09 septembre 2006

Blogger Beta très prometteur !

Je suis bien emmerdé avec ce blog. J'avais vu qu'un bouton "Blogger Beta" avait fait son apparition, j'avais pas trop fait attention... Et puis voilà qu'un ami se décide à faire un blog, je lui conseille Blogger et il me dit avoir créé son espace sous la Beta. Donc forcément je finis par me renseigner pour voir ce qui se cache là derrière et je suis bien dégouté ! La version Beta (ce qui va donc devenir Blogger 2) intègre plein d'évolutions que je souhaitais voir débarquer chez mon hébergeur préféré mais il ne semble y avoir rien de prévu à ce jour pour que les fidèles de Blogger passent à la nouvelle version (ils attendent une version stable pour migrer ?). Biensûr j'ai utilisé mon compte Gmail pour créer un blog bidon sous la Beta (car Google intègre désormais complètement Blogger dans son offre de services tout comme Calendar ou Spreadsheet) et voir ce qu'il en est :

  • gestion dynamique des liens et ordonnancement automatique (inutile désormais d'utiliser des services comme BlogRolling ou l'excellent BlogLines)
  • refonte du tableau de bord et interfacage avec Google, ce qui laisse présager des interactions futures comme Calendar/Blogger (déjà possible en bidouillant ceci dit car le calendrier peut être publié en page web) !
  • gestion bien plus puissante des archives (regroupements par années, par mois sous forme de listes déroulantes ou de hiérarchies)
  • possibilité de rendre privées des pages ou le blog entier, de le limiter à une liste d'utilisateurs (IHM de gestions des utilisateurs complétement relookée par la même occasion)
  • gestion de "labels" : tags qui permettront de catégoriser les articles, fournir un moyen supplémentaire d'accéder et rechercher un article, et optimiser le référencement des sujets (et ça c'est vachement bien !)
  • évolution majeure : la publication devient instantanée, il n'est plus nécessaire de republier l'ensemble du blog pour appliquer les modifications et la mise en ligne des articles se fait sans attendre (ce qui pourrait certainement décharger les serveurs et éviter les pannes récurentes de ces derniers temps)
  • la mise en forme du blog se fait désormais grâce à une éditeur de style CSS en AJAX et vous glissez-déposez les blocs voulus (liens, photo, bannière, javascript...) à la manière d'un MSN Space, paramétrez chaque élément à l'infini. C'est la deuxième évolution majeure de Blogger qui se dote d'un outil de design vraiment puissant et facile à utiliser ! J'en suis jalou en me voyant modifier directement du code HTML et CSS sur mon blog. D'ailleurs ça devrait attirer pas mal de monde qui ne maîtrise pas forcément ces langages et pourra ainsi personnaliser facilement l'apparence.
Moralité : j'ai plus qu'à attendre que Blogger se décide à faire passer les anciens sous la nouvelle version, ce qui ne se fera pas tant que les bugs ne sont pas résolus... De plus la Beta n'est disponible qu'en anglais actuellement, ce qui pourrait en décourager certains. Et je ne me vois pas recréer un blog sous Beta sans récupérer mes anciens messages. Je ne doute pas que nous ne devrions pas tarder un recevoir une invitation à migrer sous le nouveau système !

9 commentaires:

ecrivateur a dit…

Et ça ça t'empeche de mettre mon blog dans tes liens? :-p

Les Pitous a dit…

J'aimerais un jour pouvoir comprendre les gens quand ils parlent d'informatique... J'ai l'impression de lire du Kant, là. Vous croyez que c'est désespéré?

edwoodjr a dit…

Cher écrivateur, j'allais le faire dès que tu aurais fini ta mise en page mais je n'ai pas eu bcp de temps ce week-end.

Chers pitous, j'avais pourtant l'impression de pas avoir donné trop technique... Ca se soigne ?

khoyot a dit…

Quelques nuances néanmoins par rapport à la version bêta effectivement plus efficace à bien des égards mais pour l'utilisateur lambda, un léger souci : l'impossibilité d'utiliser son identifiant google (beta) pour poster un quelconque commentaire sur un blog blogger et inversément. Ca a quelque chose de frustrant dans ses activités bloguesques quotidiennes. Pour le reste, dans la pratique, la facilité d'utilisation est assez merveilleuse, je ne me suis pas penché plus avant que ça mais a priori, les évolutions sont remarquables. Manque sans doute toujours la possibilité de catégories.

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi certains "anciens" passent sous beta (de façon imposée)et pourquoi cette migration est refusée aux autres...

edwoodjr a dit…

Cher Khoyot, désolé de te contredire mais j'ai laissé un commentaire sur un blob tournant sous Beta avec mon identifiant Blogger classique pas plus tard qu'hier et ça a fonctionné...

Quand au système de catégories, c'est un truc qui me plairait bien aussi. La Beta répond à ce besoin avec un système de "labels" qu'il faudra tester pour en juger.

Certains ont déjà pu migrer sous la Beta ?! Et moi ? Pfff...

khoyot a dit…

Alors pourquoi à chaque fois que je tente de poster un commentaire, je reçois le message de Blogger qui me dit clairement "Unfortunately, you can't post a comment in a non-beta blog as a beta-blogger. It's a problem we'll resolve soon" ?
Je l'ai encore maintenant sur ton blog. Je dois me déloguer complètement (blog+mail) et passer par la case "autre" pour signer ce commentaire.

Je ne sais pas comment les blogs ont été choisis, je me souviens juste qu'en allant mettre à jour mon blog, j'ai eu la surprise de devoir attendre car Blogger le passait en version beta..

khoyot a dit…

PS Quant aux labels, j'y avais cru également mais ils sont plus des tags que des catégories pures,il n'y a aucun archivage particulier aux labels, ils permettent simplement d'alimenter les mots-clés des moteurs de recherches

edwoodjr a dit…

Il faut croire que ça marche dans un sens et pas dans l'autre alors car un utilisateur non-Beta peut commenter normalement un blog Beta. En tout cas ça doit être bien chiant, il n'y a plus qu'à espérer que ce bug soit rapidement corrigé !

Johan Chouquet a dit…

Bonsoir,

Bien longtemps après vos messages, je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'avoir une balise #title# spécifique pour un Label quelconque depuis le modèle Blogger que l'on a choisi:

Par exemple, pour un item, on a:
#itemPage##title#Mon titre#/title##/itemPage#

Je voudrais savoir si la même chose est possible à partir des labels, car cela servirait BEAUCOUP pour le référencement...

Merci d'avance !!