peu de tout et ciblé par régions...

edwoodjr a dit…

Cher Ecrivateur, voilà de quoi te renseigner sur les frais à payer sur eBay :

Lorsque vous mettez un objet en vente sur eBay, des frais d'insertion vous sont facturés. Si vous vendez votre objet, vous devez également payer une commission sur le prix final. Il existe également des options de mise en vente payantes qui vous permettront de mettre votre objet en avant.

Le coût total de la vente d'un objet correspond à la somme des frais d'insertion et de la commission sur le prix final, auxquels s'ajoutent éventuellement les frais d'option.


Prix de départ ou de réserve -> Frais d’insertion

0,00 EUR - 1,99 EUR -> 0,15 EUR
2,00 EUR - 9,99 EUR -> 0,25 EUR
10,00 EUR - 24,99 EUR -> 0,40 EUR
25,00 EUR - 49,99 EUR -> 0,90 EUR
50,00 EUR - 99,99 EUR -> 1,50 EUR
100,00 EUR et au-delà -> 2,50 EUR

Prix final -> Commission sur le prix final

Objet non vendu -> Gratuit
0 € - 50 € -> 5,25% du prix final
50,01 € - 1000,00 € -> 3,5% x (prix final - 50 €) + 2,63 €
Plus de 1000,01 € -> 1,5% x (prix final - 1000,00 €) + 35,88 €

edwoodjr a dit…

Cher Maczym, je trouve aussi qu'eBay est pas toujours bien pensé mais il y a au moins un concept d'enchères qui permet d'obtenir des prix de vente inespérés. Et puis en tant qu'acheteur, il y a de bonnes affaires à faire !

Anonyme a dit…

jamais franchi le pas et proposer des objets à la vente ! en ce qui concerne les achats, c'est vrai que j'ai déniché rapidement des objets rares à des prix "normaux" mais faut savoir se fixer une limite tout de même ! des déboires? 1 objet qui ne correspondait pas à la description et le vendeur mis hors course , sinon, que de bons moments à chiner et rêver!