23 mai 2007

Tu veux bien être mon ami ?


C'est quoi ce trip que les gens ont en ce moment avec les réseaux sociaux ? J'ai déjà reçu une bonne quinzaine d'invitations à des sites comme Tagged ou Amiz de gens que je ne connais parfois même pas... C'est quoi l'intérêt de se créer un profil sur ces sites au look teenager alors qu'on a déjà des mails, des messageries instantanées, les forums, les blogs ou tout simplement ce bon vieux téléphone pour rester en contact avec ses amis ? Si c'est pour partager des photos, un compte Flickr ou tout autre système de galerie me paraît bien plus adapté. Pour certains ça ressemble plus ou moins à des sites de rencontres vu la teneur des profils "matuvu", pour d'autres on se demande si ça n'est pas destiné à collecter des mail à spammer... Bref, je vois pas l'intérêt.

Tout n'est pourtant pas négatif, il y a d'autres bons réseaux de contacts plus aboutis, plus sérieux, plus intéressants. Voilà l'occasion de vous les faire découvrir puisque finalement je me rend compte que beaucoup n'osent pas s'y inscrire quand je leur envoie une invitation. On peut les classer dans deux catégories : les retrouvailles entre anciens camarades de classe, et les réseaux sociaux professionnels.
  • Dans la première catégorie on trouvera des sites tels que Copainsdavant.com, PhotodeClasse, ou Trombi. Ca part d'un bon sentiment, c'est plutôt sympa et ça comble un réel besoin de retomber en enfance pour y retrouver ses anciens copains que l'on a perdu de vue. J'y étais inscrit à l'époque où ça dépendait encore de Wanadoo, je n'ai pas renouvellé mon inscription, je devrais peut-être ? Bon faut juste ne pas être allergique aux très vieilles photos de classe, à l'acné et aux coupes de cheveux passées de mode.

  • Dans la seconde catégorie, le réseau francophone le plus connu et le plus efficace est sans nul doute Viadeo (anciennement Viaduc). J'y suis inscrit, j'y ai invité pas mal de contacts et je peux témoigner qu'il est d'un intérêt certain pour trouver un job. J'ai souvent reçu des demandes de mise en relation des grosses SSII et retrouvé mon profil Viadeo entre les mains des RH. Il en existe quelques autres moins connus que je n'ai jamais testés : LinkedIn (plus gros que Viaduc et international), le prometteur et très joli Ziki, 6nergies, Xing ou encore Piwie.
Certains sites vont même jusqu'à mixer amis et opportunités professionnelles, c'est le cas de Myrzo. Bon bref, il y a de quoi combler toutes vos attentes ! Alors on pourra toujours lancer le débat : est-ce vraiment efficace ? Tout dépend de l'utilisation que vous en faites... Il ne suffit pas de s'inscrire, il faut être actif, mettre régulièrement à jour son profil, mettre en ligne son CV, contacter ses voisins, s'inscrire à des hubs et là ça devient marrant ! En tout cas toujours plus que ces réseaux pour ados où l'on dirait que le seul objectif est d'accumuler le plus d'adresses MSN. Allez hop un petit sondage pour finir : inscrit ou pas ? Sur quels réseaux ? Et puis faudra que je pense à vous faire un petit article sur les réseaux de blogs cette fois, ça se développe pas mal (tout le monde commence à utiliser le petit plugin de MyBlogLog) même si Technorati continue d'être la référence.

7 commentaires:

1loup a dit…

J'ai complètement, volontairement, coupé les ponts, ce n'est donc pas pour m'y replonger avec un truc genre copainsdavant. Aucune utilité non plus, actuellement, des réseaux sociaux professionnels, je suis donc inscrit nulle part dans tout ces trucs.
Sinon, entre Technorati et MyBlogLog, j'estime qu'il n'y a pas photo : J'ai 7 fans chez Technorati et 56 membres dans ma communauté MyBlogLog !

Noa Sensei a dit…

Copaind'Avant sur l'Internaut, j'ai pris @ j'ai eu droit au contatc de deux loosers de mon &poque collège où je détestais tout le monde...

Après les "inscrit toi avec tes zamis" ça me lourde, j'ai rien de mandé alors, je n'y vais pas. Déjà que je les contactes pas sur msn, mail, portable etc.

J'ai tenté l'aventure "MyBlogLog", un virtuel accélérateur de fréquentation de site où si tu ne fais pas attention parmi "tes amis" tu as le fondateur du réseau que j'ai rapidement supprimé de mes "contatcs"... Avantage, la tête des gens qui surfent sur mon site, au moins je reconnais un ou deux déménageurs. Après je réfléchis et je vois pas, ça te montre juste qui vient alors tu cliques sur leur page, et peut être, mais c'est pas sur, tu t'y arrête pou lire. Puis eux passerons faire la même chose chez toi. C'est pas encore un véritable réseau. L'échange vient pas autre chose où alors je dois apprendre à écrire des choses pour "ce" public...

Alek's a dit…

Il existe BeBo aussi: www.bebo.com
C'est camarade Niko d'espagne qui me l'a présenté. L'interface n'est qu'en anglais, mais bon je crois que c'est dans le meme style que vos sites d'ados..quoique j'ai l'impression qe ca touche plus des gens de + de 20 ans et de tout pays?! Peut-être un plus niveau linguistico-culturel.
Sinon, mais dans une tout autre catégorie: les blogs a caractère citoyen ou politique: agoravox.fr ou le fameux BondyBlog sur yahoo.
voila voila !

PS: à la demande générale (lol), nous nous demandions si ce cher Edwoodjr est inscrit sur des sites du type Meetic !? ;D

Noa Sensei a dit…

Bonne question...

Idem a dit…

C'est vrai ça il est inscrit sur meetic notre Ed? Ca c'est une véritable question intéressante!

edwoodjr a dit…

Hop hop hop ! Voilà que l'on s'écarte un peu beaucoup du débat, vous êtes bien trop curieux... Mais pour couper court à toute spéculation et début de rêve érotique (ouais j'en rajoute peut-être un peu), sachez que je ne suis inscrit à aucun site pour la simple et bonne raison que j'ai déjà trouvé tout ce qu'il me faut !

Fabien a dit…

Je suis inscrit sur Copain d'Avant (j'y ai vu ma première copine, avec qui je suis sorti au collège... trop drole, elle est maintenant mariée à un gros chauve ;-) )
Sinon Viadeo et Linked In meme si je le surveille moins régulièrement