25 janvier 2007

Big Brother is watching you...

Dans son édition du 24 janvier, le Canard Enchaîné accuse le cabinet du ministre l’Intérieur d’avoir commandité aux RG (Renseignements Généraux) une enquête sur l’entourage de Ségolène Royal pour essayer de soulever des rumeurs. Bien entendu Nicolas Sarkozy nie les accusations, tandis que l'on s'indigne à gauche que l'on puisse utiliser les moyens de l'Etat à des fins personnelles et politiques. Avis auquel j'adhère complètement étant donné que je ne tolère déjà pas que Sarkozy puisse conserver son poste de Ministre de l'Intérieur alors qu'il est en campagne pour les Présidentielles ! Vous trouvez ça normal qu'à quelques mois des élections, ce fonctionnaire continue à être payé avec l'argent public et à diriger son ministère (et à l'utiliser à ses fins) alors qu'il passe tout son temps à faire campagne ?!

Au Ministère de l'Intérieur on soutient que "le cabinet ne demande pas d'enquête sur les gens" et on souligne que "dès son arrivée en 2002, M. Sarkozy a demandé aux RG de ne pas effectuer d'enquêtes politiques, souhaitant qu'ils se consacrent davantage à d'autres sujets, tels que la lutte contre le terrorisme ou l'économie souterraine dans les banlieues". Cela n'empêche pas un membre des RG (contacté par 20 Minutes) de confier : "Officiellement, les RG ne s'occupent plus de politique au niveau local, on ne suit plus les partis ni les élections. En revanche, au niveau de la Direction centrale, on n'est pas au courant de tout. Il peut y avoir des commandes très précises du ministère, des commandes simplement orales".

Quoi qu'en dise le cabinet de Nicolas Sarkozy, le Canard Enchaîné affirme que cela n'a pas empêché les RG de mener dernièrement des investigations sur Bruno Rebelle, ex-directeur de Greenpeace France qui a rejoint récemment l'équipe de campagne de Ségolène Royal, sur "ordre en provenance du cabinet" du ministre de l'Intérieur ! Si le candidat ne s'est pas gêné pour commander une enquête sur Bruno Rebelle, pourquoi ne ferait-il pas de même sur son adversaire ? Après tout c'est moi qui doit être naïf : c'est tellement facile d'utiliser les Renseignements Généraux pour soutenir ses ambitions politiques quand on est déjà Ministre de l'intérieur... Pourquoi se priver ?!

11 commentaires:

le petit chaperon rose a dit…

le PS n'a même pas de créativité pour sortir des affaires douteuses, ils sont obligés de faire un remake de clearstream mal ficelé...

Bref, les affaires de ce type ne m'interesse pas, par contre Ségolène est elle toujours présidente de la région poitou-charentes? car il me semble que pour cela elle continue aussi à "être payé par l'argent public alors qu'elle passe son temps à faire campagne"

Noa a dit…

La réflexion sur les mandats public et la campagne est intéressante en effet.

Après doit-on être surpris de ce genre de pratiques... Il y a déjà eu des "affaires" de ce genre au cours des années précédentes.

J'en arriverais presque à dire que c'est de bonne guerre et que ce n'est pas une pratique uniquement de tel ou tel courant politique, mais de tous !

niko a dit…

Bien dit petit chaperon rose!
Qui c'est qui paye le brushing de la Ségolène? Le contribuable ma ptite dame. Et devinez qui paye le foulard afghan de la Ségolène dans ses excursions rocambolesques et dythirambiques? Vous avez trouvé: le contribuable.
Au moins Sarko n'utilise pas trop de tissu pour ses costards...
C'est un argument comme un autre, non?

edwoodjr a dit…

Cher Chaperon, là où c'est super marrant c'est que le PS n'a même pas besoin d'inventer des affaires douteuses pour discréditer Sarkozy, elles existent déjà... Il suffit d'attendre qu'elles remontent à la surface, et pour ça on peut faire confiance au Canard Enchaîné ! Et je signale que ce journal balance à droite comme à gauche, alors je crois que le PS n'a rien eu à faire sur ce coup là...

C'est bien pratique de choisir les "affaires qui t'interessent" ou pas ;-) Il me semble pourtant que celle-ci est tout de même plus grave qu'une parole malheureuse sur le Québec non ? Et contrairement à l'attaque sur les biens du couple Royal/Hollande, elle semble fondée.

PS : J'admet que Ségolène a encore son mandat aussi mais je pense que les moyens d'un Ministre de l'Intérieur sont "légèrement" plus grands que ceux du Conseil Régional non ? A moins que la région Poitou-Charentes ne contrôle les RG ?

Anonyme a dit…

R EMARQUE G ENERALE :) : ) LA CRAINTE EST INDUITE / L'AUTOCENSURE INDUITE / UN CANDIDAT MINISTRE DE L'INTERIEUR GENERE NATURELLEMENT UNE AUTOCENSURE DE FAIT CHEZ SES OPPOSANTS / LA FONCTION DU CANDIDAT N'EST PAS UNE FONCTION DE MINISTERE LAMBDA FACE AUX BREBIS QUE NOUS SOMMES SA FONCTION BIAISE NATURELLEMENT LE DEBAT PAR LA CRAINTE QU'ELLE GENERE DE FACON REELLE OU FANTASMEE ! QUE LE LOUP SE SERVE DE SA FONCTION RIEN NE PERMET DE L'AFFIRMER. REFLECHISSONS UN INSTANT IL N'EN A PAR AILLEURS AUCUN BESOIN ! SA FONCTION EST NECESSAIRE ET SUFFISANTE POUR BRIDER LES ATTAQUES ! LE RESTE N'EST RIEN. LA PROBLEMATIQUE DEMOCRATIQUE SI ELLE DOIT ETRE POSEE N'EST PAS DANS LES ALLEGATIONS ET DANS LES SUSPICIONS. LA PROBLEMATIQUE MAJEURE EST DANS LE FANTASME NATUREL LIE A LA FONCTION OCCUPEE ! LE LOUP ALPHA LE SAIT PARFAITEMENT IL EN USE ET EN ABUSE RENVOYANT DANS SON DISCOURS HABILE D'AVOCAT CHACUN A SA PARANOIA LEGITIME....

Brebis Galeuse
"les loups le sarkozysme expliqués aux enfants"
http://les-loups.hautetfort.com

Arnaud a dit…

zut je trouve plus la réaction exacte de M. Sarkozy qui dit en gros que si il lancait une enquête sur Mme Royal afin de trouver son programme ca ne serait plus une enquete mais une exploration :p

De toute façon c'est de bonne guerre ils se tireront dans les pattes plutôt que d'ouvrir de vrais débats...

En fait je suis déçu par l'ensemble des candidats enfin en tout cas ces 2 là après avoir fais "Primaire" d'ailleurs je pensais pas que ces primaire faisait partie de notre système électorale mais bien du système électorale américain...
Ils continuent maintenant à se pavanner un peu partout afin de se montrer et de s'attaquer l'un l'autre de facon personnel et rarement sur leurs idées...

le petit chaperon rose a dit…

ed...
je ne choisis aucune affaire puisque je ne parle pas des affaires en politique!
j'ai fait allusion à la mesaventure hollande/royal mais en précisant que cette rumeur etait fausse!
sinon, je considère que les gaffes sur le quebec sont plus graves que ces affaires à 2 balles!!!
il sagit de politique internationale et les retombées peuvent être énorme... tout comme ségo, Bush se contentait de quelques gaffes avant d'être président!
La region poitou finance deja les voyages en chine de ségo... elle ne peut pas tout faire!

Idem a dit…

Enfin Petit Chapeau Rose, c'est complètement ridicule de dire que la région Poitou-Charentes finance les voyages de Ségolène. Tu sais très bien que c'est le parti socialiste qui prend en charge tos ses déplacements de campagne. C'est la loi renseigne toi! Sinon ca ferait énormément de bruit!
Pour Sarko, c'est pareil depuis qu'il est candidat. L'UMP financera ses déplacements personnels. Tout comme elle a su dépenser des millions d'euros pour le sacre de Sarko (c'est pas honteux de gâcher autant d'argent pour ca??).Et en attendant, quand il s'est déplacé en tant que Ministre de l'Intérieur (on pense à son voyage aux Etats-Unis) et qu'il faisait sa com, eh bien c'est nous qui payions!
Et quand même, Petit chaperon Rose, rends toi bien compte que c'est inadmissible d'utiliser les services de l'Etat à son propre compte. C'est très grave je crois que tu t'en rends pas compte. Ca prouve dans quel état Sarko plogera la France, un état totalitaire et ultra-surveillé!

Un homme en colère a dit…

Moi jdis un truc : vous critiquez les uns, les autres pour leurs idées, leurs déplacements.

IL y a une chose à comprendre : ils s'en foutent de nous !!! Le pouvoir c'est ce qui les guides. Que ce soit au niveau local ou national souvent on vous sert la main avant les elections et apres c'est fini !! Quel monde d'hypocrites avars de pouvoir !!!

Bastien a dit…

Un petit rappel : qui a utiliser l'etat a son profit perso et manipuler la presse pour éviter la vérité? si je vous dit Mazarine, cancer et écoutes téléphoniques illégitimes ça vous aide ? L'exemple il est là et lui personne n'a jamais vraiment trouvé quelquechose a redire ...

le petit chaperon rose a dit…

non mais faut vous réveiller, la 5eme république n'a pas attendu de lire nos blogs pour se doter des armes pour éviter celà...

il y a une commission dont j'ai oublié le nom qui surveille chaque déplacement de notre Ministre et fait la part des choses entre ce qui relève du candidat (et qui lui sera facturé) et ce qui relève de la représentation de l'Etat français!

C'est juste qu'ils ne prennent pas le temps de détailler toutes les notes de frais de chaque déplacement au 20h de claire chazal!