05 mai 2007

Viens jouer la star au Touquet !


Xhystos pense à vous ce week-end et vous proposera désormais régulièrement (euh... on va essayer du moins) des idées de sortie ! Vous n'allez tout de même pas passer deux jours à attendre avec anxiété les résultats des élections ? Idée n°1 : profiter du soleil lors d'une ballade au Touquet (attention faut le prononcer avec l'accent mondain sinon c'est pas crédible !). N'en déplaise aux détracteurs de ce département, il existe de jolis petits coins dans le Pas-de-Calais ! Le Touquet Paris-Plage en fait bien évidemment partie dans une version certes bourgeoise et quelque peu superficielle. Pensez à lustrer votre voiture ou à emprunter une Porsche si possible, et entrainez vous à dire avec détachement à vos amis "Oh le Touquet c'est surfait" à votre retour d'excursion tout bronzé (bah oui ça cogne en ce moment).

Pour la petite histoire tout le domaine du Touquet, autrefois constitué uniquement par des dunes sauvages et arides, dépendait avant la Révolution française, de l'Abbaye de Saint-Josse. En 1819, l'Etat décide de dresser un plan précis de l'ancien domaine des moines confisqué lors de la révolution. La station balnéaire du Touquet doit sa création et son développement à Jean-Baptiste Daloz qui achétera ces terres, plantera dès 1855 la forêt du Touquet et construira les premières batisses en 1882. John Whitley sera à l'origine de la deuxième tranche des travaux en 1902 après avoir fait une croix sur son projet immobilier grandiose intitulé Mayville, c'est à lui que la ville soit son style british. Le jardin d'Ypres est la seule partie de Mayville qui verra le jour...

Donc si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche, je vous invite à vous garer aux alentours du célèbre hôtel Westminster et du Palais de l'Europe, de remonter la rue Saint-Jean (rue la plus commerçante qui fourmille de cafés et restaurants), d'y acheter une glace Kokoa ou Dagniaux, et de continuer jusqu'à rejoindre le front de mer et sa superbe plage. C'est très joli, très agréable, les restaurants sont abordables mais pour le shopping méfiez vous car on trouve pratiquement les mêmes produits qu'ailleurs mais en plus cher... Je prend comme exemple une boutique qui vend des "tableaux" achetés moitié prix chez Alinéa. Il y a quand même de jolies boutiques où Paul Smith, Pepe Jeans, Diesel, Hugo Boss et Energie sont rois. Si vous avez une âme de touriste, profitez en pour faire une ballade dans le dédale de rues parsemant la forêt et admirer les villas... Au programme aussi : des casinos, un hippodrome, un aérodrome, un musée...

9 commentaires:

T. a dit…

Ben mon C&T rentre justement d'une petite semaine passée au Touquet.
Chambre d'hôtel pour 6 personnes (il lui faut de l'espace à ce garçon) dans l'hôtel à côté de l'hippodrome, dîners et plages.
Il est rentré bronzé et en déclarant que le Touquet est "très prout-prout", qd même... ;)

Ecrivateur a dit…

Le touquet, c'est surfait. Bon, pour la touriste de base, faut admettre que les rues résidentielles se ressemblent toutes. Mais bon, y'a la mer, l'aqualud, le soleil ... et je ne vous parle pas de toilettes du palais de l'europe, qui a elles seules valent le déplacement !

cath & vince a dit…

Pour nous c'était un dimanche loin du snobisme de Touquet-Paris plage : nous étions en sortie plongée sub-aquatique dans le lac de Narlay au coeur du Jura... 30 plongeurs au milieu de la verte montagne, pique-nique au bord du lac sous le soleil entre deux plongées... Elle était loin la foule ! Nous ne regrettons pas avoir quitté Lille...

Lwuib-R a dit…

Ah ben j'ai du pré-lire ton blog, car parti là-bas samedi matin , j'en revient cet aprem.

J'aime autant cette ville que je la déteste.

Bourrée de trous-de-balles aussi snob que cons, qui doivent bien se sentir dans les boutiques de cette villes, dont les vendeurs se la joue "péte plus haut que son tablier".

En plus me suis pris un prune de 11€, avec leur panneaux de stationnement "payant du 22 juin au 23 septemebre" qui m'ont induit en erreur. Voilà comment cette ville traite ceux qui vienne dépenser un peu de sous chez elle!

Un conseil aller à Berck si vous n'êtes pas des péteux fortuné qui se la joue Canne.

edwoodjr a dit…

Cher T, j'ai peut-être croisé ton C&T alors car j'y suis passé à l'hippodrome, charmant ce petit hôtel. Et oui c'est vrai que c'est snob mais l'endroit demeure agréable.

Cher Ecrivateur, j'avoue que je n'avais pas pensé à parler des toilettes dans mon article ! Serait-ce un reste de notre excursion au spectacle de Dubosc ?

edwoodjr a dit…

Chers Cath & Vince, c'est clair que ça devait pas être la même ambiance... La campagne a ses bons côtés aussi (j'y ai quand même habité 19 ans) mais c'est avoir tout à portée de main c'est sympa quand même ;-)

Cher Lwuib-r, j'ai un peu le même sentiment que toi : c'est snob mais c'est sympa de s'y ballader un week-end, suffit de pas faire attention aux bourgeois. J'ai failli aussi me faire avoir par les nouveaux systèmes de stationnement ! Je sais pas si tu as vu ces panneaux électroniques qui commencent à décompter 30 minutes dès que tu te gares sur une place ?

C'est vrai que Berck c'est agréable aussi, la plage est aussi belle et la rue commerçante est sympa. Et puis y'a aussi Stella-Plage qui a beaucoup de potentiel !

cath & vince a dit…

Nous habitons en ville, avec tout sous la main, sans besoin de voiture, dans la ville la plus verte de France : Besançon...
Nous partons le dimanche à "la campagne", située à notre porte, vers la Suisse ou le Jura, dépaysement garanti pour des ch'tis ! Si tu en as l'occasion, c'est à 3h de TGV de Lille...
;-)

sitenreveuxyenrena a dit…

Tu sais qu'au niveau dela belgique c'est pas mal non plus, il y a coxyde (ça s'écrit pas comme ça) et neuwport...

Les deux plages sont voisines les plages bourgeoises de belgique c'est pas mal non plus et il afait toujours beau.

edwoodjr a dit…

Eh oui c'est vrai qu'en Belgique c'est bien sympa aussi ! J'aime bien La Panne et puis il paraît que Knokke le Zout c'est pas mal riche aussi.