16 décembre 2005

Chronodrive ?! J'adore, j'adhère !

Comme vous l’avez certainement compris, je ne raffole pas de cette habitude que les gens ont de promener un caddie dans un rayon pour faire leurs courses (je les suspecte de faire ça pour draguer Corinne, la caissière numéro 7), au pire je prendrais un cabas et achèterai quelques bricoles, mais la plupart du temps je fais mes courses chez Chronodrive (concept inédit, expérimentation du groupe Auchan dans le Nord). Le concept en est simple pour ceux qui ne connaissent pas : un site internet sur lequel on fait son choix (il y a de tout, 4000 références produits, au même prix qu’à Auchan), puis on se rend chez Chronodrive à Marcq-en-Baroeul (si même moi j’ai trouvé la route…), on arrive à une borne où l’on s’identifie et où l’on paye si ce n’est déjà fait par le site. La borne délivre un ticket des achats ainsi qu’un numéro de quai. Il suffit ensuite d’aller se garer sur ce "quai" (euh ça ressemble fort à une pompe à essence en fait… mais sans essence et sans pompes) et d’attendre que l’on vienne remplir votre coffre. Un gentil garçon au polo rouge viendra scanner votre ticket de caisse puis chargera votre commande (ensuite à vous de voir si vous préférez rester au volant comme les gentils possesseurs de Mercedes ou si vous sortez discuter et/ou aider ch’garçon qui fait ça comme job étudiant). Vous n’avez plus qu’à repartir… j’ai testé plusieurs fois, sans mentir ça m’a pris entre 2 et 4 minutes entre le moment où j’arrive et l’instant où je repars le coffre plein de victuailles.

FAQPAN (Foire Aux Questions Pour Agriculteur Nordiste)

Q : Deu diou qu’cha doit ête quére com’du poiv ?!

R : J’ai comparé quelques produits, ce sont les mêmes prix qu’à Auchan. J’ai comparé aussi avec d’autres supermarchés en ligne, c’est beaucoup moins cher qu’Houra et similaire à Ooshop.

Q : Bésur mais fo cor donner des sous ein plus ? Bande d’rapias !

R : Aucun frais supplémentaire, contrairement à Houra qui fait payer la livraison (logique), ce qu’il n’y a pas ici puisque la logistique est réduite au minimum : un entrepôt et des petits bras musclés.

Q : Cheul salade elle doit ête pourrite et ch’saussiflard y doit avoir des poils ! Ché surgelés y sont com’deul’pisse !

R : Les produits frais ont des dates de préemption très lointaines, les surgelés sont mis dans votre coffre dans des paquets isothermes. La totalité de votre commande est mis sur un chariot en chambre froide en attendant votre passage.

Q : Deu diou qu’ça doit être long tin ju ! J’dois avoir l’temps d’mouquer ch’vaques intre deux ?

R : Votre commande peut être prête 2 heures après votre validation sur internet, c’est vous qui précisez quand vous viendrez (entre 8h30 et 20h30, 6j/7), votre commande est conservé unjour. Autrement dit : vous dites que vous passerez jeudi à partir de 18h30, elle sera préparée pour jeudi 18h30 et sera gardée jusqu’à vendredi 18h30.

Des concepts similaires sont développés à Auchan Faches et Leers sous le nom "Auchan Drive". Et pour ceux qui veulent en faire encore moins, il y a toujours les supermarchés en ligne qui livrent tels que Houra, Ooshop ou Auchan Direct. Seul Houra est disponible chez nous, notez tout de même que les prix sont bien plus élevés et que la livraison vous sera facturée au forfait une dizaine d’euros selon votre lieu de résidence. Ceci dit… si vous habitez au 4ème sans ascenseur, vous pouvez commander 25 packs de Cacolac et 5 packs d’Evian : le prix sera le même et c’est à eux de se débrouiller pour les amener devant votre porte ! NDLR : Copyright à Liam pour la formule du titre.

PS : Je me rend compte que ça fait un peu publi-communiqué en fait mon article, je n'ai pas d'actions Auchan (oui Chronodrive est une initiative d'Auchan) ! Simplement je trouve le concept novateur (c'est vrai que le Nord est un vrai laboratoire pour Auchan et ils s'en privent pas), générateur d'emplois (même si ce ne sont que des jobs étudiants, c'est déjà ça) et plus il y aura de clients, plus il y aura de chances qu'ils développent le concept et installe un Chronodrive plus près de chez moi ;-)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

1) Et toi, tu restes en voiture, ou tu l'aides ?
Cequi est horrible, c'est que moi, il ne me serait même pas venu à l'idée de sortir l'aider. Et pourtant, il est clair que, à tes yeux, il vaut mieux...
Aaargh

2) Je ne comprends ABSOLUMENT rien au Ch'ti !!!
Et pourtant, je suis né à Lille !

edwoodjr a dit…

Bah chacun fait, fait, fait ce qui lui plait, plait, plait. Mais personnellement oui je sors l'aider, ne serait ce que pour mettre un paquet dans le coffre, je serai mal à l'aise d'attendre dans la voiture... mais bon même à l'époque où les pompistes faisaient le plein pour toi, je descendais aussi de la voiture.

Anonyme a dit…

lol... Bonne âme...

Suis ému..

;)

Anonyme a dit…

Auchan n'est qu'un investisseur minoritaire... L'idée est indépendante, tout comme Chronodrive d'ailleurs! Auchan n'a fait que copier avec Auchan Drive.

Anonyme a dit…

les prix sont moins chers chez auchandrive et il y a plus de promos alors copieur copié on s'en fout le meilleur c'est le moins cher

edwoodjr a dit…

Il n'y a pas de "copieur / copié", les deux ont été créés par Auchan en grande partie. Chronodrive existe depuis 2 ans 1/2 alors qu'AuchanDrive ne propose la vente en ligne que depuis peu, bien que les bornes soient installées depuis des mois !

Je suis allé faire un tour sur le site d'AuchanDrive, je n'ai pas vu une différence notable sur les prix mais par contre j'y ai trouvé beaucoup moins de produits (5000 références contre 3000 chez Chronodrive d'après 20 Minutes).

A vérifier aussi mais quand je m'étais renseigné à Auchan Faches sur ce service on m'avait dit que des frais s'ajoutaient à l'addition et ils étaient surpris que je leur dise qu'il n'y en avait pas chez Chronodrive.

edwoodjr a dit…

J'ai oublié une chose pour les prix : Chronodrive propose beaucoup de produits hard discount... Je n'en ai pas trouvé chez Auchan Drive, voilà de quoi compenser une éventuelle différence de prix non ?

Anonyme a dit…

petite info depuis peu le service est gratuit chez auchan drive alors moins cher ,des promos,c'est décidé bye bye chrono vive auchan drive

Anonyme a dit…

Alors, non seulement le service est maintenant gratuit, mais les prix sont identiques à ceux du magasins, et j'ajoute que les stocks des produits frais ont été doublés, c à d, qu'il y a plus de choix en fromage, yaourts, plats préparés et charcuterie !! Des commentaires/remarques sur le service ( si vous l'avez déjà utiliser biensûr): contact_faches@auchandrive.fr, réponse garantie !!

Anonyme a dit…

Moi, ce qui m'intéresse c'est le service proposé. J'ai testé Auchan Drive à Faches Thumesnil et je ne suis pas déçu !! C'est même au top : produits, promos, service gratuit, rapidité, ...Bref tout y est, même le sourire de l'hôtesse d'accueil ! alors vive les courses sur le web et Bravo Auchan Drive

Anonyme a dit…

Mouais ...

Moi j'ai fait le test en "vrai" client que je suis. J'ai même fait des km pour essayer auchan à Faches.

Et bien, je peux dire que c'est chronodrive le meilleur ... plus de produits, plus sympa et tellement plus rapide à te servir.

Si les 2 sont Auchan, alors c'est bizarre qu'ils ne fassent pas la même chose ....

Anonyme a dit…

lol saché que l idée sort de la tete de deux etudiant en commerce et non du groupe mulliez ... ils ont sus interressé auchan en retard sur l ouverture de c auchan drive (d ailleur leers le demantre pendant 6 mois y a eu de l herbe qui poussait a la borne et elle tient actuelement avec du scotch mdr) et a l origine auchan drive a ete cree pour l encombrant ( eau biere jus de fruits etc) se que vous pouvez allez cherché a chronodrive sans passé par le net!!! chronodrive en ai a sa troisieme ouverture (un a marcq un un croix et un dans le 44) voila merci la jeunesse pour cette entreprise et longue vie a chronodrive

Anonyme a dit…

je cherche un parrain y a t'il quelqu'un

Anonyme a dit…

Salut je boss chez chornodrive et j'ai trouvé ton blog par hasard ca fait un Bye maintenant que tu as posté ce Post mais bon je voulai passer dire bonjour, je ne sais pas où tu habites mais nous sonens actuellement en plein expansion et on ouvre des chrnodrive un peu partout.
Ps : On est toujours des gentils livreurs en polo rouge ;)
Adrien gmrondc@hotmail.com