03 octobre 2006

La vérité est ailleurs ?

Cela va bientôt faire un an que je me suis lancé dans ce blog et que je me suis pris à un jeu auquel je ne voyais aucun intérêt avant d'y avoir goûter. Il est vrai que l'on trouve un nombre impressionnants de blogs en tout genre sur la toile mais peu sont de qualités et peu m'intéressent finalement... J'ai appris pas mal de choses grâce à ce média et j'espère avoir fait découvrir à mon tour quelques trucs à mes lecteurs. J'ai appris à connaître des personnes à travers leurs écrits et n'ai finalement jamais passé à une rencontre réelle, à vrai dire ça ne me manque pas et ça n'est pas une fin en soi. D'abord textuel, ensuite agrémenté de photos, puis de musiques et maintenant de vidéos, le blog est un média très riche qui semble être complet. C'est ce que certains croient en se disant qu'on connaît tout de la vie de quelqu'un en lisant son blog mais c'est faux. Voilà un effet pervers de ce média, que j'ai mis quelques mois à découvrir, à mes frais : à force de lire le blog d'un ami, on ne prend plus la peine de l'appeler aussi souvent ou de le questionner, on estime sans s'en rendre compte qu'en lisant ces lignes on est au coeur de l'action et que rien ne nous échappe. On se trompe lourdement. Un blog n'est jamais qu'une vue de la réalité, un journal de bord dans lequel il y a plus de pages arrachées que d'encre. L'effet pervers n'est pas le même quand on découvre un blog sans connaître son auteur auparavant, on se fait une idée de sa personnalité en lisant un récit romancé de son quotidien et il y a fort à parier que l'image que l'on se fait se l'auteur diffère grandement de la réalité. Ca peut être volontaire de la part de l'auteur, ou implicite (de toutes façons je doute qu'il soit possible de raconter sa vie sans la romancer), mais on ne peut prétendre connaître réellement quelqu'un ou sa vie car on lit acidument son blog. Il vaut mieux en avoir conscience.

5 commentaires:

le petit chaperon rose a dit…

coucou toi...waow deja un an! c'est vrai que le blog donne une image partielle et partiale des gens!
Mais dis donc, il faudrait qu'on pense a se faire un truc un de ces 4 car à part le blog , on a plus trop de contact...tu es ds le vrai!

cath & vince a dit…

Un coup de blues ?
Viens boire un verre !

edwoodjr a dit…

Cher Chris, tu es l'illustration vivante de mon article on dirait. Bah oui faudrait qu'on y pense à l'occasion !

Ches Cath & Vince, je vais très bien, c'était juste une petite mise au point. Boire un verre ? Mais vous habitez loin maintenant vous non ?

cath & vince a dit…

l'une est à Besançon, l'autre est encore sur Lille pour quelques semaines... Mais Besançon est à trois heures de TGV !

le petit chaperon rose a dit…

oui je sais bien que je suis l'illustration de cet article!

Ayant un blog depuis un moment maintenant, j'ai fait le meme constat que toi!

On a tellement de chose à se raconter depuis tout cetemps! lol

N'hesite pas quand tu as un moment de libre pour une balade ou pour boire un verre!!!