25 mai 2007

Les Fallas au Palais Rameau


Continuons nos idées de sortie pour le week-end avec une magnifique exposition à Lille : les Fallas au Palais Rameau, l'occasion d'associer les sculptures éphèméres de Lille 3000 à un édifice remarquable. N'ayant pas le coeur à les brûler dès la fin de la manifestion (comme le veut la tradition espagnole), la Ville de Lille vous permet de découvrir encore quelques temps ces énormes constructions de bois et carton sous l'architecture de verre et de fonte du Palais Rameau, au 39 Boulevard Vauban. Vous pourrez donc admirer du 20 avril au 11 juillet (mercredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 18h) les douze fallas indiennes qui ont défilé lors de la Parade d'Ouverture en octobre 2006. Elles ont été inspirées par les participants des quartiers de Lille, de Lomme et d'Hellemmes, puis fabriquées par l'association Brazzero, celle là même qui était à l'origine des fallas de Lille 2004.

Je vous conseille de faire le tour des sculptures et même de passer la tête à l'intérieur pour voir l'enchevêtrement complexe que constitue la structure des fallas. Les affichages à l'entrée du Palais vous permettront aussi d'en savoir plus sur la technique de fabrication de ces monstres de carton. Très bonne initiative aux multiples bienfaits car le spectacle était magnifique lors de la parade de Lille 3000, ce le sera encore lors de l'embrasement prévu pour juin 2008, plusieurs emplois en réinsertion ont été créés par Brazzero, un réel savoir-faire a été développé dans la région, et enfin le Palais Rameau revit... un peu.



Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'être triste en voyant dans quel état demeure le Palais voulu par Charles Rameau. Son architecture mauresque, sa coupole en fonte et en bois, sa verrière en rotonde sont magnifiques et il me semble qu'il pourrait être bien mieux exploité qu'il ne l'est actuellement... J'avais toujours admiré l'édifice de l'extérieur et n'avais jamais eu l'occasion d'y rentrer. Et voilà ce que j'y trouve : des murs décrépis, une installation de chauffage au gaz qui défigure la création des architectes Mourcou et Contamine, des vitres cassées, des cables électriques tendus à l'arrache, des portes condamnées, une rotonde inaccessible... Et pourtant derrière ces rustines et cette usure logique pour une construction datant de 1879, le Palais a du charme et beaucoup de potentiel !

Lille 2004 a certes permis de décaper la façade mais seul un tiers du bâtiment a été rénové... Aucune autre rénovation digne de ce nom n'a jamais été entreprise on dirait. Je suis déçu de voir que la Ville de Lille ne cherche pas à tirer le meilleur du Palais, tout comme j'étais déçu quand j'avais appris qu'elle avait déjà songé par le passé à le raser. On dirait que Lille n'aime pas le Palais Rameau, bizarrement moi c'est mon bâtiment préféré et j'estime qu'il mérite mieux que de tomber en lambeaux. Expositions ? Concerts ? Meeting ? Tout me semble permis. Au pire je l'achèterai pour y faire un loft quand je gagnerai au Loto ! Suis-je le seul à penser qu'avec un bon coup de jeune, le Palais pourrait retrouver une seconde jeunesse ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tout à fait, il est magnifique mais hélas pas entretenu...et donc il s'abime!
creation d'une asso pour la sauvegarde ou rehabilitation du palais rameau,super lieu d'expo oui,et celle la en est la preuve et super lieu d'accueil pour les travaux des enfants des ecoles qui ont bien voulu participer!et si on donnait ce lieu aux ecoles de la ville?

edwoodjr a dit…

Je sais qu'à une époque le Palais Rameau servait à faire passer les examens des étudiants, mais vu dans quel état il est désormais...

Alek's a dit…

Merci pour ces précisions sur le Palais Rameau. Il s'y passe quelquefois des événements, j'ai déjà pu voir un soir, une soirée-concert privée y avoir lieu. En tout cas, j'irai visiter je ne savais pas qu'on pouvait le faire. ;)

Six a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne le palais rameau, je trouve l'endroit enchanteur et complétement incompréhensible le fait qu'il soit ainsi négligé!

Anonyme a dit…

Le Palais Rameau est classé "monument historique" depuis 2004.
Il ne risque donc plus d'être détruit.
La Société d'Horticulture (fondée en 1828) y a son siège depuis 1880 (selon la volonté de Charles Rameau).
Le Palais Rameau dont la toiture devrait être en verre, est dédié aux expositions horticoles.