19 octobre 2006

La promo des films à la télé...

On a eu plein de bons films à une époque, on en a encore quelques uns qui sortent au ciné et qui donnent très envie (Président, Indigènes, Le Grand Meaulnes). Par contre je regarde un peu la télé et voilà que je tombe, quelque soit la chaîne, sur de la promo pour des films qui semblent avoir tout du navet... Et pourtant ils se lancent tous dans des interviews super longues dans les talk-shows, des explications sur le scénario digne d'un bouquin de Goethe, des éloges honteuses. Une demi-heure à parler de Poltergay sur Canal+ et à étirer le sujet à l'excès ! Vraiment ! Une demi-heure ! Clovis Cornillac en train d'essayer de démontrer le suspens du film, l'originalité de l'histoire, le talent du réalisateur... Tout ça pour un film qui réside sur un jeu de mot et qui parle d'une maison hantée par les Village People ! Et comme si on avait pas eu notre quota de films à la con, voilà que ce soir Denisot reçoit et complimente Arié Elmaleh pour un film "extraordinaire" intitulé L'école pour tous. J'ai vu la bande annonce, c'est pas pour être méchant mais ça a vraiment l'air pitoyable ce film.

A côté de ça je n'ai pas vu une seule émission parler du film de Davis Guggenheim : Une vérité qui dérange, traitant du combat d'Al Gore contre le réchauffement climatique (je l'ai vu hier, je vous en parlerai, ça m'a passionné). De même je n'ai pas entendu parler non plus de Little Miss Sunshine à la télé... Et même Président n'a pas bénéficié de beaucoup de pub alors qu'il est excellent ! Résultat : dans mon entourage, soit on considère ce film comme la meilleure comédie de la rentrée (encore à l'affiche d'ailleurs !), soit on ne connaît pas du tout. Décidément on se plaint que les gens n'aillent pas assez au cinéma, mais le cinéma c'est comme tout, quand on ne connaît pas et que l'on veut découvrir, il faut se laisser conseiller et ce n'est pas avec les choix que font les chaînes de télé qu'ils redonnerons envie aux gens de retourner se faire une toile.

5 commentaires:

le petit chaperon rose a dit…

oh bah si, j'en ai bcp entendu parlé du film "une verité qui dérange"!

Mon amnésie m'empêche de te dire dans quelles émissions mais il y a des chances que ce soit la nuit quand je ne sais pas dormir avant 1 ou 2h du matin!

sinon, il y a un autre film dont j'ai beaucoup entendu parler et qui a l'air sympa c'est "l'homme de sa vie"!
Des gens l'ont vus? car j'aimerai connaître leur avis...

Ecrivateur a dit…

Il y aura le "fils de l'homme" à voir bientôt. c'est sùr, faut se faire son idée soi-même et pas se laisser influencer par l'opération marketing qui tourne autour. souvenez vous de l'exemple des "dalton" avec Eric et Ramzy :-(

edwoodjr a dit…

Cher Chris, CQFD ! On parle de Poltergay à 19h et on garde Une vérité qui dérange pour les couche-tard.

Pas encore vu L'homme de sa vie, le scénario m'a l'air un peu invraisemblable alors je sais pas si j'irai le voir.

Cher écrivateur, j'ai entendu beaucoup parler du Fils de l'homme. Et comme j'adore la SF anticipation, ça me branche à mort ! Par contre l'UGC ne le passe pas cette semaine, y'a intérêt que ça change !

sgft a dit…

En fait la télé donne des indications : les films dont elles nous rabat les oreilles, il faut s'en méfier, et ne pas hésiter à aller voir ceux dont on a jamais entendu parler. C'est comme ça que j'ai vu "la méthode", un très bon film espagnol qui met en scène un processus moderne de recrutement en groupe assez innovant et tordu : j'ai choisi le film à l'ugc au hasard sans jamais en avoir entendu parler et je n'ai pas été déçu.

edwoodjr a dit…

Je m'étais inscrit pour l'avant-première de La Méthode justement, et j'ai laissé tomber quand j'ai vu que c'était de l'espagnol en VO... J'ai rien contre les sous-titres mais de l'espagnol pendant 1h30 j'ai déjà tenté avec le dernier Almodovar et ça donne mal à la tête !