20 octobre 2005

Palais Rameau, quand tu nous tiens

J'avais envie de dire quelques mots sur un bâtiment lillois, un peu malaimé, que pourtant (tout juste lillois que je suis) j'adore : le bon vieux Palais Rameau qui se trouve au bord du Boulevard Vauban. A ce que je me rappelle, c'est ce qu'on appelle un style néo-mauresque : un petit mélange de pierres blanches et de briques rouges, une belle façade avec deux clochetons et surtout une magnifique verrière en fonte à l'autre extrémité. D'ailleurs cette verrière me plait bien parce qu'elle pourrait très bien trouver sa place en centre ville de Xhystos ;-) Seule la première moitié de l'édifice a été rénovée pour Lille 2004... c'est bien dommage de laisser le reste en perpétuels travaux. J'en suis désolé à chaque fois que je passe devant, allez Martine ! Steuplé ! Finit les travaux ! Viens avec ta petite pelle et ton petit marteau et rend lui sa beauté d'origine à ce palais :-(

Pour la petite histoire, le palais date de 1879 et a été conçu par les architectes MOURCOU et CONTAMINE suite aux volontés de Mr Charles RAMEAU (dont le buste surplombe la porte d'entrée, penser à y jeter un oeil) qui avait fait un leg à la Ville de Lille pour construire un lieu dédié à l'horticulture. Force est de constater que l'horticulture n'est pas vraiment ce qui remplit les salles, le palais a vite perdu sa vocation initiale pour accueuillir des banquets, concerts, expositions canines et autres spectacles de cirques selon les époques. Les lycéens y passeront même leur BAC entre 1930 et 1960, et on y hébergera des prisonniers revenants d'Allemagne en 1945. Depuis 1980, le palais demeure bien souvent vide, à un tel point que la Ville songe à le détruire avant de se rappeler qu'on ne pouvait pas raser ce qui avait été édifié grâce à un leg. Il a retrouvé un peu de vie avec Lille 2004. espérons que cela continuera.

Si vous avez l'occasion de vous rendre à l'exposition de photos de LE BLONDEL aux Palais des Beaux-Arts de Lille (je vous le conseille vivement, c'est vraiment passionnant), en cherchant bien, vous trouverez des photos du Palais Rameau à l'époque de sa construction ! Il est marrant de remarquer sur les photos qu'un détail a changé avec le temps : les deux clochetons pyramidaux que l'on voit actuellement en façade (côté Boulevard Vauban) ne sont pas ceux d'origine, en 1879 les tourelles étaient surmontées par des formes orientales, un peu à la façon du palais des 1001 nuits... bizarrement ce petit détail change vraiment le cachet du bâtiment !

2 commentaires:

T. a dit…

Dieu que j'aime lire un Lillois défendant avec ferveur & conviction sa ville.

Merci pour cette pierre à l'édifice

;)

Cheers

Anonyme a dit…

merci de mettre en valeur ce cher édifice!! ce parc est en qques sorte mon jardin depuis des années,et sa fait plaisir ke d gens s'y interessent encore! et c'est vrai kil est tps ke martine achève les travaux!où peux-t-on retrouver la photo du palais avec les tours de forme orientale???